Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Levage de maison



  1. #1
    zalaf

    Lightbulb Levage de maison


    ------

    Bonjour,

    Je songe à entreprendre un projet assez fou!
    Voilà, j'ai dans mon collimateur un achat d'une maison dont les fondations sont à refaire. De toute façon, n'ayant qu'un vide sanitaire, j'aimerais bien avoir une vraie cave!

    Je me débrouille très bien en charpente: déterminer les charges et les murs porteurs ne me sera pas très compliqué. Idem pour l'excavation, le coffrage et le béton.

    Pour effectuer de tels travaux, j'opte pour lever la maison. Ça peut paraître dément, mais ce n'est pas si sorcier (surtout quand on dispose d'amis dans le milieu!). Cependant, au lieu de la lever par l'intérieur, je voudrais la lever par l'extérieur. C'est-à-dire que les cages de support seraient à l'extérieur du carré de maison. Se faisant, cela facilitera grandement l'excavation sous la maison, n'ayant aucun obstacle, aucun support. Cependant, cela m'oblige à avoir des longues poutres d'acier en H : 16 m en tout (8m sous la maison et 4m de chaque côté).

    Je me demande comment calculer la taille de la poutre (hauteur et largeur du H) étant donné que le poids ne sera pas en un point, mais réparti sur les 8m du milieu des 16m. Les poutres seront supportées uniquement aux extrémités.

    Dans un deuxième temps, à bien y penser, 16m de poutre, c'est pas mal long et ça va être difficile à déplacer! Je songerais donc à relier deux poutres de 8m par deux plaques d'acier boulonnées de chaque côté du H.

    Y aurait-il quelqu'un pour m'aider à calculer les poutres?

    Merci!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    molux

    Re : Levage de maison

    Salut,
    Tu regardes pas trop "les déménageurs de l'extrême" des fois ?

    ...(surtout quand on dispose d'amis dans le milieu!)...
    Plus sérieusement, Pourquoi ne t'adresses tu pas a tes amis ? c'est quand même quelques chose de très spécifique et très risqué, il faut des pros non ?

    Molux
    Images attachées Images attachées  

  4. #3
    zalaf

    Re : Levage de maison

    Bonjour molux,

    Ayant moi-même déjà travaillé pour le compte d'un entrepreneur spécialisé dans ce type d'ouvrage, cela est loin d'être compliqué et peu risqué quand tu sais quoi faire (ce qui est mon cas). Certes, cela est impressionnant. Mais il s'agit d'avoir une bonne tête sur les épaules (du jugement) pour évaluer la structure portante (expérience en charpente): où sont placées les charges, quelles sont les poutres à tenir compte, etc.

  5. #4
    invite58706596

    Re : Levage de maison

    Bonsoir Zalaf et Molux,

    Eh bien toi, Zalaf, t'es pas un "mouille-fesse"...
    Pour moi, le point délicat, c'est pas le poids de la maison, mais son type de structure... si elle est suffisamment rigide..
    Autre point délicat, mettre en place le profilé sous la maison, une phase assez sensible...
    Qu'est-ce qu'elles ont tes fondations??? Elles sont minées???

    Ensuite pourquoi 8 + (2 x 4 m) au lieu de 16 m d'un seul tenant, pour une histoire de manutention? Tu as besoin de 4 m pour la soulever (1m suffit). 16 m c'est plus lourd mais quand on veut bouger une maison, ce n'est pas grand chose.
    Tu vas te retrouver avec des beaux goussets pour relier tes poutres.
    Et tu oublie une chose, il faut une liaison entre les 2 poutres porteuses pour anti-déversement...
    En fait tu vas te retrouver avec une charge presque uniformément répartie sur une poutre en appuis simples...C'est plutôt classique.
    Le poids du toit, des planchers (dalle et autres), des 4 murs et 50/50 sur chaque poutre.

    Perso, pour une manip comme ça, je passerais par un bon archi rien que pour avoir les assurances au cas où...
    Et puis si je comprends bien, tu compte uniquement la soulever...La sécurité du travail interdit de bosser sous une charge (hormis les personnes formées à l'arrimage de la charge).
    Ce qui sous-entend que la maison repose sur des piliers pendant les modifications des fondations (et là encore, qui valide la situation...)
    M'enfin...

