Percer une cloison en briques [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Percer une cloison en briques [résolu]



  1. #1
    cricri78

    Percer une cloison en briques [résolu]


    ------

    Bonjour,
    Pour poser une porte coulissante, j'ai pas mal de trous (8) à faire dans une cloison montée en briques avec du plâtre par dessus, et ces trous font presque l'épaisseur de la cloison.
    La dernière fois que j'avais percé, moins gros pourtant, ça m'a fait une excavation de l'autre côté , peut-être parce que je n'avais pas mis l'arrêt suffisamment court, mais plutôt à cause de la percussion.
    Quels conseils pourriez-vous me donner : commencer par faire un trou plus petit sans doute ? mais diminuer la vitesse ? ou bien est-ce que ça perce si on enlève la percussion ? ou autre "truc" ?
    Bon si ça ne marche pas bien, j'aurai toujours la solution reboucheur, enduit et re peinture , mais si je peux éviter ce n'est pas plus mal n'est-ce pas ?
    Merci pour vos conseils avisés !

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Percer une cloison en briques

    Bonjour,

    Quelle est l'épaisseur de la cloison ?

    C'est de la brique platrière (creuse) ? Vous pouvez percer sans percussion et mettre un repère sur la mèche (scotch) à moins que vous ayez un guide sur la perceuse

    Cordialement

  3. #3
    cricri78

    Re : Percer une cloison en briques

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonjour,

    Quelle est l'épaisseur de la cloison ?

    C'est de la brique platrière (creuse) ? Vous pouvez percer sans percussion et mettre un repère sur la mèche (scotch) à moins que vous ayez un guide sur la perceuse

    Cordialement
    La cloison fait environ 7cm, et la brique est creuse
    Merci !

  4. #4
    TDR125

    Re : Percer une cloison en briques

    Aie c'est la m........ pour fixer quelque chose dedans

    Donc je confirme : sans percussion et avec un repère sur la mèche

    Je peux vous conseiller de prendre des cheville nylon "tous matériaux" qui se replient sur elles mêmes lors du vissage .

    L'idéal serait de pouvoir coller et visser un bois pour y apposer votre rail de porte

    Bon courage

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cricri78

    Re : Percer une cloison en briques

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    L'idéal serait de pouvoir coller et visser un bois pour y apposer votre rail de porte
    Bonjour,
    Non ce n'est pas possible, car le montant doit être posé directement sur le mur.
    Merci pour les conseils, j'essaierai donc sans mettre la percussion...
    Bonne journée

  7. #6
    invite58706596

    Re : Percer une cloison en briques

    Bonjour à Tous,

    Je perce au tournevis!!!

    Un vieux tournevis, manche coupé, bout un peu arrondi et coupant, sans percussion et je finis au bon diamètre pour mettre en place cheville à expansion type molly. Beaucoup de précaution en fin de perçage, vitesse lente ou par à coup pour limiter la vitesse suivant perceuse...

    A+

  8. #7
    cricri78

    Re : Percer une cloison en briques

    Bonjour Amaty !
    Au tournevis, tu veux dire en tapant dessus avec un marteau ?
    Et qu'en suite seulement tu prends la perceuse, sans percussion donc pour faire le bon diamètre ?
    Et Molly, ce sont les chevilles qu'il faut tirer avec un tire-machin ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Percer une cloison en briques

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    Et Molly, ce sont les chevilles qu'il faut tirer avec un tire-machin ?
    Bjr à toi,
    Yes,
    http://www.linternaute.com/bricolage...lly-313184.jpg
    Je fais au tournevis en vissant, mais faut forçer tout de meme un peu !! (et ça dépend du modéle !!)
    A+

  10. #9
    golfo57

    Re : Percer une cloison en briques

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par cricri78
    Et Molly, ce sont les chevilles qu'il faut tirer avec un tire-machin ?
    Si tu n'as pas le tire-machin, tu prends une vis plus longue de même diamètre, et tu glisses qqc entre, un bout de tube ou quelques écrous d'un diamètre plus grand. Tu introduis la molly et visses à bloc. Tu remets ensuite ta vis d'origine. @+

  11. #10
    invite58706596

    Re : Percer une cloison en briques

    Au tournevis, tu veux dire en tapant dessus avec un marteau ?
    Si je remplace la percussion par le marteau > pas mieux...
    Si j'ai un trou à percer, comme F6bes, je ne prends pas la perceuse, autrement, je fixe le tournevis dans le mandrin....Je fais ça depuis 30 ans... au moins...
    J'appuie un peu et ça avance.
    Pour la fixation des molly, j'ai une vieille pince la plus simple qui peut exister.
    Il est certain que si le trou est évasé à l'intérieur, la cheville va "bagoter" dans l'orifice. En général, je perce tout juste et j'enfile la molly à la pince en tournant légèrement pour éviter de dégrader le trou.
    Et aucun problème de fixation..

