ouvrir une trappe electriquement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

ouvrir une trappe electriquement



  1. #1
    kuznik

    ouvrir une trappe electriquement


    ------

    bonjour,, J'ai au plafond de mon sejour une trappe au plafond pour acceder au grenier ( 1,3m x 060 )
    ele est tre s lourde a mobiliser et j'aimerai la monter sur charnieres (petit cote) et la faire ouvrir electriquement

    quelles solutions sont possibles ? merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : ouvrir une trappe electriquement

    Bonsoir Kuznik,

    Décidément, on est dans les Trapps (pas celles de Sibérie)...Voir ce lien >
    http://forums.futura-sciences.com/br...-un-verin.html
    Dans le plafond, ça serait plutôt un de ces petits palans manuels à câble et à motoriser + fins de course.
    Un bouton de commande style volet roulant...
    Quels poids et dimensions la trappe?

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite35150729

    Re : ouvrir une trappe electriquement

    Salut,
    c'est vrai c'est la mode en ce moment...
    Comme c'est pour une ouverture d'acces, il faut que ce soit réactif si non au quotidien tu vas craquer de devoir attendre 30 sec que ta trappe s'ouvre entierement a chaque fois...
    C'est vrai qu'un renvois de poulie et une cordelette manuel serait plus simple, moins chere et ta trappe serait ouverte vite fait avec la seul force du petit doight...
    Pense aussi a l'acces en cas de panne de courant et aux divers sécurités impératives...
    Molux

  4. #4
    invite58706596

    Re : ouvrir une trappe electriquement

    J'aurais dû dire treuil et non palan.
    Il existe ce genre de modèle, par exemple tout prêt, marche avant/arrière par télécommande ou filaire.
    http://fr.shopping.com/-treuil+electrique+12v
    Une poulie de renvoi dans la charpente et donc montage rapide...

    Après treuil manuel à motoriser si l'on a envie de bricoler un peu plus...

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kuznik

    Re : ouvrir une trappe electriquement

    bonjour et merci j'ai vu les treuils de " direct delta" 12 volts

    Pour mon projet d'ouverture de trappe ( P =50 kg environ)

    ce treuil permettra t'il de " freiner" la descente ( fermeture)?

  7. #6
    invite58706596

    Re : ouvrir une trappe electriquement

    ce treuil permettra t'il de " freiner" la descente ( fermeture)?
    Les moto réducteurs utilisés possèdent fréquemment un frein électromagnétique (prise direct moteur) associé à la démultiplication, un des deux doit être largement suffisant.
    A mon avis, il faut se renseigner auprès des fabricants...

  8. #7
    invite35150729

    Re : ouvrir une trappe electriquement

    Salut,
    Un treuille classique sera beaucoup trop lent pour pouvoir être utilisé quotidiennement pour contrôler une ouverture d'accès.
    Vous allez devoir attendre "relativement longtemps" à chaque fois que l'accès soit ouvert, au quotidien c'est insupportable je vous le garantie.
    Sauf si vous montez au grenier une fois pas an...dans ce cas je me demande même pourquoi vous électrifiez...

    La vitesse d'ouverture d'un accès physique est un marronnier en automatise, absolument tous le monde est tombé dans le panneau (moi le 1er).
    Vous devriez envisager quelques chose de plus beaucoup plus réactif et rapide comme actionneur...

    Molux

  9. #8
    kuznik

    Re : ouvrir une trappe electriquement

    bonsoir et merci bien sur je ne vais pas souvent dans ce grenier mais ,n'ayant plus 20 ans depuis des lustres, la
    maneuvre m'est penible!"La vitesse d'ouverture d'un accès physique est un marronnier en automatise," expliquez moi svp
    et donnez moi d'autres solutions merci!

  10. #9
    invite58706596

    Re : ouvrir une trappe electriquement

    Molux, si Kuznik est comme moi à la retraite, tu appuies sur le bouton et tu dis "Aller, Petit fait ton boulot..., Tranquille..."

  11. #10
    kuznik

    Re : ouvrir une trappe electriquement

    bonjour, molux a raison il y a beaucoup plus simple

    deux poulies en charpente, un cable relié d'un coté à la trappe et de l'autre un ressort dont il reste à determiner
    la force de tension maximale

  12. #11
    invite58706596

    Re : ouvrir une trappe electriquement

    Ben, oui qu'il a raison, l'ami Molux, mais j'étais resté dans l'esprit de la demande et du titre...

