Fissures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fissures



  1. #1
    invite74009975

    Fissures


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Voici 2 ans, j'ai plafonné plusieurs pièces contigües qui avaient des fissures sur des murs parallèles. J'avais préalablement agrandi les fissures avec un couteau triangulaires afin d'avoir un volume correct à reboucher avec un plâtre "élastique". Ensuite, plafonnage complet, peinture, déco…
    Ces fissures reviennent de plus belle. Que puis-je faire ?
    D'avance, merci pour vos conseils.

    Margaritta,

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Fissures

    Bonsoir Margaritta,

    Ces fissures se produisent sur quel support (mur, cloison? et quels matériaux?)
    Ces murs ou cloisons reposent sur quel type de plancher? Parquet sur solive, dalle, chape...etc

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite74009975

    Re : Fissures

    Bonjour AMATY,

    Ce sont des murs en briques traditionnelles, elles reposent sur une chape en béton. Ces fissures se forment sur des murs parallèles et dans un même plan. Merci pour ton aide.

    Cordialement,

    Margaritta,

  4. #4
    invite58706596

    Re : Fissures

    Briques traditionnelles, je traduis de ~7 cm d'épaisseur???
    Donc ces cloisons sont montées directement sur la dalle... Pas de bande résiliente entre chape et cloison?

    Pour les fissures, est-il possible d'avoir une photo ou un schéma pour comprendre > leur forme et leur parcours sont importants...
    Elles se forment sur les murs parallèle à quoi? Aux murs de pignons, au murs de façade?
    La maison date de quelle année? pour essayer de comprendre la construction..
    Ah! quel type de chauffage?

    Qu'une cloison se fissure, OK, mais que cette fissure réapparaisse, il faut que quelque chose travaille..
    Il existe des produits possédant une forte adhérence, mais il faut trouver la cause, sinon des fissures apparaîtront ailleurs...

    Lien pour insérer un document > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74009975

    Re : Fissures

    Bonjour AMATY,

    Merci de bien vouloir m'aider.
    En effet, ce sont des briques de 7cm, ce ne sont pas des cloisons, mais des murs, donc pas de bande résiliente.
    Pour les fissures, certaines partent du sol au plafond, d'autres sont localisées sur ± 1m en zigzag. Elles se trouvent uniquement sur les murs parallèles au pignon. Je pense que ce bâtiment date du XIXème siècle. Nous avons le chauffage central au mazout, température de 20 à 21°C. Encore merci pour ton aide.

    Cordialement,

    Margaritta,
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite58706596

    Re : Fissures

    En effet, ce sont des briques de 7cm, ce ne sont pas des cloisons, mais des murs,
    Je ne comprends pas bien, ce qui voudrait dire que ces briques sont accolées à un mur???

    Par ailleurs, lors du premier rebouchage des fentes, as-tu pu constater que les briques étaient fissurées?
    Les murs sont constituer de quel matériau?
    A voir comme ça, on dirait un vieillissement de l'enduit (plâtre?) accompagné peut-être d'un décollement du support.
    Mais les deux fissures à côté de porte, laisse penser à un mouvement du support...

    Qu'entends-tu par "j'ai plafonné", il n'y avait pas de plafond auparavant?
    Quelles grosses évolutions dans cette maison, ajout de planchers, ajout de murs à l'étage???,

    Je pose des questions...quand on n'est pas sur place, pas évident d'appréhender...

