cablage contacteur LC1-D123
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

cablage contacteur LC1-D123



  1. #1
    invite1c018914

    cablage contacteur LC1-D123


    ------

    Bonjour,
    Qui peut m'aider à achever le cablage du contacteur accouplé avec sa bobine 380v et LR1-D09 ainsi qu'un pressostat pour surpresseur eau?.
    J'ai les entrées phase en 1,2,3, les sortie vers moteur en 2,4,6,le neutre du pressostat esur le 3 ième plot à partir de la gauche du LR1-D09, la phase sur le 18 duLC1-D123, par contre je ne sais pas où [U]rebrancher le fil rouge qui démarre du 17?
    Merci (connaisances electricité limitées à bricolage).

    -----

  2. #2
    invite1de16a4c

    Re : cablage contacteurLC1-D123

    Bonjour,
    peux tu être un peu plus clair sur tes explications.Corcernant la puissance cela semble correcte mais tu dois avoir des bornes A1 et A2?.
    Peux tu mettre aussi un photo du contacteur?

    Cordialement

  3. #3
    invite1c018914

    Re : cablage contacteurLC1-D123

    Merci, je te joins une photo du contacteur, peux-tu me dire où raccorder le fil rouge qui part du plot 17 vers...? le reste me parait bon (sur photo les trois phases moteur ne sont pas branchées)
    Cordialement

  4. #4
    golfo57

    Re : cablage contacteurLC1-D123

    Bonjour à toi,
    Et la photo, elle est où ? @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c018914

    Re : cablage contacteurLC1-D123

    Je me suis trompé, je l'ai jointe à "l'album photo", je te la joins ici (si ça marche (je suis un débutant).
    Je viens de compléter "pièces jointes mais je ne vois rien sur l'écran qui me confirme que cela à fonctionné.
    Excuse-moi j'envoie quand même
    Un grand merci à toi
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invitee2a2ac42

    Re : cablage contacteurLC1-D123

    bonsoir,est ce que votre pompe fonctionne automatiquement avec le pressostat?ou vous etes obligé d'appuyer sur le bouton marche?

  8. #7
    invite1c018914

    Re : cablage contacteurLC1-D123

    Bonsoir,
    Le fonctionnement est automatique avec le réglage de la pression mini-maxi, le cablage d'origine n'a pas été modifié (voir photo), le seul problème est de recabler ce fil rouge que vous avez à la droite de la photo, il doit bien aller quelque part!!!!!!!!!!
    cordialement
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    golfo57

    Re : cablage contacteurLC1-D123

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par talonneur
    ce fil rouge que vous avez à la droite de la photo, il doit bien aller quelque part!!!!!!!!!!
    Il va à la bobine, sur la borne A1 ou A2. Comme la bobine est alimentée en 380V (400V), il manque encore un fil. On voit pas sur les photos les bornes de la bobine.
    Citation Envoyé par talonneur
    le neutre du pressostat esur le 3 ième plot à partir de la gauche du LR1-D09
    Non, ce n'est pas un neutre. @+

  10. #9
    invitee2a2ac42

    Re : cablage contacteurLC1-D123

    si vous dites que le fonctionnement est automatique,alors ce boitier n'est pas d'origine car pour que la pompe fonctionne automatiquement ,il faudrait 1 interupteur Marche/arret,et que le pressostat commande celle ci par pression Mini/max!or le contact 17 et 18 ,est un contact a impulsion!donc si vous voulez que le pressotat commande la Marche et arret de votre pompe,17 et 18 ne sert a rien!

  11. #10
    invite1c018914

    Re : cablage contacteur LC1-D123

    merci,
    Je ne vois pas les lettres A1 ou A2 sur l'appareil, je lis sur la bobine en 380v un contact 17 en haut lié par une plaque au contact 13 situé en dessous et un contact 18 en bas sur lequel est fixé un des deux fils du pressostat et ce contact 18 est lié par une plaque à un contact 14 (qu'on ne voit pas bien sur les photos) situé en dessous de la bobine, ce contact 14 est libre et je me pose la question de savoir s'il ne s'agit pas de l'arrivée de ce fil rouge qui relierait les bornes 13 à 14.
    Le bouton poussoir (noir) de réarmement se situe entre les contacts 17 et 18.
    On distingue mieux en agrandissant les photos, merci de me dire si tu as besoin d'autres photos.
    (D'accord pas de neutre que des retours de phases)
    un grand merci

  12. #11
    golfo57

    Re : cablage contacteur LC1-D123

    Re,
    Si tu es vraiment sûr que les bornes 17 et 13 ainsi que 18 et 14 font un et sont les bornes de la bobine, alors le fil rouge va sur une des 2 autres phases en 1 ou 2.
    D'après ce lien,(page 4), ce n'est pas comme tu dis. @+

