Conseil : poutre IPE 330 sur linteau !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Conseil : poutre IPE 330 sur linteau !



  1. #1
    invite04f2a8d8

    Conseil : poutre IPE 330 sur linteau !


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de construire un garage adossé à ma maison. Ce garage est en parpaings 20 20 50 et aura un toit une pente.
    dimensions L : 9250 mm et l : 6000 mm

    Le point "haut" du toit reposera sur une poutre ancrée dans le mur au scellement chimique, le point bas (sablière) reposera sur les parpaings.

    Au centre de ce toit, sur la longeur de 9.205 m, je vais placer une IPE 330 sur laquelle viendront reposer les chevrons transversaux.

    Cette IPE 330 reposera sur les parpaings situés sur la largeur du bâtiment (prise en maçonnerie).

    Le problème (pour moi) c'est qu'un des points d'appui de cette IPE se retrouvera au dessus et au centre du linteau de ma porte de garage (ouverture de 2.4 m).

    Donc ma question est la suivante : pensez vous que cela affaise mon linteau (sachant qu'au dessus du linteau, il y aura : la poutre ipe, deux rangées maxi de blocs et le toit...)

    Pour info ma poutre IPE ferait dans les 500 kg.

    Rappel : pas de poteau au centre de l'IPE.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Conseil : poutre IPE 330 sur linteau !

    Bonjour Thecedelo & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Un bel IPE en tout cas, ~9,60 m de long...(appuis compris)
    Le point "haut" du toit reposera sur une poutre ancrée dans le mur au scellement chimique,...
    Scellement chimique dans le mur de la maison, quel matériau?
    Un peu frileux pour ce genre de fixation...50% cisaillement et 50% traction...
    ...pensez vous que cela affaisse mon linteau (sachant qu'au dessus du linteau, il y aura : la poutre ipe, deux rangées maxi de blocs et le toit...)
    Fatalement le linteau va sentir la charge...
    Il faudra vraisemblablement faire un chainage du rampant de ton 1/2 pignon déjà un peu plus costaud que celui préconisé habituellement (2 tor de 8) pour mieux répartir les charges et pour limiter la charge ponctuelle que représente l'IPE.

    Et puis faire une bonne poutre béton armé en guise de linteau.
    J'en déduis que la porte de garage (2,4 m) est approximativement centrée par rapport aux 6 m de 1/2 pignon...

    Il faudra calculé la descente de charge & je vais faire un schéma pour mieux appréhender...

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite04f2a8d8

    Lightbulb Re : Conseil : poutre IPE 330 sur linteau !

    Merci pour les conseils
    Pour la poutre horizontale "haute", je comptais mettre un chevron 100x220 scellé au chimique dans le mur en brique optibric de ma maison.
    Peut être faudrait-il que je mette trois poteaux de soutien sous ce chevron ?

    Pour l'IPE, si je comprends bien, il faudrait que je le place au dessus du linteau de porte de garage ET au dessus de la ceinture-chainage de maçonnerie pour répartir la charge.
    Ainsi penses tu que ça ira ?

    Merci beaucoup des conseils (car chez les fournisseurs tels que Big Mat ou autre : aïe aïe aïe!).

    Cédric

  4. #4
    invite58706596

    Re : Conseil : poutre IPE 330 sur linteau !

    Pour la poutre horizontale "haute", je comptais mettre un chevron 100x220 scellé au chimique dans le mur en brique optibric de ma maison. Peut être faudrait-il que je mette trois poteaux de soutien sous ce chevron ?
    Je ne connais pas les charges sur ta future toiture (poids des tuiles au m², liteaux, OSB sous-couche de tuiles, chevrons, etc ...)
    A partir de là, on peut définir les choses.
    Les efforts s'appuyant sur ta poutre 100 x 220, auront tendance à provoquer un effort de rotation de celle-ci.

    Idem 2 ou 3 piliers à voir en fonction des charges (on peut aussi envisager 2 ou 3 supports de 0,50 m de haut fixé dans le mur de la maison)
    En réalisant un chaînage de rampant (partie inclinée du pignon) suffisant, on va répartir la charge ponctuelle de l'IPE sur ce renfort et donc sur le linteau du garage, ce qui sera plus facile à gérer, bien sur..

