Problème avec un oscillateur électrique bien connu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Problème avec un oscillateur électrique bien connu



  1. #1
    Jacky chan

    Problème avec un oscillateur électrique bien connu


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème avec un montage que je n'arrive pas à faire osciller (voir PJ).
    J'ai tout vérifié : que les transistors marchent, que le montage est bon... et je n'ai rien trouvé.
    La fréquence que j'herserais obtenir au bornes du HP est de 50Hz (0,000001*15000*0,7=0,0105s=10 ,5ms donc signal sur le HP à l'état haut pendant 10,5ms, pareil pour l'état bas soit une période du signal de 20,1ms et avec f=1/T => f=50Hz)
    Les deux transistors sont des 2n1613.
    La tension aux bornes du HP quand tout est sous tension est de l'ordre de 50mV (DC)...
    Je me demande si les transistors arrivent à saturer...
    Si je lis bien => cette <= datasheet, il sature si Ib=15mA et moi je peux avoir 12/15000=0,0008A
    C'est peut être de là que ça vient...
    Donnez moi votre avis.

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Le trop nuit au bien.

  2. #2
    simon.

    Re : Problème avec un oscillateur électrique bien connu

    C'est quoi l'impédance de ton HP ?
    Par ce qu'il est en série avec 8.2k, quand même !
    Ca va pas faire un gros courant.

  3. #3
    jiherve

    Re : Problème avec un oscillateur électrique bien connu

    Bonsoir,
    Le HP n'est tout de même pas en charge directe sur le collecteur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Gérard

    Re : Problème avec un oscillateur électrique bien connu

    Débranche le HP et vérifie les oscillations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jacky chan

    Re : Problème avec un oscillateur électrique bien connu

    Citation Envoyé par simon. Voir le message
    C'est quoi l'impédance de ton HP ?
    Par ce qu'il est en série avec 8.2k, quand même !
    Ca va pas faire un gros courant.
    C'est un 4Ω, 2W.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Le HP n'est tout de même pas en charge directe sur le collecteur!
    JR
    Si...

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Débranche le HP et vérifie les oscillations.
    Je vais faire ça tout de suite.

    Sinon vous pensez quoi de la saturation des transistors?
    Dernière modification par Jacky chan ; 06/07/2009 à 22h44.
    Le trop nuit au bien.

  7. #6
    jiherve

    Re : Problème avec un oscillateur électrique bien connu

    re
    La tension aux bornes du HP quand tout est sous tension est de l'ordre de 50mV (DC)...
    eh oui !
    Donc il faudra ajouter un étage d'adaptation d'impedance, le mieux serait un petit classe A avec un transfo (recup dans vieille radio).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Jacky chan

    Re : Problème avec un oscillateur électrique bien connu

    J'ai regardé sans le HP ce que j'avais entre le collecteur d'un transistor et la masse (donc ce que voit le HP) et j'ai trouvé :
    - 2V quand mon vieux métrix à aiguille est sur une mesure de tension continue => il y a donc un problème, sachant que le rapport cyclique est de 0,5, la tension moyenne que j'ai mesuré aurait dû être de 6V (avec un montage alimenté en 12V).
    - 0,5V pour une mesure de tension alternative

    J'ai rien pour voir si la tension est alternative, je veux dire pas d'oscillo ou quoi, par contre, si vous avec une méthode pour le savoir... J'ai oublié l'ampoule, j'imagine qu'avec une fréquence de 50Hz, on voit une lumière d'intensité constant, ben oui, c'est sûr même, à moins que ça soit la discothèque à chaque fois qu'on allume n'importe quelle ampoule de la maison branchée sur le secteur à 50Hz...

    En fait Gérard, je ne sais pas trop comment vérifier les oscillations...
    Le trop nuit au bien.

  9. #8
    invite1c20f11a

    Re : Problème avec un oscillateur électrique bien connu

    Bonjour,

    Bonjiour,

    Pour lancer l'oscillation, essaie de couper une liaison condensateur-base par un interrupteur, et branche ton oscillo sur un des collecteurs, et manoeuvre l'interrupteur et observe le résultat à l'oscillo, tu devrais voir des oscillations qui s'amortissent, car si l'accrochage ne se fait pas, c'est que le gain de boucle est inférieur à un, donc il faut voir quelle est la pièce qui réduit anormalement le gain. En examinant bien l'oscillogramme on doit trouver le défaut.

