Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

AmmoniaQUE = toujours NH4OH ??




  1. #1
    cojack23

    Angry AmmoniaQUE = toujours NH4OH ??

    Bonsoir !

    Après quelques petites recherches sur l'achat d'hydroxyde d'ammonium, ça commence à me soûler !

    Alors voilà, je désire acheter de l'ammoniaQUE, en gros, NH4OH et non pas de l'ammoniac (NH3)
    et donc, est-ce que ce produit trouvé en grande surface (voir lien ci-dessous) est bien de l'hydroxyde d'ammonium comme son nom l'indique ou est-ce encore une fois l'incapacité des gens à faire preuve de rigueur ?

    LIEN => https://www.gamma.be/fr/assortiment/...uct_c022000056

    Merci pour vos réponses !

    A.A

    -----


  2. #2
    Jake75

    Re : AmmoniaQUE = toujours NH4OH ??

    Salut,

    L'ammoniaQUE NH4OH n'existe pas, désolé de te décevoir . C'est une erreur de "notation" on va dire
    En réalité l'ammoniac désigne le gaz NH3 alors que l'ammoniaque est une solution aqueuse d'ammoniac.

    J'avais vu il y a plusieurs mois, que la mauvaise écriture de l'ammoniaque était dû à l'équilibre suivant :

    NH3 + H2O <=> NH4+ + OH-

    Mais c'est faux...Voilà pourquoi :

    Au 19ème siècle, on ignorait les ions. On avait observé l'extraordinaire affinité du gaz ammoniac NH3 avec l'eau, qui impressionnait tous les chimistes. On se disait que NH3 DEVAIT réagir avec l'eau, et former une nouvelle molécule. Mais laquelle ? On a proposé NH4OH, nommé hydroxyde d'ammonium. Et pourquoi cette formule ? Parce que toutes les bases connues alors (NaOH, Ca(OH)2, etc) se terminaient par OH, et qu'en présence d'un acide, elles forment un sel et de l'eau. Ex.: NaOH + HCl ‡ NaCl + H2O. Or NH3 est une base qui réagit comme NaOH avec HCl et forme un sel (NH4Cl). C'était donc logique d'imaginer que la solution de NH3 soit constituée de la "base" NH4OH, qui, une fois traitée par HCl, donne : NH4OH + HCl ‡ NH4Cl + H2O. C'est logique, mais c'est faux. On sait bien aujourd'hui que NH3 et HCl forment NH4Cl mais sans eau. Quand on a découvert les ions, vers 1890, on a observé que les solutions d'acides, de bases et de sels conduisent le courant, et sont formées de ions. Or la solution de NH3 est une base, DONC on s'est dit qu'elle a le même ion OH- que toutes les bases, donc qu'elle contient la molécule NH4OH et les ions NH4+ et OH-. C'est quand on a découvert et mesuré les Ka, vers 1920, qu'on s'est aperçu de l'erreur. NH3 réagit bien avec H2O, et forme quelques ions NH4+ + OH-, mais jamais NH4OH. La réaction NH3 + H2O formant des ions est un équilibre. Dire que NH4OH existe est à peu près aussi exact que de dire que l'eau est une solution concentrée de ions acides H3O+ et basiques OH-. Seulement voilà. Les habitudes étaient prises. Il y a bien des clients un peu bornés qui ignorent ou qui refusent cette correction, et qui insistent pour que le marchand leur livre de l'hydroxyde d'ammonium NH4OH, comme ils ont toujours fait, et qui refusent cette "cochonnerie de solution de NH3".
    Comme les marchands ne sont pas contrariants, ils vendent une solution de NH3 avec l'étiquette NH4OH, si le client le veut. Le client a toujours raison, n'est-ce pas ? Pour conclure, on peut dire que la solution d'ammoniaque contient NH3 ou NH3(aq). C'est égal. Certains maîtres préfèrent l'un, ou l'autre. Elle contient aussi quelques ions NH4+, ou NH4+(aq), si vous préférez. Quant au gaz c'est à choix NH3 ou NH3(g). Cela ne dépend que de la convention adoptée par le maître. Chaque maître a son petit dada. Mettez la parenthèse, ou ne la mettez pas.
    La formule de l'ammoniaque reste bien NH3 sauf que le gaz est "emprisonné" dans l'eau.


    Bonne soirée
    Dernière modification par Jake75 ; 28/12/2013 à 19h34.

  3. #3
    cojack23

    Re : AmmoniaQUE = toujours NH4OH ??

    OK parfait il me semblait bien qu'il y avait un problème quand j'ai vu le Pka de la réaction et qu'on dit qu'il n'y a que 1% d'ion NH4+ et OH-...
    Donc ce qu'on nous apprend est bel et bien de la superstition d'alchimiste car la réaction en tant que tel n'exiqte pas c'est juste la base NH3 qui est hydraté en solution d'une certaine façon...

    Merci bien je peux aller faire mes petites courses maintenant !


Discussions similaires

  1. réaction métaux dans NH4OH
    Par Kyle_XY dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2012, 16h12
  2. Question sur titrage de NH4OH par HCl
    Par Slavitch dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2009, 10h39
  3. concentrer NH4OH
    Par killer_lapin dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2009, 23h35
  4. Titrage NH4OH par HCL
    Par Nyunyu54 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2009, 15h31
  5. Electrolyse de NH4OH
    Par méthanol dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2005, 19h12