Faire du mortier maigre sur du plâtre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Faire du mortier maigre sur du plâtre ?



  1. #1
    Eiffel36

    Faire du mortier maigre sur du plâtre ?


    ------

    Bonjour à tous et bonne année.
    Que vos projets se réalisent et que ce forum vive à jamais !

    J'ai en projet de refaire mon couloir (sol, porte d'entrée, fenêtre, etc...) et je vais donc commencer par le sol.
    Ayant déjà fait cette opération dans la cuisine (voir schema joint mais ici avec voutin en brique), je sais ce que je vais trouver : mélange sable/terre sous les carreaux de ciment. Et le tout repose sur des voutins en plâtre (entre chaque voutin, il y a des IPN)

    Le but est d'isoler et recouler une dalle/chape par dessus. Pour la cuisine, j'avais fais appel à une société qui m'avait fait une projection de mousse polyuréthane et j'avais coulé par dessus mais là
    c'est trop petit pour que l'entreprise se déplace et puis la projection, c'est un bordel pas possible, faut tout protéger.

    Mon idée serait de faire un mortier maigre pour obtenir un sol droit pour pouvoir poser des plaques de mousse (bleu ou rose, je sais plus comment ca s'apelle )). les voutins en platres, ca fais des irrégularités et il est difficile de poser des plaques dessus directement, j'ai besoin d'avoir un sol droit.

    Ma question est la suivante :
    Est ce qu'on peut poser du mortier, même maigre, sur du plâtre sans risquer que ce dernier se fragilise ?
    Si cela n'est pas possible, y a t-il une autre solution à mon objectif d'isoler puis couler ?

    D'avance merci

    D'avance merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Faire du mortier maigre sur du plâtre ?

    Bonjour Eiffel, Bien à Toi...
    Que de souhaits...
    Bonne Année 2010 riche en santé (pour rénover) & en propérité...

    Des voutins en plâtre..., il n'y a pas un peu de briques sous le plâtre??
    Et pourquoi ne pas intercaler un film polyane, surtout que le plâtre est avide d'eau, ça risque de sécher trop rapidement ton mortier et puis l'humidité avec les IPN...
    A par la protection humidité lors du coulage le film n'apporte rien de plus, les panneaux de mousse polyuréthane et le bloquant déjà toute remontée d'humidité des voutins plâtreux vers la chape légère (ceci pour la "perspirance" éventuelle du plancher ou du plafond, c'est ben comme on veut)

    Bien Cordialement

  3. #3
    Eiffel36

    Re : Faire du mortier maigre sur du plâtre ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour Eiffel, Bien à Toi...
    Que de souhaits...
    Bonne Année 2010 riche en santé (pour rénover) & en propérité...
    Merci, et on va se souhaiter une santé de fer (comme ma maçonnerie) car sans ça on est rien.

    Des voutins en plâtre..., il n'y a pas un peu de briques sous le plâtre??
    Je crois pas, en tout, j'ai refait le plancher du salon également et ca se présentait comme ça. J'en suis sûr car parfois on voyait à travers

    Et pourquoi ne pas intercaler un film polyane, surtout que le plâtre est avide d'eau, ça risque de sécher trop rapidement ton mortier et puis l'humidité avec les IPN...
    Je pense que ca sera effectivement la solution la plus simple et qui règlerais le problème.

    A par la protection humidité lors du coulage le film n'apporte rien de plus, les panneaux de mousse polyuréthane et le bloquant déjà toute remontée d'humidité des voutins plâtreux vers la chape légère (ceci pour la "perspirance" éventuelle du plancher ou du plafond, c'est ben comme on veut)
    Alors pour cette dernière phrase, je crois que j'ai un problème... J'ai rien compris
    Je sais qu'"abondance de bien ne nuit pas" mais peut être qu'il ne faut pas abuser du bon vin de ta cave en pleine journée !

  4. #4
    invite58706596

    Re : Faire du mortier maigre sur du plâtre ?

    Oui, tout à fait > Et maçonnerie d'hiver, maçonnerie de fer...

