Encore un plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Encore un plancher



  1. #1
    invited4cd9bc3

    Talking Encore un plancher


    ------

    Bonjour,


    Je dois refaire un plancher dans une vielle grange ( contre la maison)cette piece fait de MUR a MUR en Ardoise de 0.50. (4.80 m sur 6.10). Sur ce plancher deux chambres et une salle de bain(douche) plus cloison legere bien sur.
    Ma question est la dimension de mes solives et leurs espacement ? OSB de 18 ? ainsi que la dimension de la muraliere(sans poteau si possible)
    D avance merci a tous pour votre aide
    Thidoc

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Encore un plancher

    Bonjour Thidoc,

    Petite considération > Pour un OSB de 18, il est admis un entre-axes de 60 cm pour les solives.
    Perso, on ressent un peu la souplesse de l'OSB et pour éventuellement un carrelage, c'est un peu juste.
    De plus en augmentant la surface de chargement d'une solive (moitié de l'espacement d'un côté, idem de l'autre = un entre-axe), les charges augmentent ainsi que la section des solives ...
    Donc voir si pas de problèmes d'hauteur sur plancher ou sous plafond.

    Montage sur muralière (il faudra au moins 10 à 12 cm d'appui), les solives seront en appui simple, il faudra donc mettre des entretoises (fonction anti-déversement) et ne pas leur laisser trop de flèche.

    De plus, il faudrait détailler ce plancher > exemple > placo + laine minérale entre solive, OSB de 18, sous-couche phonique de 5 mm, plancher flottant de 12 mm, etc ...) qui représenteront les charges fixes.
    150 kg/m² correspondent aux charges d'occupation (personnes, meubles, cloisons légères).
    Longueur des solives 4,80 m???

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite35150729

    Re : Encore un plancher

    Salut,

    ...Montage sur muralière (il faudra au moins 10 à 12 cm d'appui), les solives seront en appui simple,il faudra donc mettre des entretoises (fonction anti-déversement) et ne pas leur laisser trop de flèche.
    La norme préconiserait 50mm d'appuis, mais je confirme ce que dit Amaty, J'ai constaté qu'un madrier de GSB (BD) de 5m, posé au sol sur 2 cales aux extrémités et au sec depuis 1 mois avait commencé à bien se déformer et j'observe déja presque 1cm de retrait sur la longueur...cela en restera peut etre là mais si ca contiue, 5cm semble effectivement très leger...
    Plus c'est mieux c'est, par contre gaffe a la charge de la muralière elle même (100x225x6100 : ~90Kg)

    Molux

  4. #4
    invited4cd9bc3

    Re : Encore un plancher

    Bonjour et merci de l'aide
    4.80 metres entre les murs, donc un peu moins avec Muraliere.
    moi je veux garder les poutres apparante en dessous, meme peut etre garder l'OSB visible, sur le dessus ok pour isolent mince et parquet flottant,mais pas encore reflechi a l'epaisseur. Cloison en placo avec laine de verre entre de 0.70 pas de souci pour les hauteurs de la marge en desous.
    Mes murs font 0.50 donc je peux les enfoncer de plus de 5 cm voir meme de 20cm, je pense divisée les muralieres en deux(muraliere de 200x75 en 3.50m) en deux (mur de 6.10 m) avec decoupe a 0.45 degree et poteau en dessous de cette coupe le long du mur. ensuite sabot et solive de 200x75. Ma proposition est bonne?

    Thidoc
    Merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35150729

    Re : Encore un plancher

    Salut,

    je pense couper les muralieres en deux avec decoupe a 0.45 degree
    Pas la place de la faire rentrer d'un seul tenant ?

    je veux garder les poutres apparente en dessous.... ....ensuite sabot et solive...
    Comment tu envisages de cacher les sabots ?
    Si ton doublage fais ~95mm et que la muralière fait aussi 100mm tes sabot se verront non ?

    Molux

  7. #6
    invited4cd9bc3

    Re : Encore un plancher

    Je pense pas en une fois, en plus je suis seul pour faire tout cela, et oui les sabots ce vois par le dessous, mais mon idee est de mettre un genre de corniere assez large, mais un peu en oblique pour la hauteur, plus petit spot sur la longeur, juste pour la deco....
    Thidoc

  8. #7
    invited4cd9bc3

    Re : Encore un plancher

    Une petite photo pour ce qui est deja fait dans une autre piece, mais avec poutre central cette fois.
    et bientot question , il faut que j'ouvre le mur pour aller de cette piece a celle qui me pose question en ce moment.