    Il faut tenir compte également de l'impact de la neige et du vent également.

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Conseil : poutre IPE 330 sur linteau !

    Oups!!! J'ai oublié le dessin...
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite04f2a8d8

    Thumbs up Re : Conseil : poutre IPE 330 sur linteau !

    merci pour le dessin, c'est vraiment sympa !

    alors pour le chaînage, je comptais faire une ceinture horizontale, avant d'entamer la "pente", mais bon, ça ne change pas grand chose apparemment.

    pour le poids, mes tuiles fond 4 kg pièce et il en faut 12 au m².

    ensuite une chevron standard tous les soixante cm et les liteaux pour mes tuiles (il n'y aura pas de voliges ou de plancher).

    Si les calculs amènent à conclure à une faiblesse du linteau, et bien je pense que je peux faire deux ouverture de porte de garage côte à côte et placer mon IPE sur un poteau central (boisseaux remplis de béton armé + ferrailles)...

    au fait pour l'IPE 330 : ça te semble bon ?

    @+++

  8. #7
    invite58706596

    Re : Conseil : poutre IPE 330 sur linteau !

    Portée d'un chevron = 3 m et entre-axes 0,60 m
    Donc 50 kg/m² (tuiles + liteaux) x 3m x 0,6 = 90 kg
    Sans compter les contraintes neige et vent > Tu habites auprès de quelle grande ville ou région et altitude???? Pente de la toiture????
    En attendant tes réponses,
    Surface toiture 9,25 x 6 = ~55 m²
    Chevrons de 80 x 110 X 6 m x 15 (nb) = 750 kg.
    Neige et Vent 50 kg/m² __ Tuiles 50 kg/m²
    Charges toitures > 55 m² x (50 + 50) = 5500 kg
    Total charges > 5500 + 750 + 500 (IPE) = 6750 kg
    Charge estimable sur IPE > 3400 kg
    Charge ponctuelle sur chaînage > 1700 kg
    Surface chaînage > 650 x 20 = 13000 cm²
    1700/13000 = ~0,15 kg/cm²
    Appui sur linteau > 0,15 x 240 x 20 = 720 kg + charge du pignon 840 kg + 360 kg = 1920 kg
    (200 kg/m d'agglos + 140 kg/m de chaînage x 2,4 m = ~820 kg __ Poids linteau 360 kg)

    En premier calcul de charges, ça reste très standard...

    A+

  9. #8
    invite04f2a8d8

    Re : Conseil : poutre IPE 330 sur linteau !

    je suis dans le Gers (32) entre Auch et Toulouse.

    donc il est vrai que de temps en temps le vent souffle fort (surtout côté du futur garage) mais pour la neige, c'est deux fois par an pendant trois jours, pas plus (et encore ça dépasse rarement les 10 cm)...

    Pour la pente estimée : autour de 25%...Je mets un écran sous toiture mircro poreux...

    merci

  10. #9
    invite58706596

    Re : Conseil : poutre IPE 330 sur linteau !

    Donc, ça ne change en rien mes calculs...
    J'avais pris une pente d'environ 22 % et la section de l'IPE me donnait une charge approximative (je savais donc si j'étais dans les clous...).
    1920 kg sur le linteau (2 appuis de 30 à 40 cm > entre 1,6 et 1,2 kg/cm²) soit 1920/2,4 m = 800 kg/m

    Si tu fais un linteau coffré avec le ferraillage indiqué et un béton à 350 kg/m3 avec plastifiant (augmente l'adhérence et aide à la mise en place > attention liquéfie un peu le béton ) + un chainage avec des agglos en "U" (faire un béton pas trop liquide)...
    Bien caler les armatures et centrer les armatures (bouts d'agglos).

    A+
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite04f2a8d8

    Re : Conseil : poutre IPE 330 sur linteau !

    ok merci pour tout ça me rassure.

    et je vais faire comme ça : pour le point (haut) je vais mettre des chevrons perpendiculaires à la poutre scellée au mur ; Ces chevrons seront eux aussi scellés au mur...

    donc je peux y aller : au boulot !

