aide pour "passerelle en console"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

aide pour "passerelle en console"



  1. #1
    alliochat

    aide pour "passerelle en console"


    ------

    bonjour tout le monde,
    Nous sommes nouveau sur ce forum et étant en cours de "futur", "éventuel" "potentiellement", "si tout va bien", "peut être"... projet de rénovation d'une grange, nous nous posons quelques petites questions, je me permet de vous les présenter.

    alors, voila notre projet:

    Nous souhaitons réaliser une "passerelle en console" d'une longueur de 10 mètre environ et de 1,50m de large maximum, nous placerions ensuite des caillebotis dessus.

    cette passerelle ne serra pas un lieu d'habitation bien sur mais un lieu de passage et éventuellement de détente (petit fauteuil pour lire tranquille)

    la passerelle serra donc le long d'un mur et nous pensions la faire tenir par des consoles en acier qui serrai "boulonné" au mur en le transperçant de par en par (tige filté a travers un mur en pierre). Quelle type de console, quelle section, combien en faut il pour ne pas risquer l'effondrement!!!

    Ce type de console se trouve t'il en grande surface de bricolage? existe t'il des "standards" ou faut-il forcement les faire réaliser par un serrurier? combien ca peut nous couter (a la louche)?

    Est il raisonnable de faire porter l'ensemble de la charge sur le mur sans placer de poteau ou faut-il impérativement passer par un poteau?

    pleaseee... help usss...

    merci

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : aide pour "passerelle en console"

    Bonjour, Alliochat,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Auriez-vous un croquis de votre installation de "passerelle en console".
    Un lieu passage, attention aux fréquences des personnes qui passent.
    La charge, des gens qui passent, d'autres qui sont installés dessus.
    Qui y a t-il en dessous.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    alliochat

    Re : aide pour "passerelle en console"

    le petit schema:


  4. #4
    invite58706596

    Re : aide pour "passerelle en console"

    Bonsoir Alliochat, Bonsoir Jaunin,

    Je n'ai pas trouvé grand chose en potence ou console
    Il existe des consoles en tube d'échafaudage avec jambe de force > http://www.france-echafaudage.com/Solidium_450.pdf
    et ce type > http://www.hellopro.fr/Potence-mural...2-produit.html
    Peut-être un marchand de profilés acier, IPN, IPE, pourrait peut-être donner une adresse.

    La réalisation de potences spécifiques risquent de revenir plus onéreuse qu'un IPE acier soutenu pour un piler, mais bon...

    Caillebotis, pas bon pour les hauts talons de Madame...

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : aide pour "passerelle en console"

    Bonjour, Alliochat, AMATY,
    Je ne vois pas bien l'épaisseur du mur 1.20 [m] ?
    Pour les consoles, je trouve les trous de fixation trop près des uns des autres en hauteur, si une personne de 150 [kg] ne se trouve juste au dessus et a l'extrémité et qu'une autre passe derrière, il y aura risque d'arrachement.
    De plus de traverser des pierres avec des trous si près l'un de l'autre elle risque d'éclatés.
    Pourquoi ne pas faire des consoles en bois avec jambe de force assez grand et bien visible, comme décor.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    golfo57

    Re : aide pour "passerelle en console"

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Jaunin
    Je ne vois pas bien l'épaisseur du mur 1.20 [m] ?
    Ah! le poste de nuit ne réussi pas à tout le monde . 1,20m, c'est la largeur de la passerelle. @+

  8. #7
    invite58706596

    Re : aide pour "passerelle en console"

    Bonjour Golfo,

    C'est vrai que la longueur 1,20m juste au dessus du mur et pas assez près de la flèche de cotation en biais de la perpective, prête à confusion...

    Pour avoir quelque chose de correct, il faudrait, une fixation sur le mur haute d'au moins Largeur x ~0,6 = 0,7 m pour que le travail de la jambe de force limite la contrainte de traction sur les fixations hautes. Donc bien d'accord avec Jaunin, que je salue au passage.

    Pour une passerelle non industrielle, les charges d'utilisation préconisées doivent tourner autour de 300 kg/m².

    Bien Cordialement

  9. #8
    alliochat

    Re : aide pour "passerelle en console"

    La solution en bois avec jambe de force pourrait être pas mal.
    En fait, je recherche une solution pas trop chère et pas trop moche, donc j'avais pensé à des consoles metalliques fixées dans le mur de pierre, mais si vous avez d'autres idées, je suis preneuse.

