Des atomes aux ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Des atomes aux ions



  1. #1
    invite6836e5f6

    Unhappy Des atomes aux ions


    ------

    Bonsoir, tout d'abord je suis nouvelle sur ce site. Et je suis en classe de seconde.
    J'ai besoin d'aide, car enfaite j'ai pour l'instant 4.5 de moyenne en pc, je n'aime pas cette matière , et ce n'est pas que je travaille pas, j'apprends , mais je ne comprends rien. Et j'ai 2 exercices a faire , qui devrait remonter ma moyenne.. Voila un exercice :

    Pour mettre en évidence l'ion chlorure cl - , on utilise comme réactif du nitrate d'argent , qui contient des ions argent Ag+ et des ions nitrates NO-3.
    1) D'après vous, pourquoi l'atome d'argent va til perdre un électron afin de former l'ion argent ?

    2) Quel est l'ion présent dans le nitrate d'argent qui réagit avec l'ion chlorure cl- ?

    3) Ces deux ions, qui ne peuvent pas coexister en solution forme un solide blanc. Quel nom donne ton à un tel solide ?
    Nommer celui ci en particulier .

    Où j'en suis :
    1) Il va perdre un électron car l'ion d'argent est plus stable que l'atome d'argent.
    2) C'est l'Ag+ qui réagit avec l'ion chlorure Cl '-' car c'est ag '+' donc réagit avec l'ion chlorure Cl-.
    3) C'est un précipité. Chlorure d'argent.

    Voilà, j'aimerai bien qu'on me dise si quelque chose est juste, et pour ce qui est faux , m'expliquer
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    QueenOfDarkness

    Re : Des atomes aux ions

    Tout me semble bon...

  3. #3
    wewillcomply

    Re : Des atomes aux ions

    Pourquoi Ag|+|?La règle de l'octet ne s'applique pas? Ag+ E=46; et si Ag- E=48
    « Everything we call real is made of things that cannot be regarded as real. »

  4. #4
    QueenOfDarkness

    Re : Des atomes aux ions

    Non, la règle de l'octet ne s'applique pas à l'argent (en règle générale aux métaux de transition).

    Il faudrait qu'elle écrive la structure en 1s 2s 2p... etc, elle arrive à 5s1 4d10. La 5s perd son électron, la 4d est remplie et l'ion argent n'a pas la configuration d'un gaz rare.
    Mais je ne suis pas sûre qu'elle ait vu ce type d'écriture, donc on oublie .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wewillcomply

    Re : Des atomes aux ions

    Oui cette écriture n'est pas utilisé au lycée (on reste sur K,L,M,N etc.)
    « Everything we call real is made of things that cannot be regarded as real. »

Discussions similaires

  1. Atomes, ions... cours de troisieme
    Par invite1b5dfe9a dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/10/2010, 08h23
  2. Atomes et ions
    Par invited3f50463 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2007, 21h18
  3. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate.
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/10/2006, 23h20