Moisage de solive. Coupes spéciales?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Moisage de solive. Coupes spéciales?



  1. #1
    ericd60

    Moisage de solive. Coupes spéciales?


    ------

    Bonjour à tous. La solive principale d’un petit hangar/grange ouverte à toit à pente simple est pourrie à l’endroit ou elle rentre dans le mur et cela sur une longueur de 1 mètre avant de retrouver du bois sain (cette solive est la partie porteuse du toit, solive se situant sur la partie la plus basse du toit simple pente). J’allais la remplacer en reculant jusqu'à la poutre verticale principale située à 3 mètres de ce même mur, couper la partie bonne de la solive pourrie en escalier proche du contact avec poutre principale lorsque je suis tombé sur un exemple de « moisage » ce qui fera très bien l’affaire et risquera de me couter moins cher en matériaux.
    Mais voila, il semble y avoir plusieurs types de coupe pour faire un moisage de solive. Coupes franches à 90, coupes en escalier à flancs verticaux, coupe en tenon etc. Etant donné que la poutre pourrie a une section de 250mm de coté que me recommandez-vous de faire ? Quels types d’essence de bois puis-je me servir pour cette réparation? Y-a-t-il des limites de longueur de moisage ?

    Merci et bon weekend

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Moisage de solive. Coupes spéciales?

    Bonjour Ericd & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    250 mm au carré, pas une petite solive, mais une belle poutre...
    Pour répondre, il faudrait voir comment travaille cette poutre, donc un petit schéma pour la situer... Vue latérale ou de dessus la plus facile pour la compréhension.

    A mon humble avis, je suis pour le sandwich simplement pour reprendre la traction, la compression et surtout l'absence de rotation du moisage.

    Bien Cordialement

  3. #3
    ericd60

    Re : Moisage de solive. Coupes spéciales?

    Merci pour la bienvenue. J’essaye de me servir de mots techniques du métier du bois et pan, j’utilise les mauvais (je vois….une solive est tout simplement une poutre mais en bien plus petite section….) A mes crayons pour la suite.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Moisage de solive. Coupes spéciales?

    Pas grave du tout, même très bénin,...au moment où on connaît les cotes...
    Solives pour supporter un plancher d'étage > par exemple 30 x 200 mm, 75 x 225 mm (plus étroite que haute en général)
    Pour les planchers au sol > lambourdes (plus grand monde l'utilise)
    Pour les charpentes pannes faîtière, sablière...
    Avec ça, tout le monde arrive à se comprendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericd60

    Re : Moisage de solive. Coupes spéciales?

    Bien me revoilà. Il m’a fallu attendre de retourner en France et de prendre cette photo avant de vous pomper les meninges. Ma question est toujours la même, en coupant cette poutre pourrie au point des 1m60 (à la tronçonneuse) afin de retrouver du bois sain, quelle dimensionnel me conseillez-vous pour faire mon moisage ? Puis-je me servir de sapin pour cette operation ? Combien de Boulons me conseillez-vous ? Merci à tous.
    PS: Toutes les dimensions sur la photo
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    ericd60

    Re : Moisage de solive. Coupes spéciales?

    Une petite reponse Messieurs/Dames????

  8. #7
    invite58706596

    Re : Moisage de solive. Coupes spéciales?

    Bonsoir à Tous,

    Un petit stand-by de 10 jours.... Un peu de vacances quoi!!!
    Appeler cela un hangar...C'est affreux...Je dirais une remise qui a bien du charme...
    Je regarde demain...
    En attendant

  9. #8
    ericd60

    Re : Moisage de solive. Coupes spéciales?

    Hangar, remise, chartery, oui elle est bien belle et après un petit nettoyage de mousse sur les tuiles canal elle le sera encore plus. J’espère que vous avez passé de bonnes vacances (je pensais aussi que vous deviez être absent avec votre silence sur le forum).
    J’aimerai aussi savoir combien de boulons il me faudra pour cette longueur de 1m60 (je compte mettre des M 24mm – 240mm avec rondelles 5mm faites maison de chaque coté). Faudra t-il placer les boulons en ligne, en quinconce ou en pair en hauteur sur la longueur de 1m60???
    Pour le bois du moisage, sapin, chêne ou pas d’importance ?
    Et maintenant pour la finition dans le mur de 600mm l’ensemble de moisage rentrera dans le mur en pierre et réapparaitra (comme il le fait aujourd’hui) de l’autre coté. Dois-je protéger la section de sortie avec une feuille bitumée ou est-il bon de revoir cette protection (aujourd’hui aucune) et y ajouter une tuile canal cassée en longueur qui agira comme un petit auvent/parapluie ?? Merci encore.

