Bonjour à tous,
Je consulte régulièrement ce site mais c'est mon premier post sur ce forum.
Je réalise actuellement un tour à potier. J'utilise un moteur de machine à laver relié à une courroie qui entraine un axe sur lequel est fixé le plateau. J'ai récupéré un variateur de tension type variac pour faire varier la vitesse du moteur et ainsi faire tourner la plateau à la vitesse souhaitée.
Le tout fonctionne bien mais mon problème est que je souhaiterai pouvoir maintenir la vitesse constante quelque soit la force exercée sur la plateau (pour l'instant il faut constamment ajuster manuellement avec le variac)
J'ai bien quelques idées, mais aurais besoin de vos conseil, surtout sur la faisabilité :
- utiliser le tachymètre du moteur qui envoie une tension continue proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur (si je ne me trompe pas)
- brancher ce tachymètre à un régulateur où on peut afficher une consigne (peut-importe l'unité) et qui commandera un servo moteur en fonction de la différence entre la consigne et la valeur réelle donnée par le tachymètre.
- le servo moteur actionne ensuite le variac.
Si cette solution est possible, je n'ai aucune idée de quel type de régulateur chercher. Merci de m'aider.
-----