preampli pour piezo et lissage du signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

preampli pour piezo et lissage du signal



  1. #1
    krodelabestiole

    Question preampli pour piezo et lissage du signal


    ------

    salut

    je débute en électronique.

    j'essaie de fabrique un instrument de musique électronique sensible aux chocs
    pour cela j'utilise des piezo en capteur et un micro contrôleur arduino (bluetooth)

    mais j'ai un problème lié à la sensibilité des capteur

    donc l'idée serait de transformer le premier signal pour obtenir le second plus facile à interpréter pour l'arduino :


    pour l'instant j'ai pré-amplifié le signal



    amplification, redressement, lissage...
    est-ce que quelque chose comme ça fonctionnerait ?



    j'ai peur que la tension du piezo soit insuffisante pour traverser le pont de diode, à la limite je mets le pont après le transistor

    et comment choisir le condensateur pour lisser le signal ?
    la fréquence du piezo et à peu près de 80hz x2 (redressement) = 160hz ...

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : preampli pour piezo et lissage du signal

    il faut amplifier avant de redresser.
    Inspire toi de ça : http://www.sonelec-musique.com/elect...onore_002.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    krodelabestiole

    Re : preampli pour piezo et lissage du signal

    merci pour la réponse rapide

    pont de diode après :



    c'est juste ? (quel condensateur ?)

    sur ton lien je vois qu'on peut utiliser un lm358

    ça serait l'idéal pour moi, vu que je suis très limité par l'espace physique
    et la double amplification serait aussi parfaite vu que j'ai 2 piezo à amplifier

  4. #4
    DAUDET78

    Re : preampli pour piezo et lissage du signal

    Ton piezo voit R1 et comment il modifie la tension de la base ???????
    regarde mon lien #2, il y a le redressement.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    krodelabestiole

    Re : preampli pour piezo et lissage du signal

    houla effectivement

    erreur corrigée (il me semble)

    effectivement la partie redresseur mono-alternance m'intéresse particulièrement, merci pour ce lien
    par contre je comprends pas pourquoi il n'utilise pas un pont de diode plutôt
    je comprends rien non plus à l'utilité de toutes les résistances et condensateur (c1 & c2) entre le micro et l'ampli...

    mais merci beaucoup pour le coup de main, je vais étudier la question

  7. #6
    DAUDET78

    Re : preampli pour piezo et lissage du signal

    Ce n'est pas un redresseur mono-alternance mais un doubleur de tension .....
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    krodelabestiole

    Re : preampli pour piezo et lissage du signal

    ça devient un peu abstrait pour mes faibles connaissances du coup

    en tapant piezo lm358 je viens de trouver ça :
    http://itp.nyu.edu/physcomp/sensors/...ics/LM358OpAmp

    ça m'a l'air plus intéressant pour moi, je vais essayer de dégoter cette puce
    en ajoutant p-e un condo 1uF pour lisser un peu sans doute

  9. #8
    DAUDET78

    Re : preampli pour piezo et lissage du signal

    Ca ne marche que pour un détecteur de choc (violent !)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    krodelabestiole

    Re : preampli pour piezo et lissage du signal

    / de retour sur ce projet

    j'ai encore testé quelques bricolages mais toujours rien de convaincant pour l'instant

    mon problème principal vient de la difficulté que j'ai à traverser le pont de diodes (signal trop faible)

    mais je viens de tomber là dessus :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...sseur_001.html

    il est apparemment possible d'annuler les seuils de conduction des diodes

    je pense que mon montage devrait se rapprocher de celui-ci, je cherche à peu près la même fonctionnalité, avec peut-être plus de réactivité

    et en fait ce que j'appelle lissage de signal serait plutôt un filtre passe-bas...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : preampli pour piezo et lissage du signal

    En #2, je t'ai donné un schéma, reste dessus.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    krodelabestiole

    Re : preampli pour piezo et lissage du signal

    merci daudet

    j'ai finalement réussi !
    (désolé ton plan était trop complexe pour moi, d'autant que je suis assez limité niveau espace physique)

    je suis parti de ce capteur de choc
    http://www.sonelec-musique.com/elect...nique_001.html

    voila ce que ça donne :


    avec le lm358 il reste un ampli libre pour un 2e piezo

    mais ça manque encore un peu de sensibilité à mon gout ..
    comment je pourrais augmenter le coefficient d'amplification sur ce montage ?

    j'ai essayer en modifiant des résistances un peu au pif mais je n'arrive à rien de concluant...

    la seule solution serait p-e d'utiliser l'ampli resté libre sur lm358 ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : preampli pour piezo et lissage du signal

    Ce qui est terrible, c'est qu'en #2, je te donne un schéma qui marche. Il suffisait de recopier depuis le micro (à gauche) à TP1 (au centre).

    Et maintenant, tu viens pleurer avec un schéma bancal , gnan gnan gnan ... ça marche pas terrible...
    Bon, c'est le métier qui rentre !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    bobflux

    Re : preampli pour piezo et lissage du signal

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce qui est terrible, c'est qu'en #2, je te donne un schéma qui marche. Il suffisait de recopier depuis le micro (à gauche) à TP1 (au centre).
    C'est pour un électret ton truc (mais ça marcherait probablement très bien avec un piézo moyennant quelques modifications.

