Electricite : spots sur rail modifiable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Electricite : spots sur rail modifiable ?



  1. #1
    nours62

    Electricite : spots sur rail modifiable ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré un lot de spots et de rails démontés qui servaient autrefois à l'éclairage d'un showroom.
    Après lecture des références et recherche sur internet j'en déduis qu'il s'agit d'un système triphasé et de rails XTS.
    Une documentation est téléchargeable ici.
    http://www.rdplanung.ch/fileadmin/Da...enzubehoer.pdf


    Je dispose également d'alimentations terminales droite et gauche (XTS11 et XTS12) et d'un lot de spots montés sur des connecteurs Nokia XTSA66, XTSA68 ou XTSA51 selon les modèles de spots.
    Ces différents connecteurs se glissent facilement dans le rail et se ferment sans souci bien que le systeme de contacts et de verouillage soient différents.
    Ils sont aussi décrits (sauf XTSA51) en bas de la doc telechargeable.

    Je souhaite sous utiliser ce matériel et m'en servir simplement pour faire des rampes de 3 spots branchées sur du 220 monophasé et commandées par un interrupteur (va et vient).
    A l'endroit où je veux monter un de ces rails, j'ai déjà une applique en place (branchée sur un va et vient) qui sera donc remplacée par la rampe. Mais y'a pas la terre (juste deux fils) mais si besoin je peux l'amener.
    Je connais pas grand chose en électricité.
    Cette utilisation simplifiée est-elle possible ?
    Quels branchement dois-je faire sur l'alimentation terminale XTS11 ou XTS12. Il y a 5 possibilités (plots) et je n'aurai que 2 ou 3 fils maximum (si terre) ? (voir photo)

    Nom : spotnokia.jpg
Affichages : 766
Taille : 12,8 Ko

    La terre est-elle nécessaire au bon fonctionnement de l'ensemble ?
    Je suis dans le noir…
    Merci de vos lumières !

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Electricite : spots sur rail modifiable ?

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par nours62
    Je souhaite sous utiliser ce matériel et m'en servir simplement pour faire des rampes de 3 spots branchées sur du 220 monophasé et commandées par un interrupteur (va et vient).
    Il n'y a aucun problème . Si tu vas en page 5 "Accessoires", pour le XTSA68, tu peux observer le schéma simple pour les branchements. Il te faut repérer la ligne qui t'intéresse, à défaut les schunter en parallèle tout en respectant la norme "NF C 15- 100", pour le nombre et puissance des points lumineux.
    Citation Envoyé par nours62
    Quels branchement dois-je faire sur l'alimentation terminale XTS11 ou XTS12.
    A priori, pareil que XTSA68.
    La terre est-elle nécessaire au bon fonctionnement de l'ensemble ?
    Absolument et obligatoire. Il en va de ta sécurité et de toutes les personnes de ton entourage. Le sujet a été maintes fois soulevé. Lis bien le lien que je t'ai fourni. @+

  3. #3
    nours62

    Re : Electricite : spots sur rail modifiable ?

    Merci golfo57 de m'avoir encouragé, au moins grâce à toi je sais que c'est possible et sécurisé sous condition d'amener la terre, ce qui est pas bien difficile, juste un fil à tirer de la boite de dérivation jusqu'au point lumineux.

    Par contre, je suis bien incapable de lire des schemas et je suis hermétique au langage trop technique.

    spotnokia3.jpg

    J'ai essayé de monter le biniou sur une prise sécurisée, et ça fonctionne avec tous les modèles de spots et les différents adaptateurs et même pour une prise fixée sur adaptateur, genre gadget utile dans un atelier.

    spotenmarche.jpg

    J'ai juste alimenté le rail côté droit aux deux plots supérieurs et la terre en bas. Laissant donc libre les deux plots intermediaires
    En fait ça a alimenté un circuit, le 3 puisque c'est en plaçant les adaptateurs sur cette position que j'ai eu du jus (voir photo).

    De ce que je comprends, ce systeme, que j'ai improprement appelé triphasé, est en fait un rail 3 voies d'allumage.
    Je suppose que si je venais alimenter avec une autre ligne les deux plots vides (et la terre) je pourrais avoir des spots qui s'allument sur la position 1 ou 2 qui ,pour l'instant ne sont pas alimentés. Est-ce juste ou bien je dis une bêtise ?
    Si on veut faire venir une alim à droite et une à gauche, c'est possible? (sous condition bien sûr de pas alimenter la même voie ) ?
    Je crois que je vais m'installer un autre rail dans mon garage ou j'ai parfois besoin d'avoir un ou plusieurs point lumineux (pas souvent simultanément)…

    Mais d'abord installation de ce rail sur le va et vient déja existant où j'ai que deux fils.
    La terre que je vais ajouter, je peux la tirer depuis n'importe quelle boite de dérivation (la plus proche) ou bien je dois la prendre sur une ligne précise ?

    Merci
    Je suis moins dans le noir.
    Va falloir que je regarde aussi des ampoules moins consommatrices avec ce gros culot à vis parce que là, j'ai un stock de 100 watts pas vraiment économes !

  4. #4
    golfo57

    Re : Electricite : spots sur rail modifiable ?

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par nours62
    De ce que je comprends, ce systeme, que j'ai improprement appelé triphasé, est en fait un rail 3 voies d'allumage.
    Je suppose que si je venais alimenter avec une autre ligne les deux plots vides (et la terre) je pourrais avoir des spots qui s'allument sur la position 1 ou 2 qui ,pour l'instant ne sont pas alimentés. Est-ce juste ou bien je dis une bêtise ?
    Oui, c'est juste.
    Citation Envoyé par nours62
    Si on veut faire venir une alim à droite et une à gauche, c'est possible? (sous condition bien sûr de pas alimenter la même voie ) ?
    Oui.
    Citation Envoyé par nours62
    La terre que je vais ajouter, je peux la tirer depuis n'importe quelle boite de dérivation (la plus proche) ou bien je dois la prendre sur une ligne précise ?
    Non, tu la prends où tu veux, à condition de respecter la section du fil, identique à celui où tu vas te piquer. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nours62

    Re : Electricite : spots sur rail modifiable ?

    OK, merci pour tout.
    Y'apuka !
    Je verrais ça demain
    Bye

  7. #6
    invite34aa05dd

    Re : Electricite : spots sur rail modifiable ?

    Bonjour,
    Je suis à la recherche de rail de spot pour éclairage de foire et salon.
    Quelqu'un peut il m'indiquer ou acheter ce type de d'éclairage
    merci

Discussions similaires

  1. Cherche équivalence ampli AOP rail to rail
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2009, 12h13
  2. ampli op monotension rail to rail
    Par invite83dd39f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2008, 18h29
  3. choix ampli op rail to rail
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2008, 09h39
  4. emetteur recepteur HF elektor avec Aop rail to rail
    Par dominique44 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2006, 12h24
  5. Ampli Op monotension & rail to rail
    Par invite32bb90e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2003, 19h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...