Salutations!
Cela fait longtemps que cette question reste sans réponse dans mon esprit, et je requiert donc votre aide pour assouvir ma curiosité.
Je sait que la supraconductivité est liée à une propriété quantique des électrons. En effet, ces derniers, dés lors que la température est inférieur à un certain seuil (et, bien entendu, que le métal en question entre dans la catégorie des supraconducteurs. Je citerais, pour l'exemple, le niobium), se couplent en paires. Je sais, de plus, que ce phénomène quantique engendre une intéraction attractive à longue portée entre les électrons couplés. Du fait de cette intéraction, les électrons se comportent alors comme une unité cohérente. Pour cela, dans un supraconducteur, aucun électron ne peut subir une collision en se désolidarisant du mouvement collectif ; et sans collisions, il n'y pas de résistance électrique.
Cependant, je m'interroge sur la nature de cette intéraction attractive entre électrons. Les photons sont-ils les particules vectrices de cette intéraction ? Pourquoi est-elle attractive, les électrons n'ont-ils pas tous une charge électrique négative ? Peut être pourriez vous aussi m'éclairer sur le mécanisme responsable des couples d'électrons propres à la supraconductivité.
J'attends donc avec impatience la réponse en vous remerciant d'avance. Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée et vous dit aurevoir.
-----