2 piezos sur un jack 1/4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

2 piezos sur un jack 1/4



  1. #1
    invite7f723a64

    2 piezos sur un jack 1/4


    ------

    Bonjour.

    N'étant pas très calé en électronique , j'espère pouvoir trouver de l'aide ici.

    Voici mon problème.

    J'ai deux capteurs piezos que je désire brancher sur un jack stereo ( mais utilisé en mono). Je me suis inspiré de ce shéma => http://vdrums.com/forum/album.php?al...&pictureid=649
    Pas de problème, ça fonctionne.

    J'ai besoin de faire en sorte que les signaux des deux piezos soient bien différenciés. Pour ce faire, j'ai pensé à ceci: les signaux négatif du piezo n°1 doivent devenir positif, et les signaux positifs du second piezo doivent devenir négatif. De cette manière le piezo n°1 n'enverrais que du positif, et le second que du négatif avant d'arriver dans ma carte son.

    N'étant pas expert en la matière, je ne sais pas si ceci est réalisable dans un circuit non alimenté. Si oui, comment pourrais-je faire? Auriez-vous un schéma ( facile à comprendre pour un débutant ! ) pour résoudre ce problème?

    Une autre petite question: est-ce que deux piezos branchés sur un même cable , réduit l'intensité du signal?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite7a49d0d5

    Re : 2 piezos sur un jack 1/4

    hi

    ça doit pouvoir se faire avec de simples diodes...
    mais en entrainant une chute de tension...
    qui necessitera une pre-amplification...

    vede
    ;O]

  3. #3
    DAUDET78

    Re : 2 piezos sur un jack 1/4

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    ça doit pouvoir se faire avec de simples diodes...
    un capteur piezo, c'est un simple condensateur. Je ne vois pas bien une simple diode pour isoler les capteurs ....
    Si on savait au moins le but de la manip .......
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite7f723a64

    Re : 2 piezos sur un jack 1/4

    Je pensais aussi aux diodes, mais j'y connais rien.

    Une bonne âme dans le coin qui aurait une réponse claire , nette et précise sur la question?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : 2 piezos sur un jack 1/4

    Citation Envoyé par Moody33 Voir le message
    Une bonne âme dans le coin qui aurait une réponse claire , nette et précise sur la question?
    Je suis dans la même situation
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si on savait au moins le but de la manip .......
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite7f723a64

    Re : 2 piezos sur un jack 1/4

    Le but me semble clairement indiqué dans mon post...
    Obtenir un signal positif provenant d'un piezo et un signal négatif provenant d'un autre le tout branché sur un même jack avant d'attaquer un processeur de son modulaire dans le but de déclencher des evenements sonores. Le processeur ( un synthé modulaire dans mon cas) se chargera d'interpreter le signak pos ou neg pour déclencher deux sons distincts.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : 2 piezos sur un jack 1/4

    Citation Envoyé par Moody33 Voir le message
    Le but me semble clairement indiqué dans mon post...
    C'est bien ce que je craignais .....
    Obtenir un signal positif provenant d'un piezo et un signal négatif provenant d'un autre le tout branché sur un même jack
    Donc les "arches" positives c'est un capteur, les "arches" négatives c'est l'autre capteur. Encore faut-il qu'ils soient attaqués par la même fréquence d'excitation.
    Bon supposons.
    Comme les deux capteurs ne vont pas donner la même tension, il y a des arches positives différentes (en valeur absolue) des négatives. Donc la valeur moyenne de ton signal va évoluer dans le temps.
    Le processeur ( un synthé modulaire dans mon cas) se chargera d'interpreter le signak pos ou neg pour déclencher deux sons distincts.
    A la condition qu'il passe la composante continue .... ce qui m'étonnerai fort !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Tropique

    Re : 2 piezos sur un jack 1/4

    Les systèmes audio sont couplés en AC, et la notion de positif ou de négatif n'a pas de sens dans ce contexte.
    La polarité du signal importe, mais pour la changer, il ne faut pas de diodes: il suffit de connecter l'élément dans un sens ou l'autre: en fonction de ça, le demi-cycle d'attaque sera positif ou négatif.
    C'est ce qui est montré dans le dessin de ton lien... sauf que les pastilles piézo simples sont collées n'importe comment au disque support, et auront généralement une polarité aléatoire (sauf si elles ont été conçues pour cette utilisation spécifique).
    Il faut donc vérifier ou sélectionner la polarité des éléments.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite7f723a64

    Re : 2 piezos sur un jack 1/4

    Merci Tropique.

    En effet, j'avais d'abord penser utiliser le demi-cycle d'attaque pour distinguer les deux piezos. Mais en enregistrant les deux signaux pour verifier la forme d'onde, j'ai constater que les deux attaques étaient positives. J'avais donc abandonné cette option sans penser à intervertir les cables d'un des deux piezos. Je vais donc retenter cette approche qui me semble bien plus économique et logique! Merci.

  11. #10
    invite7f723a64

    Re : 2 piezos sur un jack 1/4

    It works !

Discussions similaires

  1. enceinte branché sur jack 3.5
    Par invitea9aa6749 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2012, 08h52
  2. Adaptateur jack 4pts / soudure remplacement de prise jack
    Par invitebf5fe7b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2009, 14h04
  3. Pas de prise Jack sur ma TV
    Par sylvain78 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2008, 14h51
  4. Re-souder Fils sur jack
    Par invite2fe37bd2 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2008, 14h30
  5. ai besoin d'aide pour des piezos
    Par invite0d36e8fa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 09h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...