    . .De même essayer d'envoyer des créneaux venant d'un générateur BF sur la base ouverte tu vas voir à l'oscillo en suivant le signal de proche sur le circuit, en 5 min il me semble que l'affaire doit être comprise, foi de mécanicien.

    . . .Si comme tu dis tu n'as pas d'oscillo, tu abandonnes ce problème et tu t'occupes de trouver un oscillo, il y en a dans tous les lycées, les fabricants d'oscillos, les casses de matériel électrique où tu en répares un, ou encore comme j'ai fait: j'ai réparé 5 oscillos gratos pour un marchand et il m'en a fait cadeau d'un pour moi.
    pont

  10. #9
    Gérard

    Re : Problème avec un oscillateur électrique bien connu

    Mets des condos de valeur plus forte, le fréquence sera plus faible et tu verras un clignotement.

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Problème avec un oscillateur électrique bien connu

    L’oscillateur d’Abraham et Bloch est un vieux schéma qui avait cours du temps des tubes et des germaniums, en silicium il devrait brûler les transistors en Vbe inverse.

    De toute façon un 555 ou 556, trigger de schmitt rebouclés par un R-C et bien d’autres sont plus stables.

    Il faut voir que cet oscillateur comprend huit composants, avec un 555 on fait mieux avec trois!
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    Jacky chan

    Re : Problème avec un oscillateur électrique bien connu

    J'ai des oscillations avec des condos de 220 uF. La période est d'environ 2s (à la louche, j'ai rien pour mesurer ça), ce qui est à peu près ce à quoi l'on pouvait s'attendre : 0,7x220x10^-6x15000 = 2,31s mais la tension, je l'espérais plus importante : elle oscille grossièrement entre 0V et 1,5V (d'après ce que j'ai pu voir avec un multimètre à aiguille en mode DC ... je n'ai pas d'autres moyens). Je pensais que ça allait osciller entre 0V et 15V (en effet, j'ai aussi augmenter la tension d'alimentation du montage pour avoir aux bornes du HP une tension plus importante) : il est dit => ici <= (montage n°4) que l'on peut récupérer aux borne du HP un signal rectangulaire allant de 0V à VCC.
    Le trop nuit au bien.

  13. #12
    Gérard

    Re : Problème avec un oscillateur électrique bien connu

    Les transistors travaillent en saturé / bloqué, tu devrais donc avoir (presque) la tension d'alim.

  14. #13
    Jacky chan

    Re : Problème avec un oscillateur électrique bien connu

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Les transistors travaillent en saturé / bloqué,
    Ouè, c'est déjà une petite victoire.

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    tu devrais donc avoir (presque) la tension d'alim.
    Je suis dix fois inférieur !!!


    Je vais vérifier exactement la tension à laquelle je suis en descendant encore en fréquence en augmentant les condo. pour laisser le temps à l'aiguille de se stabiliser.
    Le trop nuit au bien.

  15. #14
    Gérard

    Re : Problème avec un oscillateur électrique bien connu

    La solution simple : 555.

  16. #15
    Jacky chan

    Re : Problème avec un oscillateur électrique bien connu

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    La solution simple : 555.
    ouè mais justement, c'étais pour éviter le 555, j'ai déjà fait le monatge (je n'arrive pas pour autant à faire fonctionner mon HP alors que ça oscille... ça me fait penser à jiherve et à son post dans cette discussion, mais je ne sais pas ce qu'est un d'impédance de classe A avec un transfo de vieille radio, je vais chercher sur internet).

