montage tableau triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

montage tableau triphasé



  1. #1
    martho

    montage tableau triphasé


    ------

    bonjour
    je vais faire une petite installation d'atelier avec un réseau de prise triphasée, un réseau de prise mono et un réseau de lumière.
    Je me pose plusieurs questions:
    le disjoncteur EDF sera un60 A je crois car il ont mis la puissance max.
    je pense donc mettre en entrée du tableau un inter dif tetrapolaire de 63 A 30mA, c'est bon ca?
    puis je pense mettre un disjonteur différentiel 20 A 30mA tetrapolaire pour les prises triphasé + neutre
    puis deux disjoncteurs mono 20A et 16 A pour les réseau prise et lumiere mono.
    Qu'en pensez vous?
    doit on mettre un autre inter dif en amont des réseaux mono ou bien l'inter dif tetra convient t''il (en partant d'une phase diférrente sur les prises et les lumières par exemple)

    d'avance merci

    -----

  2. #2
    invite36a0c02a

    Re : montage tableau triphasé

    Bonsoir,
    ok avec ce que tu souhaites faire, sauf que ton disjonsteur dif 20a 30ma n'est pas obligatoire sur ta prise force, tu as déja ta protection dif 30ma assurée par ton inter dif général
    donc un 3 ou 4fois 20amp simple!
    à bientôt

  3. #3
    martho

    Re : montage tableau triphasé

    merci
    est ce que néanmoins il faut mettre un inter dif mono devant les circuits mono?

  4. #4
    golfo57

    Re : montage tableau triphasé

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par martho
    est ce que néanmoins il faut mettre un inter dif mono devant les circuits mono?
    Non. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : montage tableau triphasé

    Citation Envoyé par moi Voir le message
    Non.
    Oups, , en fait si, tu te piques en amont du tetra et tu places un 40A 30mA. @+

  7. #6
    invite36a0c02a

    Re : montage tableau triphasé

    bonjour,
    à moins qu'un texte récent impose la protection de la prise force (sur le plan dif) indépendamment des autres circuits, je serais tenté de dire non!
    à partir du moment ou la somme des intensités des protections ne dépasse pas l'intensité nominale de l'inter diff (63amp)après tout la protection contre les court-circuits est bonne , la protection différencielle aussi, quoi de plus? à moins que ce ne soit pour une question de confort!
    à bientôt

  8. #7
    golfo57

    Re : montage tableau triphasé

    Bonjour à tous,
    Je pense néanmoins qu'il a intérêt à bien choisir la phase où il va se piquer pour ne pas déséquilibrer l'installation générale. Bref, c'est quand même ch...t le tri. @+

  9. #8
    martho

    Re : montage tableau triphasé

    Bonjour,
    merci pour vos réponses.
    Il me semble moi aussi qu'un seul inter diff tetra suffit, on se pique en aval sur les phase séparée pour alimenter les disjoncteurs mono...

    Autre questions: le branchement va être installé la semaine prochaine et le contrat avec ERDF donnait 36kva car quand on demande du tri on a pas le choix, néanmoins, j'ai envie de demander de mettre un disjoncteur plus petit histoire de pas avoir a poser un gros ampérage de dif derrière.
    Mon max de puissance sera du 6000 W en tri et du 2500 w en mono. est ce que si je demande la pose d'un disjoncteur 10-30 ca serait bon?
    du coup mon différentiel en tete de tableau pourrait n'etre que du 32 A non? ca serait plus simple a trouver et moins cher.
    est ce que ca ca pourrait etre bien en entrée ?
    http://cgi.ebay.fr/NG125N-C32-4P-Blo...item230630f3fb
    merci de vos info

  10. #9
    invite36a0c02a

    Re : montage tableau triphasé

    re bonjour,
    oui tout à fait, si tu es sûr de tes puissances, 15kw en tri suffisent (9amp pour la pc tri et 11amp pour les pc) si tu arrondis à 25amp tu est pas mal ce qui te fait un abonnement de 15kw.
    dans ce cas, tu peux installer un inter dif 40amp au lieu d'un 63amp.
    mais attention, il faut que le disjoncteur général soit un 15/30amp en 4fils!
    à bientôt

  11. #10
    martho

    Re : montage tableau triphasé

    super pour l'info, merci

    si tyu veux bien je transmettrai un petit schéma du montage pour etre sur que je fais pas de connerie....
    sinon le genre de matériel qu'on appel "vigi" comme dans l'annonce Ebay de mon précédent post, est ce que ca fait office de différentiel uniquement pour le disjoncteur ou bien peut on aussi l'utiliser pour le reste de l'installation.
    merci

    a bientot

    merci

  12. #11
    martho

    Re : montage tableau triphasé

    est ce que quelqu'un pourrait rapidement me dire si le matériel suivant convient en entrée de tableau tri
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...=STRK:MEWAX:IT
    c'est urgent l'enchere se termine cette nuit
    merci d'vance

  13. #12
    martho

    Re : montage tableau triphasé

    finalement j'ai acheter ce matériel là :
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...m=150427726843
    avec en plus le même disjoncteur mais en 20 A.
    Question:
    comment ca se branche?
    imaginons le montage que je proposais au début, ca donnerai ca?
    je sais pas si ca peut se monter dans les deux sens, est ce que la logique de ce matériel c'est que l'on entre par le disjoncteur et qu'on sorte par le différentiel? ou bien est ce le contraire. j'arrive pas a trouver la doc adéquate.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    jere39

    Re : montage tableau triphasé

    Salut,
    J'ai une installation triphasée, et un bloc vigi Merlin Gerin C60N-C60 pour le chauffe-eau en tri.
    Pour mon matos, le jus entre par le disjoncteur et alimente l'appareil en sortie du différentiel.
    Sinon pour le mono, j'ai protégé la rangée des radiateurs mono par un diff tétra 40A 30mA, puis 3 peignes de phase sur les disjoncteurs mono.
    Les autres rangées sont réparties par phase ==> Diffs monos.

    A+

  15. #14
    martho

    Re : montage tableau triphasé

    ok merci
    mais peux tu me dire ou sont prise les phases qui alimente les circuits mono? en entrée de tableau? en sortie disjoncteur d'entrée? en sortie vigi?
    merci

  16. #15
    jere39

    Re : montage tableau triphasé

    Les phases suivent ce circuit pour alimenter les monos :
    Disjoncteur 500mA >>> Inter diff 30mA (1 phase) >>> rangée de disjoncteurs monos.
    Mon bloc vigi ne me sert que pour alimenter un chauffe-eau en tri, tout le reste est en mono.
    A+

  17. #16
    golfo57

    Re : montage tableau triphasé

    Bonsoir,
    2 sujets qui pourraient t'intérresser: ici et . @+

  18. #17
    martho

    Re : montage tableau triphasé

    j'ai eu au téléphone les controleurs qui seront pour moi SOCOTEC ils m'ont confimé ceci :
    - un vigi en tete de tableau peut tout a fait servir à l'ensemble du tableau , donc il n'y a pas besoin de différentiels spécifiques devant les circuits mono (ce qui confimre ce qu'a dit MG 85)

    merci a tous

Discussions similaires

  1. Montage pour sens triphasé
    Par TAD dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2009, 16h19
  2. Puissance Total ( montage etoile , triphasé )
    Par Nadjibs dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 17h51
  3. Triphasé , montage triangle et étoile
    Par marc.suisse dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2008, 20h42
  4. recherche tableau récapitulant les différents types de montage moteur
    Par invite9de6d49f dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2007, 10h25
  5. montage triphasé
    Par invitee131434b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2006, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...