    Thidoc
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite35150729

    Re : Encore un plancher

    Salut Thidoc,
    ...en plus je suis seul pour faire tout cela...
    Bah t'as déja abatu une sacré charge de boulot, imressionnant !

    Je comprends pour ton cache de sabot maintenant, c'est une bonne idée, je ne suis pas très fan de ces ambiances lumineuse mais cela fera très classe j'en suis convaincu. (Pour info on voir aussi souvent des néons ou spot tournés vers le haut pour eclairer le plafond (lisse) a partir des pourtouts. Je ne sais pas ce que ca peut donner avec des poutres)

    Bonne continuation

    Molux

  10. #9
    invited4cd9bc3

    Re : Encore un plancher

    Ok et merci, pour les spot ce n'est que l'idee avoir ensuite, mais juste quelques un pas trop .........donc pour resumé Mualiere en deux coté 6.10 225x75 et ensuite solive sur sabot de 200x75, entre-axe de 0.50 maxi peut etre moins , je dois calcule pour tomber juste.......(ou il existe un outil???) et OSB de 18
    Sur la photo en vois deux enfin que une sur la photo mais il y en a deux des poutres , je vais les remplacer par deux poutre chene de 20x20. Pas ou peu de béton si je le peux

    merci a tous et au forum qui apporte aide et soutien dans tout ces travaux,

    Thidoc

  11. #10
    invite35150729

    Re : Encore un plancher

    Salut,

    ...entre-axe de 0.50 maxi peut etre moins , je dois calcule pour tomber juste.......
    Je suis pas sûr mais je dirais que ca dépend de la longueur des OSB qu tu va mettre et du degré de récoupe que tu es prêt à accepter.
    Par exemple, si ton OSB fais 1690 mm de longueur, tu as comme possibilité d'entraxe
    4 poutres/plaque = 563 (56cm) <= Entraxe non valide > 50cm
    5 poutres/plaque = 422 (42cm)
    6 poutres/plaque = 338 (34cm)
    Avec cette méthode tu es sur que les petites rives des plaque OSB entière tomberont sur une solive (évite la redécoupe et donc de flinguer les languettes...)

    Bon continuation

    Molux

  12. #11
    invited4cd9bc3

    Re : Encore un plancher

    Mon OSB 18 fait 2500x625, pas de souci pour les coupes une plaque OSB coute moins chere et est moins lourdes que la Solive
    Merci pour l'aide en tout
    thidoc

  13. #12
    invite58706596

    Re : Encore un plancher

    Je suis parti 2 posts, je reviens 10 posts...
    C'est bien, Molux, moi qui cherchais une aide précieuse remplaçante, ça va me soulager...
    Eventuellement ce que l'on peut proposer à Thidoc, c'est une découpe en créneaux de la muralière pour glisser 1/3 de la hauteur des solives, au niveau design, c'est pas mal... un genre. Par contre la partie découpée (exemple 200/3 = 65 mm) n'ayant qu'un effet de maintien verticale des solives, il faut prévoir la muralière plus haute bien sûr de 65 mm.

    Problème d'encastrement de solives :
    2 ouvertures de 20 de profond > en final portée 2 x 10 et il faut boucher derrière les solives (tout en laissant un feutre de 5mm pour le jeu latéral...)

  14. #13
    invited4cd9bc3

    Re : Encore un plancher

    Ok pour tous ces infos, moi je pense que je vais rester sur des sabots avec mon idée pour les masqués.
    pour les muralieres contre mur et dans le mur pas de souci je les traites avec un produit bitumeux, comme ca pas de souci.
    encore merci je vais donc mis m'etre maintenant.
    Je pense que je vais abuser de vos talent a tous, avec mon probleme de sol (étable avant) donc le sol fait une cuvette a sont milieux.
    Photo plus autre poste bientot.
    encore merci a tous

Discussions similaires

  1. plancher chauffant et plancher bois
    Par invite6c214660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 14h47
  2. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  3. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
  4. APN reflex pose longue/la galère encore et encore
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2008, 04h56
  5. Brandt Premia C100 qui disjoncte encore et encore.
    Par invite3df77411 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/01/2006, 15h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...