    Bien Cordialement

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    zalaf

    Re : Levage de maison

    Ah ah! Mouille-fesse! Pas pire celle-là. Première fois que je l'entends!

    J'ai le gros avantage de vivre dans un état où ses citoyens ne sont pas ostracisés par 40 milliards de lois et de règlements et où il est possible d'être auto-constructeur (vive le Canada!).

    AMATY, tu soulèves un très bon point: avant de pouvoir lever un immeuble, il est impératif de s'assurer de l'intégrité de sa structure portante: les solives du rez-de-chaussée ainsi que la lisse (contour de la maison sur lequel repose la fondation). Connaître également les murs porteurs pour être conscient de la répartition des charges de la maison. Mes fondations sont grossièrement faites en pierre des champs datant de la fin du 19e siècle (je sais, c'est tout jeune pour vous!).

    Le 8m + 4m + 4m est simplement pour donner l'espace entre la maison et le point d'appui de la poutre. Je dois tenir compte que j'aurai une tranchée sur le périmètre extérieur de la maison. Mes piles ne doivent pas être à ras bord du trou!

    Une liaison pour anti-déversement? De peur que les poutres ne tournent sur elles-mêmes?

  8. #6
    invite58706596

    Re : Levage de maison

    Une liaison pour anti-déversement? De peur que les poutres ne tournent sur elles-mêmes?
    Ah! le Canada, jem'disais aussi, en France, on t'internes!!!
    Les HEB par exemple standard sont relativement étroits 300 X 1000 pour une forme en "I" avec des ailes de "H" ou celui-ci à plat...
    Donc un HEB de 1000 pour supporter 99t
    40 milliards de lois et de règlements
    A mon avis, t'as oublié une puissance de 10...

    En campagne dans beaucoup de région, il est rare d'avoir des fondations, pour compenser des murs épais de 60 et + > murs en pierres, mur en pisé (argiles + pailles, etc).
    Au fait dans ton immense pays, ils déplacent les maisons, mais ils ont pas un t'chiot forum où calculer les poutres ...

  9. Publicité
  10. #7
    invite58706596

    Re : Levage de maison

    Excuse-moa, j'avais pas terminé ma prose, j'ai cliqué sur le mauvais bouton...

    En fait quelle serait la portée des (hors appuis) poutres???
    Par ailleurs, avec quelle flèche pour ce genre de manip vous prenez au Canada > Longueur/1000 ou L/500...
    Donc tu vas faire 4 piliers pour soutenir le home, des semelles armées + piliers > il existe des normes également...

    où il est possible d'être auto-constructeur
    En France, il existe de nombreux auto-constructeurs...> Ma maison je l'ai faite en pierres entièrement seul, mais difficilement déplaçable ~750 tonnes...

    Bien Cordialement

  11. #8
    zalaf

    Re : Levage de maison

    En faisant des recherches sur Google, je suis tombé sur futura-science, ce qui m'a d'ailleurs permis de découvrir un site riche d'informations. Côté site web canayen, malheureusement, j'ai fait choux blanc.

    C'est dommage, car le langage utilisé chez moi et le vôtre est différent, à commencer d'abord par les mesures. Bien que le système métrique soit enseigné dans les écoles depuis au moins 40 ans, le milieu de la construction continue à parler en pied et en pouce. Paradoxalement, on calcul le béton en mètre cube alors que le coffrage est calculé en pieds linéaires et non pas en mètres linéaires (allez savoir pourquoi).

    Du côté des poutres d'acier, c'est un peu le même fouillis. De mémoire, ici on parle du poids par pied (30cm) de la poutre.

    Considérant cela, j'étais surtout à la recherche d'une formule en physique/mathématique avec laquelle je saurais adapté mes mesures biscornues nord-américaine.

    AMATY, tu me parles de flèche. Pour moi dans le milieu de la construction, en français (parce qu'en plus, on utilise une multitude d'anglicisme), ça signifie une grue.

