ai besoin d'aide pour des piezos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ai besoin d'aide pour des piezos



  1. #1
    invite0d36e8fa

    Red face ai besoin d'aide pour des piezos


    ------

    Bonjour à tous. je suis un jeune luthier. fabriquant des instruments peu courant dans mon pays (vielle à roue) j'ai un petit soucis avec des capteurs piezos. Je me demandais si il était possible de souder un potentiomètre pour régler le volume du transducteur. je suis un néophyte parfais en BF alors merci de me répondre en tenant compte de ce paramètre... Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : ai besoin d'aide pour des piezos

    Bonjour Sentorus,

    les capteurs piezzo présentent une impédance de sortie assez élevée. L'idéal est de le faire suivre directement par un petit étage adaptateur d'impédance pour abaisser cette dernière (cet étage peut être très simple à réaliser, avec un seul transistor et quelques résistances et condensateurs), et ensuite mettre un potentiomètre de réglage de volume.

    Si tu veux toutefois mettre un potentiomètre directement sur le piezzo, sans électronique intermédiaire, prends un pot log de 1 MO (500 KO minimum).

    Cordialement.

  3. #3
    invite0d36e8fa

    Re : ai besoin d'aide pour des piezos

    mille merci chimimic...

    je devrais peut être préciser une chose, j'aimerai placer 4 capteurs piezzo, le but serait de régler chacun des 4 puis sortir de l'instrument si possible en une seule sortie. est-ce que la je n'échaperai pas à un préampli? Comment cela se passe-til??? MErci à tout ceux qui visite ma question et je les remecie d'avance pour leur précieuse aide...

  4. #4
    Chimimic

    Re : ai besoin d'aide pour des piezos

    Bonjour Sentorus,

    tu as la solution de placer quatre préamplis pour piezzo, ajuster le gain de chacun (ou ajuster le niveau de sortie de chacun) et de mixer le tout pour ne disposer que d'une sortie unique.

    Je l'ai fait pour une vielle à roue l'année dernière, la différence avec ton cas se situe juste au niveau du type de micros.

    Il faut aussi réfléchir sur l'alimentation de l'ensemble : pile 9V intégrée à la vielle, ou alimentation déportée et véhiculée par le cable audio (télé-alim, ou alim phantom). Si interne, utiliser des circuits qui ne consomment pas trop pour éviter de changer la pile trop souvent. Et de préférence, utiliser un jack à coupure (comme cela est fait sur beaucoup de guitares actives) pour couper l'alim une fois le cordon audio de sortie BF retiré de la prise.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e2bce4c

    Re : ai besoin d'aide pour des piezos

    Je sais pas si ca peu t'aider, tu pourra peut être essayer pour voir,

    cette année lors d'un projet j'ai réaliser un marteau d'impact à l'aide d'une pastille piezzo. Pour la pastille j'ai utilisé un buzzer (comme ceux utiliser dans les pc) de 2 cm de diamertre (et de 0,1mm d'epaisseur). Et à la sortie du capteur sans traitement (avec une impulsion) j'obtenais des impulsions de 50 V crêtres !!! C'est véridique, même mes enseignants on eu du mal à y croire. Du coup le conditionneur que j'ai réalisé servait plus d'atténuateur que d'amplificateur

    Par conter la fréquence de coupure était autour de 2 Khz, donc difficle de récuper des imformations pour les hautes fréquences... De toute manières les vibrations à ces fréquences sont vraiment très petites.

    Tiens j'y pense, pourquoi utiliser un capteur piezo qui récupert la force? Je pense que ca serait beaucoup plus efficace en utilisant des accéléromètres. Il en existe des version "low cost" qui s'étendent sur toute la bande audible pour quelques euro seulement. Je pense que ca serait beaucoup plus efficace .

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour trouver des composants
    Par invite2de8d382 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 09h45
  2. besoin d'aide pour des TIPE
    Par inviteffbc1e18 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2007, 13h21
  3. besoin d'aide pour realiser des formule pour inserer dans un tableur
    Par invite7ad10b24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 18h20
  4. besoin d'aide pour des intégrales
    Par invitec2d5db0a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/04/2006, 21h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.