Plancher Ipn 100?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Plancher Ipn 100?



  1. #1
    Alcox71

    Plancher Ipn 100?


    ------

    Bonsoir
    Suite à la construction d'un hangar métallique (d'occasion).J'ai entrepris de faire un étage avec les ipn restants.
    J'ai fais ça un peu au pif et je me demande maintenant si cela va etre assez costaud.Vous allez me dire pas très malin
    Il est vrai qu'il aurait été plus logique de me renseigner avant mais trop tard c'est fait.
    Je ne pense pas entreposer des tonnes de matos mais je voudrais quand même pouvoir y ranger un peu de materiel.
    Pourriez vous me donner une idée du poids que peu supporter mon montage.
    Je joint une photo avec les côtes je pense que ce sera plus clair que des explications.
    Par avance merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Plancher Ipn 100?

    Bonjour, Alcox71,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je vais juste résumé, ce que je vois sur la photo.
    Vous avez deux IPN200 longueur 5.2 [m] qui sont en appui de part et d'autre sur une équerre soudée, un sur un gros pilier et un sur un petit pilier central.
    Comment sont-ils fixés sur les équerres?
    Dessus sont posés quatre ou cinq ou six IPN100 de 5 [m] espacé de 0.9[m].Comment sont-ils fixés?
    Je dirais à première vue, qu'un IPN 200 de 5.5[m] supporte une charge répartie de 2000 à 4000[kg], en fonction de la flèche, L/500 ou L/200.
    Pour l'IPN100, il va falloir calculer une fois que l'on aura les informations.
    Donc, les IPN100 sont installés sur toute la longueur des IPN200.
    Comment sont les appuis de notre côté de la photo, que l'on ne voit pas.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Alcox71

    Re : Plancher Ipn 100?

    Les ipn de 200 sont soudés sur des equerres qui sont soudées et vissées sur les poteaux.
    Il y a 6 ipn de 100 qui repose de chaque coté sur des equerres de 6 mm d'epais qui sont soudées sur les ipn de 200.
    La partie superieure des ipn 100 est soudée sur les ipn de 200 et la partie inferieure est soudée sur les petites equerres
    Si ce n'est pas clair jeferais d'autres photos.
    Merci

  4. #4
    Alcox71

    Re : Plancher Ipn 100?

    Voila une autre photo.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alcox71

    Re : Plancher Ipn 100?

    Alors pas d'autres infos?

  7. #6
    invite7a42b69d

    Re : Plancher Ipn 100?

    Bonjour,

    Compte tenu des sections des profilés mis en place, la structure serait capable de reprendre environ 50 daN/m² (fleche de 1,2 cm sur 5 m).

    Par contre il aurait été préférable de disposer les IPN 100 sur les IPN 200, car la soudure doit etre de bonne qualité pour reprendre les efforts tranchants, mais un boulonnage peut trés bien faire l'affaire pour tenir ces equerres.

    cordialement,

  8. #7
    Alcox71

    Re : Plancher Ipn 100?

    j'ai disposer les ipn 100 sur les 200 car je suis assez limité en hauteur et surtout car ils etaient trop court. Pour les soudure pas de problème elle sont faites par un oudeur de metier
    "50 daN/m² "
    Ca veut dire que je peu mettre environ quelle poids sur les 25m² de surface?
    Merci

  9. #8
    invite7a42b69d

    Re : Plancher Ipn 100?

    Le risque avec les soudures, c'est qu'au moment de la mise en charge la fleche que va prendre les IPN, entraine des efforts importants dans les soudures. Un boulonnage de l'équerre serait le mieux je pense.

    Suppression de la photo hébergé hors du site, poster au format graphique glf jpg etc en suivant la procédure en "épinglé" pour la modération Cram 64.


    Sinon 50daN/m² représente 50kg/m² soit 1250 kg pour 25 m².
    Dernière modification par Cram 64 ; 04/05/2015 à 14h09.

  10. #9
    Alcox71

    Re : Plancher Ipn 100?

    Voila comment j'ai po le ipn 100.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Plancher Ipn 100?

    Bonjour, Alcox71,
    J'ai essayé plusieurs simulations pour vos IPN de 100.
    J'arrive à une charge repartie sur un IPN de 500 [kg] avec une flèche de 8[mm].
    Mais, effectivement, votre plancher IPN 100, ne pas pourra supporter beaucoup plus étant donné les contraintes dans les soudures, comme la très bien expliqué Lebatisseur, encore bien venue sur le forum de Futura-Sciences.
    Je pense que la charge mentionnée par Lebatisseur donne une sécurité, car on peut passer sous ce plancher.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    Alcox71

    Re : Plancher Ipn 100?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Si je rajoute un boulonnage sur les équerres et les ipn cela peut il me permettre de charger un peu plus?

    L'écartement entre les ipn étant trop important pour un plancher agglo pensez vous que je puisse ressouder des barres perpendiculairement aux ipn 100?

  13. #12
    invite7a42b69d

    Re : Plancher Ipn 100?

