comment amincir un bord de plaque de plâtre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

comment amincir un bord de plaque de plâtre ?



  1. #1
    pony

    comment amincir un bord de plaque de plâtre ?


    ------

    Bonjour/bonsoir,
    quelle est la bonne méthode pour amincir des plaques de plâtre, dans le but d'éviter une surépaisseur lors du jointage (bande de papier + enduit). Il s'agit bien entendu des côtés découpés, et donc non amincis d'orgine, de la plaque.
    J'avais pensé à un rabot-râpe.
    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    jpg29

    Re : comment amincir un bord de plaque de plâtre ?

    Citation Envoyé par pony Voir le message
    Bonjour/bonsoir,
    quelle est la bonne méthode pour amincir des plaques de plâtre, dans le but d'éviter une surépaisseur lors du jointage (bande de papier + enduit). Il s'agit bien entendu des côtés découpés, et donc non amincis d'orgine, de la plaque.
    J'avais pensé à un rabot-râpe.
    Merci pour vos conseils
    Bonjour à tous,
    Il existe ce genre de rabot :

    http://www.foussierquincaillerie.fr/...o-22-a-45.html

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  3. #3
    ririmason

    Re : comment amincir un bord de plaque de plâtre ?

    Tu risques de faire plus de mal que de bien. Un calicot et un enduit de finition se verront moins qu'un bord dégradé. Ce n'est pas recommandé.

  4. #4
    Alzen McCAW

    Re : comment amincir un bord de plaque de plâtre ?

    salut,

    enduit des bords droits : plusieurs configurations

    1) plaques (ou morceaux) bout-à-bout sur montants alignés par les rails (les montants dans le sens de la plaque, souvent murs et cloisons):
    il faut enduire large de chaque coté de la bande calicot, 30 à 40cm. Au dessus des portes et fenêtres, ou dans les hauts de murs, je fais des grands aplats blanc d'un seul tenant et vais racler à 60 cm des bords de plaque.

    2) plaques sur montants transversaux sur suspentes (les montants perpendiculaires à la plaque, souvent plafond):
    les suspentes du montant à cheval sur deux bords droit sont posées en retrait de 2 à 3 mm, se qui créé une zone amincie.

    3) plaques collés sur plots de mortier colle:
    les deux bords droit sont écrasés en retrait de 2 à 3 mm, après battage, se qui créé une zone amincie.


    En général je travail en lumière rasante pour éviter les surprises ...


    PS : Bon, y a aussi ceussent qui mettent la bande grillagée à la place de la bande calicot, mais ...
    Attention, vivre c'est mortel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pony

    Re : comment amincir un bord de plaque de plâtre ?

    Bonjour à tous,
    merci pour vos réponses
    Citation Envoyé par jpg29 Voir le message
    je l'ai remarqué aussi sur le net. A quoi sert-il exactement ? Parce qu'un chanfrein de 22 à 45° sur une plaque de 12,5 mm, c'est tout petit en largeur, impossible de poser et noyer une bande.
    Citation Envoyé par ririmason
    Tu risques de faire plus de mal que de bien. Un calicot et un enduit de finition se verront moins qu'un bord dégradé. Ce n'est pas recommandé.
    C'est ce que je faisais jusqu'à présent, mais c'est très long: plusiieurs couches minces avec ponçages intermédiaires, peut-être que je m'y prend mal ...
    Bon WE

  7. #6
    pony

    Re : comment amincir un bord de plaque de plâtre ?

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    3) plaques collés sur plots de mortier colle:
    les deux bords droit sont écrasés en retrait de 2 à 3 mm, après battage, se qui créé une zone amincie.
    Intéressant. Comment fait-on pour le battage ?
    Merci

  8. #7
    Alzen McCAW

    Re : comment amincir un bord de plaque de plâtre ?

    Citation Envoyé par pony Voir le message
    je l'ai remarqué aussi sur le net. A quoi sert-il exactement ? Parce qu'un chanfrein de 22 à 45° sur une plaque de 12,5 mm, c'est tout petit en largeur, impossible de poser et noyer une bande.
    on s'en sert essentiellement pour chanfreiner les bords droits des plaques dans le cas des angles de cueillie pour l'application d'un cordon de joint acrylique, ou à plat avec l'emploi de la bande grillagée... ou encore pour glisser plus facilement les plaques dans les montants d'huisserie. Mais ce qu'il faut surtout savoir c'est qu'il est préférable de l'utiliser sur la face interne de la plaque (ados)

    Citation Envoyé par pony Voir le message
    C'est ce que je faisais jusqu'à présent, mais c'est très long: plusieurs couches minces avec ponçages intermédiaires, peut-être que je m'y prend mal ...
    Bon WE
    ...effectivbement car c'est sans ponçages intermédiaires, ..., il doit bien avoir des vidéos sur internet...

    Bon courage, c'est la galère pour qui n'en à pas fait quelques centaines de m2...
    Attention, vivre c'est mortel...

  9. #8
    jpg29

    Re : comment amincir un bord de plaque de plâtre ?

    Citation Envoyé par pony Voir le message
    Bonjour à tous,
    merci pour vos réponses

    je l'ai remarqué aussi sur le net. A quoi sert-il exactement ? Parce qu'un chanfrein de 22 à 45° sur une plaque de 12,5 mm, c'est tout petit en largeur, impossible de poser et noyer une bande.
    Je pense que pour alors tu ne poses pas de bande car que ce soit calicot ou bande papier pour alors tu crées une surépaisseur
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  10. #9
    golfo57

    Re : comment amincir un bord de plaque de plâtre ?

    Bonjour à tous,

    Et pourquoi ne pas supprimer la partie cartonnée au cutter. Une découpe sur la longueur puis sous le carton. @+

  11. #10
    ririmason

    Re : comment amincir un bord de plaque de plâtre ?

    Voila un didactique qui vous apprendra pas mal de choses:

    http://www.gyproc.be/at-team/doe-het-zelver/demo/fr

  12. #11
    ririmason

    Re : comment amincir un bord de plaque de plâtre ?

    Désolé, ils ont retiré la video qui n'est plus disponible qu'en commandant le dvd.

  13. #12
    poulif

    Re : comment amincir un bord de plaque de plâtre ?

    Et la colle a joint Fermacell, quelqu'un a testé avec le placo ?

  14. #13
    pony

    Re : comment amincir un bord de plaque de plâtre ?

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Et pourquoi ne pas supprimer la partie cartonnée au cutter. Une découpe sur la longueur puis sous le carton.
    ça se suffit pas, le carton n'est pas assez épais (il faut enlever 2,5 à 3 mm).
    Cdlt

  15. #14
    invite0eb71de4

    Re : comment amincir un bord de plaque de plâtre ?

    Bonsoir

    pour ma part ,j'utilise une ponçeuse a bande premier prix avec gros papier ,c'est sensiblement la largeur du calicot
    Avec variateur ,pour travailler lentement ,sinon bonjour la poussière
    Cdt

Discussions similaires

  1. Comment poncer le bord d'un miroir?
    Par ganmat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2010, 20h51
  2. Plaque de platre hydrofuge..
    Par stan77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 20h47
  3. plaque de platre ou pxd ou rail
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2009, 18h45
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2006, 19h56
  5. plaque presensibilisé: comment ça marche?
    Par invite693ba075 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2005, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...