  13. #12
    invite1c018914

    Re : cablage contacteur LC1-D123

    Bonsoir,
    Le boitier est d'origine de marque Télémécanique sur lequel sont présent deux boutons , l'un noir de "réarmement" et l'autre "rouge".
    Le bouton poussoir noir agit entre les contact 17 et 18; le bouton rouge agit sur le LR1-D09 entre un fil rouge qui relie la phase du 5 au LR1 et le fil bleu en provenance du pressostat également d'origine sur lequel est écrit le sigle "TJ combista" avec un abaque des réglages de 0 à 5 bars 15A 220V.
    Merci pour votre aide.
    NB: quel risque à tester le branchement si je protège l'installation par un disjoncteur tétrapolaire?
    Merci

  14. #13
    golfo57

    Re : cablage contacteur LC1-D123

    quel risque à tester le branchement si je protège l'installation par un disjoncteur tétrapolaire?
    Ben...si c'est faux il doit déclencher, donc protéger l'installation. @+

  15. #14
    invite1de16a4c

    Re : cablage contacteur LC1-D123

    Bonjour,
    c'est vrai que c'est un montage un peu bizarre.
    Les bornes 17/18 doivent être liées mécaniquement avec le bouton noir du boitier.Les 2 fils du bas sont montés sur un contact d'un magnéto thermique donc si le moteur a un problème il va déclencher.
    C'est bizarre aussi que tu n'est pas de bornes A1/A2 qui correspond normalement à l'alimentation du contacteur.J'ai regardé sur une catalogue télémécanique et pour un LC1-D123 aujourd'hui cela ne correspond pas du tout à ton matériel,c'est un contacteur de plus forte puissance.
    On dirait qu'il y a un fil vert/jaune venant du câble qui est branché sur la borne 3 or un tel fil c'est la terre donc je ne vois pas pourquoi il serait branché là.
    Par contre en sortie du contacteur on ne voit pas de fils on voit juste le magnéto thermique mais rien branché au bas de celui çi c'est encore plus bizarre.
    Veux tu conserver ce système ou veux tu le changer par un ensemble neuf?
    De toute façon en branchant le fil rouge qui est en l'air sur tes photos tu peux essayer sans brancher ton moteur,juste pour voir déjà si ton contacteur s'enclenche et comme tu auras un protection celle ci se déclenchera si tu fais un court circuit.

    Cordialement

  16. #15
    invitee2a2ac42

    Re : cablage contacteur LC1-D123

    bonsoir comme dit Glute 63,il manque la bobine du contacteur A1 t A2!sur cet ancien boitier,le contact 17 et 18 n'est pas lié mecaniquement avec le contacteur.le contact 13 et 14 ,c'est l'auto maintien de la bobine!dont le fil rouge 17 va sur A2 de la bobine(qui se trouve sous le bornier 14),et A1( qui se trouve sous le bornier 1 du contacteur) va directement sur le bornier 1 ou 3!donc avec ce genre de cablage votre pompe n'est pas automatique(le pressotat coupe mais ne redemarre pas la pompe)!chaque fois vous etez en demande,vous etes obligé d'appuer sur le bouton noir!

  17. #16
    invite1c018914

    Re : cablage contacteur LC1-D123

    Bonsoir,
    attention, le contacteur est alimenté en triphasé et donc tous les fils sont des phases sans présence de terre ni de neutre.
    Merci

  18. #17
    invite00b7abdc

    Re : cablage contacteur LC1-D123

    Bonjour
    Il faut impérativement un va et vien a chaque extrémité.
    Bon courage

  19. #18
    golfo57

    Re : cablage contacteur LC1-D123

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par havane
    va directement sur le bornier 1 ou 3!
    Plutôt 1 ou 2, 3 est déjà pris. @+

  20. #19
    invite1c018914

    Re : cablage contacteur LC1-D123

    Citation Envoyé par la glute 63 Voir le message
    Bonjour,
    c'est vrai que c'est un montage un peu bizarre.
    Les bornes 17/18 doivent être liées mécaniquement avec le bouton noir du boitier.Les 2 fils du bas sont montés sur un contact d'un magnéto thermique donc si le moteur a un problème il va déclencher.
    C'est bizarre aussi que tu n'est pas de bornes A1/A2 qui correspond normalement à l'alimentation du contacteur.J'ai regardé sur une catalogue télémécanique et pour un LC1-D123 aujourd'hui cela ne correspond pas du tout à ton matériel,c'est un contacteur de plus forte puissance.
    On dirait qu'il y a un fil vert/jaune venant du câble qui est branché sur la borne 3 or un tel fil c'est la terre donc je ne vois pas pourquoi il serait branché là.
    Par contre en sortie du contacteur on ne voit pas de fils on voit juste le magnéto thermique mais rien branché au bas de celui çi c'est encore plus bizarre.
    Veux tu conserver ce système ou veux tu le changer par un ensemble neuf?
    De toute façon en branchant le fil rouge qui est en l'air sur tes photos tu peux essayer sans brancher ton moteur,juste pour voir déjà si ton contacteur s'enclenche et comme tu auras un protection celle ci se déclenchera si tu fais un court circuit.

