Melanger peinture brillante avec enduit lissage pour revetement mural
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Melanger peinture brillante avec enduit lissage pour revetement mural



  1. #1
    MIGHTYMIKE

    Melanger peinture brillante avec enduit lissage pour revetement mural


    ------

    Bonjour,
    Voila G realiser une montée d'escalier en placo (collé au MAP) sur laquelle G collé un voile de verre pour eviter les fissures.
    Comme finition sur ces mur , j'avais pensé melanger de l'enduit de lissage avec une peinture acrylique brillante et l'appliquer a la spatule en 2 passes pour avoir un aspect de relief visuel et non pas au touché.
    L'intéret est de faire un aspect relief legerement brillant.
    Qu'en pensez vous ou y a t-il une autre technique (autre que les produit type taddelakdt ou stucco) pour realiser une finition pareil ?
    Merci a l'avance de vos reponses.

    -----

  2. #2
    invite9d5eb036

    Re : Melanger peinture brillante avec enduit lissage pour revetement mural

    Navré de vous répondre cela mais pour ma part, je suis fort sceptique tant sur le plan de la mise en oeuvre de votre idée que sur le résultat final obtenu.

    Il me semble malheureusement clair que vous allez au devant de sérieux soucis si vous vous lancez dans cette aventure ...

    Si j'ai bien compris ce que vous aimeriez réaliser, je vous proposerai plutôt de vous procurer un véritable enduit de décoration que vous pourrez ensuite colorer à l'aide d'une cire (ou aussi appelé lasure murale) avec la couleur de votre choix que vous appliquerez à l'aide d'un gant.

    Ces produits ont l'avantage d'être simple d'utilisation et vous garantissent la réussite pour votre projet

    (Note) Le fait d'avoir placer au préalable un voile de verre sur vos plaques de plâtre n'est pas une bonne idée si effectivement vous aviez dans l'idée d'y ajouter un enduit, c'est inutile. Je vous conseil de le retirer et de travailler avec une sous couche d'accrochage spécialement prévue pour recevoir un enduit (sorte de liquide granuleux qui assurera une adhérence parfaite à votre enduit décoratif)

    Cordialement

    Sil'

  3. #3
    MIGHTYMIKE

    Re : Melanger peinture brillante avec enduit lissage pour revetement mural

    Salut sil'
    en fait je voulais savoir de quels nature seraient les soucis dont vous me parlez?
    sinon est-ce que je peux appliquer directement la peinture a la spatule?
    En tout cas merci de votre reponse rapide.
    Cordialement

    Mike.

  4. #4
    invite9d5eb036

    Re : Melanger peinture brillante avec enduit lissage pour revetement mural

    Bonjour,

    Ce que je voulais souligner est le fait que vous preniez des chemins détournés et peu sûrs dans l'optique d'un projet qu'il est tout à fait possible de réaliser avec des produits conçus pour cela.

    Les soucis rencontrés peuvent être de plusieurs nature :

    La préparation du produit et sa mise en oeuvre me semble particulièrement aléatoire. Il est possible pour certain endroits spécifiques d'adjoindre un hydrofuge à un enduit de lissage. Par contre, y ajouter directement une peinture ... Le résultat final risque fort malheureusement de ne pas être à la hauteur de vos espérances. L'épaisseur conseillée pour un enduit de lissage est de l'ordre de 1mm, Je vous cite : "L'intéret est de faire un aspect relief legerement brillant."

    Vous conviendrez dès lors qu'il sera difficile d'aboutir à ce résultat ...

    Il n'est pas possible d'appliquer une "peinture" à la spatule. Il existe plusieurs technique pour donner un effet à une peinture mais la spatule n'en fait pas partie.

    Vous pouvez utiliser une large brosse ou un gant voire un torchon etc ... pour ce qui est d'un latex après l'avoir dilué. Dans tout les cas, n'hésitez pas à vous entraîner avant afin de trouver le "geste". Ne vous arrêtez que lorsque vous avez totalement terminé le mur afin d'être sur d'avoir un ensemble homogène au rendu final.

    Pour ce qui est d'appliquer à la spatule, il s'agit alors de produit spécifique de texture plus épaisse contenant des "retardateurs" pour éviter un séchage trop rapide et vous permettre de mettre en oeuvre la technique désirée ...

    Il vous reste à choisir donc à mon avis entre deux possibilités :

    Si vous désirez un rendu style stucco : Retirer le voile de verre, le remplacer par un revêtement murale à peindre LISSE style "Patent" et vous procurer le matériel nécessaire pour réaliser un stucco ... Une couche d'accrochage, une première couche de produit stucco avec une spatule, séchage, une seconde couche de produit toujours avec la spatule qui donnera l'effet puis "ferrage" afin de donner l'aspect brillant à votre finition.

