reaction de tollens sur platre/beton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

reaction de tollens sur platre/beton



  1. #1
    invite1fb89ecd

    reaction de tollens sur platre/beton


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais réaliser un miroir avec une forme particulière.

    Pour réaliser la couche réfléchissante, je pense utiliser la réaction de Tollens (nitrate d'argent, ammoniaque, glucose...), comme indiqué dans d'autres posts de ce forum.
    Néanmoins, cette réaction est généralement utilisée pour réaliser un dépôt d'argent sur du verre et il est souvent précisé que l'état de surface du verre est important pour que le dépôt accroche.

    J'aimerai savoir si on peut utiliser cette même réaction sur d'autres supports, que je pourrai mettre en forme avant avec un moule tel que le platre ou le ciment.
    Est-ce que quelqu'un a déjà fait l'expérience ou a une idée pour optimiser l'accroche du dépot sur ce genre de matériau.

    Ou sinon une autre méthode pour obtenir un miroir de forme particulière. (quelque chose de réalisable chez soi)

    Merci de votre aide.
    Vincent

    -----

  2. #2
    moco

    Re : reaction de tollens sur platre/beton

    On peut effectuer la réaction de Tollens en présence de n'importe quel support. Mais elle est très sensible aux impuretés. Le miroir n'adhère bien que sur du verre propre qui a été prétraité, par exemple au chlorure d'étain, ou sur du verre neuf. Je doute que le miroir adhère bien sur un matériau comme le plâtre ou la pierre.

  3. #3
    invite1fb89ecd

    Re : reaction de tollens sur platre/beton

    Peut-tu m'expliquer comment on utilise le chlorure d'etain pour améliorer l'état de surface dans le cas du verre.

    S'agit-il du SnCl4 ou du SnCl2 ?



    Par ailleurs, est-ce quelqu'un connait les mecanismes qui expliquent pourquoi on augmente l'accroche du dépôt d'argent.
    Y a t'il un composé chimique formé en surface du verre ou s'agit-il plutôt d'une question de rugosité, par exemple ?

    Merci de votre aide.

  4. #4
    moco

    Re : reaction de tollens sur platre/beton

    C'est une question redox. Il faut que la surface n'ait pas le moindre site capable de créer une oxydation, et une oxydation du métal argent par exemple. On traite donc par une solution réductrice, comme SnCl2, qui détruit les impuretés oxydantes en se transformant en SnCl4.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1fb89ecd

    Re : reaction de tollens sur platre/beton

    Okay, merci pour ces précisions, Moco.

    Si quelqu'un a d'autres connaissances sur la fabrication de miroirs sur support moulé, je suis preneur.

Discussions similaires

  1. Réaction de tollens sur résine époxy, vos conseils ?
    Par inviteca7e51f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2013, 17h24
  2. Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 16/06/2009, 09h12
  3. Réaction entre le platre et l'acide chlorhydrique.?
    Par invitef6e03140 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2009, 20h08
  4. réaction entre 2CaSO4+H20 (plâtre) et acide chlorhydrique HCl
    Par invitef6e03140 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 20h48
  5. poids carreau platre sur dalle beton
    Par invitefc60a136 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2009, 10h14