    J'ai désormais ce qu'il faut, mais je ne capte pas un truc quand même :
    avec une alim de 12V, les résistances de 15Kohms remplacées par des 56Kohms (pour allonger le temps d'oscillation à 8s), des condos de 220uF, je mets mon voltmètre aux bornes prévues pour le HP (il n'y a donc pas de charge, que le voltmètre mais c'est pas une charge) et je relève facilement les deux états à 0V et exactement 12V : nickel, mais le problème arrive quand je mets une charge aux bornes prévues pour le HP : une résistance et une DEL.
    Je mets une résistance de 1Kohms en série avec une DEL rouge ( prend environ 2V à 2,2V) qui j'imagine consomme 10mA.
    J'allume tout et le n'ai finalement sur la charge soit 0V soit 2,9V !!
    J'ai 1,1mA à travers la charge (donc 1,1V sur la résistance) et 1,7V sur la DEL.
    Je ne saisis pas pk le tension sur la charge s'est effondrée...

    J'ai réduit, pour voir si ça pouvais m'aider, les résistances de 8,2Kohms à des 680ohms et j'ai effectivement observé que la tension sur la charge avait augmentée : elles est passée de 2,9V à 7,5V avec tension sur DEL : 1,9V, tension sur résistance : 5,6V et 5,6mA dans la charge.

    Si je tire des conclusions de tout ça, puis-je dire que les résistances de 8,2Kohms servent à déterminer l'intensité dans la charge?
    Le trop nuit au bien.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Problème avec un oscillateur électrique bien connu

    Citation Envoyé par Jacky chan Voir le message
    Si je tire des conclusions de tout ça, puis-je dire que les résistances de 8,2Kohms servent à déterminer l'intensité dans la charge?
    ça rentre les résistances de collecteur imposent le courant dans le transistor passant, donc si la charge est reliée à ce collecteur, elle ne poura (la charge) recevoir un courant supérieur.

  18. #17
    invite700ff034

    Re : Problème avec un oscillateur électrique bien connu

    bonsoir tous le momde

  19. #18
    paulfjujo

    Re : Problème avec un oscillateur électrique bien connu

    bonsoir,

    Les 2N1613 , transitors de commutation ont un gain en courant (Beta) assez faible, la R de collecteur est trop importante, IC faible
    => gain faible ..
    je preconiserai une R collecteur plus faible..
    il est impensable de relier le HP aux bornes du transitor !
    cela le court circuite!
    Essayer avec 2 leds et R de 1K pour visualiser l'oscillation avec C=100µF
    Pour brancher un HP , il faudrait intercaler sur la sortie collecteur , un
    petit ampli BF , dip8, genre LM386
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    Jacky chan

    Re : Problème avec un oscillateur électrique bien connu

    Merci paulfjujo, je vais essayer de faire ton montage, mais pas de suite, les cours obligent...
    Sinon pk c'est un amplis basse fréquence et pk mettre un amplis BF??
    Le trop nuit au bien.

  21. #20
    paulfjujo

    Re : Problème avec un oscillateur électrique bien connu

    bonjour,

    un ampli BF possede une grande impedance d'entree et ne courcircuitera pas
    le signal comme le ferait le HP de 8 ohms branché directement.
    autre solution, mettre un transistor MOSFET..tres grande impedance d'entree,faible impedance de sortie, pouvant commander le HP directement.
    R de 2,2 ohms pour limiter le courant maxi.. prevoir eventuellement un radiateur sur le transistor ..
    et verifier aussi
    - la puissance admissible sur le HP!
    - la capabilité de l'alim à debiter le courant necessaire
    Nota:
    decouplage de l'alim du multivibrateur par un circuit RC R=10 ohms C=100µF
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    Tropique

    Re : Problème avec un oscillateur électrique bien connu

    Avec un multivibrateur à transistors complémentaires, tu peux directement attaquer un HP. Un exemple:
    http://www.talkingelectronics.com.au...rojects18.html
    (tu peux virer la "touch-plate" et le 47µ, et connecter la 100K au collecteur du BC547)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Trio bien connu
    Par gloffic dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/04/2009, 18h01
  2. Oscillateur électrique libre amorti, RLC série
    Par invite82555950 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2007, 22h42
  3. Calcul pression eau avec un débit connu
    Par invite77494e94 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2007, 19h01
  4. problème avec oscillateur 4011
    Par inviteb1f390bf dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/03/2007, 08h03
  5. oscillateur électrique
    Par MagicFalco dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2006, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.