disjoncteur à changer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

disjoncteur à changer



  1. #1
    cherve

    disjoncteur à changer


    ------

    bonjour!

    suite à un court circuit sur ma chaudière (la chaudière est "out", je vais la changer...) , un disjoncteur de circuit d'éclairage ne tient plus en position "on".
    j'ai enlevé les ampoules électriques concernées . et même dans ce cas le disjoncteur de "ferme" plus.

    il m'apparait donc qu'il faut le changer .

    mais c'est un Merlin gérin F32 (assez ancien), de spécification: 3A 220v . il y a dessus aussi 5000.
    par quel disjoncteur dois je le remplacer?
    a cette époque il m'apparait que le neutre est commun à tous les disjoncteurs par le biais d'une "barre de cuivre" sur laquelle sont contactés tous les dijoncteurs et qu'il y a juste une phase par disjoncteur en bas.

    Merci pour votre aide.
    CHERVE

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : disjoncteur à changer

    Bonjour à tous,

    As-tu essayé de débrancher la phase qui part de ce disjoncteur et une foi vide remis sous tension ? si il tient l'incident vient du circuit.

    Un 3A pour alimenter l'éclairage et la chaudière semble faible. Tu peux le remplacer par un disjoncteur Uni + D 10 A si le fil est du 1.5 mm². Il faudra repérer le neutre de ce circuit et brancher la barrette en amont du nouveau disjoncteur, et brancher le fil que tu auras repéré en aval.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    cherve

    Re : disjoncteur à changer

    Merci pour ta réponse!

    le disjoncteur ne concerne que l'éclairage (300w) . le disjoncteur chaudière est à part. mais le court jus de la chaudière à fait sauter le général .. il a du y avoir une surtension à ce moment là . c'est depuis que le disjoncteur de l'éclairage est en rade.
    je vais effectivement faire le test de débrancher le disjoncteur et de voir si il tient , à vide. cela suppose que je coupe le général , donc que je n'aurais plus de jus sur mon ordi , que je vais éteindre!

    la coincidence du court jus chaudière avec le pépin disjoncteur , me semblait éliminer un défaut ligne (cela fait 30 ans que tout cela tourne sans pépin..)

    je vais aussi inverser deux disjoncteurs éclairage pour voir si cela vient de la ligne...

    mon problème est, si il faut changer le disjoncteur , d'en trouver un nouveau compatible avec mon tableau....(les normes ont bien changé depuis...)

    CHERVE

  4. #4
    cherve

    Re : disjoncteur à changer

    Resalut!

    Test réussi. sans alim , le disjoncteru ne tient pas non plus.

    j'ai donc mis la phase de mon éclairage sur le disjoncteru d'à côté , qui fonctionne et concerne aussi un éclairage.

    ainsi tout fonctionne.

    le total de puissance des lampes est de 300+100= 400 w il reste un peu de marge (le disj est de 3 ampères).

    Je ne sais pas bien comment je fais pour enlever le disjoncteur sans abimer le tableau .... un disj , c'est clipsé? et puis il faut libérer le neutre: sur mon tableau il y a une barre de cuivre commune pour tous les neutres. dois-je détacher toute la barre et l'enlever pour pouvoir enlever un seul disjoncteur?

    (sinon ça restera comme ça!)

    cordialement
    CHERVE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : disjoncteur à changer

    Bonjour à tous,

    Au moins tu es sûr de ce que le disjoncteur est détruit.

    Pour repérer le neutre du circuit concerné, il faut débrancher un par un les fils jusqu'à trouver celui qui fait éteindre le circuit, comme tu as deux phases sur le même disjoncteur, tu en profites pour repérer celui que tu as squatté. Ensuite il suffira d'installer le ou les deux disjoncteurs si tu décides de les remplacer.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Changer un disjoncteur individuel ! [résolu]
    Par invitef52f1913 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2009, 18h42
  2. Changer de jour sans changer d'heure ?
    Par invite81ee397f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2009, 10h07
  3. [Thermique] disjoncteur
    Par invitefeb204db dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2007, 09h25
  4. disjoncteur
    Par invite492ac8e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2007, 00h31
  5. [Blanc] disjoncteur
    Par inviteca38ab71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2007, 13h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...