    Ah! Oui, encore mieux, une poulie un peu en arrière de la trappe, un poids de 50kg/2 + 3 kg = 28 kg qui peut faire une course de 45 à 50 cm (pas évident de trouver un ressort de cette longueur) et un verrouillage.
    Quand tu déverrouilles, la trappe s'ouvre toute seule et quand tu refermes, quelques kg de traction pour fermer (plus facile l'effort en descendant qu'en montant et en soulevant) et tu verrouilles.

    A+

  13. #12
    kuznik

    Re : ouvrir une trappe electriquement

    bonjour, est il possible de realiser ce montage mais en trouvant le ressort qui equilibrerait le poids de cette trappe
    qu'une simple pression suffirait a lever ....et a fermer
    je pense a ces anciennes lampes qu'on levait et abaissait
    a son gré!...merci

  14. #13
    invite35150729

    Re : ouvrir une trappe electriquement

    Salut,

    ...La vitesse d'ouverture d'un accès physique est un marronnier en automatise....
    Un marronnier c'est chez nous c'est un truc qui revient régulièrement et ou tout le monde plonge dedans ...

    J'entendais par là que lorsqu'on bricole ce type automatisme pour un accès "humain", on ne pense jamais à la vitesse d'ouverture et pourtant lorsque le projet est fini on s'aperçoit que c'était finalement l'un des critères les plus importants...

    Mais c'est vrai que si cet accès ne sert que rarement, ce point peut être ignoré.

    bonne continuation

    Molux

  15. #14
    invite58706596

    Re : ouvrir une trappe electriquement

    Un marronnier c'est chez nous c'est un truc qui revient régulièrement et ou tout le monde plonge dedans ...
    Tiens, je ne connaissais pas cette expression!!! c'est plutôt "retirer les marrons du feu sans se brûler les doigts"....

    Attention ces petits treuils, y sont pas mal performants du genre 5 à 10 cm/s et puis s'il n'y a pas trois mètres à tirer...
    je pense a ces anciennes lampes qu'on levait et abaissait
    Ah oui, les abats-jour "monte et baisse" mais toujours pareil faut que le contrepoids soit voisin du poids à soulever...

    La Bonne Journée.

  16. #15
    kuznik

    moteur electrique pour ouverture trappe

    bonjour, je voudrais pouvoir "bricoler" l'ouverture et la fermeture d'une trappe ( 1,2 m X0,72 m P=22kg) de plafond donnant acces aux combles Elle est montée sur deux charnieres
    ( petit cote) et peut s'ouvrir à 90° en la soulevant ( penible !)

    Puis je trouver un moteur electrique pouvant assurer ces deux mouvements ? merci
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite728b013d

    Re : moteur electrique pour ouverture trappe

    Bonjour à tous,

    Il aurait été préférable de faire remonter ta première discussion dont voici le lien :

    http://forums.futura-sciences.com/br...riquement.html

    Cordialement,

    Marc.

  18. #17
    Eurole

    Re : moteur electrique pour ouverture trappe

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    bonjour, je voudrais pouvoir "bricoler" l'ouverture et la fermeture d'une trappe ( 1,2 m X0,72 m P=22kg) de plafond donnant acces aux combles Elle est montée sur deux charnieres
    ( petit cote) et peut s'ouvrir à 90° en la soulevant ( penible !)
    Puis je trouver un moteur electrique pouvant assurer ces deux mouvements ? merci
    Bonjour.
    Un poids d'environ 10 kg devrait faciliter grandement l'ouverture et la fermeture, ou un ressort à la place du poids.

    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : ouvrir une trappe electriquement

    Bonsoir kuznik et tout le groupe

    Ceci n'est pas une réponse, mais une préparation en vue d'une fusion.

    Cram 64 en a rêvé, gienas l'a réalisé.

    Le sujet étant le même, il convenait de rester dans la même discussion.


    .
    Dernière modification par gienas ; 11/05/2010 à 17h54. Motif: Corrigé la faute relevée par Eurole

  20. #19
    Eurole

    Re : ouvrir une trappe electriquement

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ...Cram 64 en a rêvé, gienas l'a réalisé.
    gienas l'a réalisé ici
    Merci.


  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : ouvrir une trappe electriquement

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    ... Merci ...
    C'est moi qui te remercie d'avoir souligné ma faute, que je vais aller corriger.

  22. #21
    kuznik

    Re : moteur electrique pour ouverture trappe

    merci mais ce qui m"ennuie dans cette solution c'est ce poids suspendu

    qui pourrait avec le temps ou pour une raison x se detacher !

