Construction d'un petit avion.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Construction d'un petit avion.



  1. #1
    invite838879e5

    Construction d'un petit avion.


    ------

    Bonjour à tous, je souhaite construire un petit avion électrique, commandé à distance par ondes radio, pouvant aller à une trentaine de kilomètres (au moins), possédant en son flanc une petite caméra. Le tout communicant avec un ordinateur pour contrôle de l'avion, et aperçu en temps "réel" de la vision.

    Donc, pour cela, je cherche toute personne ayant des connaissances, en électronique, en méca peut-être, en informatique, en modélisme, etc, pour m'aider à réaliser ce projet à bien.

    -----

  2. #2
    invite02b9c0d1

    Re : Construction d'un petit avion.

    Bonjour

    Tout d'abord, j'espère qu'on me contredira, mais 30 Km de portée cela me semble impossible...

    Les deux types de fréquences qui fonctionnent en modélisme globalement pour les avions / hélicos sont autour de 40Mhz ou 2.4Ghz.

    Le problème est que la première est souvent très perturbée, donc pour que le récepteur et l'émetteur se connectent ensembles ils émettent tous les deux des ondes synchronisées, mais la portée est loin d'atteindre 30Km !! surtout à cause des "mini" récepteurs qui sont placés dans les appareils, je dirais 1 ou 2 km grand maximum.

    Les emissions en 2,4Ghz ne vont malheureusement pas plus loin (fréquence plus élevée).

    C'est simple : comparez la taille de petite antenne d'une télécommande d'avion électrique à celle d'une chaine locale de télévision qui pour couvrir l'émission sur une ville et plus (plusieurs dizaines de kilomètres).

    Mais déjà si vous arrivez à voler à plus d'un kilomètre sans top radio, c'est un miracle !

    Je vous encourage tout de même à continuer vos recherches, je me trompe peut-être, peut-être qu'il existe un moyen.

    Par contre pour votre avion, pour faire un vol long, je conseille plutôt le thermique à l'électrique (en électrique on a souvent des autonomies très faibles de l'orde de 10-20min, ce qui risque d'être juste pour un vol de plusieurs kilomètres). Dans ce cas-là il n'y a pas grand chose à faire (par rapport à un hélico) : bon nombre de modèles prêt à voler sont disponibles en magasin et il est possible de les améliorer (moteur, autonomie, servos etc...) très facilement.

    Pour la caméra il y a la FLycam One 2 spécialement conçue pour ça : embarquée sur l'appareil elle enregistre ou diffuse directement sur l'écran d'un PC (à vérifier). C'est ce qui se fait de plus fiable et plus utilisé en ce moment.

    Apart ça, il n'y a pas besoin d'énormément de connaissances, pour la construction (l'achat directement ?) et la mise en place du projet. Les seuls réelles compétences qu'il faudra acquérir se situent au niveau du pilotage qui restera difficile pendant longtemps au début...

    Il existe un certain nombre de simulateurs très bien faits pour s'entrainer avec une vraie radio-commande avant de se lancer dans le vrai vol...

    Ib

  3. #3
    invite58706596

    Re : Construction d'un petit avion.

    Bonjour à Tous,

    J'ai pensé aux drones....
    Moteur électrique 600W, Autonomie 1h30, Dimension 2 x 3m
    Ces liens > http://epervier.sudluberon.free.fr/t...ues/drones.htm
    http://www.alcoretech.com/uavs/fiche...BIODRONE_A.pdf
    Pas de distance avec le moteur électrique, mais il doit pouvoir faire à 60 km/h au moins 60 à 90 km.

    A+

  4. #4
    invite02b9c0d1

    Re : Construction d'un petit avion.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour à Tous,

    J'ai pensé aux drones....
    Moteur électrique 600W, Autonomie 1h30, Dimension 2 x 3m
    Ces liens > http://epervier.sudluberon.free.fr/t...ues/drones.htm
    http://www.alcoretech.com/uavs/fiche...BIODRONE_A.pdf
    Pas de distance avec le moteur électrique, mais il doit pouvoir faire à 60 km/h au moins 60 à 90 km.

    A+

    Oui, ca pourrait être une solution mais là ce n'est plus du modélisme, j'imagine que c'est plus délicat et difficile à utiliser et à régler surtout si on a pas de connaissances techniques ou informatiques et ça doit être aussi énormément plus cher je pense...

    Mais effectivement, ca permettrait de voler à + de 30km

    A voir si la distance de 30km est absolument indispensable dans le Cahier des charges que vous vous donnez.
    Ib

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Construction d'un petit avion.

    bonjour,
    désolé,
    mais j'ai du mal a accepter une telle demande sur le forum ,
    ceci d'autant qu'il y entre du domaine du militaire (drones) donc sujet est sensible,
    ensuite ce n'est plus du bricolage,
    mais de l'aéronautique pure et dure,
    pas que cela,
    une telle portée (30kms au moins ) c'est du hors normes légales en télécommande,
    au vu de cela je ferme le sujet
    pour la modération
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. construction petit robots
    Par invite83de02c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2009, 13h07
  2. Construction Petit Robot
    Par invite67d90f8f dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/01/2009, 17h14
  3. Construction d'un sentier ou un petit chemin
    Par invitea7cd1ce2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2008, 07h59
  4. Petit probleme de construction
    Par invite3e942baa dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2007, 07h23
  5. Vitesse d'un avion
    Par inviteada1538d dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 13h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...