  10. #9
    claudio91

    Re : Moisage de solive. Coupes spéciales?

    Bonjour,
    C'est interessant comme bricolage, perso, vu votre photo, je changerai la poutre juste au dessus de la poutre porteuse à 3.08m, pour le raccord entre les 2 je couperai sur 30cm (longueur)X 10cm (épaisseur) chaque bout et j'assemblerai le tout avec 2 boulon inox, pour faire tout celà, je détuilerai cette partie...Mais je ne suis pas expert
    Bon courage pour la suite

  11. #10
    ericd60

    Re : Moisage de solive. Coupes spéciales?

    Merci pour vos commentaires. J’avais pensé à cette solution mais cela demande l’achat d’une belle poutre plus longue donc plus chère si de bois identique, le démontage d’une plus grande partie de la toiture et des poutrelles pour couper correctement, des étais en plus etc. Avec la technique de moisage je pourrai acheter de plus petits bastaings, limiter mon de-tuillement, utiliser moins d’étais, limiter l’étendu du chantier et utiliser une technique que j’aimerai essayer…..Et comme je ne serai en vacance que pour 10 jours, ma femme risque de ne pas être impressionnée !!!

  12. #11
    invite58706596

    Re : Moisage de solive. Coupes spéciales?

    Bonsoir à Tous,

    Merci, Ericd, j'ai passé un bon moment de détente...

    Je serais bien de l'avis de Claudio de changer la poutre de 3,08 m...Il n'y aura pas un gros écart avec le moisage..., mais budget et l'attrait de cette technique obligent...

    Pour essayer de garder le cachet de l'ensemble :
    Bois > Rechercher un bois présentant les mêmes types fibres, nervures et noeuds. Le chêne serait le bois qui conviendrait le mieux à l'extérieur (plus dur, plus résistant aux attaques mais plus cher).
    Fixation > Peut-être se diriger vers un chevillage bois de l'ensemble > Tasseau de 30 x 40 traversants et chevilles de 15 coniques de chaque côté bloquant poutre et moisage...
    Forme > Se rapprocher d'une poutre mal équarrie (mal dégrossie) par exemple.

    Fixation par visserie > M24 > Ça me paraît bien gros... Surtout éviter la rotation dans ce cas > Donc 4 vis superposées 2 à 2 dans la partie saine et idem de l'autre côté et M16 largement suffisant...

    Détuiler > En étayant de part et d'autre de la poutre, cela éviterait de déposer les tuiles et chevrons. 2 bastaings (65 x 165 mm) posés à champ (dans le sens vertical) supportés chacun par 2 étais
    ...ma femme risque de ne pas être impressionnée !!
    Ah! On veut épater...
    Bien Cordialement

  13. #12
    ericd60

    Re : Moisage de solive. Coupes spéciales?

    Merci beaucoup Amaty mais pour ce qui en est de la coupe meme (la forme a donner) a la poutre saine qui viendra prendre le bois neuf, y-a-t-il des dimensions a respecter pour ce tenon geant? A bientot.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Moisage de solive. Coupes spéciales?

    Je te fais un petit schéma lundi pour voir si on se comprend bien...
    Tu me diras si ça te convient...

    Le Bon Dimanche
    A+

  15. #14
    ericd60

    Re : Moisage de solive. Coupes spéciales?

    Parfait !! Merci beaucoup et bon dimanche.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Moisage de solive. Coupes spéciales?

    Voilà le schem...
    Que la fixation soit par bois ou fer, de cette manière, tu n'as pas besoin d'ouvrir trop le mur.
    Par contre, si tu ne remplaces pas la partie de poutre dégradée (à bien traiter pour ne pas contaminer le bois neuf), là effectivement il faut rendre le moisage porteur (mais pas obliger de traverser le mur entièrement, 30 cm suffisent).
    Dois-je protéger la section de sortie avec une feuille bitumée
    Excellente idée la toile bitumée posée à chaud...
    Dimension "tenon géant" 40 x 40 ou 50 x 50

    Tu peux faire une coupe plus ou moins biseautée (ou un biseau un peu arrondi) des moisages pour peut-être mieux convenir au cachet > Ça fera moins réparation récente...

    A+
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    ericd60

    Re : Moisage de solive. Coupes spéciales?

