Conduit poele a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Conduit poele a bois



  1. #1
    invite6936caa9

    Conduit poele a bois


    ------

    BONJOUR j ai besoin d un conseil svp!
    je suis sur le point d acheter un poele a bois contura 550A, celui ci aurai donc le conduit de fumees sur le dessus, mais je voudrai tourner a 90° apres la sortie du poele, c est a dire juste avant le faux plafond en placo, pour pouvoir sortir de la maison dans le conduit qui est a l exterieur, ce qui me donnerai a la sortie du poele sur le dessus environ 1m50 de tube vertical, un coude a 90°, 30 cm de tuyau horizontal(aglo de 20 +placo+polystireneet encore un coude a 90° pour pouvoir remonter dans la conduit exterieur tout ceci est il bien conforme? et va t il y avoir un tirage suffisant? je vous remercie par avance de votre conseil

    -----

  2. #2
    invite6c32f112

    Re : Conduit poele a bois

    Bonsoir,
    Un coude et un morceau droit à l'horizontale suffisent. Ne mettez pas le deuxième coude, il ne permettrait pas le ramonage. L'extrémité du morceau droit doit dépasser de 2cm maxi à l'intérieur du conduit. Sous le piquage, vous devez avoir une portion de conduit équipé d'une trappe de ramonage.
    Autour du tuyau, dans la traversée du mur, il faut un écart au feu de 16 cm mini. Remplacez le placo isolé par une masse de mortier bâtard dans lequel vous aurez scellé une manchette acier qui vous permettra de faire passer le tuyau et de le démonter facilement.
    Entre conduit et plafond vous devez réserver le même écart au feu. Si vous ne le pouvez pas il faut remplacer, sur le parcours du tuyau, le placo par un matériau incombustible.
    vous pouvez réduire l'écart au feu en utilisant un tuyau isolé. Le fabricant du tuyau indique l'écart à respecter en fonction de la température des fumées et de l'agrément dont il dispose.
    Cordialement.

  3. #3
    invite6936caa9

    Re : Conduit poele a bois

    Citation Envoyé par efede Voir le message
    Bonsoir,
    Un coude et un morceau droit à l'horizontale suffisent. Ne mettez pas le deuxième coude, il ne permettrait pas le ramonage. L'extrémité du morceau droit doit dépasser de 2cm maxi à l'intérieur du conduit. Sous le piquage, vous devez avoir une portion de conduit équipé d'une trappe de ramonage.
    Autour du tuyau, dans la traversée du mur, il faut un écart au feu de 16 cm mini. Remplacez le placo isolé par une masse de mortier bâtard dans lequel vous aurez scellé une manchette acier qui vous permettra de faire passer le tuyau et de le démonter facilement.
    Entre conduit et plafond vous devez réserver le même écart au feu. Si vous ne le pouvez pas il faut remplacer, sur le parcours du tuyau, le placo par un matériau incombustible.
    vous pouvez réduire l'écart au feu en utilisant un tuyau isolé. Le fabricant du tuyau indique l'écart à respecter en fonction de la température des fumées et de l'agrément dont il dispose.
    Cordialement.
    TOUT D ABORD MERCI
    si j ai bien compris, je vais arriver dans mon conduit de cheminee exterieur a la perpendiculaire, mais je crois savoir qu il faut tuber les boisseaux,ce qui voudrai dire qu au lieu d'un coude pour remonter je vais devoir mettre un T de facon a pouvoir ramoner de par dessous les boisseaux est ce bien cela?

  4. #4
    invite6936caa9

    tirage poele a bois un conseil svp

    bonsoir,
    je voudrai savoir si le fait d avoir un coude a 90 apres 1M50 de vertical pour pouvoir longer le plafond sur 30 cm peut nuire au tirage, ps c est pour un poele a bois double combustion suédois merci beaucoup par avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : tirage poele a bois un conseil svp

    Bonsoir à toi,
    Dans un premier temps, non, mais par la suite du fait de l'horizontalité du conduit au plafond, accumulation de suie et poussière. @+

  7. #6
    SK69202

    Re : tirage poele a bois un conseil svp

    Bonsoir,

    Après avoir longé le plafond, que fait le conduit ?

