Fuite désagréable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Fuite désagréable



  1. #1
    invitecad08463

    Unhappy Fuite désagréable


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une goutte d'eau qui se forme sur un tuyau dont je ne sais
    la provenance... j'ai une photo

    Pourriez-vous m'aider ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Fuite désagréable

    Bonjour Danton & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Facile, tu essuies bien, ta vanne, (plus d'humidité), puis tu entoures avec un ou deux essuie-tout ta vanne et tu verras l'origine de la fuite sur ta vanne > amont, aval, presse-étoupe de la manette), en fonction de la position de la partie humide sur le papier...

    Bien Cordialement

  3. #3
    invitecad08463

    Re : Fuite désagréable

    Merci Amaty pour ta rapide réponse !

    J'ai bien suivi ton conseil, la fuite provient entre l'entrée du tuyau et le
    "gros boulon" de la vanne.

    En revanche je ne sais comment réparer, changer le boulon ? re-souder ?

  4. #4
    invitecad08463

    Re : Fuite désagréable

    [QUOTE=danton93;2815344]Merci Amaty pour ta rapide réponse !

    J'ai bien suivi ton conseil, la fuite provient entre l'entrée du tuyau et le
    "gros boulon" de la vanne.

    En revanche je ne sais comment réparer, changer le boulon ? re-souder ?
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Fuite désagréable

    Bonjour,

    coupez l'eau , desserrez l'écrou , nettoyez et remplacez le joint fibre A vu d'oeil c'est du 15/21

    Vérifiez auussi l'état du collé battu (partie évasée et applatie du tuyau de cuivre.

    Cordialement

  7. #6
    invite58706596

    Re : Fuite désagréable

    Si effectivement un joint fibre, risque de fuite, il faut les remplacer presque à chaque démontage... Je mets systématiquement des joints caoutchouc.
    Mise en contact manuel de l'écrou, puis serrage 1/4 tour pas plus...
    Peut-être un montage avec olive sur le tube cuivre...

    Démonte, observe, photo...

    Et la suite...

    A+

  8. #7
    TDR125

    Re : Fuite désagréable

    Bonjour AMATY

    J'avais pensé aussi au raccord olive ,mais le cuivre m'a l'air bien recuit

    Cordialement

  9. #8
    Cram 64

    Re : Fuite désagréable

    Bonjour à tous,

    Ce sont bien des collets battus, joints à remplacer.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Fuite désagréable

    Bonjour Cram,

    Ça se fait encore des collets battus?
    Je croyais que ça datait de mon jeune âge (j'avais l'appareillage pour et je ne m'en suis jamais servi....)
    Chez moi, tout est monté avec olives...
    A+

  11. #10
    Cram 64

    Re : Fuite désagréable

    Bonjour cher AMATY,

    Pourtant je me suis fait reprendre il y a peu sur ce forum pour l'équipement d'un robinet de chasse que j'équipe d'un mamelon à souder (boîte à souder) et notre ami rappelait l'usage de collets à souder.

    En ce qui me concerne il doit me rester une boîte pas du tout usée.

    Amitiés,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    TDR125

    Re : Fuite désagréable

    Bonsoir Messieurs ,

    Il n'y a pas d'âge pour la plomberie et puis vous donnez tellement de bon tuyauxsur le forum

    Cordialement

    Régis

  13. #12
    invite58706596

    Re : Fuite désagréable

    puis vous donnez tellement de bon tuyauxsur le forum
    Ben tant que ce ne sont pas des tuyaux percés et qui fuient forcément, ça va, n'est-ce pas Cram???

    Le collet battu, c'est vrai, c'est plus économique que le mamelon à souder, mais avec des longueurs courtes de cuivre, il ne faut pas se louper sur la longueur...
    Avec les olives, c'est un peu plus facile...

    La Bonne Soirée...

