Terrasse sur remblais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Terrasse sur remblais



  1. #1
    invite0cfe4243

    Terrasse sur remblais


    ------

    Bonjour, j'ai une maison sur sous-sol, derrière laquelle existe une bute de remblais depuis fin 2003.
    Cette bute va donc du terrain naturel jusque mon rez de chaussée. J'y ai fait mettre sur environ 30 cm du grave laitier depuis juin 2008. Ce dernier est maintenu de chaque côté par des bastaings en bois (temporaire).
    Je compte en effet y installer une terrasse (9.60 m x 6). Vu que j'ai affaire à du remblais, j'ai laissé tomber l'idée d'une terrasse bétonnée.
    Je compte plutôt mettre des dalles bêton sur un lit de sable. Comme ça quand elle aura bouger un peu trop, je refait le lit de sable et je replace mes dalles.
    Comme vous pouvez l'imaginez le remblais a déjà bougé et le grave doit aussi pousser sur les côtés et donc mes bastaings commencent à pencher.
    Je compte donc faire juste une ceinture de bêton tout autour avec éventuellement une "tranchée" au centre, le tout relié par des ferrailles. Je compte monter 2 rangées de parpaing sur la ceinture pour ne pas que les enfant tombent
    Mes questions sont les suivantes:
    - est ce que mon idée est valable et durable?
    - dois-je faire une ceinture complète ou seulement un U en "négligeant" le côté maison
    - quelles dimensions pour la ceinture?

    Merci pour vos réponses.

    Ps: Je précise que je sais pertinemment que ça ne sera pas aussi solide que si c'était accroché à la maison, que si j'allais recherché le terrain naturel avec des piliers béton, que je pourrais faire une terrasse en bois (mais ça ne changerais rien pour la chute des enfants) etc...
    Merci encore

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Terrasse sur remblais

    Bonjour à tous,

    Peux-tu nous dire de quel le type de terre est constitué ton remblai. Parce-que si c'est de l'argile, qui une fois remuée développe ~ 40% de son volume. Alors même après 28 ans, c'est pas totalement stabilisé.Pour preuve, mon voisin et moi avons fait nos terrasses identiques (6x4m). J'ai opté pour des piliers et fais la terrasse dans la foulée. Lui, a attendu ~ 5 ans et l'a faite directement sur le remblai, pensant que c'était stabilisé. Mal lui en pris, puisqu'aujourd'hui cette terrasse c'est affaissée de 20cm sur les 6m côté maison. Donc fausse pente et dégats dans le carrelage.
    Ta solution de poser des plaques de béton sur lit de sable est une bonne solution, car amovible, mais je pense en fonction du type de terre que tu vas plusieurs fois réparer. Mais bon, cela ne tient qu'à moi. @+

  3. #3
    invite58706596

    Re : Terrasse sur remblais

    Bonsoir à Tous,
    Ps: Je précise que je sais pertinemment que ça ne sera pas aussi solide que si c'était accroché à la maison,
    Erreur, accrochée à la maison, une terrasse comme un garage a un poids plus faible que la maison et donc celle-ci va s'enfoncer plus entrainant parfois des désordres dans les bâtiments attenants.
    est ce que mon idée est valable et durable?
    Perso, je ne la tenterais pas...
    Quelque soit la largeur de la ceinture, celle -ci va suivre l'affaissement du remblai...a part mettre des piliers sur le sol sain....

    Peut-être se diriger vers des poteaux de bois (diamètre 20/25) tous les 2 ou 3 mètres et réaliser la ceinture en bois ou créer une ceinture en béton coffré (largeur 20), puis les 2 rangs d'agglos.

    Bien Cordialement

  4. #4
    golfo57

    Re : Terrasse sur remblais

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par AMATY
    Erreur, accrochée à la maison, une terrasse comme un garage a un poids plus faible que la maison et donc celle-ci va s'enfoncer plus entrainant parfois des désordres dans les bâtiments attenants.
    Bien à toi cher AMATY. J'avoue que là j'comprends pas trop. De ne pas accrocher à la maison ok, mais poids plus faible, s'enfonce plus ? @+

    Edit: Maître, oui, mais seulement de mon ego.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0cfe4243

    Re : Terrasse sur remblais

    Merci pour vos réponses.
    C'est en effet une terre très argileuse mais je ne m'attendais pas une telle pente qui plus est du côté maison.
    Le problème pour moi est le prix des piliers car il faudrait carotter la bute puis couler du béton
    A mon avis j'en ai pour très très cher.
    Bref je suis mal

    Merci encore

  7. #6
    invite58706596

    Re : Terrasse sur remblais

    C'est pour ça que j'envisageais des poteaux de bois à planter (mais demande aussi un moyen puissant pour frapper.

    Autre façon de procéder, trouver une tarière thermique ou manuelle....
    Pour la manuelle (diamètre 20 cm à manipuler à deux), mouiller pour que l'argile ramollisse, creuser la partie molle, mettre un seau d'eau, passer à un autre trou, etc, Essayer de conserver la forme du forage qui servira alors de coffrage au béton ferraillé complété pour la partie haute d'un tube PVC de gros diamètre par exemple ou d'un coffrage de section carré de 20 X 20.
    On peut creuser à la bêche et un grappin pour extraire la terre, mais difficile d'atteindre 2 ou 2,20 m.

    Espacement des piliers : tous les ~3 mètres soit huit piliers au total.
    Après, caler des planches affleurant le niveau des piliers, positionner des agglos en "U", armature de ferraillage pour chaînage (10 X 10) comme pour les piliers, relier les armatures et recouvrement, béton un peu costaud (1 part ciment pour 3 à 4 parts sables et gravier), puis les 2 rangs d'agglo prévus.

    "Bref, je suis mal", mais sûrement bien moins cher (~ 1/4) que fondations + mur de 2,80/2,90 m sur 21,60 m...
    Un pilier c'est 100 litres de béton, soit une bétonnière (130 litres).

    A+

  8. #7
    invite0cfe4243

    Re : Terrasse sur remblais

    Ok merci pour cette idée.
    Je vais pouvoir y réfléchir tranquillement avec mon père

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 00h08
  2. Terrasse sur Veranda
    Par invite12eb599e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2009, 10h34
  3. installer une lampe sur ma terrasse
    Par invitec0d27646 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/02/2009, 08h07
  4. Toit terrasse et isolation sur construction neuve
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2009, 22h46
  5. reprise discussion sur toiture terrasse
    Par invitee650fa07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...