    Merci beaucoup Amaty pour ce beau dessin. Derniere question, ma poutre faisant 200mm/200mm, la dimension des 2 moisages rajoutes doivent avoir une section de 200mm x 100mm si le dessin est a l'echelle ??? . Oui en relisanttes commentaires ils peuvent meme etre de 200mm x 250mm.....

    Merci, je me mets au travail a partir de mi-juillet.

  18. #17
    golfo57

    Re : Moisage de solive. Coupes spéciales?

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par ericd60
    la dimension des 2 moisages rajoutes doivent avoir une section de 200mm x 100mm si le dessin est a l'echelle ???
    Je ne pense pas que notre cher AMATY, que je salue au passage, ait fait ce croquis à l'échelle. Pour ma part, 2 moises de section 200 x 40/50 suffisent amplement.
    Mais pour une question d'esthétique, je rejoindrai l'avis de claudio91, qu'AMATY même a approuvé, en partant du poteau de soutien. Même en prenant un bois différent, cela sera moins flag. @+

  19. #18
    invite58706596

    Re : Moisage de solive. Coupes spéciales?

    Bonsoir Golfo, Bien à Toi,

    Exact le dessin n'est pas à l'échelle (reprise de dessins existants)...
    Et je ne me suis pas trop avancé car coupe au niveau 1,60 m et j'ai supposé donc 1,6 m + 0,6 m (mur) = 2,2 m de poutre dégradée à remplacer;
    J'ai plus vu dans les vieilles charpentes (300 ans et +) des poutres avec raboutement de 2 troncs d'arbres tout juste équarris par des boulonnerie assez imposantes... mais rarement des moisages.

    Perso je verrais pour une histoire de design, un espèce de clavetage avec chevilles pour garder la section de la poutre, mais il faudrait voir la charge sur toiture et le type de charpente pour savoir si cela serait acceptable...Voir dessin, mais il faudra enlever 2 ou 3 tuiles...

    A+
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    ericd60

    Re : Moisage de solive. Coupes spéciales?

    Rebonjour a tous (un petit voyage d'affaires important). Je comprends maintenant pourquoi mes questions sur la taille du tenon etc. vous ont parus étranges. C’est parce que j’avais déjà une idée (Google) de ce que le moisage représentait et je vous demandais des précisions sur les dimensions de coupe. J’ai donc fais ce petit croquis pour vous faire voire de quoi je parlais.
    Avec cette méthode ma poutre moisée se terminera en 200/200 et entrera dans le trou du mur sans avoir à le toucher.

    Etes-vous d’accord avec ma proposition ? Si oui, quelles dimensions pour ce tenon ? sachant que mes boulons seront M16. Et ma questions concernant l'utilisation d'essences autres que chêne ou sapin....ou autres.

    Merci à tous.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ericd60 ; 07/05/2010 à 13h22.

  21. #20
    invite58706596

    Re : Moisage de solive. Coupes spéciales?

    Pas moyen de t'envoyer, Eric un MP > utilisateur non trouvé????

    A+

  22. #21
    invite58706596

    Re : Moisage de solive. Coupes spéciales?

    A réfléchir, c'est quand même un peu léger comme montage...car seul le tenon reprend la charge...
    Donc, il faudrait quelques précisions pour faire un petit calcul de charge par sécurité > longueur de la pente et nombre de poutres soutenant cette pente + Largeur du tenon??? la hauteur de celui-ci doit être de 200 mm.
    Pour la hauteur de neige, quelle région et altitude?

    A+

  23. #22
    ericd60

    Re : Moisage de solive. Coupes spéciales?

    .....Merci Amaty. je ne suis pas sur place avant cet ete mais je dois avoir quelques croquis pris lors de ma derniere visite. En ce qui concerne la pente, seule la photo pour l'instant (maison situee a la limite Est du Tarn & Garonne, limitrophe Aveyron et Tarn).

  24. #23
    invite58706596

    Re : Moisage de solive. Coupes spéciales?

    La pente est effectivement assez faible.
    Tu n'as pas souvenir du nombre de poutres qui soutiennent cette pente, Une au faite, une en rive, peut-être une poutre intermédiaire???
    Idem pour la longueur de la pente, un approximatif en comparaison avec la largeur...Abri plutôt carré ou plutôt rectangulaire.
    En comparaison des 3,80 m, en fonction du nombre de tuiles, des objets présents (echelle, poubelle, ...) je dirais que ça tourne autour des 3m...
    Je vais partir sur ces bases (vu la rectitude du toit, je ne pense pas qu'il existe de poutre intermédiaire...) pour faire quelques calculs approchants...

    Autrement Bon Séjour à l'Est...
    A+

  25. #24
    ericd60

    Re : Moisage de solive. Coupes spéciales?