    Autre petit détail. Une poutre d'acier en I majuscule est pour moi un H couché. Donc, quand je parle de H beam (poutre en H), ça doit être pour vous une poutre en I. Sauf qu'ici, on est plus porté à dire H beam que I beam.

    Le principe de levage d'une maison: on glisse les poutres sous la maison aux endroits stratégique, espacées à égale distance ou selon les charges de la charpente. Pour lever la maison proprement dit, on utilise des crics hydrauliques ou à air. Dans mon cas, j'aurai 3 poutres d'acier (maison longue). Aux extrémités de chaque poutre, je ferai ce qu'on appelle des "cages". C'est-à-dire un assemblage de poutre de bois de 15cm X 15cm X 125cm. Donc, petit par petit, je lève la maison et fur et à mesure, je monte mes cages. Dans ma situation, idéalement, je devrais disposer de 6 crics et de 6 personnes pour être le plus efficace et rapide possible. Sinon, je peux avoir des crics avec contrôle électronique où la pression hydraulique est contrôlé par un ordinateur.

    Voici des photos sur un site d'une compagnie locale qui fait ce genre d'ouvrage.

    Quand ma maison sera à une hauteur acceptable, j'aurai un tracto-pelle (en bon québécois, on dit "pépine" et en bon français , une rétrocaveuse) ni trop petit ni trop grand qui ira sous la maison pour procéder à l'excavation. Ensuite, je ferai une semelle en béton armé sur tout le périmètre de la maison. Par la suite, je ferai des mur de 260cm de haut par 20cm d'épaisseur. Lorsque ce sera sec (21 jours de séchage), je rassirai la maison sur les nouvelles fondations.

    Et comment j'enlève les poutres me demanderez-vous? L'entrepreneur qui veut récupérer ses poutres fera des encoches dans la fondation pour permettre de rasseoir complètement la maison. Il suffit ensuite de boucher les trous. Dans mon cas, si je décide d'avoir des poutres de 16m, je ne les enlèverai pas: je les couperai ce qui dépasse des fondations. Ainsi, dans mon sous-sol, je n'aurai pas besoin de mettre des supports.

    Vous comprendrez qu'avez une maison faite entièrement en bois (la quasi totalité des maisons et appartements au Canada), le poids à soulever est moindre que vos maison de pierre. Mur en bois, charpente en bois, toit en bois, plancher en bois. Le revêtement des murs extérieur peut être en vinyle ou en brique (exemple). Le toit est recouvert de bardeaux d'asphalte ou en tôle (pour les toits en pignon). Pour les toits plat, c'est du papier goudronnée avec du goudron liquide, le tout recouvert de petite roche (5mm). Sinon, il y a aussi les membrane élastomère. Ici, on ne connaît pas les tuiles.

    Au Canada, on n'a pas le choix d'avoir des fondations. Ces fondations doivent être au moins à 140cm de la surface du sol à cause du gel. Si le gel atteint la semelle, cela risque de l'endommager ou qu'il y ait des mouvements de sol.

  12. #9
    invite58706596

    Re : Levage de maison

    Pas mal, la méthode de surélévation de la maison, faut que je relise encore car j'ai pas pas tout capté, mais bon... j'ai un disque dur qui met du temps à assimiler...
    Donc maison en bois, si elle est bien contre-ventée, effectivement, c'est presque du billard...
    A la lecture de ton 1er message, "J'ai un projet assez fou", je me suis dit > Qu'est-ce c'est que ce "branle-sacoches" a été imaginé!!!
    Puis en avançant, je vois que ça tient la route... Donc je retire ma pensée au rabais...
    J'ai vu dans le lien que tu as mis, les poutres en bois d'assise de la maison ont drôlement "dérouillées" (été endommagées)...
    C'est dommage, car le langage utilisé chez moi et le vôtre est différent, à commencer d'abord par les mesures.
    Je vais bien te trouver un site pour la conversion des mesures et ça ne me gêne pas de parler en foot, en livres, en psi...Kif-kif, en France, je parle en kg plutôt qu'en daN, en Mpa ou en kN. Si je dis à un demandeur que sa poutre supporte 65 kN, il va me jeter des cailloux!!!
    C'est vrai que "flèche" n'est pas le terme approprié vis à vis d'un arc, mais le cintre, la courbure de l'arc...