    Existe t"il des "enrouleurs à ressort " suffisamment fort pour exercer une traction de 10 ou 15 kg ? merci

  23. #22
    invite58706596

    Re : ouvrir une trappe electriquement

    Bonsoir Kuznik,

    Oui, ce type d'enrouleur à ressort existe...
    Ce genre de système sert pour les outils servant à des opérations mobiles, type grignoteuse par exemple.
    L'appareil meuleuse, grignoteuse, etc.., est suspendu à un enrouleur par l'intermédiaire d'un câble... Un petit effort et l'appareil monte ou descend... Le poids est bien sûr réglable suivant une fourchette prédéfinie...

    Il faut que je recherche ce produit qui devait servir dans le futur à un projet d'opération télévisuelle déportée.

    Bien Cordialement

  24. #23
    Eurole

    Re : ouvrir une trappe electriquement

    Bonjour.
    Je crains qu'un ressort en spirale de cette force soit onéreux (?)

    Un résultat identique peut être obtenu avec de simples ressorts à tirer ou à pousser.


  25. #24
    invite58706596

    Re : ouvrir une trappe electriquement

    Bonsoir Eurole,

    Oui, effectivement Eurole, un "équilibrateur de charges", ce n'est pas donné > entre 200 & 300 € > un peu cher pour une petite trappe.

    En fait, je pensais trouvé accessoirement un petit enrouleur mécanique à ressort... mais choux blancs...

    Le mieux alors trouver un ressort adéquat > en général sur commande.
    Ou en dernier recours, acheter de la corde à piano 2 à 2,5 mm (~15 €) et faire son ressort...qui agira sur une poulie > double action.

    A+

  26. #25
    golfo57

    Re : ouvrir une trappe electriquement

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par Eurole
    Un résultat identique peut être obtenu avec de simples ressorts à tirer ou à pousser.
    Citation Envoyé par AMATY
    En fait, je pensais trouvé accessoirement un petit enrouleur mécanique à ressort... mais choux blancs...
    Et la cordelette avec ressort spiralé d'une tondeuse ou tronçonneuse. Juste une proposition de bidouille. Bien à vous. @+

  27. #26
    kuznik

    Re : ouvrir une trappe electriquement

    merci à tous, j'ai pensé initialement au ressort lineaire mais l'ouverture de la trappe (1/4 de cercle) necessite une translation de la cordelette de 1,10 metre! Quel ressort aura une telle extension ?

  28. #27
    invite58706596

    Re : ouvrir une trappe electriquement

    Et la cordelette avec ressort spiralé d'une tondeuse ou tronçonneuse.
    Golfo, je te salue au passage, oui, j'ai pensé à un système du même genre > enrouleur de câbles électriques, de tuyaux d'eau ou pneumatiques, mais ce n'est pas assez puissant, je pense...
    Le top > le ressort plat spiralé obtenu à partir d'un feuillard...
    ...de 1,10 metre! Quel ressort aura une telle extension ?
    En mettant 1 poulie tendue par ce ressort, la longueur est divisée par 2 > 55 cm, mais c'est encore long...
    Un moufle peut-être à 2 x 2 poulies, l'effort est plus faible et on divise par 4 > 30 cm ça devient envisageable....
    La vitesse d'ouverture ou de fermeture doit être plus lente.
    Voir schématique.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    kuznik

    Re : ouvrir une trappe electriquement

    bonsoir merci je pense que c'est la solution

  30. #29
    kuznik

    Re : moteur electrique pour ouverture trappe

    bonjour Eurole je me pose un autre question suite a un surf sur les palans Est ce qu'un " equilibreur de charges " pourrait faire l'affaire ?
    http://www.actilev.fr/equilibreur-de...-303-1052.html merci

  31. #30
    Eurole

    Re : moteur electrique pour ouverture trappe

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    bonjour Eurole je me pose un autre question suite a un surf sur les palans Est ce qu'un " equilibreur de charges " pourrait faire l'affaire ?
    http://www.actilev.fr/equilibreur-de...-303-1052.html merci
    Bonsoir kuznik.
    Il me semble que cet "équilibreur de charges" est le ressort en spirale que tu as précédemment souhaité.
    Mais il en faudrait une dizaine pour équilibrer la trappe.


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2010, 13h56
  2. fabriquer une trappe pour escalier donnant sur etage
    Par inviteb570b8a4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2010, 18h52
  3. AVez vous une reférence pour un interupteur alimenté electriquement ?
    Par inviteaedeb49c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2009, 16h36
  4. ouvrir une boite
    Par invite90288d49 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2008, 12h18
  5. comment motoriser une trappe ?
    Par invite9a4c9ddd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2006, 10h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...