Petit probleme de construction
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petit probleme de construction



  1. #1
    invite3e942baa

    Petit probleme de construction


    ------

    Bonjour,

    Voila, je dois trouver une solution en construction pour une pièce et je voulais savoir quelque chose :

    Il faut assurer l'étanchéité entre le compartiment 1 et le compartiment 2.

    Est-ce que il faut mieux mettre un seul joint plan au dessus de la séparation ou un de chaque cote (en dessous et au dessus) ?

    Voila le schéma simplifié (j'ai gardé ce qui est nécessaire pour comprendre ma question et éventuellement pour pouvoir y répondre) :



    Au fait, la bille est censée monter et descendre (legerement).

    Je me suis dit que ca pourrait empecher le bon fonctionnement du systeme {bille-tige-ressort} si il y avait le joint du dessous, mais bon, je suis pas tres bon en construction, donc si vous pouviez me donner votre avis.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Petit probleme de construction

    Tu ne donnes pas beaucoup de chiffres (pas du tout en fait).
    Est-ce que le glissement doit assurer une fonction de guidage de la tige ? Ne pourrais-tu pas songer à une membrane déformable plutôt qu'un joint glissant ?
    Quelle différence de pression ?

  3. #3
    invite3e942baa

    Re : Petit probleme de construction

    Desole, je ne pensait pas que ca serait nécéssaire.

    Sinon, en effet, je pense que la tige doit etre guidée par le glissement dans l'ouverture.
    En fait le premier compartiment est remplit quasi entierement d'un isolant plastique tout en laissant un petit jeu pour la tige, qui doit faire le contact entre deux cosses, ce qui fait que ce compartiment doit etre totalement isolé.
    Et le deuxieme compartiment contient de l'huile sans trop de pression (d'apres le prof) puisque le mouvement de la bille et donc l'ouverture du compartiment permet a l'huile de s'echapper.

    Par contre, pour la membrane deformable, je sais pas trop ce que c'est (je suis qu'en Sup) mais est-ce que tu pourrait m'expliquer.

  4. #4
    invite3e942baa

    Re : Petit probleme de construction

    Sinon, pour le joint d'en dessous, je me suis demandé si il était facile a monter dans la piece, vu qu'il n'y a qu'une petite ouverture pour le faire rentrer. (Je dis peut etre n'importe quoi).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e67d1f2

    Re : Petit probleme de construction

    je vois deux manières d'étancher la tige:
    si la course est faible, serrer une membrane sur la tige et la lier aussi au cylindre de manière étanche. La membrane suit le mouvement mais doit pouvoir resister a la pression
    Si la course est longue, il faut loger un joint racleur a section en U dans un logement situé dans la plaque de séparation et la tige coulissera dans ce joint qui sera étanche si l'ouverture du u est tournée côté haute pression. Ce type de joint est construit par Busak Shamban, Simrit par ex.....
    les joints peuvent être en nitrile , en viton en polyuréthane...

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Petit probleme de construction

    Citation Envoyé par dolma Voir le message
    Par contre, pour la membrane deformable, je sais pas trop ce que c'est (je suis qu'en Sup) mais est-ce que tu pourrait m'expliquer.
    Une membrane, c'est une feuille de coutchouc souple. C'est exactement le système que tu décris mais la feuille est fixée sur la tige de manière étanche et se déforme.
    Il faut voir des tas de choses, du genre :
    - la course est-elle compatible avec une déformation de la membrane ?
    - les liquides attaquent-ils le caoutchouc ?
    - acceptes-tu l'effort de rappel généré par la membrane ou bien préfères-tu gérer la force de frottement ?
    - quel est le différentiel de pression des 2 côtés ?

    Dans une démarche d'ingénierie, il faut écrire tous les éléments du problème, sinon on n'avance pas.

Discussions similaires

  1. construction petit robots
    Par invite83de02c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2009, 14h07
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 16h28
  3. Petit problème sur un problème ^^
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2007, 18h02
  4. probleme de construction: geometrie
    Par invite479915fe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2007, 19h40
  5. pour résumer que choisir pour construction neuve petit budget ?
    Par invite552f1691 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/07/2006, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.