    Si tu avais un site avec les dimensions de tes "H beam", ça serait bien, mais je connais notre ami Jaunin, il va bien dégoter ça sur la toile...
    Ensuite, je ferai une semelle en béton armé sur tout le périmètre de la maison. Par la suite, je ferai des mur de 260cm de haut par 20cm d'épaisseur. Lorsque ce sera sec (21 jours de séchage),
    Des piliers dans chaque angle et un au milieu pour reprendre la portée du H beam, je ferais ainsi, reste à combler sur une petite semelle...et chez nous 28 jours de séchage..

    Et donc quel est la poids de cette maison qui fait 8 m par "?" m????

    Quel est le décalage horaire avec nous (le Canada est immense entre ses côtes Est et Ouest), pour en tenir compte...

    La Bonne Journée...

  13. #10
    molux

    Re : Levage de maison

    Salut,
    Est ce que tu peux nous donner un ordre de grandeur du prix de la maison que tu souhaites acheter et un ordre de grandeur du coût des travaux pour cette opération ?
    Molux

  14. #11
    Eiffel36

    Re : Levage de maison

    Bonjour A tous,

    A mon avis, un projet pareil en france, ca te coûte le prix d'une construction.

    Mais Zalaf mais est ce qu'on peut déplacer une maison comme la tienne dont les fondations sont en pierres ? Ou est ce que tu vas couler une semelle ? Là j'ai du mal à imaginer comment on fait. J'ai regardé la technique de levage sur le site mais il n'y a pas de fondation en pierre donc...

    A+

  15. #12
    invite58706596

    Re : Levage de maison

    Bonjour Molux et Eiffel,

    A mon avis, un projet pareil en france, ca te coûte le prix d'une construction
    En France, ça te coûte 2 tonnes de paperasseries et comme le papier c'est cher...
    Je n'en ai pas parlé, mais pendant le stockage de la maison sur pilier, il faut également un système anti-envol...
    mais il n'y a pas de fondation en pierre
    On en voit sur la 1ère photo, mais ce serait plus une assise en pierres + une espèce de ceinture en béton avec des blocs béton sur la 2ème photo...
    A+

  16. Publicité
  17. #13
    molux

    Re : Levage de maison

    Salut,

    Regardez le boulot, avant, pendant et après. Voyez aussi les dégâts structuraux, impressionnant :

    http://www.dailymotion.com/video/xaa...xtreme-13_news

    http://www.dailymotion.com/video/xaa...xtreme-23_news

    Molux

    PS Amaty regarde la premiere vidéo a 16min42

  18. #14
    cricri78

    Re : Levage de maison

    Bonjour,
    Moi je n'y connais rien en levage de maison et jetais un oeil pour la fouine, même si j'ai déjà vu des gens déménager leur maison aux antilles (comme ta photo donc).
    Par contre, si cela vous intéresse, j'ai un petit exécutable qui convertit les unités, de toutes sortes et de toutes origines, y compris les unités "tordues" d'outre atlantique... Si ça vous intéresse l'un ou l'autre, je peux vous l'envoyer bien sûr.

  19. #15
    zalaf

    Re : Levage de maison

    Bonjour à tous,

    Un site web très intéressant pour la conversion de pratiquement n'importe quoi. En anglais, malheureusement.

    http://www.onlineconversion.com/

    Mon fuseau horaire: UTC-5 (HNE - Heure normale de l'Est). Depuis, une semaine, nous somme à l'heure d'été, donc UTC-4.

    Les fondations en pierres, ça n'existe pas vraiment. Tout ce qui est construit en neuf depuis... euh... au moins les 60 dernières année, c'est fait en béton. On fait un coffrage pour la semelle. La bétonnière vient livrer le béton qu'on coule: généralement, au minimum du 20 méga pascal avec du gravier 20mm. Ensuite, on fait un coffrage pour le mur. On coule. Voilà. D'ailleurs, notre code national du bâtiment nous interdit d'avoir des fondations en bloc.