    Hehehehe….heureusement que j’avais pris quelques données supplémentaires !! Sur mes 1m60 de poutre pourrie, j’ai 3 x « Chevrons » ??? (section 120mm x 100mm (sur ces chevrons il y a des lambourdes qui ne sont que des planches coupées au gros) ) qui reposent sur ma poutre à changer et sur une autre poutre a mi-chemin de la hauteur du toit (je n’ai pas les dimensions de cette poutre intermédiaire). L’axe du premier chevron est à 230mm du mur, le deuxième à 870mm et le troisième à 1m50, près d’ou je pense faire la coupe). Ces chevrons ne montent pas jusqu’en haut mais s’arrêtent sur cette poutre intermédiaire. 3 autres chevrons repartent de cette poutre intermédiaire, parallèles à leurs sœurs. Ce hangar ouvert est plutôt rectangulaire. Merci encore.

  26. #25
    invite58706596

    Re : Moisage de solive. Coupes spéciales?

    Ces chevrons ne montent pas jusqu’en haut mais s’arrêtent sur cette poutre intermédiaire. 3 autres chevrons repartent de cette poutre intermédiaire, parallèles à leurs sœurs.
    D'où le cachet de la toiture, je pense...

    Bon j'ai faux pour la poutre intermédiaire...
    A la louche,, je vais prendre sur ta poutre une charge répartie sur ~1 m x 3,80 m > 3,8 m².
    Charge tuiles 40 kg/m² (bien qu'assez espacées semble-t-il )
    Charpente Poutre + Chevrons + planches lambourdées () > On va tourner autour de 250 à 270 kg de bois
    Charges neige > 1m > 50kg/m²
    Donc total 90 kg/m² x 3,8 = ~340 kg + 260 kg = 600 kg
    Tenon 75 X 200 en L/300 (flèche > 3800/300) admet ~630 kg.
    Donc, on pourrait partir sur > Tenon 80 X 200 (Reste 2 x 60 > moisage) > 4/6 fixations > longueur 400 mm.

    La Bonne nuit...
    A+

  27. #26
    ericd60

    Re : Moisage de solive. Coupes spéciales?

    Merci Amaty. Si je reprends bien:

    Tenon 80 x 200 (section) sur 300mm de longueur.
    2 x lintaux de moisage de 60 x (1m60 + 300mm + pénétration dans mur)
    Fixation en M16 - M18 / L230mm avec rondelles maison de 5mm - Espacement de 400mm

    + L’achat d'une mèche à bois neuve pour percer mes trous.

    Merci encore pour ton aide Amaty. Salutations. Eric

  28. #27
    invite58706596

    Re : Moisage de solive. Coupes spéciales?

    C'est presque ça Eric... J'ai mal rédigé..
    Tenon 80 x 200 Longueur 400 mm
    6 Fixations espacées de 100 en longueur et de 90 en hauteur.
    Donc je suis parti sur une longueur de pente de 1 m (distance entre poutre intermédiaire et poutre de rive 1,5 m/2 = 0,75 + 0,25 d'avancée) et sur une largeur de 3,80 m. Si c'est moins d'un mètre, ce n'est pas grave...Et si c'est légèrement supérieur, ce n'est pas grave non plus...

    A+

  29. #28
    ericd60

    Re : Moisage de solive. Coupes spéciales?

    Bonjour Amaty, couche tard et lève tôt !!!

    Tout est bien clair merci, sauf…les fixations.

    Sur la partie tenon de 400mm = 6 x fixations espacées de 100mm en longueur et 90mm de hauteur. Ok understood.

    Sur la partie moisée….je fixe comment ?

    Phhheeewwww bientôt l’été !

  30. #29
    invite58706596

    Re : Moisage de solive. Coupes spéciales?

    Phhheeewwww bientôt l’été !
    J'espère bien, nous après 15 jours nuageux, "pluvineux" (50 mm de précipitations), c'est le mistral....
    Les gens sont tristounets, font la G..., de quoi en perdre le moral...

    Sur la partie moisée, donc au-delà des 400 jusqu'au mur > Même punition avec l'espacement adéquate pour la longueur...
    Avec du M16 ou M18, c'est du costaud...

    A+

  31. #30
    ericd60

    Re : Moisage de solive. Coupes spéciales?

    Merci énormément Amaty. Photos du résultat pour la mi-aout !

Discussions similaires

  1. plancher sur solive
    Par uperbender dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2009, 22h22
  2. Calcul solive
    Par winslow dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 18h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...