    Pour ma part, je n'ai jamais vu de mur de pierre de 1.20 de large, mais bon, le croquis portait à confusion.

  10. #9
    alliochat

    Re : aide pour "passerelle en console"

    merci à tous ceux qui bossent sur mon projet
    cordialement

  11. #10
    invite58706596

    Re : aide pour "passerelle en console"

    Pour faire quelque chose d'un peu rustique, effectivement le bois convient bien, avec un plancher bois également.
    Reviendrait un peu moins cher que de faire fabriquer des consoles en acier...
    Le caillebotis en acier est assez cher également (type pour industries)...
    En console, c'est équivalent à un balcon.

    Encastrer des poutres de 1,20 m dans le mur, jambe de force encastrée.
    Le problème, c'est l'espacement des consoles...pour supporter caillebotis ou plancher...10 m de long.
    Mais en comparaison, acier et bois, c'est l'acier qui l'emporte, moins de supports...

    Faut que je regarde en détail...

    A+

  12. #11
    alliochat

    Re : aide pour "passerelle en console"

    Bonjour,
    j'ai regardé les consoles de façade pour passerelle de securite, la console est vendu prefabriquée, mais il faut que je me renseigne sur les prix. Il me semble que l'entraxe est de 1,50m et la portée est de 1,50. Il faut une fixation en haut qui doit transperser le mur en pierre et être fixé avec des tiges filetées. La partie oblique marche comme une jambe de force et repose contre le mur, pas de risque d'arrachement.
    Par contre je ne connait pas le poids admissible et le prix ???

    J'ai eu une autre idée, image à l'appui, le principe :



    -2 poutres TJI
    -des solives entraxe 60cm
    -un plancher en OSB (representé en transparent sur le dessin)
    avec garde corps à fixé dessus
    le tout fixé sur des bibliothèques faisant office de poteaux (rectangle en bois sur le dessin)
    Je ne connait pas les sections à prendre en compte

    Solution viable? ridicule? coup de génie? (oui modeste je sais...)

    courage! on (vous) trouvera (trouverez... héhé), une solution
    sincere merci a tous

  13. #12
    invite58706596

    Re : aide pour "passerelle en console"

    Ouh! la!!!, ça évolue...Jolie perspective...
    C'est quoi le gros maillet en plein milieu de la pièce!!!
    Une casserole à long manche!!!
    Ah! J'ai trouvé > une cheminée avec sa cheminée...

    J'ai regardé > Caillebotis électroforgé, hauteur 30, épaisseur 3, maille 34, charge 300kg/m², flèche L/200 > portée 1,70 m en 1,2 m de large (~2 m²) et 10 m/1,7 = 5,9 > 7 pour extrémités.

    Pour le bois, le plancher devra être de 25 mm d'épaisseur et soutenu par 3 poutres (espacement de 0,6 m).
    Avec 2 poutres, espacement 1,2 m, aucun plancher pour cette valeur, ou alors solives intermédiaires comme sur le dessin.
    Solution viable? ridicule? coup de génie? (oui modeste je sais...)
    Il vaut mieux se balancer quelques fleurs que de les attendre...
    Il faudrait voir si les biblios sont capables de soutenir le poids...
    Par contre, comment fait-on pour monter? > On escalade les biblios ou une échelle de corde?
    Si les biblios ne sont pas assez solides, on peut tricher en mettant une poutre juste au-dessus...

    Et la solution finale, sera...

    A+

Discussions similaires

  1. Aide pour différence entre "eutrombidium rostratus" et "trombidium autumnalis"
    Par invite7083421c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 23h55
  2. URGENT AIDE pour faire un mur en Parpaing ou en "Veranda"
    Par invite0dd246a2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/01/2009, 15h17
  3. Quels peuvent être les "motivations" pour "orienter" le discours du patient ?
    Par invitef9a161a9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 77
    Dernier message: 24/12/2008, 09h49
  4. Aide: a propos des "Prérequis" pour le passage de L3 (Biochimie) en M1
    Par invite331f2c9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2008, 16h42
  5. Aide pour une désinfection Malware "SpywareSecure_trial_setup "
    Par invite0ba7c9ab dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2008, 00h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...