    Je vous reviens plus tard pour le reste: je dois partir au boulot.

  20. #16
    invite58706596

    Re : Levage de maison

    Bon jour Cricri, Bien à Toi,

    Merci pour ton offre Cricri, pour les conversions usuelles, en général, j'ai pas trop de mal > A force d'employer toujours les mêmes...
    Ainsi le béton à 20 Mpa cité par Zalaf est à comparer à notre ancien CPJ45 sur les sacs de ciment soit 45 Mpa (450 kg/cm²) correspondant à la compression admissible.
    J'ai trouvé ce lien assez pratique pour convertir, mais j'ai décelé une erreur... > http://p.rozet.free.fr/Pages_fr/conversion-pression.php
    Ok, Molux, j'ai regardé, même si c'est un peu exagéré, le contreventement est la solution à tout. Mais j'ai particulièrement apprécié le paquet-cadeau... Tout ça est assez impressionnant...
    J'ai aperçu "dans les déménageurs de l'extrême" le transport d'un silot , quand on compare la hauteur du camion et la hauteur du silot, il faut être sûr de la météo > Pas de coup de vent à l'horizon???

    Pour en revenir à la maison de Zalaf, je suppose que le contreventement est systématique (et nécessaire) dans l'ossature bois des maisons avec des jonctions en acier.
    Mon fuseau horaire: UTC-5 (HNE - Heure normale de l'Est). Depuis, une semaine, nous somme à l'heure d'été, donc UTC-4.
    C'est là que j'aurais besoin d'un convertisseur!!! J'ai recherché UTC-5, OK pour le fuseau horaire, mais il es large le bougre.
    J'ai tapé Montréal et j'ai obtenu 6 h de décalage. Quand Zalaf, lors de son dernier post à 18h13 dis partir au boulot, on peut penser qu'il est 6 h13 et avec l'horaire d'été 7 h13...Là, je suis plus sûr du tout...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...UTC-5_gray.png
    A+

  21. #17
    zalaf

    Re : Levage de maison

    Désolé pour mon jargon de navigateur.

    UTC => temps universel. Bref, l'heure de greenwitch.

    Entre le Québec et la France, il y a 6 heures de décalage, sauf ces temps-ci car nous avons avancé l'heure le 14 mars dernier et vous avancerez la vôtre le 28 mars prochain.

    Je publie à l'instant ce message: il est chez moi 22h50

    Il aurai fallu que je tape dans Google "contreventement", car ça ne me disait pas grand-chose... ouais, bon, je ne suis pas plus avancé. Ici, on fait 4 murs en bois. Charpente de bois pour le toit. Voilà.

    Bon, il faut que je continue à bosser (14h à 23h30)

    a+!

  22. #18
    invite58706596

    Re : Levage de maison

    Désolé pour mon jargon de navigateur.
    Ben, nous pauvres Français, nous tenons largement dans un seul fuseau horaire...et tout le monde à la même heure d'Est en Ouest...
    Je publie à l'instant ce message: il est chez moi 22h50
    Donc c'est bien ça 6 -1 (Horaire été) = 5 h de décalage actuel...

    Une petite schématique... pour expliquer le contreventement, c'est toujours la même chose, la triangulation comme pour une charpente.
    Le contreventement peut être réalisé par des pièces de jonction, fiche, équerre d'acier... (en pointillé une forme différente), les planches de façade si elles sont suffisamment épaisses jouent également ce rôle de façon moindre.
    Quand on prend une façade de 10 m (32 feet) x 3 m (10 feet) avec un pignon soit 45 m² (~54 yards²), avec un vent de tempête de 45 m/s soit 160 km/h ou 86 noeuds, c'est une pression de 275 kg/m² (506 lb/ yards²) ce qui donne une force de ~12 tonnes ou 27000 lbs. Un sacré bulldozer!!!
    Finalement pas évident l'exercice de style et j'ai dû utiliser ce convertisseur > http://www.astro.ulg.ac.be/~demoulin/units.htm#masse qui possède un convertisseur pour la sensation de froid (T° et vitesse du vent) > Pas mal surtout avec le mistral > 0° C avec 80 km/h (équivalent -20°C) l'onglée en 10 minutes, donc normal...