    A+

  8. #7
    invite74009975

    Re : Fissures

    Bonjour AMATY,

    Merci de tes efforts pour me venir en aide.
    Comme je te l'ai dit dans mon précédent message, c'est une maison ancienne et les murs sont uniquement construits avec des briques, type vieux murs de jardin.
    C'est vrai que nos expressions belges sont différentes des vôtres, lorsque je dis "plafonné", c'est enduire de plâtre (plafonnage) le support (briques). En effet, la fissure se faisait également au niveau des joints de briques. Préalablement au plafonnage, j'avais rejointoyé le mur. Pour les transformations du bâtiment, celui-ci fût augmenté d'une annexe avant que je ne l'achète il y a neuf ans (agrandissement de la cuisine), depuis, plus rien. Je pense également à un mouvement du support mais ne sais pas trop que faire dans ce cas. Maintenant, il est vrai que ce bâtiment fût transformé par des Schtroumpfs, je veux dire des chipoteurs mais pas des hommes de métier, tout en "tape à l'œil" (peut être aussi une expression Belge)…

    Cordialement,

    Margaritta,

  9. #8
    invite58706596

    Re : Fissures

    Bonjour Margaritta,

    Je connais un peu la Belgique, pour y avoir "traîné mes galoches", à part quelques expressions du genre"On ne saurait faire autrement, nous autres".
    J'ai passé d'excellentes soirées qui se terminaient au petit matin...
    Pays dont j'apprécie bien les gens, le relationnel est bien plus simple et plus sain qu'en France (trop sophistiqué au niveau existentiel). enfin, je m'comprends...
    Pour nous, du "tape à l'oeil", c'est de la façade, dessous ça peut-être la misère, valable au sens propre et figuré...

    Çà fait plus de dix fois que je regarde les photos...
    Je n'ai pas l'impression que le problème vienne du sol (mouvement, tassement).
    Je pense plus au vieillissement de la maçonnerie accentué par ce qui est au-dessus (charpente et toiture, par exemple).
    Difficile de combattre ce genre de mal...

    Il reste à tenter le diable, pour une réparation de fortune en croisant les doigts, pour que cela bloque l'évolution...

    Faire un essai, élargir en surface la fissure de 10 cm en atteignant la brque, creuser la fissure de l'épaisseur de la brique.

    Trouver du calicot armé (se présente en rouleau 10 cm de large, 50 m de long ou moins, le treillis est composé de fibres de verre, dimensions des mailles carrés ~2 mm).

    Trouver une colle céramique (pas donné), comme la colle à siporex, maintenant Ytong ou béton thermique, etc, ça doit se trouver en Belgique.

    Bien faire pénétrer cette colle dans la fissure, enduire les 10 cm et appliquer le calicot (sans casser les fibres) recouvrir celui-ci, puis appliquer l'enduit de finition utilisé habituellement.
    Le liant céramique va réparer les briques partiellement aidé par le calicot.
    Ca sera peut-être un plâtre sur une jambe de bois, mais bon...

    Bien Cordialement

  10. #9
    invite74009975

    Re : Fissures

    Bonjour AMATY,

    Merci pour ces gentillesse faites sur les Belges, ça fait toujours bien plaisir même si nous avons notre cota d'imbéciles ou autre débile profond…
    Merci aussi pour ces précieux conseils, que je redoutais tant. Pour les pièces qui ne sont qu'au stade du plafonnage, pas de problème, mais celles qui sont entièrement terminées (peintures, frises…), bonjour les dégâts (encore une expression Belge certainement (une fois…).

    Bien cordialement,

    Margaritta,

  11. #10
    invite58706596

    Re : Fissures

    Merci pour vos gentillesses, non, une constatation tout simplement...
    Pourvu que la mentalité ne change pas...

    Quant aux minorités décalés, on ne peut pas les empêcher, on en voit certains échantillons dans les émissions type réality-show...
    Ils ont peut-être un mauvais guide spirituel...

    Après réparation, peut-être papier peint.... ou vierge pour faire une déco personnalisée...

    Bon Courage & Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. mur fissurés
    Par invite62d70e8e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 11h31
  2. Pierres foyer Scan fissurés
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2009, 17h47
  3. Fissures anales
    Par invite169365fc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/12/2008, 22h23
  4. composition de murs différente, fissures ?
    Par angora dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2008, 09h38
  5. propagation des fissures
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2007, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...