  14. #13
    Cram 64

    Re : Fuite désagréable

    Re,

    En effet pas toujours facile, dernière expérience 236*2 joints sur ventilo-convecteurs (en faux plafonds) qui se sont mis à fuir au bout de trois ans opération commando, 3 jours de travail.

    Bonne nuit.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Fuite désagréable

    236*2 joints sur ventilo-convecteurs
    De quoi attraper une indigestion de collet battu...
    J'avais dû en faire une paire, je pense pour un collègue pour lui faire voir (?), mais pas plus...

    Donc pas un expert en collet battu, mais meilleur en brasage...

  16. #15
    invitecf6c75f7

    Angry Re : Fuite désagréable

    bonsoir,
    non non non et non le collet battu n'est pas mort, on peut mettre une olive sur du tube recuit, et on utilise pas de souche a braser sur une vanne, on ne pourrait plus la demonter aprés!!
    ca fais bientot 20 ans que je suis plombier, et des installations massacrées a coup d'olive et de teflon, j'en vois tous les jours. par pitié, si vous ne savait pas faire de collets battu, utilisé des joints "gripp", c garanti sans fuite et en plus sa se démonte facilement même des années apres!
    scrogneugneu!!
    voila c'est dis.
    ceci dis, concernant la fuite des vannes, il me semble effectivement que c'est le presse étoupequi fuit; demontez la poignée et reserez l'ecrou qui s'y trouve.
    au revoir et a bientot
    digdug

  17. #16
    invite58706596

    Re : Fuite désagréable

    Bonsoir Digdug,

    Mais il ne faut pas te mettre en colère Digdug, chacun applique la méthode qui lui plaît bien, qui lui va bien et c'est bien normal...
    Et puis moi, je suis progressiste et dès qu'un truc nouveau sort, je saute dessus pour l'essayer, comment veux-tu que je renseigne honnêtement les demandeurs sur ce forum...
    des installations massacrées a coup d'olive et de teflon
    ,
    Ça je n'en doute pas, mais mes raccords à olive ne fuient pas et puis, ils n'ont pas intérêt à fuir...
    Je m'occupais entre autres, d'une installation industriel dont les raccords à olive pouvaient tenir en essai ~700 bar, alors pour 4 bar qui se courent après, ils ne risquent pas de m'émouvoir...

    Un jour, j'ai bien vu un plombier qui montait du ruban téflon à l'envers.
    Avec mon frangin, on était plié...
    A part faire un gros boudin de téflon, ça fuyait bien, alors je me suis pris par la main... Mais ça devait être un pseudo-plombier, sûr...
    M'ouais, les joints "Gripp", ça fonctionne pas trop mal...
    ceci dis, concernant la fuite des vannes, il me semble effectivement que c'est le presse étoupequi fuit; demontez la poignée et reserez l'ecrou qui s'y trouve.
    Dantom à signaler que ça fuyait à l'entrée de sa vanne (post 4), il a même entouré la fuite au marqueur noir...Ben là, j'comprends plus, je dois plus être étanche...

    Toujours Bien Amicalement

  18. #17
    Cram 64

    Re : Fuite désagréable

    Bonjour à tous,

    Je prends le relais AMATY, je n'ai jamais été amateur de collet battus pour la seule et importante raison que ce sont les joints qui travaillent et souffrent au point de lâcher. je n'ai jamais été non plus grand amateur de ces systèmes de joints dits " américain à olive etc. par contre ayant appris depuis fort longtemps (années 60) à braser j'ai préféré utiliser les boîtes à souder suivi d'un raccord 3 pièces et là je ne vois pas la difficulté que représente la dépose d'une vanne.

    Pour le PTFE (téflon) il est indispensable de savoir d'en servir puisque certaines utilisation comme le gaz naturel l'impose. Là encore savoir faire un joint avec ce matériau ou de la filasse demande un simple coup de main, et je vois d'ici le sourire complice du tandem AMATY brothers !...