    La Bonne Journée
    Images attachées Images attachées  

  23. Publicité
  24. #19
    invite58706596

    Re : Levage de maison


  25. #20
    molux

    Re : Levage de maison

    Salut,
    Super intéressantes ces docs, hop en favoris !
    Merci pour le tuyau Amaty
    Molux

  26. #21
    zalaf

    Re : Levage de maison

    Très bons sites AMATY!!!

    Petite précision: l'aire est calculée en pieds carrés et non pas en yard.

    Bonne journée!

  27. #22
    invite58706596

    Re : Levage de maison

    Petite précision: l'aire est calculée en pieds carrés et non pas en yard.
    Le pied m'a paru trop petit...alors j'ai pris la pointure au-dessus...
    Par contre, je n'ai pas trouvé de conversion entre lbs et "Ton" ou "Long Ton"
    Tout ça ne donne pas les dimensions de la maison et son poids...
    Je n'ai pas comparé les dimensions des H beam avec les HEB de chez nous, mais si je me souviens, il n'y a pas beaucoup d'écart ..
    .
    Une petite question hors sujet, quel est le type d'ampoules ou de lampes est-il utilisé couramment au Canada..???.
    En France, on nous impose les lampes "basse consommation" type fluo-compact qu'il ne vaut mieux pas cassée dans son home...ou avoir en lampe de chevet....
    Les lampes à Led ou à Del électroluminescentes commencent à faire une apparition timide (pas encore au top niveau) dans les rayons des Grandes Surfaces de Bricolage...

    A+

  28. #23
    zalaf

    Re : Levage de maison

    Le pied carré est même utilisé pour la superficie des terrains en ville ou les lots des municipalités en campagne. Quand ça devient trop grand, on utilise l'hectare.

    Pour les grosses charges, il est commun d'utiliser la tonne.

    Nos maisons ne pèsent pas bien lourd. Entre 20 et 40T je dirais. Ça, c'est pour des revêtement en vinyle. Si c'était des briques, ça serait une autre chose.

    Pour la conversion livres (lb) en tonne métrique:

    http://www.onlineconversion.com/weight_common.htm

    Concernant les maudites ampoules fluo-compact, de mémoire, je pense que le gouvernement fédéral canadien a passé une loi. D'ici 2012, les bonnes vieilles ampoules au tungstène disparaîtront. J'en connais qui vont sûrement en faire un "commerce" en achetant de grandes quantités

    Je dit maudites parce que je déteste l'éclairage qui est loin d'égaler la chaleur et la texture d'un filament. Certes, elles consomment une fraction de l'ampoule conventionnelle. C'est écologique au niveau de la consommation d'énergie et de sa durabilité. Mais ce n'est pas du tout écologique au niveau du processus de fabrication et pour s'en débarrasser. En effet, il y a du mercure ou un gaz dangereux à l'intérieur. L'organisme fédéral de santé a même émis un avertissement pour savoir quoi faire lorsque ces ampoules se brisent. Et petit détail nordique: les ampoules 100W sont actuellement un petit complément au chauffage des maisons en hiver. Avec les fluo-compact ça ne sera plus le cas.

    Les lumière DEL - diode électroluminescente - (LED en anglais - light-emitting diode) sont au même point que chez vous. Du côté de la navigation de plaisance (marin), c'est très dispendieux de vouloir remplacer les feux de navigation conventionel par des DEL. Sauf qu'une fois, ça ne pète plus "jamais".

  29. #24
    invite58706596

    Re : Levage de maison

    Merci pour les infos Zalaf, encore quelques années de calculs en mesures anglo-saxonnes et je pourrais partir au Canada...

