Bonjour,
Dans le cadre de mon travail, j'ai régulièrement à intervenir sur des installations triphasées (400 V). Le neutre n'est pas distribué aux moteurs mais est dispo dans l'armoire. Ce n'est pas moi qui câble, mais c'est moi qui met en service. Régulièrement, il arrive que des phases soit inversées, et certains moteurs/pompes n'apprécient pas du tout. Lorsqu'un moteur tourne à l'envers et qu'il est à coté de moi, pas de problème. Mais lorsqu'il est assez loin, il arrive qu'il "crame" avant que j'ai le temps de faire l'aller retour entre lui et le local technique. Surtout que sur certains chantiers, c'est un peu le b*rd*l ...
Donc depuis quelques temps, je me pose la question de me construire un petit appareil me permettant de connaitre le sens des phases. Cela est-il possible ? Si oui comment ?
Typiquement, j'aimerais que cet appareil soit assez petit, qu'il puisse être alimenter directement en 230 V et que le sens soit indiqué par deux led (ou une bicolore) : vert = correct, rouge = mauvais sens. Contrainte supplémentaire : pas cher
Si quelqu'un a une piste, un schéma, ...
Merci de votre aide
Tad
PS : la rédaction d'un message sous Opéra est impossible (j'ai un écran de connexion, alors que je suis déjà connecté - Sous IE, il arrive que l'acran de connexion apparaisse au moment ou je clique sur "creer la discussion". Est-ce normal ???
-----