    Encore un domaine où je ne ferai pas de prosélytisme, chacun fera comme il voudra mais quand il devra vidanger un réseau chauffage pour remplacer un joint il se souviendra de Cram 64.

    Bien amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    ossau

    Re : Fuite désagréable

    en tant qu'amateur j'aime bien les collets battus. Simplement faut pas oublier d'enfiler l'écrou avant de le faire !

  20. #19
    Cram 64

    Re : Fuite désagréable

    Re,

    Et d'aimer voir les tube goutter un jour ou une nuit.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    TDR125

    Re : Fuite désagréable

    Bonsoir,

    on va se manger la SPA (Société Plombliers Aguéris) avec les Colley Battus

    Coupe tubes ou Lassie ???



    NB : merci à notre ami de bien vouloir nous faire un retour car je suis persuadé que la fuite vient du raccord et non du calfa de la vanne .

    Cordialement

  22. #21
    invite58706596

    Re : Fuite désagréable

    Bonsoir à Tous,

    Ma réflexion "Ça existe encore les colliers battus" était faite simplement dans le sens où ayant connu dans ma tendre jeunesse, ceux-ci et devant l'avènement d'autres systèmes déjà citées, je pensais que c'était désuet et je ne voulais pas entraîner de polémique...

    Disons, un peu comme dans le temps avec la réparation de tôle en carrosserie avec de l'étain pour obturer un trou... Fallait un bon coup de main...

    J'ai dû faire une extension de plomberie, je suis carrément passé en tube plastique (je sais plus la matière exacte) et vite fait, bien fait... à coup de collet c'est tout...

    A+

  23. #22
    invitecf6c75f7

    Re : Fuite désagréable

    bonsoir,
    desolé poue mon "coup de gueule" d'hier soir, mais j'en ai tellement marre d'entendre des choses affirmées eronnées que quand ca eclate, ca eclate.. je n'ai voulu viser personne.
    effectivement, je n'avais pas vu les photos avec les cercles, donc ca doit bien etre effectivement un joint!
    et concernant cram64, efectivement avec un raccord trois pieces derriere, ca parrait plus logique
    bonne soirée a tous...

  24. #23
    invite58706596

    Re : Fuite désagréable

    Ouf...j'ai retrouvé mon étanchéité!!

    Ne soit pas désolé, Digdug, c'est normal, ça prouve tout simplement que tu crois en ce que tu réalises, donc la foi et l'expérience...
    Mais tant mieux qu'il existe des pseudo-plombiers ou des vrais bricoleurs du dimanche, c'est source de revenus pour les vrais plombiers...

    Tiens, regarde cet exemple, un de mes enfants à fait faire l'électricité par un électricien soit disant copain, enfin plutôt un branle-sacoche ...
    Les interrupteurs et prises sont avec des systèmes à clips, c'est bien, mais si les lames clips sont de mauvaise qualité et si les fils mal disposés (certains interrupteurs sont prêts de s'expulser de leur logement) > Résultats faux-contacts et ça grille dans tous les coins...
    Il va falloir que je corrige les problèmes mais gratuitement...

    Et fait, je suis contre ce type de connexions, je préfère les bornes à vis (déjà que parfois ça arrive encore à se dévisser).
    OK, dans l'industrie, pour ce système, mais on utilise des fils souples avec embouts sertis.
    Pour les particuliers, c'est d'une autre qualité et source de problème avec des fils rigides...
    Mais certains électriciens sur ce Forum seront certainement pour...
    Et moi, je reste avec mes convictions...Hé! Hé! Comme quoi...

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. Comportement désagréable de Gimp
    Par SunnySky dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2009, 03h17
  2. [Blanc] bruit chaudière très désagréable !
    Par invite7661eb48 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2009, 19h53
  3. forte odeur désagréable ?
    Par invite8ddf4eef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2009, 11h34
  4. Ecran bleu et message désagréable...
    Par HULK28 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2006, 12h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...