    20 à 40t > En sa basant sur une portée de 14m (2 x 1 m d'appui) ce qui laisse à la rétrocaveuse suffisamment de place pour creuser les fondations dans les angles...
    Maintenant sans parler de normes, quelle flèche (courbure) admissible pourrait-on prendre? J'ai regardé dans le lien que tu avais mis post #8, les H beam utilisés ont l'air d'avoir des dimensions assez faibles : inférieur au 1 pied. Si on peut turbiner en L/200 (Longueur/200) > 14000/200 = 70 mm > ~2 pouces 3/4 (avec des calages par bois).
    Donc à voir...

    Pour les ampoules fluo-compact, je vois que c'est pareil, quoi...!!!
    Chez nous, beaucoup d'écolos sont pour au niveau de l'économie d'énergie réalisée....

    Elles contiennent effectivement des vapeurs de mercure, ça n'a pas l'air élevé ~3 milligrammes par lampe > seulement une lampe cassée dans une pièce de 30 m3, c'est 3/30 = 0,1 mg/m3 alors que la norme admissible pour la santé est inférieure au microgramme...Elle devrait passer ~0,05 microgramme (ou 0,03, enfin de cette ordre de grandeur) au niveau européen. Donc en finale tu te retrouves avec une concentration 10 000 fois supérieure chez toi...Bellot, hein!!...mais chut..., faut pas le dire, les lobby's seraient pas contents...

    Donc, si tu casses une ampoule chez toi, tu fais rapidement un méga courant d'air (+ 40 ou -20°C dehors), tu mets tous tes ventilateurs en route, tu prends tes gosses et tu t'échappes de la maison... Après lavage de toutes les surfaces plates avec des liquides nettoyants pour limiter les dégâts et piéger les dépôts...
    Idem pour jeter une ampoule HS, vaut mieux l'entourer de papier à bulles... Je plains sincèrement les gens qui vont faire la collecte de ces déchets sans protection respiratoire bien sûr...
    En France, à court terme 330 millions de lampes x 3 mg = ~1 t de mercure (en final, c'est hyper catastrophique pour un seul remplacement) qui va se retrouver Dieu sait où...
    A côté, COV, CO2, dioxyde d'azote, etc..., c'est presque peanuts!!!!
    Côté champ électromagnétique, au-delà de 1m, plus de problème, on est dans les normes soit-disant admissibles...
    Perso, j'attends encore un peu de progrès et je passe au LED (lumière blanche chaude = presque lumière incandescente, angle à 130°) et j'espère OLED (organic LED = panneaux éclairants).
    Dans le temps, je disais "C'est le progrès", mais actuellement avec le fric en jeu, c'est le progrès négatif...

    Mais La Bonne Journée quand même...
    Dernière modification par AMATY ; 19/03/2010 à 08h10.

  30. Publicité
  31. #25
    zalaf

    Re : Levage de maison

    Je crois pouvoir utiliser des H beam de 12 pouces par 12 pouces - 30 cm X 30 cm) - sacré morceau, quand même!. Ça ne devrait pas trop faire la "banane"!

  32. #26
    invite58706596

    Re : Levage de maison

    Désolé, pour ma réponse tardive, mais je suis un peu coincé par le temps en ce moment...

    H beam 12 pouces, > pour éviter la banane, difficile, il faudrait un H beam monstrueux ou vériner aussi en plein milieu pour éviter le problème, puis caler de part et d'autre pour créer 6 piliers d'appui...
    Autre possibilité, renforcer l'H beam dans les 6 m de la zone centrale...

    Tu n'as pas moyen d'estimer le poids de la maison > par exemple une façade 2,5 m x 8 m, (détail des constituants, poutres, planches, isolant,...) et on calcul au prorata des surfaces restantes, puis calcul identique pour les planchers et le toit...

    Au fait j'ai pété (j'ai un peu forcé sur des branches de ~6 pouces) la lame de ma scie électrique WELLSAM Model 404 Patente Canada et Manufacture Michigan...Tu connais ce genre de bécane...
    Elle marchait pas mal...

