Atomes, ions... cours de troisieme
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Atomes, ions... cours de troisieme



  1. #1
    invite1b5dfe9a

    Exclamation Atomes, ions... cours de troisieme


    ------

    Bonjour,

    Je suis en classe de troisieme, nous travaillons en ce moment sur les ions, les atomes et tout sa!!

    Notre prof nous a demandé de classer, par rapport à une étiquette d'eau mineral, les ions positif polyatomique et monoatomique et les ions negatifs polyatomique et monoatomique...

    Je sais ce que polyatomique et monoatomique veulent dire *google est notre ami* mais j'ai juste pu lire que polyatomique c'est lorsqu'ils ont plusieurs atomes.

    Mais comment les reconnaître? si vous pouviez me donner quelques exemples... Non seulement je connais a peu pres la definition mais maintenant cela m'a embrouillé... un ion est constitué d'un atome ?!? et la molécule par rapport a l'atome, c'est quoi?!! Il y a donc des electrons dans les ions?!? Parce qu'en cours, on a dit qu'un ion était chargé positivement ou negativement ... Y a t il un noyau dans l'ion, comme dans l'atome?

    Parce que sur google, je ne trouve que des mots complexes que je ne comprend pas...

    A vos clavier

    -----

  2. #2
    zephir84

    Re : Atomes, ions... cours de troisieme

    Bonjour,

    Un ion monoatomique, c'est le résulatt d'un atome ayant perdu ou gagné ou perdu des électrons.
    Une molécule c'est un assemblage d'atomes : cet assemblage est électriquement neutre.
    Dans une molécule, l'un des atomes de la molécule peut perdre ou gagner des electrons et on obtient alors un ion polyatomique.

    Exemple : NH3 est une molécule
    NH4+ est un cation polyatomique : en créant une liaison avec un H supplémentaire, l'atome N a perdu un électron.
    Cl-, Na+, ... sont des ions monatomiques.

    Le noyau n'est pas affecté par le gain ou la perte d'électrons : il y a bien sur un noyau dans un ion ! Et a part pour les atomes ayant perdu tous leurs électrons (exemple : H+) il reste des electrons dans les ions monoatomiques.

  3. #3
    invite1b5dfe9a

    Re : Atomes, ions... cours de troisieme

    Mais s'il peuvent perdre des electrons, la molecule n'est plus neutre!! non??

    "l'un des atomes de la molécule peut perdre ou gagner des electrons et on obtient alors un ion polyatomique."
    Tu veux dire qu'un atome est aussi un ion?

    Pourquoi NH3 devient il NH'4'+
    Et j'ai pas compris pourquoi les autres ils seraient des ions monoatomique...

    Bon en gros j'ai rien compris, je ne remet pas en cause ton explication qui est très bien donnée mais c'est surement que j'ai pas de shéma ^^

  4. #4
    invite1b5dfe9a

    Re : Atomes, ions... cours de troisieme

    L'ion dichromate

    Une solution aqueuse de dichromate de potassium est orangée. Cette solution contient des ions potassium K+ et des ions dichromate Cr2O7²-. la couleur orangée de la solution est due aux ions dichromates

    Indique la nature et le nombres d'atomes présents dans l'ion dichromate

    Je sais que l'ion dichromate est Cr2O7²-, comment reconaitre le nombre qui indique le nombre d'atomes présents ?? Et pourquoi y a t il un O en pleins milieu?

    Et merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Atomes, ions... cours de troisieme

    Bon en gros j'ai rien compris, je ne remet pas en cause ton explication qui est très bien donnée mais c'est surement que j'ai pas de shéma
    molécule = assemblage neutre d'atomes
    ion monoatomique (=un seul atome) = atome ayant perdu ou gagné des électrons et étant donc chargé
    ion polyatomique (=plusieurs atomes) = assemblage chargé d'atomes ou encore molécule ayant perdu ou gagné des électrons.

    Pour le dichromate : Cr2O72-
    il est, d'une part extrêmement important de faire attention à la notation: un nombre en indice 2 à une signification particulière de même qu'un nombre en exposant 2-, les minuscules et les majuscules doivent être aussi scrupuleusement respectée, sous peine de confusions.

    regardons la formule du dichromate, elle nous informe d'une part que l'ion contient 2 types d'atomes : Cr et O. En jetant un oeil sur le tableau périodique, on voit qu'il s'agit de Chrome et d'Oxygène. Le dichromate est donc fait de Chrome et d'Oxygène.
    Ensuite on regarde les numéros en indice: il nous indiquent que le dichromate est fait de 2 atomes de Chrome et 7 atomes d'oxygène.
    Pour finir, l'exposant donne la charge de l'ensemble: le dichromate est chargé 2 fois négativement.
    Il s'agit évidemment d'un ion polyatomique (chargé et contenant plusieurs atomes).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    zephir84

    Re : Atomes, ions... cours de troisieme

    Bon reprenons plus doucement. Pour les ions monoatomique :

    Un atome est une petite particule qui possède autant de charge + (dans le noyau) que de charge - (electrons) : elle est neutre. Si il perd un ou des électrons (charges -) , il lui reste un excès de charge + et on obtient un ion positif.
    Si l'atome gagne un ou des électrons, il y a un excès de charges - et on obtient un ion chargé négativement.

