Montage pour sens triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Montage pour sens triphasé



  1. #1
    invite9c41f6a5

    Montage pour sens triphasé


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon travail, j'ai régulièrement à intervenir sur des installations triphasées (400 V). Le neutre n'est pas distribué aux moteurs mais est dispo dans l'armoire. Ce n'est pas moi qui câble, mais c'est moi qui met en service. Régulièrement, il arrive que des phases soit inversées, et certains moteurs/pompes n'apprécient pas du tout. Lorsqu'un moteur tourne à l'envers et qu'il est à coté de moi, pas de problème. Mais lorsqu'il est assez loin, il arrive qu'il "crame" avant que j'ai le temps de faire l'aller retour entre lui et le local technique. Surtout que sur certains chantiers, c'est un peu le b*rd*l ...

    Donc depuis quelques temps, je me pose la question de me construire un petit appareil me permettant de connaitre le sens des phases. Cela est-il possible ? Si oui comment ?

    Typiquement, j'aimerais que cet appareil soit assez petit, qu'il puisse être alimenter directement en 230 V et que le sens soit indiqué par deux led (ou une bicolore) : vert = correct, rouge = mauvais sens. Contrainte supplémentaire : pas cher

    Si quelqu'un a une piste, un schéma, ...

    Merci de votre aide

    Tad

    PS : la rédaction d'un message sous Opéra est impossible (j'ai un écran de connexion, alors que je suis déjà connecté - Sous IE, il arrive que l'acran de connexion apparaisse au moment ou je clique sur "creer la discussion". Est-ce normal ???

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Montage pour sens triphasé

    bonjour

    je me demande si ça vaut le coup de le faire soi meme...
    par exemple:
    http://www.conrad.fr/webapps/testeur_triphase_16a.html

    et il y a encore moins cher!

    A+

  3. #3
    invite9c41f6a5

    Re : Montage pour sens triphasé

    Merci Pierre de cette réponse. Effectivement, je n'avais pas pensé à aller voir conrad (les produits proposés sur les catralogues pro sont à des prix exhorbitants). Par contre, je prendrais plutot celui-là :Testeur Volcraft

    Sinon, j'avais trouvé ça, mais ça ne me convenait qu'à moitié : indic. ordre phases

  4. #4
    invite0324077b

    Re : Montage pour sens triphasé

    un detecteur de sens de triphasé peut etre tres simple

    j'en ai fait avec un transistor une resistance et un condensateur , ou guere plus : ca colait un petit relais uniquement dans un sens de rotation : ce relais commandait les contacteur marche avant ou marche arriere pour qu'une pompe tourne dans le bon sens quel que soit la prise

    principe le petit relais est au collecteur d'un transistor alimenté par une phase

    la resistance et le condensateur envoie du courant venant d'une autre phase dephasé comme il faut a la base du transistor : si le triphasé est dans le bon sens ca colle , si le triphasé est dans le mauvais sens le courant de base n'arrive pas au bon moment est ca ne colle pas

    en expliquant cela le souvenir me revient un peut mieux

    c'est plutot un condensateur sur une phase qui envoie un courant dans un petit relais basse tension , un transistor peut court circuiter cette arrivé de courant , la base de ce transistor est alimenté par une autre phase et suivant le sens du tri ca colle ou pas le relais

    il existe dans le commerce des boitier qui controlent non seulement le sens du triphasé , mais aussi le bon equilibrage des phase , la presence du neutre , la tension trop faible ou trop forte ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Slk974

    Re : Montage pour sens triphasé

    Woah , je sors il y a 2 ans en BEP du métier de l'electrotechinque et justement je me rapelle encore de cette appareil .
    C'est un controleur de phase , ensuite a l'intérieur tu peus faire se que tu veus avec tes leds .
    Par contre je trouve sa con , pourquoi tu met pas un sectionneur juste a coté de la machine afin de pouvoir le couper avec qu'il crame .
    Aussi , si t'es le seul technicien le mieux serait que tu controles tout a distance (arret , marche des moteurs ).

  7. #6
    gcortex

    Re : Montage pour sens triphasé


  8. #7
    ibtihel

    Re : Montage pour sens triphasé

    bonjour
    Citation Envoyé par TAD Voir le message
    il arrive qu'il "crame" avant que j'ai le temps de faire l'aller
    Là il ya un autre pb ....
    Alors,ces pauvres moteurs n'ont pas de protection avec relais thermique ??!!!

    Pour chatelot16 : et si tu traduisé çà par un ptit schéma ....
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  9. #8
    Slk974

    Re : Montage pour sens triphasé

    Tu sais les relais thermiques prend longtemps avant de déclencher , n'oublion pas que c'est des bilame qui chauffe pour se déformer et ouvrir le contact 95-96 dans le circuit de commande afin de couper le contact qui met en marche le moteur .
    Pour cela le plus rapide serait juste de mettre un sectionneur en amont du moteur ^^ .

  10. #9
    ibtihel

    Re : Montage pour sens triphasé

    bonjour
    Citation Envoyé par Slk974 Voir le message
    Tu sais les relais thermiques prend longtemps avant de déclencher , n'oublion pas que c'est des bilame qui chauffe pour se déformer et ouvrir le contact 95-96 dans le circuit de commande afin de couper le contact qui met en marche le moteur .
    .
    longtemps ?? combient ??
    donc d'aprés toi ,il les ont inventer pour rien ..
    Citation Envoyé par Slk974 Voir le message
    Pour cela le plus rapide serait juste de mettre un sectionneur en amont du moteur ^^ .
    un sectionneur (avec des fus) est prévu pour les CC,.... (à ce stade là le moteur est HS) ,donc il faut des relais th .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  11. #10
    Slk974

    Re : Montage pour sens triphasé

    Le temps de chauffer les bilames qui prend longtemps si le moteur tourne avec une intensité un peu plus que la normal .
    Je parlais d'un sectionneur sans fusible , afin d'arreter le passage du courant !

    Aussi je sais de quoi je parle , a la clinique j'entretien toute les CTA (Centrale de Traiment d'Air) et tous les groupes d'eau glacée pendant mon stage .
    Je sais se que c'est lorsqu'une pompe tourne a l'envers , le relais déclenche généralement 1 heures plus tard (sachant que In = Ir ) pendant se temps le moteur a le temps de bruler c'est pour ca que dés qu'on passe a coté on entend quelque chose de pas normal on le coupe avec le sectionneur (sans fusible) se trouvant prés de lui pour intervenir dessus aprés .

  12. #11
    gcortex

    Re : Montage pour sens triphasé

    c'est vrai que rotor bloqué, çà peut mettre 30s à réagir

Discussions similaires

  1. sens de montage tubage rigide inox
    Par invitef71f5e22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/06/2009, 21h28
  2. montage sens de rotation des phases
    Par invite37ed810d dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/04/2009, 12h28
  3. Puissance Total ( montage etoile , triphasé )
    Par invite3e77e922 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 17h51
  4. Triphasé , montage triangle et étoile
    Par marc.suisse dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2008, 20h42
  5. montage triphasé
    Par invitee131434b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2006, 09h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...