    Pour une sortie verticale cela nécessite un deuxième angle de 90°, ce qui me semble pas autoriser (à confirmer).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invite6936caa9

    Re : tirage poele a bois un conseil svp

    En fait, je voulai longer le faux plafond car mon poele va etre adosse au mur exterieur et pour eviter toute complication je ne voulai pas traverser le plancher de l etage qui est compose d un faux plafond placo, 12 cm de vide, et panneau aglomere bois, mais je crois que finalement, je pourrai donc en recapitulant, sortir du poele a bois, monter droit pendant 1m 50, traverser le plancher bois et a ce moment la couder a 45° pour sortir en douceur a travers le mur en aglo, et enfin sortir sur le T du conduit boisseau qu'en pensez vous? vos conseil sont tres precieux merci par avance

  9. #8
    invite6936caa9

    Re : tirage poele a bois un conseil svp

    En fait, je voulai longer le faux plafond car mon poele va etre adosse au mur exterieur et pour eviter toute complication je ne voulai pas traverser le plancher de l etage qui est compose d un faux plafond placo, 12 cm de vide, et panneau aglomere bois, mais je crois que finalement, je pourrai donc en recapitulant, sortir du poele a bois, monter droit pendant 1m 50, traverser le plancher bois et a ce moment la couder a 45° pour sortir en douceur a travers le mur en aglo, et enfin sortir sur le T du conduit boisseau qu'en pensez vous? vos conseil sont tres precieux merci par avance

  10. #9
    golfo57

    Re : tirage poele a bois un conseil svp

    Re,
    En fait, si j'ai bien compris tu veux brancher le tuyau partant du poêle dans un conduit en boisseaux de terre cuite ou autre je suppose. Y a t-il autre chose de branché sur ce conduit en boisseaux ? @+

  11. #10
    invite6c32f112

    Re : re conduit poele a bois pour EFEDE

    TOUT D ABORD MERCI
    si j ai bien compris, je vais arriver dans mon conduit de cheminee exterieur a la perpendiculaire, mais je crois savoir qu il faut tuber les boisseaux,ce qui voudrai dire qu au lieu d'un coude pour remonter je vais devoir mettre un T de facon a pouvoir ramoner de par dessous les boisseaux est ce bien cela?
    bonjour,
    Le tubage n'est pas obligatoire sauf :
    - Si le conduit existant est défectueux ou n'est pas conforme aux normes.
    Il est souhaitable :
    - Si le conduit a une section nettement supérieure à celle du tuyau de poêle.
    - Si le conduit est exposé au froid et ne comporte pas d'isolation.
    - Si sa hauteur (trop faible ou trop importante) vous fait douter d'un bon tirage.
    Si vous tubez il faut effectivement un té de ramonage en pied de tubage.
    Cordialement.
    Dernière modification par Linn ; 30/10/2009 à 06h39. Motif: ajout citation suite à fusion de 3 discussions

  12. #11
    invite6936caa9

    Re : Conduit poele a bois

    BONJOUR!

    je tiens a remercier tous ceux qui me repondent, cela me permet d avancer. vos conseils sont donc tres precieux

    si je resume, je peux sortir du poele monter sur 1m50 , couder a 90 tirer droit sur 60 cm en longeant le faux plafond placo et sortir dans mon boisseau exterieursur un T pour permettre le ramonage par dessous, le tirage fonctionnerai correctement , seul bemol, de la suie pourrai stagner sur la partie droite, inconvenient, l esthetique,,

    ou alors, je sors de mon poele en vertical, je traverse le faux plafond, compose d une feuille placo, un vide de 12 cm et une plaque d aglomere , je suis donc arrive sur le planche de l etage, in ne me reste donc plus qu a couder a 45° pour une courbe douce, et a traverser l aglo puis boisseau, l avantage est esthetique, un seul tuyau dans la piece et vertical en plus, pas de tuyau horizontal, mais il est vrai que j aurai prefere ne pas passer par le faux plafond, par crainte d un probleme ou autre complication,

    outre l esthetique, la premiere solution serai elle moins performante point de vue tirage, ou risque ? merci beaucoup

  13. #12
    invite6c32f112

    Re : Conduit poele a bois

    Rebonjour Toto1210,
    Il n'y a aucun doute, la solution conduit vertical + coude et contre-coude à 45° est de loin la meilleure. Le départ avec partie horizontale peut effectivement créer un problème de tirage.
    La traversée du plafond n'est pas plus compliquée à faire que celle du mur. il faut créer un chevêtre carré dont la dimension intérieure sera supérieure de 32 cm au diamètre du conduit. Même principe que pour le mur : remplissage au mortier bâtard autour d'une manchette permettant le passage du tuyau.
    N'hésitez pas , adoptez cette solution, elle sera beaucoup plus esthétique que la première.
    Cordialement.