  12. #11
    invite58706596

    Re : Conseil : poutre IPE 330 sur linteau !

    Je ne sais pas si tu trouveras une poutre de 9 m de long...???
    Charge sur la poutre en 110 x 220 > ~1700 kg.
    2 chevrons minimum scellés (570kg entre appui espacé de ~3,1m)
    3 chevrons (425 kg > 2,30 m)
    Donc pas de problème dans ce cas pour le scellement chimique.

    Bon Projet & bonne Réalisation

    Bien Cordialement

  13. #12
    invite04f2a8d8

    Re : Conseil : poutre IPE 330 sur linteau !

    si pour la poutre, j'en ai trouvé une
    IPE 330 = 275 euros HT livrée !! donc le lamellé collé direct à la trappe !!!!

    bonne nuit

  14. #13
    invite58706596

    Re : Conseil : poutre IPE 330 sur linteau !

    Heu...Je parlais de la poutre contre la maison...
    Pour la poutrelle IPE, pas de problème, c'est certain...

    La Bonne Nuit également...

  15. #14
    invite04f2a8d8

    Question Re : Conseil : poutre IPE 330 sur linteau !

    ah ok,

    en fait pour la poutre contre la maison, on me propose deux chevrons de 4.5 m à mettre à la suite....

    c'est bon ?

    @+

  16. #15
    invite58706596

    Re : Conseil : poutre IPE 330 sur linteau !

    Donc il te faudra 3 appuis :
    Un appui double pour la jonction des 2 poutres de 4,5 m par 100 x 220.
    Un appui centré pour chaque poutre donc à ~ 4,5/2 = 2,25 m.
    Une seule portée de 4,50 m est limite (~750 kg en L/300) pour la charge de 1700 /2 = 850 kg.
    A part ça, c'est bon.

    275 € HT pour l'IPE livrée de 330 c'est raisonnable.

    A+

  17. #16
    invite04f2a8d8

    Re : Conseil : poutre IPE 330 sur linteau !

    merci

    Par contre, quand je vais poser l'IPE, je compte le poser avec les lamelles parralèles au sol (donc IPE droit).
    Est ce que cela ne va pas poser de problème concernant les chevrons qui vont s'appuyer dessus ?

    Ou bien faut-il plutôt s'orienter sur une poutre IPN avec les lamelles inclinées ?

    Est ce que IPE 330 et IPN 330 ont les mêmes résistances ?

    Merci d'avance

    Cédric

  18. #17
    invite58706596

    Re : Conseil : poutre IPE 330 sur linteau !

    Il vaut mieux le poser incliné et maintenir les ailes par des plats d'acier et tire-fond noyés dans le béton du chaînage du rampant... ou souder des Tor de 12 qui seront noyés également.
    Idem pour les pannes faîtières et sablières (à caler ou à raboter)
    Ceci pour les appuis des chevrons (appui sur un plat et non sur un angle)
    Mais il est vrai que maintenant pour gagner du temps certaines entreprises n'en tiennent pas compte.
    Est ce que IPE 330 et IPN 330 ont les mêmes résistances ?
    A hauteur égale un IPN a une section plus importante et donc un gain en charge d'environ 15% par rapport à un IPE.
    Si IPE 3 t par exemple IPN 3 t + 15% = 3,45 t.
    Je ne sais si on trouve encore à l'heure actuelle des IPN en 330.
    De toute façon, ton IPE a été calculé pour une flèche de L/500, ce qui est généreux pour une toiture (calcul en L/200 ou 300)

    A+
    Dernière modification par AMATY ; 04/03/2010 à 10h31.

Discussions similaires

  1. poutre IPE et poteau HEA
    Par invite9d573e70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/10/2009, 18h13
  2. Equivalence entre poutre lamelle colle et ipe/ipn
    Par rixm0 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 13h42
  3. Calcule poutre IPE
    Par invite6d3dc60d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2009, 02h26
  4. linteau ou pas linteau ?
    Par polm14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2009, 08h00
  5. Calcul d'une poutre pour linteau
    Par Potam dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...