    Dans les 2 cas, l'ion a été formé a partir d'un seul atome : c'est un ion MONOATOMIQUE.

    EXEMPLE :

    L'hydrogène est un atome qui possède un seul électron ( charge -) Donc son noyau possède une charge + puisque l'atome est neutre.
    Si cet atome H perd son électron, il perd une charge - et devient donc positif : on obtient H+.
    Si H gagne un électron, il y a un excès de charge - et l'ion devient H-. Si il en gagne 2, il y a un excès de 2 charge - et il devient H²- etc...

    Est ce que jusqu'a la, tu comprend?

  8. #7
    invite1b5dfe9a

    Re : Atomes, ions... cours de troisieme

    mach= J'ai bien compris pour ce qui etait des des indices et des exposants, merci. Mais dans un exercice qu'il nous donne comme ça, si je n'ai pas de tableau, comment puis-je savoir que O signifie Oxygene et Cr chrome???
    J'ai compris aussi pourquoi je n'arrivais pas a comprendre polyatomique, en fait, en gros, on reconnais un ion polyatomique quand il y a plusieur chiffre en indice??

    zephir84= Est ce qu'un atome se transforme en ion lorsqu'il arrive près de la solution??

    Comment je sais lorsqu'il a été formé à partir d'un seul atome?

    Sinon, j'ai compris l'exemple =)

  9. #8
    Xime

    Re : Atomes, ions... cours de troisieme

    pour O et Cr c'est du par cœur, tout comme Sulfate c'est SO42-, ce n'est marqué nulle part ailleurs que dans ta tête

  10. #9
    Xime

    Re : Atomes, ions... cours de troisieme

    Pour être clair
    Un ion = atome ou groupes d'atomes chargé électriquement (positivement ou négativement)

    Un ion monoatomique = Ion composé d'un seul atome
    Exemples:
    K+ potassium
    Mg2+ magnésium
    Cl- chlorure
    O2- oxyde

    Un ion polyatomique = Ion composé de plusieurs atomes
    Exemples
    NH4+ ammonium
    SO42- sulfate

    Les noms des éléments, de certaines molécules et des ions, tu devras les apprendre par cœur en temps voulu
    Dernière modification par Xime ; 22/10/2008 à 15h17. Motif: petite erreur de noms...

  11. #10
    invite1b5dfe9a

    Re : Atomes, ions... cours de troisieme

    Ah d'accord, il faut tout que j'apprenne alors =//

    Juste comme sa, le sulfate SO4²- (désolée je ne sais pas marquer les petits nombres) sa veut dire que le sulfate possede quatre atomes et est chargé deux fois negativement??

  12. #11
    invite09c180f9

    Re : Atomes, ions... cours de troisieme

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dollynuage Voir le message
    J'ai compris aussi pourquoi je n'arrivais pas a comprendre polyatomique, en fait, en gros, on reconnais un ion polyatomique quand il y a plusieur chiffre en indice??
    pas obligatoirement, tu peux n'avoir qu'un atome de chaque dans une molécule, dans ce cas on ne mettra pas de nombre en indice (pisque se sera 1) mais nous serons quand même dans un cas polyatomique (puisque plusieurs atomes => poly=plusieurs).
    L'indice va juste te dire combien d'atomes tu auras de chaque...

    Citation Envoyé par dollynuage Voir le message
    Est ce qu'un atome se transforme en ion lorsqu'il arrive près de la solution??
    Si il intéragit avec son environnement oui, par échange d'électrons, mais pas toujours.
    Tu verras les différents types de réactions plus tard...

    Citation Envoyé par dollynuage Voir le message
    Comment je sais lorsqu'il a été formé à partir d'un seul atome?
    En regardant sa formule...

