conduit de cheminé bois, collectif?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

conduit de cheminé bois, collectif?



  1. #1
    zeio

    Exclamation conduit de cheminé bois, collectif?


    ------

    Bonjour,
    J'ai fouillé dans les DTU 24-1 relatif au conduit de cheminé mais je n'ai pas trouver si l'on peux utilisé un conduit en boisseau de terre cuite pour recevoir plusieurs branchement d'insert de cheminé.

    Je m'explique:
    Dans une maison en cour de rénovation je vais crée entre autre une cheminé principal en RDC. Je ferai débuté mon conduit en boisseau soit du sol soit au plafond (par contre là je me demande bien comment faire pour faire une assise pour les boisseaux (plancher bois dans les étages)
    En plus de la cheminé du rdc je veux en mettre une de moindre de puissance, pour deco mais fonctionnel dans chacun des deux étages supérieur. Le conduit desservirai alors trois inserts.


    A ton le droits de faire un conduit desservant les étages et recueillant les fumé de trois inserts?

    Autre question: un tube métallique souple double parois est-il autorisé en tant que conduit de cheminé?

    Merci de vos participations j'ai vraiment besoin de savoir cela, j'ai vraiment rien trouvé.

    -----

  2. #2
    warloy

    Re : conduit de cheminé bois, collectif?

    Raté!! Un seul conduit pour une seule source de chauffage si mes souvenirs sont exacts. D'autres devraient d'ici peu te confirmer cela mais à priori il est interdit de brancher plusieurs appareils sur un seul conduit. Ce qui est normal d'ailleurs car la taille des conduits est dimensionnée en fonction de la sortie de l'insert. Si tu mets plusieurs inserts, le conduit se retrouve sous dimensionné par rapport à la quantité de fumée à évacuée. De plus, plus d'inserts veut dire aussi plus de suie et d'encrassement et donc plus de risques de feu de cheminée.

  3. #3
    Cram 64

    Re : conduit de cheminé bois, collectif?

    Bonjour à tous,

    Warloy a raison, il est interdit de raccorder plusieurs appareils à combustible solide ni solide et liquide dans un même conduit, et ceci pour la simple raison qu'en cas de dysfonctionnement, les étages pourraient siphonner les gaz de fumées et le monoxyde de carbone CO gaz mortel contenu éventuellement dans ceux-ci.

    Seule solution monter les 3 conduits en soignant le débouché plus de 40 cm au dessus du faîtage, éviter de sortir à la même hauteur (siphonnage) ce qui poser des problèmes d'esthétisme.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    zeio

    Re : conduit de cheminé bois, collectif?

    merci pour ces precisions,
    Autre question: un tube métallique souple double parois est-il autorisé en tant que conduit de cheminé? (une seule longueur du foyer a l'evacution au dessu du toi)

    Le tout doublé avec laine de roche (pour une surface des paroies max 50°c) + placo flamme avec ventilation haut et bas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zeio

    Re : conduit de cheminé bois, collectif?

    en faite j'ai vu que c'était possible avec des carreaux platre.

  7. #6
    zeio

    Re : conduit de cheminé bois, collectif?

    Je déterre mon sujet, en effet je n'arrive pas a croisé d'autre information et savoir si je peux ou aps le faire...

    Peut-on utilisé un tube métallique souple double parois en tant que conduit de cheminé (une seule longueur du foyer a l'évacuation au dessue du toi) s'il passe dans un conduit maçonner aux carreaux plâtre avec aération haute et basse?

  8. #7
    Cram 64

    Re : conduit de cheminé bois, collectif?

    Bonjour à tous,

    La réponse est non l'assemblage de carreaux de plâtres ne peut être considéré comme un conduit étanche. Ils peuvent ^rtr utilisés comme coupe-feu.

    Il faudra utiliser des éléments Inox double peau.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    zeio

    Re : conduit de cheminé bois, collectif?

    merci de votre reponse mais le tubage en question est double peau. Il est seulement souple au lieu d'être rigide, d'une seule piece il est donc etanche.

    L'habillage se ferai pour proteger le tube des coups et aussi les personnes de la chaleur.

    J'ai un conduit en pierre de 1,4 m de long (cheminé en pierre sur le toi) au 3eme niveau de al maison dans lequel je souhaite faire chaque tubes des inserts ( y'a largemement la place)
    en fait je ne voie pas comment y racorder par dessou un conduit en terre cuite ou en beton...
    Je passerai donc en tube flexible pour gainé cette section en pierre et habilierai les etages inferieur.

    Le conduit en pierre n'est pas plus autorisé ou inderdit que celui en carreau platre... d'où le tubage. Quant c'est un cas aprticulier la réglementation c'est un vraie casse tête :-/

Discussions similaires

  1. Meme cheminé pour fioul et Bois ?
    Par invite846b2b6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/12/2011, 20h03
  2. Conduit poele a bois
    Par invite6936caa9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/12/2009, 08h52
  3. conduit de cheminé exterieur
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2009, 11h15
  4. conduit pour poele a bois
    Par invitedf38f32e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2008, 20h59
  5. accumulation de chaleur, conduit de cheminé
    Par jcc78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/10/2008, 20h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...