conservation de l'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

conservation de l'énergie



  1. #1
    rik 2

    conservation de l'énergie


    ------

    en vertu du théorème de la conservation de l'énergie d'un système, je voudrais savoir si quand on marche, qu'on roule à vélo ou en voiture, bref quand on se déplace sur Terre est-ce qu'on la fait tourner (la Terre) ??!

    -----
    Je suis rik.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : conservation de l'énergie

    Salut,

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    en vertu du théorème de la conservation de l'énergie d'un système, je voudrais savoir si quand on marche, qu'on roule à vélo ou en voiture, bref quand on se déplace sur Terre est-ce qu'on la fait tourner (la Terre) ??!
    Ca c'est plutôt la conservation du moment cinétique angulaire.

    En principe oui (ou plutôt on fait varier la vitesse de rotation). Mais : l'effet est infime de chez infime, et vu l'élasticité et la plasticité des roches, je ne sais même pas si cela a un sens.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    mariposa

    Re : conservation de l'énergie

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Ca c'est plutôt la conservation du moment cinétique angulaire.

    En principe oui (ou plutôt on fait varier la vitesse de rotation). Mais : l'effet est infime de chez infime, et vu l'élasticité et la plasticité des roches, je ne sais même pas si cela a un sens.
    Bonjour,

    Mis à part que l'effet est infiniment infime, le phénomène est réel dans toute sa généralité (élasticité, plasticité incluse, transition de phases, réactions chimiques etc.....)

    On a L = Lt + Lp

    L est une quantité conservée

    Lt est le moment cinétique de la Terre

    L p le moment cinétique du piéton.

    Donc quand Lp passe de Lp° = 0 à Lp le moment cinétique de la Terre passe de Lt° à Lt° - Lp .


    Si cela est absurde en pratique pour le piéton ce n'est pas vrai si on remplace le piéton par les vents. On sait mesurer les fluctuations des échanges de moments cinétiques entre les vents et la Terre.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : conservation de l'énergie

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Donc quand Lp passe de Lp° = 0 à Lp le moment cinétique de la Terre passe de Lt° à Lt° - Lp .
    Oui, c'est vrai, désolé, j'ai été trop flou.

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Si cela est absurde en pratique pour le piéton ce n'est pas vrai si on remplace le piéton par les vents. On sait mesurer les fluctuations des échanges de moments cinétiques entre les vents et la Terre.
    C'est vrai ? Wow ! Je ne sais pas que cela avait une ampleur suffisante que pour être mesuré

    Et merci de cette info,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : conservation de l'énergie

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est vrai ? Wow ! Je ne sais pas que cela avait une ampleur suffisante que pour être mesuré
    Bonjour.
    Oui, c'est vrai
    Et comme les vents ne tournent pas exactement autour de l'axe de rotation de la terre, cela veut dire que la position des pôles de la terre change tout le temps (pas de beaucoup, certes).
    Au revoir.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : conservation de l'énergie

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et comme les vents ne tournent pas exactement autour de l'axe de rotation de la terre, cela veut dire que la position des pôles de la terre change tout le temps (pas de beaucoup, certes).
    Je suis plutôt impressioné

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    rik 2

    Re : conservation de l'énergie

    en voiture (ou, dans une moindre proportion, en vélo) on doit faire tourner la Terre en accélérant, par contre à pied on doit la faire tourner (un peu) à vitesse constante puisqu'à chaque pas on exerce une force de poussée; nan?
    Je suis rik.

  9. #8
    LPFR

    Re : conservation de l'énergie

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    en voiture (ou, dans une moindre proportion, en vélo) on doit faire tourner la Terre en accélérant, par contre à pied on doit la faire tourner (un peu) à vitesse constante puisqu'à chaque pas on exerce une force de poussée; nan?
    Bonjour.
    À pied ou en voiture on peut modifier le moment angulaire de la terre. Mais le fait de marcher ou rouler ne change pas grand chose. Ça ne peut que changer le centre de masses de l'ensemble (terre + vous) par rapport à sa situation avec vous à l'arrêt. Car, en marchant, nous changeons légèrement la hauteur de notre centre de gravité.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Conservation de l'énergie
    Par invitea886451d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2010, 12h33
  2. conservation de l'énergie en MQ
    Par ouzala dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2009, 16h32
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h57
  4. Conservation de l'énergie
    Par Tropique dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2007, 08h45