  13. #12
    Xime

    Re : Atomes, ions... cours de troisieme

    Citation Envoyé par dollynuage Voir le message
    Ah d'accord, il faut tout que j'apprenne alors =//

    Juste comme sa, le sulfate SO4²- (désolée je ne sais pas marquer les petits nombres) sa veut dire que le sulfate possede quatre atomes et est chargé deux fois negativement??
    Non.
    Très exactement,
    c'est faux d'écrire comme ça, mais c'est pour que ce soit clair:
    (S1O4)2-
    Evidemment, on ne note pas le 1, et le deux s'applique à tout l'ion

    donc on écrit comme ça
    SO42-



    Pour les charges
    Tu as un atome de Soufre chargé 6+ (tu ne dois pas retenir ça évidemment)
    4 Oxygènes chacuns chargés 2- (donc 8 éléctrons en trop => O4 est en tout et pour tout chargé 8- )

    => 6+ et 8- ça donne 2-

    Les chiffres en bas s'appliquent à l'atome qui précède
    Les chiffres en haut s'appliquent à la "molécule" qui précède (j'ai mis les "" parce que ce n'est pas une molécule mais un ion polyatomique )
    en tout cas pour le coté droit
    Dernière modification par Xime ; 22/10/2008 à 15h28.

  14. #13
    invite1b5dfe9a

    Re : Atomes, ions... cours de troisieme

    Bon et bien, grâce à vos explications j'ai réussis a faire mes trois exercices, donc je pense que je sais tous ce qu'il faut savoir pour l'instant

    Merci beaucoup, je commençais à avoir les nerfs =D

  15. #14
    invite1b5dfe9a

    Re : Atomes, ions... cours de troisieme

    euh... donc le sulfate possede cinq atomes et pas quatre?

    En fait, je pense que je comprendrais mieux quand j'aurais tout appris XD

  16. #15
    mach3
    Modérateur

    Re : Atomes, ions... cours de troisieme

    quand le nombre d'atome d'un élément donné n'est que 1 dans une molécule ou un ion donné, on l'indique pas.

    quelques exemples:

    CO2 : 1 Carbone et 2 Oxygène
    H2O : 2 Hydrogène et 1 Oxygène

    Pour les noms effectivement, il faut apprendre, mais les plus fréquents rentrent très vite à l'usage, d'autres sont assez bien construits et on devine facilement de quoi il s'agit, il y a une certaine logique, enfin d'autres sont totalement arbitraires, ne suivent aucune logique et il faut vraiment les apprendre.

    m@ch3

    PS: au fait pour mettre en indice utilise le bouton X2 en mode avancé
    Never feed the troll after midnight!

  17. #16
    invite1b5dfe9a

    Re : Atomes, ions... cours de troisieme

    Comment appelle-t-on les lettres : Cr2O7²-. Cr c'est le chrome, mais c'est quoi le chrome?

  18. #17
    Xime

    Re : Atomes, ions... cours de troisieme

    tout à fait je t'ai écrit tout un cours mais il y a eu une coupure de courant (la raaaage )
    bonne chance et n'hésite pas à appeler si tu as besoin d'aide physique ou chimie

  19. #18
    Xime

    Re : Atomes, ions... cours de troisieme

    Citation Envoyé par dollynuage Voir le message
    Comment appelle-t-on les lettres : Cr2O7²-. Cr c'est le chrome, mais c'est quoi le chrome?
    c'est 24 protons et 24 electrons
    Oxygène c'est 8 protons 8 electrons
    Tu as un tableau périodique des éléments?

  20. #19
    mach3
    Modérateur

    Re : Atomes, ions... cours de troisieme

    Le chrome est un élément. Un élément est un type particulier d'atome. Au 19e siècle un grand barbu (Mendeleiev) a décidé de mettre de l'ordre dans la chimie et à classer les atomes selon leur poids (historiquement). Aujourd'hui on les classe selon leur "numéro atomique" (ce qui revient un peu au même), c'est à dire en fonction du nombre de charge positives contenues dans le noyau.

    Donc on classe, tout les atomes qui n'ont qu'une charge dans le noyau sont l'élément "hydrogène", ceux qui en ont 2 "hélium", ce qui en ont 3 "lithium", etc etc... il y en a une centaine comme ça que l'on peut ranger dans le tableau périodique (suivant de règles que tu verras quand tu seras plus grand).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  21. #20
    invite1b5dfe9a

    Re : Atomes, ions... cours de troisieme

    XD mince pour le cours

    Par contre les protons... mon prof il l'a utilisé ce therme une ou deux fois, donc je ne sais absolument pas sa signification!!!

    en fait ce que je voulais demandé c'est, si lorsque l'on a deux majuscule collée cela voulait dire que c'était deux differents 'truk' (le terme que je voulais savoir justement)

    Bref je ne me sens pas très claire: CO2 C et O en sont deux differents! euh... vous avez compris ou pas ma question?

  22. #21
    invite1b5dfe9a

    Re : Atomes, ions... cours de troisieme

    Ah d'accord, donc quand il y a deux majuscules côte à côte, c'est que ce sont deux elements differents?

