xylophages : au secours !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

xylophages : au secours !!!



  1. #1
    invite209891bf

    xylophages : au secours !!!


    ------

    bonjour,
    nous venons d'acheter la maison de mon beau-pere.
    elle a 55 ans et on refait tous à neuf sauf la charpente.
    on a decouvert plein de petits trous et mon homme pense que ce sont des lyctus car par chez nous il n'y a pas de termites !
    on a aussi decouvert que leur nid etait surement l'escalier car il est archi-pourri et s'effrite comme rien et bourré de trous
    mais les plancher et gitages ont eté touchés aussi !!
    on a changé le gitage du grenier car on l'amenage !
    et pour le reste on a acheté du xylophène
    est-ce suffisant pour eradiquer le probleme ?
    en plus c'est marqué "durée 20 ans"
    çà veut dire que dans 20 ans ils faudra casser les plafond et recommencer ??
    pour infos, mon bo-père ne chauffait jamais la partie haut de la maison(il vivait en bas)
    donc je pense que çà a contribué au developpement de ces bestioles
    mais nous on amenage tout, l'etage, les combles et tout va etre isolé et chauffé.
    merci de m'aider à repondre à mes inquietudes car je veux que tout soit sains car j'ai 3 enfants.
    a bientot

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : xylophages : au secours !!!

    Bonjour Fanfan & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Le vrai problème est la charpente, il ne s'agirait pas que lors d'un évènement climatique accidentel (vent, neige, déjà que la région a été gâtée) que celle-ci cède...

    Donc il faut sonder le bois pour voir si les attaques sont limitées. En premier, toutes les larves de ces bestioles attaquent l'aubier (partie tendre du bois) d'abord en surface puis de plus en plus en profondeur (aération amenée par les galeries créées au-dessus). Leur séjour en tant que larve peut durer plusieurs années.
    S'il y a un moyen d'avoir quelque photos des dégâts sur charpente > suivre ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    Donc traitements contre les xylophages (qui malheureusement ne vont pas assez en profondeur) et après sonder avec un pic, la profondeur de l'attaque et si nécessaire mettre des renforts pour redonner de la résistance à la charpente.
    Pour limiter les attaques, il est certain qu'une couche protectrice tel que vernis ou peinture est efficace.
    Les pièces, une fois habitées, les attaques sont plus limitées. Toujours éviter de fermer les volets avec la lumière pour éviter l'entrée de ces petits papillons qui viennent pondre. Egalement le bois humide et pourri a tendance à les attirer.

    Pour l'escalier, détruire rapidement ces bois trop attaqués.

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite209891bf

    Re : xylophages : au secours !!!

    merci beaucoup amaty pour ces précisions !!
    aparemment la charpente est saine, l'escalier est prevu d'etre changer le gitage et le plancher du grenier sont changés (car pas du tout de niveau)
    le plancher de l'etage, on le change aussi mais pas le gitage car trop cheret trop de boulot !!
    on chane les planches et les bastains infectés et on renforce !!
    on a vu aucune bestiole depuis 2 mois quel'on fait des travaux, juste les degats qu'elles ont fait !! snif
    donc on traite tout, meme le plancher qu'on va poser !!
    mon homme dit que çà a tenu 50 ans, çà tiendra encore au moins 50 ans si on traite bien !! lol
    voilà je vous tiendrai au courant de l'avancé des travaux (et si on trouve d'autre surprises)
    merci encore et a bientot
    audrey

  4. #4
    invite58706596

    Re : xylophages : au secours !!!

    on a vu aucune bestiole depuis 2 mois quel'on fait des travaux, juste les dégâts qu'elles ont fait !! snif
    Normalement, les larves après avoir bien digéré du bois, vont devenir des bestioles volantes (coléoptères, papillons), s'accoupler et pondre à nouveau...
    Leur vie en général à l'extérieur est assez courte (donc visible peu de temps) facilement, mais en tant que larve, de 1 à plusieurs années (3/4 et jusqu'à une dizaine d'année)
    Les orifices visibles sont les trous de sortie (trous de sortie ovale > capricorne entre autres, trous de sortie rond lyctus, petite vrillette)

    Passer généreusement du xylophéne, puis enrober d'un film plastique la solive traitée de façon que le le produit pénètre le plus profondément possible. 3 applications espacées sont recommandées.

    Bien cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite209891bf

    Re : xylophages : au secours !!!

    merci encore amaty !
    les petits trous sont ronds donc surement des lyctus !!
    je vais traiter avec le xylophene !
    çà me rassure un peu !!!
    a bientot

  7. #6
    invite58706596

    Re : xylophages : au secours !!!

    Je me suis mal exprimé > le plastique c'est pour limiter l'évaporation du produit, afin que les vapeurs pénètrent le plus possible en profondeur.

    Bon Traitement, Moisage et autre Protection
    A+

Discussions similaires

  1. Xylophages
    Par invited4cce011 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/08/2009, 16h04
  2. Insectes Xylophages ... A l'aide!
    Par invite102a8ffb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2009, 07h18
  3. [Identification] Insectes Xylophages ?
    Par rzteux dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2008, 10h15
  4. champignons xylophages?
    Par invite1d4c5efd dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2006, 14h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...