Réaction de tollens sur résine époxy, vos conseils ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réaction de tollens sur résine époxy, vos conseils ?



  1. #1
    inviteca7e51f9

    Réaction de tollens sur résine époxy, vos conseils ?


    ------

    Bonjour, et merci pour la mine d'infos que constitue ce forum - je me régale depuis une semaine !


    Mon projet (perso) consiste à argenter des objets au 1/6eme que j'ai tirés en époxy cristal (EC141 ) : ils ne sont pas destinés à être manipulés fréquemment, aussi la technique du miroir d'argent exposée, entre autres, par le très pointu pseudo Moco semble-t-elle appropriée - peut-être avec un vernis de finition pour protéger un peu plus le résultat ?


    Pour mémoire, je cite la recette donnée par Moco :

    "Tu dissous quelques grains de AgNO3 dans de l'eau distillée. Tu ajoutes de l'ammoniaque 2M progressivement. Au début il se forme un précipité brun d'oxyde d'argent. Tu l'ignores. Tu continues à rajouter de l'ammoniaque, en agitant constamment : le précipité finit par se redissoudre. Tu ajoutes une quantité de NaOH correspondant environ à celle de AgNO3 initial, puis une bonne spatule de glucose. Tu attends plusieurs minutes. Si tu es pressé, tu peux chauffer un peu : il va se déposer un miroir d'argent métallique brillant sur les parois du récipient et sur toute surface solide trempant dans la solution."

    Sur d'autres sites, des utilisateurs conseillent l'enduction préalable de la pièce avec une solution de "protochlorure d'étain", puis rinçage, pour une meilleure adhérence - las, je ne trouve pas ce produit précis, mais soit "SnCl4, tétrachlorure d'étain ou chlorure stannique" (le très méchant dangereux), soit "SnCl2, chlorure stanneux, sel d'étain ou dichlorure d'étain" (le moins pire). Me voilà paumée...

    Quelqu'un saurait-il m'indiquer lequel serait le bon, s'il vous plait ? Et sachant que la fiche de sécurité des deux indique qu'ils sont incompatibles avec les nitrates, y a t'il un risque de réaction violente et/ou toxique ?

    Merci pour vos avis z'et conseils et/ou autres recettes éventuelles (et pardon pour la longueur du blabla)


    Pr Maboulette (honoraire) c'était mon surnom de 6 à 9 ans

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaction de tollens sur résine époxy, vos conseils ?

    La recette que j'ai donnée pour l'obtention de miroir d'argent va très bien si le verre à argenter est parfaitement propre, donc s'il est neuf. S'il a déjà servi pour recevoir d'autres produits chimiques, ou s'il a été touché par des empreintes digitales, l'argent formé par la réaction du glucose n'adhère pas sur le verre, même si ce verre a été soigneusement lavé ensuite.

    Les miroitiers qui connaissent ce problème ennuyeux ont trouvé le remède à ce problème. Il faut d'abord traiter la surface du verre par une solution de chlorure d'étain(II) SnCl2 (ou chlorure stanneux). Et comme le chlorure d'étain n'est pas vraiment soluble dans l'eau, il faut le dissoudre dans une solution de HCl 2 molaire, et laisser le verre propre au contact de cette solution pendant une heure au moins, avant de le mettre au contact de la solution ammoniacale de glucose et de nitrate d'argent.

  3. #3
    inviteca7e51f9

    Re : Réaction de tollens sur résine époxy, vos conseils ?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    La recette que j'ai donnée pour l'obtention de miroir d'argent va très bien si le verre à argenter est parfaitement propre, donc s'il est neuf. S'il a déjà servi pour recevoir d'autres produits chimiques, ou s'il a été touché par des empreintes digitales, l'argent formé par la réaction du glucose n'adhère pas sur le verre, même si ce verre a été soigneusement lavé ensuite.

    Les miroitiers qui connaissent ce problème ennuyeux ont trouvé le remède à ce problème. Il faut d'abord traiter la surface du verre par une solution de chlorure d'étain(II) SnCl2 (ou chlorure stanneux). Et comme le chlorure d'étain n'est pas vraiment soluble dans l'eau, il faut le dissoudre dans une solution de HCl 2 molaire, et laisser le verre propre au contact de cette solution pendant une heure au moins, avant de le mettre au contact de la solution ammoniacale de glucose et de nitrate d'argent.
    Merci Moco !

    J'aurai mon nitrate d'argent à la fin du mois, ça me laisse le temps de bien frotter les pièces époxy au carbonate de calcium-brosse à dents pour ôter les traces de silicone laissées par les moules - vive l'huile de coude

    Bonne soirée à tous,

    PMB

  4. #4
    inviteafa6510b

    Re : Réaction de tollens sur résine époxy, vos conseils ?

    Bonjour,
    Je me pose une question concernant la réaction de Tollens,
    l'argent (+I) est réduit en Ag (0) mais pourquoi est-ce que l'argent solide
    ne tombe pas au fond d'un tube à essai mais reste et adhère sur la paroi ?
    Merci de votre réponse !!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pourquoi la resine epoxy ne durcit pas vite sur du plastique
    Par inviteb17728e0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2008, 09h44
  2. Durcisseur pour resine epoxy
    Par invite79c8188a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2008, 15h12
  3. polymérisation résine epoxy et tg
    Par invite4b5a7fac dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 19h39
  4. help polymérisation resine epoxy
    Par invite4b5a7fac dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 09h39
  5. sable coloré avec résine époxy
    Par invited52ed43e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 18h48