    A+

  33. #27
    Ulyssesourd

    Re : Levage de maison

    Hello,
    Je trouve que c'est un truc de ouf, le levage d'une maison. Ce qu'on voit sur les vidéo, ce sont des maisons en bois donc facile mais une maison en pierres? C'est très délicat...Surtout que les fondations sont en pierres...C'est comme un chateau de cartes si on enlève une carte au dessous tout s'écroule...Et le prix de l'opération? c'est hors de prix. Et le faire soi meme ? Mission impossible !! il faut des machines surpuissantes de levage comme sur les vidéos...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  34. #28
    zalaf

    Re : Levage de maison

    Ça ne devrait pas faire beaucoup la banane puisque la répartition de la charge se fait sur les 8 m de la poutre et non pas en un seul point au milieu de la poutre.

    La maison = 25 tonnes.

    Scie électrique Wellsam??? connais pas!!! Ça doit ressembler à une scie passe-partout.

    Ulyssesourd, l'opération est plus simple qu'il ne paraît, surtout pour une maison en bois comme chez moi. Le gros de l'outillage spécialisé, ce sont des crics de 20 T que l'on peut louer à la journée... pas cher! Ce qui importe dans ce genre d'opération, c'est d'avoir de bonnes connaissance dans la charpente de maison: les murs de charge et les poutres porteuses. Le reste, c'est du légo géant.

    Si ma maison était en pierre, ça serait faisable aussi. Il faut "simplement" ceinturer les murs de pierre et installer un fer angle pour venir supporter par en-dessous les murs avant même de lever la maison.

    Voici une compagnie québécoise. Je donne la version anglaise du site, car le vidéo n'est pas sur la version française. On y voit comment ils déplacent un réservoir de carburant (le 4e vidéo en partant du haut).

    http://www.heneaultetgosselin.com/en/

  35. #29
    invite58706596

    Re : Levage de maison

    Si Jaunin passe sur la discussion, il pourra faire une simulation, H beam de 12 pouces, portée 13 à 14 m en appuis simples, charge maison 25t/2 = 12,5 t centrées réparties sur 8 m.

    Moi je vois une espèce de banane...., mais bon, je fais une paire de petits schémas pour tout prendre en compte...

    Scie Wellsaw (erreur d'écriture) > j'ai trouvé, en fait l'ami qui me l'avait refilée s'en servait pour couper le bois...Scie à mouvement alternatif qui en fait est vendue par JARVIS plus gros fournisseur de viande aux States...> http://www.midwesternresearch.com/PD...w%20Manual.pdf
    Ha! Ha!, elle sert à couper viande et os, je suis mort de rire...

    Faut voir comment elle coupe le bois, c'est dingue..., je vais la modifier, le mouvement alternatif est hyper solide...
    A+

  36. #30
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Levage de maison

    Bonjour, Zalaf,
    Le bonjour du matin AMATY,
    Je suis souvent connecté au Canada pour des "webinar" avec maple_soft, la conférence commence à 14H et pour
    moi je me connecte à 20H, donc 6H de décalage.

    Donc, pour la discussion, cela me fait un peu peur, mais j'ai vu un reportage l'autre jour sur le sujet et il
    déplaçait, pas seulement soulevé un immeuble officiel du Parlement.

    Bien, pour me faire une idée sur le Hbeam HP 12x84 de 14 [m] sous une charge de 12.5 [t] répartie sur 8 [m],
    avec en plus son poids propre, j'ai placé les crics aux extrémités de la poutre sur une longueur de 0.5 [m].
    La simulation me donne une "déflection of beam" (une flèche, pas une grue) de 28 [mm] et des contraintes
    élevées aux appuis des crics.
    (J'ai utilisé une unité métrique mais pas impériale.)

    Il peut y avoir un risque de déversement de la poutre.
    Il devient évident de faire un contrôle par un BT spécialisé dans ce genre de travail et déjà voir les normes
    ACNOR S16.1.
    Cordialement.
    Jaunin__

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dispositif de levage
    Par beetle bug 64 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2009, 21h49
  2. système de levage
    Par Sully8770 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2009, 08h53
  3. levage hydraulique
    Par Tipy dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2008, 22h47
  4. Levage magnétique
    Par beta dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2008, 15h07
  5. Levage de disques aciers
    Par ironfist59 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2008, 23h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...