    Bref j'ai un piézo (un bip-bip) qui traîne sur la paillasse, je l'ai branché sur le scope :

    - un minuscule coup de doigt => impulsion 0.1 V
    - un léger coup de doigt => impulsion 1 V
    - un gros coup de doigt => impulsion plus de 5 V

    Bien évidemment comme c'est un capteur à haute impédance, il va de soi que quand j'ai mis une résistance de 10K en parallèle, il reste plus rien, nib, que dalle, un vague pixel sur l'écran, et encore il faut taper fort (et un pixel sur un scope analogique, c'est pas grand)

    Donc la première chose à faire c'est

    - décrire le choc que tu veux détecter : c'est quoi ? une touche de piano ? un coup de stick sur une plaque de batterie ?

    - décrire les parasites que tu ne veux pas détecter (si on joue de la musique dans la pièce, ton piézo va joyeusement tout capter

    Ensuite il faut

    - caractériser le choc que tu veux détecter
    - caractériser les parasites que tu ne veux pas détecter

    C'est-à-dire numériser le signal de sortie du piézo avec ta carte son, en chargeant le piézo avec diverses impédances.

    Pour ceci tu mets le piézo dans son emplacement final dans le machin que tu vas construire, et tu utilises le schéma de la pièce jointe, tu branches le machin sur la carte son de ton PC, et tu enregistres en spécifiant un niveau "ligne" dans ton programme favori (audacity par exemple) divers stimulus, par exemple le choc que tu veux détecter, des chocs sur le sol, sur la boîte, tu joues de la musique à côté, etc. teste pour plusieurs impédances avec le potar.

    Ensuite examen à l'oeil, FFT, et tu auras une meilleure idée de ce qu'il te faut.

    AMHA tu devras réduire le gain, pas l'augmenter, sinon le truc se déclenchera si quelqu'un éternue.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    DAUDET78

    Re : preampli pour piezo et lissage du signal

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    C'est pour un électret ton truc
    Ben oui, c'est marqué sur le schéma
    mais ça marcherait probablement très bien avec un piézo moyennant quelques modifications.
    C'était bien le but de ma réponse ... une piste de départ . Avec un ampliOP polarisé avec une masse virtuelle (masse virtuelle qui a disparu dans le schéma final)
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    krodelabestiole

    Re : preampli pour piezo et lissage du signal

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'était bien le but de ma réponse ... une piste de départ . Avec un ampliOP polarisé avec une masse virtuelle (masse virtuelle qui a disparu dans le schéma final)
    merci daudet mais effectivement rends toi compte que je suis totalement débutant et que je n'ai aucune idée de ce qu'est une masse virtuelle, et il me semble qu'un micro à electret est alimenté et pas un piezo, donc il fourni aussi un signal plus élevé dès le départ
    j'ai pas trop d'idée de comment apporter les modifications, dès que je me penche sur la création d'un schéma je tombe sur des équations sur l'électricité auxquelles je comprends ce que je peux dans la basse limite de mes connaissances

    voilà pourquoi j'ai voulu partir sur ce qui me semblait le plus simple : un transistor pour amplifier, un pont de diode pour redresser, un condensateur pour lisser

    mais devant l'inefficacité de mon montage j'ai fini par trouver un schéma très similaires à ce que je veux faire, et qui fonctionne

    après une nuit d'essai j'arrive à une sensibilité maximale et un minimum de faux déclenchements en changeant ces résistances :
    R1 -> 5k
    R2 -> 55k
    R3 -> 3M


    meci bob pour ta réponse
    ce que je veux détecter va de la frappe à la main au léger tapotement de doigt à travers un cm de bois plein, à peu près

    clairement j'aurais jamais plus de 1V

    je fais ton montage et je reviens

  17. #16
    krodelabestiole

    Re : preampli pour piezo et lissage du signal

    j'ai fait un enregistrement avec 1MΩ comme résistance variable, c'est ce qui fonctionne le mieux pour ce montage

    j'ai un signal audio très faible
    http://www.mindthepressure.org/piezo_record.wav

    en amplifiant le signal 1000000x voilà ce que ça donne par ex




    je pense que le gros buzz 50Hz vient plutot de l'alim electrique donc de la carte son

    reste que j'ai un peu de bruit, mais je pense qu'à ce niveau c'est inévitable non ?

  18. #17
    krodelabestiole

    Re : preampli pour piezo et lissage du signal

    maintenant j'arrive à ce signal sans amplification numérique :


    c'est très bien mais il y a un trou et une bosse derrière chaque knock qui peut perturber la captation par le microcontroleur

    par rapport au montage sonelec
    http://www.sonelec-musique.com/elect...nique_001.html
    j'ai remplacé le condensateur c1 1uf (sur leur schéma) qui a l'air polarisé par un condensateur c2 1uf (sur le mien) non polarisé (c'est ce que j'avais sous la main)

    le problème viendrait de là ?

Discussions similaires

  1. Pastille piezo pour recuperer l'energie
    Par invite31d7ca90 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2014, 15h13
  2. alimentation externe pour préampli guitare
    Par invitee5e9f299 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/11/2009, 12h27
  3. Ampli pour écouteurs piezo céramique sur sortie casque 3.5mm
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2009, 11h09
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2009, 12h05
  5. Amplifier un signal pour un buzzer piezo
    Par samaudio dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2008, 08h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...