Chiralité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chiralité



  1. #1
    casserole_en_bois_de_feuille

    Chiralité


    ------

    Bonsoir.

    Je suis passée à un autre exercice ayant finit l'autre et une question me pose problème : parmi le

    1-chloro-2-méthylpentane (chirale)
    2-chloro-2-méthylpentane
    3-chloro-2-méthylpentane (chirale)
    2-chloro-4-méthylpentane (chirale)
    1-chloro-4-méthylpentane

    Quelles molécules sont éventuellement chirales ?
    Ce qui m'intéresse c'est comment le savoir puisque comme vous pouvez le voir j'ai les réponses. J'ai déjà vu le chapitre sur la chiralité mais c'est trop vague dans ma tête. Je sais qu'une molécule chirale n'est pas superposable à son image dans un miroir plan mais j'ai beau réfléchir... Je pense qu'il me manque la méthode. Je sais également qu'une molécule qui possède un élément de symétrie est achirale et qu'une molécule qui possède un seul C* est chirale. Mais ça ne m'aide pas.

    -----

  2. #2
    casserole_en_bois_de_feuille

    Re : Chiralité

    J'aimerais supprimer le message parce que j'ai trouvé en fait. Les 3 molécules chirales possèdent un C*

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : Chiralité

    De manière générale, une molécule est chorale si son image spéculaire ne lui est pas superposable.

    On peut traduire ça en langage de symétrie moléculaire par : une molécule qui possède un axe de rotation impropre d'ordre n "Sn" est achirale.

    Les molécules ayant un plan de symétrie et/ou un centre d'inversion sont donc achirales. Mais une molécule avec un axe de rotation Cn peut toujours être chirale.

    Les molécules méso sont donc achirales même si elles contiennent des carbones asymétriques.

    Il peut aussi y avoir des chiralités axiales, planaires, ...

Discussions similaires

  1. chiralité
    Par invite86eca32f dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/11/2010, 11h29
  2. chiralité
    Par alexb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2010, 08h38
  3. La chiralité.
    Par boudiche dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2009, 10h24
  4. chiralité
    Par invite830c2f86 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2008, 21h34
  5. Chiralité
    Par invited9ab9cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/01/2008, 12h04