Bonjour pouvez vous m'éclairer svp car je suis vraiment perdue ? merci d'avance !
On me demande de dire parmi les molécules suivantes, lesquelles sont chirales ? (voir en pièce jointes)
merci d'avance !
-----
Bonjour pouvez vous m'éclairer svp car je suis vraiment perdue ? merci d'avance !
On me demande de dire parmi les molécules suivantes, lesquelles sont chirales ? (voir en pièce jointes)
merci d'avance !
Bonsoir.
En attendant la validation de la pièce jointe, sais-tu comment repérer la chiralité d'une molécule ? A quelle condition, une molécule est-elle chirale ?
Si oui, tu peux commencer et à l'appliquer.
Propose-nous tes solutions.
Duke.
bonjour
on dit qu'un composé est chirale (optiquement actif) lorsqu'il ne possède pas un élément de symétrie
pour vos composés chirale: a, c, d, e, f, i, j,
pour les autres il existe des élément de symétrie
plan de symétrie: b, h, k, l
centre de symétrie: g
Je suis d'accord sur la méthode mais je ne trouve pas les mêmes réponses...
Mais bon, cela date un peu donc je ne serais pas à l'abri d'une erreur.
Sinon, on écrit un composé chiral (sans "e") et des composés chiraux.
Duke.
est ce que je peut savoir vos réponse pour que je rectifier mes erreurs.
merci
Pour moi, f, i et j ne sont pas chiraux.
L est chirale mais k ne l'ait pas.
Les énantiomères ne doivent pas êtres superposables. Imagine un miroir entre les deux énantiomères. C'est une bonne méthode.
pouvez vous justifier votre réponse
pour moi il n'y a aucun élément de symétrie
C'est pas qu'une question d'élément de symétrie ! Les énantiomères ne sont peut-être pas superposables mais ils doivent être réciproquement le reflet de l'autre par rapport à un "plan miroir".
je pense que le k est.
les é dans les cycles sont délocalisables
Je ne pense pas que l'on puisse "casser" les cycles en plaçant le plan "miroir" de cette manière
Les cycles sont des chaines carbonées à part entière.
Enfin moi je dis ça, je dis rien
Par exemple on doit dire que e et f sont chiraux car ils ne sont pas superposable entre eux c'est bien ça ou je me trompe ?
Ou bien on doit regarder seulement la symétrie dans une molécule seulement ?
Il n'y a que toi qui puisse nous le dire
Deux molécules peuvent êtres chirales mais une molécule peut être chirale aussi... A voir donc.
a, b, c, e, f, h, j et l sont chiraux.
En les faisant une par une.
A : chirale => 1 C asymétrique
B : chirale => allène de type XY C = C = C XY
C : chirale => 1 C asymétrique
D : achirale => allène de type XY C = C = C XX
E : chirale => 2 C asymétriques
F : chirale => 2 C asymétriques, composé non méso "SS"
G : achirale => 2 C asymétriques, composé méso
H : chirael => spirane chiral (voir pièce jointe)
I : achirale => spirane achiral (remplacer XY d'un côté par ZZ sur l'image du dessus)
J : chirale => non superposable à son image
K : achirale => symétrie du biphényl
L : chirale => biphényl sans symétrie (les substituants du même noyau sont différents)
Voir ici pour l'explication avec les allènes : http://books.google.fr/books?id=Qm3q...chiral&f=false