  23. #22
    Xime

    Re : Atomes, ions... cours de troisieme

    aaaaaaah
    je viens de comprendre

    Un Élément donné est toujours sous la forme

    Xx ===> exemple Ca = Calcium


    pour être plus clair:

    Cu = Cuivre
    CU = une hypothétique molécule composée de C(carbone) et de U(uranium)


    Alors,


    Cu = un atome
    Cu3+ un ion monoatomique
    CU = une molécule
    CU x+ = un ion polyatomique


    attention la molécule CU n'existe pas vraiment, c'est purement imagé.

  24. #23
    mach3
    Modérateur

    Re : Atomes, ions... cours de troisieme

    Ah d'accord, donc quand il y a deux majuscules côte à côte, c'est que ce sont deux elements differents?
    exactement. Le symbole d'un élément et constitué d'une ou deux lettres (à l'exception des derniers éléments de synthèse) dont la première est TOUJOURS une majuscule et la deuxième si elle existe est TOUJOURS une minuscule. Ceci est une convention qui a été choisi afin d'éviter les confusions.
    Par exemple le cobalt c'est Co et le monoxyde de carbone c'est CO (un atome de carbone et un atome d'oxygène), il serait embetant de confondre les deux

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  25. #24
    invite1b5dfe9a

    Re : Atomes, ions... cours de troisieme

    Waouh, heureusement que je ne suis pas partis quand j'ai dis que j'allais le faire =) enfin bref

    Donc si j'ai deux majuscules cote a cote, il ne faut pas que j'oublie qu'il y a un atome =)

    au fait dans un des mes exercices on me demande la nature de l'ion de dichromate, sa veut dire quoi?

  26. #25
    Xime

    Re : Atomes, ions... cours de troisieme

    pour ta question avec les protons,

    tout atome est constitué d'un noyeau, fait de
    PROTONS (notés p+ ou p+) chargé positivement
    NEUTRONS (notés n0 ou n0) PAS chargé = neutre
    autour duquel gravitent des
    ELECTRONS (notés e- ou e-) chargé NÉGATIVEMENT.

    Un atome SEUL est TOUJOURS NEUTRE, c'est-à-dire qu'il a le même nombre de protons que d'electrons; la CHARGE correspond à une perte (charge + car les éléctrons sont -) ou un gain (charge -) d'éléctrons.

    Citation Envoyé par dollynuage Voir le message
    Waouh, heureusement que je ne suis pas partis quand j'ai dis que j'allais le faire =) enfin bref

    Donc si j'ai deux majuscules cote a cote, il ne faut pas que j'oublie qu'il y a un atome =)

    au fait dans un des mes exercices on me demande la nature de l'ion de dichromate, sa veut dire quoi?
    nature...
    qu'avez-vous vu sous ce terme?
    ion polyatomique?

  27. #26
    invite1b5dfe9a

    Re : Atomes, ions... cours de troisieme

    Oui il a neuf atomes Cr2O7²- je crois =)

  28. #27
    Xime

    Re : Atomes, ions... cours de troisieme

    tout à fait, tu as tout compris.
    Si tu as besoin d'aide pour la suite, je reste dans la zone

  29. #28
    invite1b5dfe9a

    Re : Atomes, ions... cours de troisieme

    Merci beaucoup à vous =DDD

  30. #29
    invited0cf7b2c

    Re : Atomes, ions... cours de troisieme

    Coucou (:
    Je suis actuellement en classe de 3éme ! Et nous avons un exercice sur L'ion dichromate :S Je n'arrive pas à le résoudre pouvez vous m'aidez :$

    Voici l'intitulé et les questions de l'exercice !

    Une solution aqueuse de dichromate de potassium est orangée. Cette solution contient des ions potassium K+ et des ions dichromate Cr2 O-² 7. La couleur orangée de la solution est due aux ions dichromate.

    1. Indique la nature et le nombre d'atomes présents dans l'ion dichromate.
    2. Que signifie l'exposant 2- ?
    3. Une solution aqueuse est électriquement neutre. La formule du dichromate de potassium est-elle KCr2O7 ou K²Cr²O7 ? Justifie ta réponse.

    Je tiens à préciser que dans l'énoncé dans la formule Cr2O-²7, le 2 aprés Cr est en bas et le 2- & en haut de O et 7 en bas de O !
    & dans la question 3, la premiere formule 2est en bas de Cr et 7 en bas de O et dans la deuxiéme formule 2 est en bas de K, 2 est en bas de Cr et 7 est en bas de O.

    J'espére que vous pourrais m'aider (: Merci d'avance

  31. #30
    obi76

    Re : Atomes, ions... cours de troisieme

    Bonjour,

    pour la question 1 (tu peux t'aider de la conversation d'au dessus), qu'as-tu répondu ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate
    Par invitec0d00439 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 08h13
  2. Atomes et ions
    Par invited3f50463 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2007, 21h18
  3. besoin d'explication de cours atomes
    Par inviteb7d83b1b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2007, 19h47
  4. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate.
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/10/2006, 23h20