Bonjour à tous. La solive principale d’un petit hangar/grange ouverte à toit à pente simple est pourrie à l’endroit ou elle rentre dans le mur et cela sur une longueur de 1 mètre avant de retrouver du bois sain (cette solive est la partie porteuse du toit, solive se situant sur la partie la plus basse du toit simple pente). J’allais la remplacer en reculant jusqu'à la poutre verticale principale située à 3 mètres de ce même mur, couper la partie bonne de la solive pourrie en escalier proche du contact avec poutre principale lorsque je suis tombé sur un exemple de « moisage » ce qui fera très bien l’affaire et risquera de me couter moins cher en matériaux.
Mais voila, il semble y avoir plusieurs types de coupe pour faire un moisage de solive. Coupes franches à 90, coupes en escalier à flancs verticaux, coupe en tenon etc. Etant donné que la poutre pourrie a une section de 250mm de coté que me recommandez-vous de faire ? Quels types d’essence de bois puis-je me servir pour cette réparation? Y-a-t-il des limites de longueur de moisage ?
Merci et bon weekend
-----