Cocotte en fonte rouillée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cocotte en fonte rouillée



  1. #1
    warloy

    Cocotte en fonte rouillée


    ------

    Salut à tous.
    J'ai une cocotte en fonte qui était rouillé. Je l'ai décapé comme il fallait.
    Le problème maintenant est qu'elle rouille à nouveau dès que je fais à manger dedans. La bouffe prend le goût de rouille et c'est pas terrible!
    Y a t-il un moyen (genre recette de grand-mère) pour réhabiliter cette cocotte? Un produit à y mettre? Ou va t'elle finir sa vie pour les chiens ou pour les poules?

    Merci.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Cocotte en fonte rouillé.

    Bonsoir warloy et tout le groupe

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    ... elle rouille à nouveau dès que je fais à manger dedans. La bouffe prend le goût de rouille ...
    Il y a quelque chose que je saisis mal dans ta description.

    La définition de la rouille, c'est de l'oxyde de fer hydraté. C'est vrai que la fonte, laissé dehors aux intempéries, peut rouiller assez vite, mais je ne comprends pas qu'elle puisse rouiller le temps d'une cuisson.

    Si elle est propre au début de la cuisson, la rouille ne peut attaquer aussi vite.

    Si c'est bien de rouille dont il est question, c'est peut-pêut être un problème de stockage entre deux utilisations. Elle doit être parfaitement sèche, et stockée dans un lieu sec pour ne pas rouiller.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Cocotte en fonte rouillé.

    Bonsoir Warloy & Genias,

    Une cocotte, c'est comme une pipe, ça se culotte...
    Au cours de son temps de stockage elle a perdu sa protection...

    Pour enlever la rouille en premier lieu > sel + jus de citron.
    Passer à l'eau savonneuse, éponge douce, rincer, sécher et tout de suite >
    Mettre un film d'huile d'olive (ne se dégrade pas et ne rancit pas) à l'intérieur et à l'extérieur (essuyer le surplus), mettre à feu très doux et de temps en temps, badigeonner avec un chiffon imbibé d'huile (au moins 1 heure).
    Ne pas laver, puis nettoyer l'intérieur avec un chiffon propre.

    Faire 4 à 5 plusieurs plats nécessitant une cuisson à l'huile d'olive. Si nécessaire huiler l'extérieur et au moins une fois par an.
    Pour nettoyer laisser tremper, nettoyer à l'eau savonneuse, rincer et sécher aussitôt.
    En cas d'aliment tenace accroché, gros sel et papier.

    Certains ne la lavent pas... tout dépend du style de plats qu'on fait, aussi...
    Si tu fais des gambas à l'ail et aux piments, le lavage s'avère nécessaire....

    A+

  4. #4
    kalikoba84

    Re : Cocotte en fonte rouillé.

    bonjour,

    Astuce qui se fait pour le stockage des poeles à paella pour éviter la rouille

    1 Nettoyer avec un nettoyant vaisselle basique sans frotter avec grattoir metallique préferé un une brosse plastique

    2 rincer et secher au torchon ( ne pas laisser sécher en effet creation alors des oxydes de fer)

    Par contre traiter le fond en frottant la cocotte avec des gousses d'ail qui ont pour effet de boucher les pores des poeles touT en étant naturel.

    Bien sur stockage au sec
    CELA PEU FONCTIONNER AVEC LA FONTE

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Modélisation 3D d'une cocotte
    Par jmdulimousin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2010, 16h21
  2. [Blanc] Pompe de vidange rouillée
    Par octodeg dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2009, 19h24
  3. [Blanc] Utilisation seb delicio (cocotte minute) [résolu]
    Par invite9698f275 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 14h28
  4. changement de phase dans une cocotte minute
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 19h27
  5. Ouvrir une porte rouillée
    Par Neros dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/10/2006, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...