Levage magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Levage magnétique



  1. #1
    beta

    Levage magnétique


    ------

    Bonjour,

    J'ai une tôle de 600x400mm en acier ordinaire (E24 ou ST37) épaisseur 2. Sous cette tôle est accroché un poids.
    Je souhaite soulever cette tôle avec un aimant ou plus exactement un assortiment d'aimants.
    Mon but est de soulever le maximum.
    J'ai lu que, arrivé à un moment, ce doit être la tôle qui est le facteur limitant car elle est saturée en flux magnétique (je ne suis pas sûr que cette notion soit exacte).
    Ma question est la suivante : quelle est ma capacité de levage quand ma tôle est saturée ?

    Merci d'avance

    -----
    cordialement

  2. #2
    LPFR

    Re : Levage magnétique

    Bonjour.
    C'est vrai.
    Donc une fois que la tôle sature, la force de levage, elle aussi, sature (mais ne diminue pas).
    Il ne vous servira à rien d'avoir un aimant qui produise un champ magnétique plus grand que le champ de saturation de la tôle.
    Mais c'est peu probable. Les aimants les plus puissants produisent des champs de l'ordre de 1 tesla. Ceci est le même ordre de grandeur du champ de saturation des aciers.
    Au revoir.

  3. #3
    beta

    Re : Levage magnétique

    Je suis un peu surpris. Il faudrait peut-être que je cherche une courbe de saturation en fonction du flux magnétique. Car peut-être qu'à 0.5 Tesla, la tôle est déjà saturée à 95%.

    Pourquoi les marchands d'aimants de levage ou d'aimants de bridage sur table de machine d'usinage spécifient-ils une épaisseur minimale ? Sachant en plus qu'ils utilisent souvent des aimants permanents. Je ne suis pas certain qu'ils génèrent un flux de 1 T ? Enfin, je n'y connais pas grand chose
    cordialement

  4. #4
    LPFR

    Re : Levage magnétique

    Re.
    Oui. 0,5 tesla ou 1 tesla c'est le même ordre de grandeur. Pour la tôle il faut connaître ses caractéristiques magnétiques particulières et cela dépend d'un tas de choses.

    Les aimants Nd Fe B ont des champs de l'ordre du tesla. Et ils sont chers. Je ne sais pas quels aimants utilisent les fabricants de ces objets.

    L'épaisseur de la tôle compte aussi pour la rigidité mécanique. Pour une même force la solidité ne sera pas la même si la tôle est mince.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Levage de disques aciers
    Par invite5458f007 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2008, 23h40
  2. Verin pour système de levage
    Par invite70076afa dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2008, 20h46
  3. Systeme de levage avec MAS
    Par invite0f395b48 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 18h04
  4. Systeme de levage avec MAS
    Par invite0f395b48 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 13h12
  5. statique plane anneau de levage
    Par invite654d5c4f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2007, 23h16