    Cordialement
    est-ce que votre dernière réponse tient compte que l'alimentation est en tri.
    Merci

  21. #20
    golfo57

    Re : cablage contacteur LC1-D123

    Bonsoir à tous,

    talonneur, t'es entrain de nous embrouiller, car tu ne réponds pas aux questions qu'on te pose, en l'occurence au post #11 où je te demande si effectivement d'après ce que tu dis au #10, que 17 est relié physiquement à13, ainsi que 18 à 14 et que la bobine est branchée à 17 et 18 ? C'est ça ?
    Peux-tu faire une photo de ce que tu lis sur la bobine.
    Parce-que si c'est vraiment le cas, alors oublie ce que j'ai dit, et ne branche pas le fil volant qui part du 17 sur une autre phase. Gros pouf assuré.
    Ce que je pense, parce-qu'on se sait pas où sont les bornes de la bobine, et havane l'a bien dit au #9, que si ton système fonctionne automatiquement, il devrait y avoir un interrupteur M/A et les liaisons 17-13, 18-14 otées.
    Si maintenant tu dis que c'est le boitier d'origine ainsi que le cablage alors ton système fonctionne en semi-automatique. Les liaisons sont pour le maintien (auto-alimentation) de la bobine via le contact 13-14. Le pressostat va déclencher en pression max. Tu vas utiliser de l'eau au robinet, la pression baisse, ferme le contact et tu es obligé de rappuyer sur Ma. Voilà c'est ainsi que je vois cela, mais si tu n'indique pas où sont les bornes de la bobine, je ne peux me représenter ton installation. @+

  22. #21
    invite1c018914

    Re : cablage contacteur LC1-D123

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    talonneur, t'es entrain de nous embrouiller, car tu ne réponds pas aux questions qu'on te pose, en l'occurence au post #11 où je te demande si effectivement d'après ce que tu dis au #10, que 17 est relié physiquement à13, ainsi que 18 à 14 et que la bobine est branchée à 17 et 18 ? C'est ça ?
    Peux-tu faire une photo de ce que tu lis sur la bobine.
    Parce-que si c'est vraiment le cas, alors oublie ce que j'ai dit, et ne branche pas le fil volant qui part du 17 sur une autre phase. Gros pouf assuré.
    Ce que je pense, parce-qu'on se sait pas où sont les bornes de la bobine, et havane l'a bien dit au #9, que si ton système fonctionne automatiquement, il devrait y avoir un interrupteur M/A et les liaisons 17-13, 18-14 otées.
    Si maintenant tu dis que c'est le boitier d'origine ainsi que le cablage alors ton système fonctionne en semi-automatique. Les liaisons sont pour le maintien (auto-alimentation) de la bobine via le contact 13-14. Le pressostat va déclencher en pression max. Tu vas utiliser de l'eau au robinet, la pression baisse, ferme le contact et tu es obligé de rappuyer sur Ma. Voilà c'est ainsi que je vois cela, mais si tu n'indique pas où sont les bornes de la bobine, je ne peux me représenter ton installation. @+
    Je fais de mon mieux, mais je n'ai pas tes compétences. Je te confirme bien que 17 est relié par une plaque au 13, le 18 au 14.C'est bien du 13 que part ce fil rouge et comme le 14 est libre, ne faut t'il pas relier 13 à 14?
    le bornier 18 est occupé par le fil noir qui remonte du pressostat,le 17 n'est pas occupé mais le 13 est occupé par ce fil rouge.Je t'envoie une photo prise coté bobine qui te montre le branchement
    merci

  23. #22
    invite1c018914

    Re : cablage contacteur LC1-D123

    as-tu les photos?
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    golfo57

    Re : cablage contacteur LC1-D123

    Bonjour à toi,

    Tes photos ne nous aident pas beaucoup, on ne voit toujours pas où sont les bornes de la bobine. D'après ceci, en page 4 et cela, en 3 et les indications que tu donnes, on obtiendrait ce schéma. @+
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    invitee2a2ac42

    Re : cablage contacteur LC1-D123

    bonjour,Golfo57!au temps pour moi!

