désactivation ponctuelle aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

désactivation ponctuelle aimant



  1. #1
    invite8cf12c3b

    Lightbulb désactivation ponctuelle aimant


    ------

    Bonjour à tous et à toutes!

    Tout d'abord, je tiens à préciser que la physique n'est pas ma tasse de thé, donc je demanderai à ceux qui voudront bien répondre de le faire sans vos termes bizarres... lol. Je suis ergothérapeute (profession paramédicale) et pour un de mes patients, je cherche un système où l'on pourrait désactiver ponctuellement un aimant. Je sais que c'est possible puisque j'ai trouvé ces produits sur internet : http://www.lesroisducommerce.fr/Manu...706eae64#suite . Mais ils sont beaucoup trop gros pour l'usage que je veux en faire (objet à porter d'environ 700g) . Si quelqu'un connait le système utilisé pour ces gros aimants, je peux bricoler pour en faire un pitit.
    Au cas où je serai pas clair, je donne un exemple : il faudrait pouvoir lancer une boule de pétanque, sachant que la boule ne peut être lancée à la main, je pensai passer par un aimant tenu dans la main qui maintiendrait la boule et serait désactivé au moment opportun.
    Voilou, j'espère que je suis claire et que l'un d'entre vous pourra me donner quelques pistes (produits qu'il connaitrait, pistes pour en fabriquer...).
    merci d'avance pour mon patient!!

    Chloé

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : désactivation ponctuelle aimant

    Bonjour et bienvenue au forum.
    J'ai cru un moment qu'il s'agissait à nouveau d'un mobile perpétuel.

    Et tout cas. Ce n'est pas possible d'activer ou désactiver un aimant comme vous le souhaitez.

    On peut utiliser des supports magnétiques que l'on active ou désactive avec un déplacement mécanique d'un aimant par rapport à des pièces polaires. Comme ceux que vous avez trouvés. Certaines machines d'atelier ont ce type de dispositif de fixation de la pièce à usiner. Mais il faut actionner un levier (et avec de la force et du travail) pour faire le mouvement. Ils "n'activent" ni "désactivent" l'aimant.
    Je pense qu'avec un autre mécanisme très ancien ce sera encore plus simple: celui de la fronde. Vous pourrez lancer même des cailloux.
    Au revoir.

  3. #3
    coussin

    Re : désactivation ponctuelle aimant

    Un électroaimant ?

  4. #4
    invite84eba484

    Re : désactivation ponctuelle aimant

    ben en fait tu veut pouvoir porter un truc a l'aide d'un aimant et pouvoir le lacher quand tu veut ?

    Oui l'electroaimant est ce qu'il te faut, c'est un "truc" qui devient un aimant lorsque tu lui donne du courant et si tu arrete le courant tada il aimante plus !

    Vas voir ici :http://forums.futura-sciences.com/el...ro-aimant.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss

    Re : désactivation ponctuelle aimant

    Ou plutot sa version inverse, une ventouse magnétique (comme ce qui tient les porte coupe feu). La consommation éléctrique du dispositif serra grandement améliorée

    Mais j'ai peur que ça soit peu pratique pour jouer à la pétanque. A moins de faire un gant ou l'electroaimant d'une petite épaisseur soit dans la paume de la main avec un bouton poussoir entre le pouce et l'index, le tout relié a une batterie 12 ou 24 V à la ceinture.

  7. #6
    invite8cf12c3b

    Re : désactivation ponctuelle aimant

    Merci à tous pour vos réponses rapides!!!

    Cjordan : Merci pour ton explication, y'a que des mots ("truc", "tada") que j'peux comprendre! J'avais vu mais je voyais pas la différence entre aimant et électro-aimant en fait... J'ai regardé le sujet de fabrication d'un électro-aimant, j'y comprends euh... pas grand chose pour pas dire rien. Pour fabriquer ça, il faut avoir un courant, une batterie ou quelque chose d'autre fabriquant de l'électricité c'est ça? Ou l'inverse en ventouse va aussi, mais pareil faut un système électrique à côté?

    LPFR : Pour la fronde, ça pourrait être une bonne idée, merci, mais ça perd tout le plaisir de la pétanque, et il ne pourrait pas faire de tournois... Surtout, je ne suis même pas sûre qu'il pourrait l'actionner puisque l'autre main n'a pas une meilleure motricité...
    Le système dont tu me parles avec le déplacement mécanique ... est difficile à faire? ou à trouver en version pas usine? parce que le levier serait faisable : il a une grande force dans les muscles du pouce.

    En tout cas, merci à tous!!!!!!!!!

  8. #7
    LPFR

    Re : désactivation ponctuelle aimant

    Bonjour.
    Quand je parlais de fronde, je ne voulais pas dire d'utiliser une vraie fronde avec des lanières, mais de tenir la boule avec un filet ou un support en toile qui la libère quand on libère une de ses extrémités. Et cette action peut être contrôlée avec le pouce.

    Les systèmes de fixation magnétique demandent du travail (au sens physique). Je pense que le travail pour modifier la situation est le même que celui nécessaire pour "arracher" l'objet de l'attraction de l'aimant. Il serait plus facile d'inventer un mécanisme qui pousse la boule pour l'éloigner de l'aimant (ou qui tire de l'aimant). Par exemple, l'aimant placé à l'intérieur d'un cylindre en aluminium. Quand on veut libérer la boule, on fait rentrer l'aimant dans le cylindre.

    Une autre possibilité est celle d'un aimant entouré d'un bobinage. On déchargerait un condensateur sur le bobinage de sorte de créer un champ magnétique qui "annule" celui de l'aimant. Ce que je ne connais pas est la forme du cycle d'hystérésis de ces aimants et comment ils supportent le champ externe. Si le cycle est assez "carré", ils devraient revenir à l'aimantation d'origine. Mais ce n'est pas sur. Il faudrait l'essayer.
    L'avantage de la méthode est qu'elle a besoin de très peu d'énergie. Mais elle demande du travail rien que pour savoir si elle est faisable.
    Au revoir

  9. #8
    invite84eba484

    Re : désactivation ponctuelle aimant

    oui le lien que je t'ai donné n'est pas top en fait je l'avais a peine regarder

    Bon en tapant "electroaimant sur google tu a beaucoup de lien intérréssant, par exemple celui ci est parfait pour toi :
    http://www.cgenial.org/?n=Fabricatio...aimant_154_116

    il te montre comment fabriquer un electroaimant avec des chose simple, aprés ce sera a toi de l'améliorer pour ton utilisation mais au moins tu comprendras le concept.

Discussions similaires

  1. désactivation carte réseau
    Par Jack dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2011, 18h13
  2. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25
  3. Problème de désactivation de l'écran
    Par invitefd3171f0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2008, 17h17
  4. DHCP Actvation/Désactivation
    Par invitec17acef5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2008, 07h42