    A+

  12. #11
    golfo57

    Re : Percer une cloison en briques

    Salut AMATY,
    Quand je dis:
    Si tu n'as pas le tire-machin, tu prends une vis plus longue de même diamètre, et tu glisses qqc.....
    Oui, t'as raison. Je ne sais pas pourquoi j'ai sorti cette connerie J'ai du faire un jour un truc dans ce sens, mais bon.....
    Il est important que la cheville soit bloquée et donc avec une simple pince comme tu dis, bloquer, serrer. @+

  13. #12
    invite58706596

    Re : Percer une cloison en briques

    Non, non, Golfo, tu n'as pas tord, moi je n'ai parlé que de mettre la cheville en place, pas de l'expansion...et puis j'ai déjà fait comme toi...
    .
    Pour l'expansion (quand je n'arrive pas à mettre la main, sur mon archaïque de pince), je bloque la cheville en rotation avec un tournevis pendant que je visse, puis après 2 ou 3 tours, je récupère le jeu et je fais levier en plusieurs points (Haut, bas, droite et gauche).
    Je termine en vissant pour équilibrer les appuis des 4 expansions...

  14. #13
    golfo57

    Re : Percer une cloison en briques

    Re, ok!, alors on est d'accord et le blocage avec le tournevis.

    PS: Purée!!, j'm'énerve. Je ne sais pas ce qui se passe, mais à chaque fois que j'ouvre un onglet pour aller sur un autre site, je reviens sur FSG, je suis déconnecté @+

  15. #14
    invite36a0c02a

    Re : Percer une cloison en briques

    bonsoir,
    un truc très simple pour percer sans arriver chez le voisin!
    imaginons que je perce à 10mm de diamètre:
    je prends une rondelle de 12mm, que j'enfile sur la mèche, puis je coupe un tronçon de tube de cuivre 12/14.
    en adaptant bien la longueur de ce tube, on peut ainsi percer en toute sécurité!
    je l'ai fait des tas de fois , ça marche!
    quant au marteau sur tournevis, je travaillais comme ça quand mon patron m'a "viré" (non plaisanterie)
    dans le même genre j'ai j'ai une astuce pour percer en plafond sans faire tomber de poussière partout, mais bon pas tout d'un coup
    à bientôt

  16. #15
    TDR125

    Re : Percer une cloison en briques

    Moi j'ai acheté des boîtes de trous de tout les diamètres

    Pour ma part , j'aime pas les moly métalliques dans la brique mais chacun fait a sa mode tant que ca tient

    Bon courage

  17. #16
    invite58706596

    Re : Percer une cloison en briques

    Quelle est la bonne raison de percer au tournevis???

    Si on veut une mêche qui morde, il faut mettre un foret acier et non un pour le béton qui a tendance à cirer la brique sans percussion...

    Comme c'est beaucoup plus facile d'aiguiser un tournevis un peu émoussé qu'un foret...
    Et puis, j'aime bien mes forets (écolo?) et déteste les "bousiller"...
    Je sais c'est de la fainéantise un peu sophistiquée, mais efficace...

    T'as raison TDR, avec ta boîte de trous, moi c'est une boîte de bouchons.... pour boulet d'or...
    A+

  18. #17
    cricri78

    Re : Percer une cloison en briques

    Bonjour à tous... et merci à tous.
    Je vais essayer de m'y mettre un prochain we en suivant vos conseils, si la flemme me quitte et si j'ai un peu de courage.

  19. #18
    invite58706596

    Re : Percer une cloison en briques

    Pour ma part , j'aime pas les moly métalliques dans la brique mais chacun fait a sa mode tant que ca tient
    D'une part exacte, du moment ça tient... et d'un autre part qu'est-ce qui te déplaît dans ce type de cheville, TDR???

    Ah! Ben tin! t'es deu ch'Nord!!!

    Ben Cordialement

  20. #19
    cricri78

    Re : Percer une cloison en briques

    C'est vrai que si on "tire" un peu trop la molly, elle peut casser la brique !

  21. #20
    invite58706596

    Re : Percer une cloison en briques

    Il est vrai que si l'on chahute un peu la cheville, on finit par exploser la cloison > Voir ce lien récent > http://forums.futura-sciences.com/br...oi-creuse.html
    Meubles hauts de cuisine surchargés (encore heureux que l'on n'utilise pas d'assiettes en plomb), mais les chevilles n'ont pas bougé d'un yota...
    Vous allez finir par me ficher la

  22. #21
    cricri78

    Re : Percer une cloison en briques

    Bonjour,
    Porte coulissante posée.
    Résultats correct, à la hauteur de nos espérances...
    Chevilles R.. expansives, impec.
    Bref, merci pour les conseils !

  23. #22
    Cram 64

    Re : Percer une cloison en briques

    Bonjour à tous,

    Merci du retour, je clôture le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Percer une dalle béton pour tubage
    Par invite38674ab0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/07/2010, 16h12
  2. Percer une dalle et doute sur passage de fils ! [résolu]
    Par bat0210 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2010, 10h52
  3. Abattre une cloison
    Par bgervais2004 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2009, 11h48
  4. doubler une cloison
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...