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Alcox71,
    J'ai essayé plusieurs simulations pour vos IPN de 100.
    J'arrive à une charge repartie sur un IPN de 500 [kg] avec une flèche de 8[mm].
    Mais, effectivement, votre plancher IPN 100, ne pas pourra supporter beaucoup plus étant donné les contraintes dans les soudures, comme la très bien expliqué Lebatisseur, encore bien venue sur le forum de Futura-Sciences.
    Je pense que la charge mentionnée par Lebatisseur donne une sécurité, car on peut passer sous ce plancher.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Merci de votre accueil.

    Par contre concernant la flèche avec vos charges je trouve ceci :
    Mels = pl²/8 = 1563 dan.m
    f = Ml²/9,6 EI = 1563 x 10^-5 x 5²/(9,6 x 210 000 x 1710000x10^-12) = 11 cm
    f=11 cm
    C'est pour cela que j'ai mis une charge de 50 daN/m² cela représente donc 45 kg/ml pour l'IPN.

    Le fait de mettre le boulonnage ne va pas permettre de charger un peu plus, mais va permettre en cas de rupture d'une soudure (c'est à prévoir, en tout cas pour la soudure en partie haute étant donné que l'IPN 100 va prendre sa flèche avec le chargement) d'éviter que tout tombe en bas.

    Vous pouvez souder mais par contre cela risque d'amener un peu de poids. Ou bien mettre en place des planches de contreplaqués, malgré le prix.

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Plancher Ipn 100?

    Bonjour, Lebatisseur,
    Dans la formule : Mels = pl²/8 = 1563 dan.m, combien avez-vous pris pour p.
    J'ai pris comme situation une poutre, uniformément chargée et encastrée, retenu par les soudures, c'est pour ça que j'ai une flèche plus petite.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    Alcox71

    Re : Plancher Ipn 100?

    Vu la qualité de vos réponses je vais abuser de vos compétences et vous demander encore quelques conseils.

    J'ai oublié de vous soumettre un paramètre. Les 2 ipn de 200 extérieur reposent su l'extrémité des corbeaux(Voir photos)
    Je n'avais pas le choix car mes ipn 100 étaient trop courts.

    Quelles solutions s'offre a moi pour pouvoir charger un peu plus.
    Serait t'il utile d'intercaler des chevrons en bois entre le ipn 100?
    Si oui quelle taille environ?

    Ce serait aussi plus simple pour le plancher car je passerai a un entraxe de 45cm.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Quelques photos supplémentaire.
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    invite7a42b69d

    Re : Plancher Ipn 100?

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Lebatisseur,
    Dans la formule : Mels = pl²/8 = 1563 dan.m, combien avez-vous pris pour p.
    J'ai pris comme situation une poutre, uniformément chargée et encastrée, retenu par les soudures, c'est pour ça que j'ai une flèche plus petite.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonjour,
    J'ai pris la même charge que vous à savoir 500 daN/ml et je trouve 11 cm de flèche c'est pourquoi j'ai pris 45 daN/ml, cela vient du fait que je considère les soudures trop faible (si l'on considère les soudures assez résistante il y a bien un encastrement mais c'est également plus risqué) et que par ce fait, il y a une articulation qui se produit au niveau de l'équerre de maintient, c'est plus défavorable mais je pense que c'est plus la réalité.

    @Alcox71
    Les corbeaux ne posent pas de problèmes.
    Sinon pour pouvoir charger au maximum, il faudrait couper la portée en 2.
    Sur 5 m de portée vous aurez à peu prés des 75x200 en section bois avec une charge admissible par le plancher de 100 daN/M² soit pour 25 m² 2500 kg.

  17. #16
    invite7a42b69d

    Re : Plancher Ipn 100?

    Vos bois viendront se poser sur la semelle inf des IPN 200 et ainsi vous pourrez poser vos plaques d'agglo... attention au poids de l'agglo (environ 10 kg/m²) !! à retrancher des 100 kg/m² par la suite.

  18. #17
    Alcox71

    Re : Plancher Ipn 100?

    Bon ok je vais faire ça.
    Pour les solives en 75x200 je me contente de les encaster dans les ipn 200 ou je dois faire un système de fixation?

  19. #18
    invite7a42b69d

    Re : Plancher Ipn 100?

    Les encastrer doit suffire, il faudra juste visser l'aggloméré aux solives pour éviter que ça bouge.

  20. #19
    Alcox71

    Re : Plancher Ipn 100?

    Impec, il y a plus qu'a....
    Je vous remercie encore une fois pour votre aide.

    Alain

Discussions similaires

  1. Calcul dimension IPN/HEA pour plancher
    Par invite6cc7cdfd dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 15h42
  2. faire un plancher en ipn
    Par invitea78cf06d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2009, 18h56
  3. Utilisation IPN pour plancher ?
    Par invitec88dca8a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2009, 13h16
  4. ipn pour plancher 40m2
    Par invite3ba917be dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2008, 07h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...