Condensateur moteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Condensateur moteur électrique



  1. #1
    delavion

    Condensateur moteur électrique


    ------

    Bonjour,
    Tout d'abord: je suis nouveau sur le site,je pédale un peu, je n'arrive même pas à retrouver l'endroit des présentations.
    De même pour l'électricité ou la mécanique; je cherchais cela dans la technologie pensant qu'il s'agissait des techniques en général....
    Bon, mon problème électrique actuel:
    - je cherche à savoir pourquoi le condensateur permanent de mon moteur Mono 220v 650 W chauffe et se détruit ?
    -Les 2 inducteurs 15 ohms et 33 ohms sont isolés de la carcasse,
    - les branchements comme à l'origine paraissent bons:le condo est en série sur le 2e inducteur
    - la capacité 10 microFarads semble être la même qu'a l'origine ...
    et... ça chauffe au bout de 5 minutes mon condo fond doucement,
    est-ce que d'augmenter la capacité permettrait de réduire l'échauffement ?
    Merci à ceux qui pourraient m'apporter une solution.

    -----

  2. #2
    Labobine

    Re : Condensateur moteur électrique

    Bonjour,
    Vous posez une drôle de colle puisqu'en 40ans de métier je n'ai jamais vu aucun condensateur permanent chauffer, claquer oui.
    Je n'ai pas dit non plus condensateur de démarrage car là lorsque le coupleur ne coupe pas (ou relai de démarrage) le condensateur de démarrage chauffe et explose.
    Mettre un condensateur plus fort ne changerera rien à moins de faire chauffer l'enroulement auxiliaire du moteur.
    Mais avez vous mis un condensateur permanent pour moteur 10µf 450v ? et non pas un condensateur pour courant continu car là c'est sûr qu'il chauffe et claque ensuite.
    Le condensateur d'origine était dans quel état ?
    Amicalement, Gérard

  3. #3
    delavion

    Re : Condensateur moteur électrique

    Bonjour et merci Labobine,
    J'avais bien acheté un condensateur identique au premier: 10 microFarads pour 450V AC, ma petite bétonnière tournait très bien pendant 5mn -à vide pour la tester- et le condo a commencé à boursouffler, j'ai débranché avant que ça n'éclate.
    L'ancien bien en apparence semble isolé à l'ohmetre, en tout cas, il fallait que je lance la cuve à la main, ça tournait alors mais irrégulièrement et sans couple.
    J'avais essayé auparavant un condo de lave linge 16 mF mais très vieux et cosses oxydées qui lui a explosé assez rapidement.
    J'ai ouvert le moteur qui parait neuf et tourne librement ( à la main ).
    voilà ou j'en suis, j'hésitais à acheter un de plus grande capacité.
    Merci encore

  4. #4
    Labobine

    Re : Condensateur moteur électrique

    Bonjour,
    Moi je vous dirais que j'avais une marque de condensateur qui me pétait en essayant le moteur sur l'étazbli et j'avais été obligé de spécifier au fournisuer de ne plus me livrer cette marque.
    A part çà je ne vois vraiement pas du tout d'où viendrai votre problème. Si vous aviez un bobineur dans votre coin il vous faudrait lui amener essayer votre moteur.
    Amicalement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur moteur électrique

    Bonjour delavion et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par delavion Voir le message
    ... je cherche à savoir pourquoi le condensateur permanent de mon moteur Mono 220v 650 W chauffe et se détruit ? ...
    Tout comme Labobine que je salue amicalement aussi, je suis surpris de tes constatations.

    J'ai envie d'ajouter quelques questions. Es-tu bien sûr que le condensateur s'échauffe tout seul? Ne pourrait-il pas être échauffé par ce avec quoi il est en contact? Ne serait-ce pas la carcasse du moteur qui l'échauffe?

    S'il s'agit bien d'auto échauffement, ce ne peut être qu'un mauvais choix de qualité de condensateur, ou une désadaptation de valeur ou de tension. Il serait intéressant, en marche (et sans trop tarder pour avoir le temps de le faire sans danger), de mesurer la tension alternative, au multimètre, sur les trois éléments suivants:

    1- le secteur qui doit être sur un des enroulements du moteur;

    2- la tension sur l'autre enroulement du moteur, alimenté par le condensateur;

    3- la tension aux bornes du condensateur.