    La seconde possibilité, plus simple mais pour un résultat final intéressant, serait de recouvrir votre placo d'une couche d'accrochage, puis d'un enduit décoratif avant d'y appliquer une cire colorée à l'aide d'un gant ...

    Encore une fois, vous avez tout ce que vous avez besoin pour habiller votre mur sans prendre le risque de vous lancer dans des expériences hasardeuses.

    Utilisez les produits adéquats, respectez la marche à suivre, évitez de travailler dans l'urgence ou trop rapidement pour ce qui est des réalisation plus "spéciales" comme ce mur auquel vous cherchez à donner un style particulier. Il s'agit là d'un travail plus "ludique" que le simple fait d'appliquer un latex au rouleau

    Cordialement

    Sil'

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MIGHTYMIKE

    Re : Melanger peinture brillante avec enduit lissage pour revetement mural

    Salut sil'
    merci de toutes tes indications et j'aurais encore quelques questions.
    Pourquoi le voile de verre ne convient-il pas alors que tu me conseille un revetement mural lisse?
    Et si je remplace l'enduit de lissage par en enduit de rebouchage (ou enduit pour plaque)et que je ponce finement?
    Quand au melange peinture-enduit si je le dose precisement?
    Merci et a bientot.
    Mike.

  7. #6
    invite9d5eb036

    Re : Melanger peinture brillante avec enduit lissage pour revetement mural

    Bonsoir,

    Le mélange enduit + peinture acrylique brillante n'est pas à ma connaisance réalisable tout simplement.

    Imaginons même si par bonheur, vous trouviez effectivement des proportions vous permettant d'arriver à un produit fini un minimum exploitable, je ne suis pas sur de la tenue de la hum ... "substance" et surtout d'un quelconque apport esthétique à l'arrivée.

    Quand à un ponçage éventuel, j'ai un peu de mal à l'imaginer.

    Ce qui est intéressant avec un enduit décoratif, c'est sa porosité qui est à même d'absorber les cires ou lasures colorées que l'on applique ensuite à sa surface ainsi que la possibilité de le travailler comme on le désire ... Structure fine ou plus grossière au choix voire même quasiment lisse pourquoi pas ...

    La cire appliquée avec un gant est en même temps essuyée. L'on essuie moins les "creux" que les "bosses" et c'est cela qui donne, entre autre, l'effet patiné

    Un enduit tel reboucheur, teinté dans la masse ne vous donnera pas cette patine recherchée ...

    Cela dit, il semble que vous teniez à tenter l'expérience et vous pouvez bien sur toujours essayer mais encore une fois, je ne suis pas certain du gain de temps ni d'argent ...

    Pour ce qui est d'une technique style stucco, je voulais juste indiquer que le rendu est plus net sur une surface sans rugosité aucune, 100% lisse. Si votre voile de verre l'est, alors vous pouvez l'exécuter dessus, pourquoi pas.

    Sachez cependant qu'il existe des revêtements de rénovation à peindre ne contenant pas de fibre de verre et dont le second avantage est le système de collage qui ne requiert pas de colle blanche seule mais un mélange de colle en poudre avec ajout de 20% seulement de colle blanche. Cela permet par la suite de retirer le revêtement à sec très aisément (stripable).

    cordialement

    Sil'

  8. #7
    warloy

    Re : Melanger peinture brillante avec enduit lissage pour revetement mural

    Effectivement, je mettrai moi aussi un un enduit tout fait spécialement adapté. C'est ce que j'ai mis dans les combles et tout le monde m'a félicité du résultat.
    Sinon, si tu reste sur ton idée, pourquoi vouloir mélanger les deux ensemble?? Tu enduits ton mur avec ton enduit de lissage ou de rebouchage en lui donnant le relief souhaité puis tu le peints. Le résultat dans ce cas est garanti alors qu'appliquer un mélange des deux, je ne suis pas sûr... Enduit et peinture sont-ils miscible ensemble?? Chais pas...

Discussions similaires

  1. preampli pour piezo et lissage du signal
    Par krodelabestiole dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2010, 18h34
  2. Peinture pour maison avec ossature en bois
    Par invite44090d5c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2009, 09h10
  3. Mélanger le super avec le sans plomb ?
    Par inviteedc03d0b dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2008, 15h37
  4. ecran de 22" avec dalle brillante
    Par invitee285a73b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 21h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...