Bonjour,
Je songe à entreprendre un projet assez fou!
Voilà, j'ai dans mon collimateur un achat d'une maison dont les fondations sont à refaire. De toute façon, n'ayant qu'un vide sanitaire, j'aimerais bien avoir une vraie cave!
Je me débrouille très bien en charpente: déterminer les charges et les murs porteurs ne me sera pas très compliqué. Idem pour l'excavation, le coffrage et le béton.
Pour effectuer de tels travaux, j'opte pour lever la maison. Ça peut paraître dément, mais ce n'est pas si sorcier (surtout quand on dispose d'amis dans le milieu!). Cependant, au lieu de la lever par l'intérieur, je voudrais la lever par l'extérieur. C'est-à-dire que les cages de support seraient à l'extérieur du carré de maison. Se faisant, cela facilitera grandement l'excavation sous la maison, n'ayant aucun obstacle, aucun support. Cependant, cela m'oblige à avoir des longues poutres d'acier en H : 16 m en tout (8m sous la maison et 4m de chaque côté).
Je me demande comment calculer la taille de la poutre (hauteur et largeur du H) étant donné que le poids ne sera pas en un point, mais réparti sur les 8m du milieu des 16m. Les poutres seront supportées uniquement aux extrémités.
Dans un deuxième temps, à bien y penser, 16m de poutre, c'est pas mal long et ça va être difficile à déplacer! Je songerais donc à relier deux poutres de 8m par deux plaques d'acier boulonnées de chaque côté du H.
Y aurait-il quelqu'un pour m'aider à calculer les poutres?
Merci!
-----