    La tension 2 devrait être à +/- 20% celle du secteur en 1. Une trop faible tension pourrait être le signe d'une valeur de capacité insuffisante. Suivant sa technologie, il peut avoir "perdu" de la capacité.

    La tension en 3 trop forte, pourrait expliquer que le condensateur ne la supporte pas.

  7. #6
    Labobine

    Re : Condensateur moteur électrique

    Bonsoir,
    Je salue amicalement Gienas, mais cette question me turlupine quand même et je vais finir par penser que c'est la faute à pas de chance.
    Le moteur est équipé d'un condensateur d'origine 10µf.
    Mais comme dit gienas c'est peut-être le moteur qui chauffe et fond le condensateur, est-ce que le condensateur d'origine n'était pas avec un carcasse alu au lieu de plastique maintenant ??
    Ce serait intéressant de savoir combien de temps le condensateur d'origine a tenu et s'il avait bien chauffé lui aussi.
    Amicalement, Gérard

  8. #7
    delavion

    Re : Condensateur moteur électrique

    Bonjour à Gienas, Labobine et tous les lecteurs de ce sujet,
    Je suis agréablement surpris par vos réponses rapides et compétentes,tellement que je prends du retard à répondre n'étant pas toujours disponible -et aussi à ma méconnaissance de fonctionnement du forum; j'avais tapé, à deux doigts, un beau message dans le cadre "réponse rapide " et flop! disparu à l'envoi: durée expirée si j'ai bien compris...
    Reprenons en style un peu plus rapide avec toutes les questions:
    - Condensateur neuf défectueux: j'y ai pensé aussi ( Ici à la Réunion on vend cher ce qui est parfois du bas de gamme... )
    - le condensateur d'origine avait tourné ( la bétonnière ) pendant des années et à lâché, lorsque je l'ai prêtée au voisin mais je ne vois pas
    ce qu'il aurait pu faire, sinon du ciment...
    - La piste des mesures est intéressante, mais je ne saurais pas l'analyser. je m'y suis mis du bout des doigts et mesuré d'abord avec le condensateur HS ( les mesures sont les mêmes avec le condo débranché ):
    En A - l'arrivée secteur qui correspond à l'enroulement de 17 Ohms: 235V
    En B - entre la borne secteur-départ des 2 enroulements et la borne départ au condo qui correspond à l'enroulement 35 Ohms: 242V
    En C - entre la borne précitée de départ au condo et la borne du 2eme fil secteur ( j'espère que c'est là; la tension aux bornes du condo) - soit 52 Ohms: 290V
    Pendant ces mesures j'avais lancé le moteur à la main et faisais vite car le moteur chauffait.
    Dans les mêmes conditions; J'ai ensuite débranché la barrette alimentant la 35 Ohms et pris sa tension (bornes isolées) moteur tournant: 217V
    J'ai ensuite trouvé un condensateur de 20 microFarads sur un autre moteur qui fonctionne, je l'ai branché pour faire les mesures suivantes( le moteur a démarré et tourné normalement):
    En A- 238V
    En B - 460V
    En C - 497V !!!
    Là je crois comprendre qu'il y a un problème avec cette tension mais ne sais quoi y faire.
    A bientôt si vous le pouvez

  9. #8
    invite36a0c02a

    Re : Condensateur moteur électrique

    bonsoir,
    le problème ne serait 'il pas lié à un problème de contact centrifuge ou relais de démarrage qui n'élimine pas l'enroulement de démarrage, ce qui expliquerait que le condo de démarrage chauffe rapidement puisque ms sous tension en permanence!
    à bientôt

  10. #9
    invitea47b803d

    Re : Condensateur moteur électrique

    Bonsoi,

    Essayez ce lien:

    http://www.volta-electricite.info/ar...lng=fr&pg=2000

    Tout y est expliqué en ce qui concerne le calcul du bon condensateur en fonction du moteur concerné.