  26. #25
    golfo57

    Re : cablage contacteur LC1-D123

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par havane Voir le message
    bonjour,Golfo57!au temps pour moi!
    A propos des phases, je suppose ? J'ai dit 1 ou 2 pour les phases, car la 3ème était déjà prise. Cela pouvait prêter à confusion avec les bornes 1,2.
    A talonneur, regarde bien partout dans ce contacteur, il doit bien y avoir 2 vis pour brancher cette bobine. D'après la photo 1 du post #5, on voit 2 boutons rouge sur le LC1. Celui complètement à gauche, il n'y aurait pas un petit cache qui se déclipse. @+

  27. #26
    invite1c018914

    Re : cablage contacteur LC1-D123

    Oui, la bobine en 380V est bien branchée à 17 et 18.
    Il n'y a que ce seul fil a connecter , mais p..... quelle galère!!!!!!!!!!!!

  28. #27
    invitee2a2ac42

    Re : cablage contacteur LC1-D123

    re!sur la photo n°6,on dirait que les borne 18,14 et A2 sont liés par des barettes!on voit A2 en gros plan.comme j'ai dit precedement A1 se trouve sous le bornier 1 du contacteur,et A2 sous le bornier 14!faites nous des photos du contacteur seul

  29. #28
    golfo57

    Re : cablage contacteur LC1-D123

    Bonjour à tous,

    havane, tu as raison et cela ne peut qu'être ainsi. Mais alors le câblage ne correspond plus. Il faut déplacer le fil noir en 18 vers 17, et le fil rouge volant qui est sur 13 le débrancher et le placer dans la cosse libre derrière le 13, l'autre bout sur la phase 1 en 1. J'ai modifié le schéma.
    talonneur, peux-tu confirmer ce qui a été dit. Qu'une barette va de 18 à 14 et sur une cosse derrière celle-ci, qui serait donc A2, et une autre barette uniquement de 17 vers 13, une cosse libre derrière 13 qui serait A1. Somme toute alors logique. @+
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    invite1c018914

    Re : cablage contacteur LC1-D123

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,

    havane, tu as raison et cela ne peut qu'être ainsi. Mais alors le câblage ne correspond plus. Il faut déplacer le fil noir en 18 vers 17, et le fil rouge volant qui est sur 13 le débrancher et le placer dans la cosse libre derrière le 13, l'autre bout sur la phase 1 en 1. J'ai modifié le schéma.
    talonneur, peux-tu confirmer ce qui a été dit. Qu'une barette va de 18 à 14 et sur une cosse derrière celle-ci, qui serait donc A2, et une autre barette uniquement de 17 vers 13, une cosse libre derrière 13 qui serait A1. Somme toute alors logique. @+
    Vous avez entièrement raison,il y abien une barette qui relie le 18 au 14 et qui poursuit à une borne en dessous du 14. Egalement, le 17 est relié au 13 par une barette. Par contre pas de cosse en dessous du 13, c'est sûr. Cependant je n'ai jamais cité que le 1 est relié par une barette à une borne inoccupée (d'origine) qui se situe au dessous du1 ce qui correspond à l'avis de Havane. (je pense que le contacteur est posé sur la bobine laquelle est alimentée par ces deux bornes) Compte tenu de ceci le schéma de Golfo57 est-t-il modifié?.
    En tout cas vous êtes super forts car l'installation à plus 35 ans et je redoutais que tout soit à refaire, je crois qu'on est au bout!
    Merci à vous, j'attends votre (dernier) message pour tout remonter ... et vous dire si je n'ai pas mis le feu à la maison.
    Cordialement

  31. #30
    invite1de16a4c

    Re : cablage contacteur LC1-D123

    Bonjour à tous,

    je suis de l'avis de Golfo57 sur le post 28 et son schéma est super clair.Le fait est que c'est un trés vieux contacteur et à l'époque télémécanique ne devait pas identifier les bornes de la bobines par A1/A2 d'ou la difficulté à comprendre.En plus alimenter la bobine en 380V pour de tel contacteur à l'époque cela évitait de mettre un transfo.De toute facon si tu débranches ton moteur,tu feras un essai à vide seulement avec la bobine du contacteur donc si il y a un problème ton disjoncteur sautera et tu ne devrais rien abimer.

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. contacteur help
    Par inviteb2c36586 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2010, 20h21
  2. Contacteur
    Par inviteaf5d1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2009, 14h16
  3. contacteur
    Par invite012d0843 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2009, 05h10
  4. [Thermique] cablage contacteur TELEMECANIQUE
    Par inviteb4eb51f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2007, 18h51
  5. contacteur
    Par invite7143b3c2 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2006, 14h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...