Bonjour, et merci pour la mine d'infos que constitue ce forum - je me régale depuis une semaine !
Mon projet (perso) consiste à argenter des objets au 1/6eme que j'ai tirés en époxy cristal (EC141 ) : ils ne sont pas destinés à être manipulés fréquemment, aussi la technique du miroir d'argent exposée, entre autres, par le très pointu pseudo Moco semble-t-elle appropriée - peut-être avec un vernis de finition pour protéger un peu plus le résultat ?
Pour mémoire, je cite la recette donnée par Moco :
"Tu dissous quelques grains de AgNO3 dans de l'eau distillée. Tu ajoutes de l'ammoniaque 2M progressivement. Au début il se forme un précipité brun d'oxyde d'argent. Tu l'ignores. Tu continues à rajouter de l'ammoniaque, en agitant constamment : le précipité finit par se redissoudre. Tu ajoutes une quantité de NaOH correspondant environ à celle de AgNO3 initial, puis une bonne spatule de glucose. Tu attends plusieurs minutes. Si tu es pressé, tu peux chauffer un peu : il va se déposer un miroir d'argent métallique brillant sur les parois du récipient et sur toute surface solide trempant dans la solution."
Sur d'autres sites, des utilisateurs conseillent l'enduction préalable de la pièce avec une solution de "protochlorure d'étain", puis rinçage, pour une meilleure adhérence - las, je ne trouve pas ce produit précis, mais soit "SnCl4, tétrachlorure d'étain ou chlorure stannique" (le très méchant dangereux), soit "SnCl2, chlorure stanneux, sel d'étain ou dichlorure d'étain" (le moins pire). Me voilà paumée...
Quelqu'un saurait-il m'indiquer lequel serait le bon, s'il vous plait ? Et sachant que la fiche de sécurité des deux indique qu'ils sont incompatibles avec les nitrates, y a t'il un risque de réaction violente et/ou toxique ?
Merci pour vos avis z'et conseils et/ou autres recettes éventuelles (et pardon pour la longueur du blabla)
Pr Maboulette (honoraire) c'était mon surnom de 6 à 9 ans
-----