    Bonne chance

  11. #10
    Labobine

    Re : Condensateur moteur électrique

    Bonjour,
    Le précédent intervenant ne vous a pas donné la bonne page de mes articles puisque votre moteur est un moteur monophasé donc regardez plutôt ici :
    http://www.volta-electricite.info/ar...ng=fr&pg=11016
    Il est évident qu'avec un 20µf le moteur va chauffer et que vous ayiez 450v à ses bornes.
    C'est justement en mesurant cette tension que l'ont arrive à déterminer plus précisémment la valeur d'un condensateur sur un moteur permanent et ceci est expliqué sur l'article en référence ci-dessus. Gienas vous en a déjà parlé et pour résumer :
    -Tension plus basse (que le secteur) condensateur pas assez fort
    -Tension plus haute, condensateur trop fort
    La question du condensateur plus fort peut s'exprimer en pourcentage, en principe on peut dépasser jusqu'à 20/25% suivant l'âge du moteur, mais quand vous mettez un 20 à la place du 10 cela fait 100%. Avec votre 10µf d'origine le moteur peut supporter 12,5µf maxi
    C'est marrant mais je pense toujours à pas de chance :
    1er condensateur neuf de 10µf mis : défectueux
    2ème condensateur 16µf récupéré : défectueux aussi
    ATTENTION : Si vous laissez votre moteur avec le 20µf : grosse fumée.
    Amicalement, Gérard

  12. #11
    delavion

    Re : Condensateur moteur électrique

    Bonjour,
    Grand merci à Labobine un super pro surtout sur le site "volta-electricité" il y a tout...
    - Par contre pour tester le condo à quoi correspond "la position mlA/alternatif " ?
    Donc pour mes mesures; les 497V sont dus a trop de capacité du condo, j'ai cru que c'était les enroulements qui s'étaient " reliés" .
    Je vais racheter un 10 mF ( il était de marque Velleman, je ne sais pas si c'est du bon...), il n'y a aucun intérêt d'après ce que vous dites à mettre un 12,5mF.
    Au fait lorsqu'il a fondu, à vide et en 5 mn le moteur n'était pas chaud; 30 à 40°, au toucher...
    Je vous tiendrai au courant
    Milles merci

  13. #12
    Labobine

    Re : Condensateur moteur électrique

    Bonjour,
    La position du contrôleur est Milli/ampères en Alternatif. Attention aussi de mettre à un calibre supérieur quand on ne connait pas trop bien la valeur du condensateur que l'on veut mesurer.
    Je ne connais pas cette marque de condensateur.
    La tension c'est bien le condensateur à ses bornes qui la produit, par contre les enroulements "supportent" et grillent si elle est trop forte.
    Amicalement, Gérard

  14. #13
    delavion

    Re : Condensateur moteur électrique

    bonjour,
    Merci Labobine pour vos réponses, dommage que vous ne soyez pas à la Réunion, il serait plus simple que j'amène le moteur chez vous.
    Pour les milliA., je voulais confirmation parce que je pense qu'il vaut mieux que je teste sur le plot Ampères.
    Là ou je découvre -mais je suis mécanicien et non électricien- c'est le fait que ce soit le condensateur qui détermine la tension.
    Je pensais que c'était les enroulements en fonction de leur longueur ou de leur induction, un peu comme dans un transfo.
    Donc sans trop abuser de votre temps; ça veut dire qu'avec un condensateur de moindre capacité la tension aux bornes de l'enroulement secondaire sera plus basse, si j'ai bien compris.
    Donc à bientot, pour moi c'est bonne nuit... cordialement .

  15. #14
    Labobine

    Re : Condensateur moteur électrique

    Bonsoir,
    Pour le millli/ampèremètre c'est vrai qu'il vaut mieux commencer au calibre 10Amp surtout si on ne connait pas la valeur d'origine du condensateur.
    Et vous avez très bien compris de ce que j'ai traduit en langage "empirique" car parfois j'ai quelques réticences des trechnicos en ce qui concerne l'intensité des condensateurs car il faudrait parler plutôt d'impédance. "Pour enfoncer le clou" de l'impédance, une fois que vous aurez votre condensateur de 10µf neuf, si vous mesurez l'intensité qu'il prend sous 230v vous trouverez 0,72Amp. Ce qui correspond bien à la formule :
    I=µf*6,28*U*F*10(-6)
    U=tension et F= fréquence soit 230 et 50.
    Amicalement, Gérard

Discussions similaires

  1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 14h38
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  3. Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?
    Par invite0ba3915d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 20/09/2009, 21h04
  4. [Blanc] Moteur électrique et condensateur
    Par dieguerobert dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/02/2009, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...