    Si tu veux, on fait beaucoup de cas de la respiration des murs et planchers, donc les produits étanches non perspirateurs (c'est par per que d'être c..!) donc sont à éviter...
    Chez moi, c'est étanche, ça VMC bien normal et que les cloisons et les murs se dépatouillent...
    Pour cette raison, je disais que le film polyane ne viendra pas modifier la situation avec ou sans du fait de la présence de mousse poly et carrelage aussi.

    Voilà, voilà...A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eiffel36

    Re : Faire du mortier maigre sur du plâtre ?

    De toutes façons, j'avais plsu ou moisncompris l'idée, ce qui est l'essentiel.
    Concernant le mortier maigre, j'ai lu qu'il fallait mettre 1 volume de sable pour 7 volumes de sable. Mais je n'ai pas lu s'il fallait mettre de l'eau ou pas ?
    Merci de ton renseignement.

    A+

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Faire du mortier maigre sur du plâtre ?

    Bonjour

    Et pourquoi ne pas employer directement des produits légers adéquats , comme le PERLIBETON de chez EFFISOL

    http://www.efisol.fr/index.php?mainF...perlibeton.htm
    Tu as accés à toute la documentation et conseils de pose par son fabriquant.

    Cordialement

  8. #7
    invite58706596

    Re : Faire du mortier maigre sur du plâtre ?

    1 volume de sable pour 7 volumes de sable. Mais je n'ai pas lu s'il fallait mettre de l'eau ou pas
    Ben oui, pour faire prendre le mortier, il faut quand même de l'eau, encore qu'avec 1 volume de sable pour 7 de sable!!!
    Dur, dur le réveil à 10h40 du mat....

    Eventuellement si les quantités sont faibles, tu peux suivre le conseil de BOB, mortier tout prêt mélangé à des billes d'argile ou de perlite...

    A+

  9. #8
    f6bes

    Re : Faire du mortier maigre sur du plâtre ?

    Bjr Eiffel36,
    Faut dormir la nuit:"...mettre 1 volume de sable pour 7 volumes de sable. ..."
    Tu doses....excessivement.... en sable !
    J'espére que tu doses mieux le " pastis" !
    Bon travaux.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Faire du mortier maigre sur du plâtre ?

    J'espére que tu doses mieux le " pastis" !
    Ah!!! Oui, j'aime... Sauf si c'est une dose de pastis pour 7 doses de pastis...

    Peut-être mettre un peu de pastis dans le mortier comme anti-gel!!!
    Là je délire...

  11. #10
    Eiffel36

    Re : Faire du mortier maigre sur du plâtre ?

    Oh ca va... froid, foie gras, alcool... on a le droit d'avoir les idées engourdies
    Comme dirais Jean marie Bigard dans un sketch que j'ai vu dernièrement. "On nous oblige à boire 2 litres d'eau pas ar jour, ils sont fous, ca fait combien de Ricard tout ça !!!!"

  12. #11
    Eiffel36

    Re : Faire du mortier maigre sur du plâtre ?

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Et pourquoi ne pas employer directement des produits légers adéquats , comme le PERLIBETON de chez EFFISOL

    http://www.efisol.fr/index.php?mainF...perlibeton.htm
    Tu as accés à toute la documentation et conseils de pose par son fabriquant.

    Cordialement

    Bonjour Bob,

    Ca serait effectivement peut être plus simple à mettre en oeuvre. Si tu connais ce matériaux, on est obligé de mettre leur bande résiliente ou un simple film polyane suffit ?

    A+

Discussions similaires

  1. reaction de tollens sur platre/beton
    Par invite1fb89ecd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2009, 10h51
  2. chaux ou platre sur brique monomur ?
    Par invite7b851915 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/10/2009, 10h11
  3. plâtre sur peinture
    Par invite88e97b42 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2009, 09h15
  4. peinture sur suport en platre crepi
    Par invite486df6ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2009, 15h47
  5. chaux sur carreaux platre
    Par invitedca773b0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 18h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...