  14. #13
    inviteb4160467

    Re : Conduit poele a bois

    bonjour TOTO1210, et aux autres bien sur; je vois que tu es dans le même cas que moi.
    je dois moi aussi installé un poele a bois et le relier a un conduit exterieur.
    concernant le coude, il est logique que le tirage se fera mieux avec un 45° qu'avec un 90°; c'est pour ca que moi, je vais traverser mon mur (après être monter de 1 mètre à la verticale) avec un coude de 45°.
    par contre, si j'ai compris, ton conduit exterieur est en boisseaux, comme le mien. je n'ai pas trouvé de réponse clair concernant l'isolation du conduit exterieur, faut il l'isoler ou pas?
    @+

  15. #14
    invite6936caa9

    Re : Conduit poele a bois

    BONSOIR je crois qu il est preferable de tuber les boisseaux, pour un tirage maximum et vous en savez vous plus

  16. #15
    marchand de poil

    Re : Conduit poele a bois

    Bonsoir,

    Attention, les règlementations concernant les conduits de fumée (= isolé double parois ou boisseaux) et les conduits de raccordement (= simple paroi) ont évoluées depuis quelques années !

    La notion d'écart au feu a été remplacée par celle de distance de sécurité : distance entre l'extérieur du conduit et tous matériaux inflammables ou même susceptibles de se dégrader sous l'effet de la chaleur. Exemple le bois, le placo mais également le papier peint !

    Pour un conduit de raccordement (simple paroi) elle est de 3 fois le diamètre du conduit, soit 45 cm pour un conduit en 150 mm !
    Sous certaines conditions, cette distance peut être réduite mais la règle de base c'est 3 fois le diamètre du conduit.

    D'autre part, le conduit de fumée (isolé double parois ou boisseau) doit déboucher dans son intégralité dans la pièce où est situé le poêle. Il est donc rigoureusement interdit de traverser un plafond ou même un mur avec un conduit de raccordement (simple paroi) pour rejoindre un boisseau.

    Exemple de ce qu'il faut faire si le conduit de fumée, en l'occurrence un boisseau, est situé derrière le mur où est installé le poêle :
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    lumioguninca

    Re : Conduit poele a bois

    Bonjour

    Je relance ce post car c'est ce que nous avons monté:
    un poêle contre un mur arrière départ arrière, traversée de mur (50 cm de briques alvéolées) par le tube simple, T avec trappe de ramonage et montée de 6 m dans boisseaux terre cuite tubé vec tube flexible et entouré de Biafeu.
    Plusieurs inconvénients que nous allons essayer de faire disparaître:
    - énorme déperdition derrière le poêle, le mur pompe toute la chaleur. Solution: 12 cm de liège contre le mur sur 1,50 m de latge et 2 de haut, avec devant plaque de plâtre de 5 cm (provisoire) remplacées bientôt par briques de terre crue (épaisseur 11 cm)
    - le tube qui traverse le mur est interdit et chauffe le mur de façon excessive. Solution: remplacement par tube double-peau inox-galva de Pouj... (6 cm de laine de roche sur la périphérie) lui-même inséré dans un boisseau de terre cuite isolé par laine de roche. En effet il semble que même tolérée le remplissage-bourrage autour du conduit par de la laine de roche est interdit. La laine de roche pourrait alimenter en chaleur un éventuel point chaud dans le conduit suite à un début de feu de cheminée
    - malgré le biafeu, un côte des boisseaux extérieurs est chaud . Modérèment mais signe que le tube n'est pas centré lors du versement du Biafeu. Solution: isolation par panneaux liège ou laine de roche rigide (épaisseur 10 cm) et enduit.
    Voilà avec ça on espère que ça fonctionnera mieux.
    On se dit maintenant qu'on aurait du aller tout droit en vertical malgré le pont thermique au niveau de la traversée du toit. Mais si le tube qui sort du poêle pour aller au plafond peut-être simple et nu, la suite doit être en tube isolé et qui plus est habillé avec des plaques de plâtre et ventilation haute et basse.

    Question: on parle de distance de sécurité avec des matériaux combustibles mais qu'en est-il avec des matériaux non combustibles. Quel est le DTU qui y fait référence par ex pour la traversée de mur?

Discussions similaires

  1. Installer un conduit pour poele a bois
    Par martinisere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/03/2012, 09h01
  2. poele a bois, conduit de fumée
    Par inviteb4160467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2009, 17h44
  3. installation poele à bois sans conduit
    Par invitee9d8f4b7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2009, 22h48
  4. Conduit de fumée pour poêle à bois !
    Par invitea2e1e0b5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2009, 22h17
  5. conduit pour poele a bois
    Par invitedf38f32e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2008, 20h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...