Vernir sapin sans effet lavasse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vernir sapin sans effet lavasse?



  1. #1
    littlebigman

    Question Vernir sapin sans effet lavasse?


    ------

    Bonjour

    Je n'y connais rien en menuiserie, mais j'ai construit un petit meuble en sapin pour ranger vêtements et livres, et j'aimerais le vernir/teindre pour obtenir une couleur profonde comme la teinte noyer du meuble Expedit chez Ikea:

    http://www.ikea.com/PIAimages/0091403_PE227078_S4.JPG

    Par contre, voilà ce que j'obtiens après deux couches de "vernis ciré", avec le Luxens/LeroyMerlin noyer (acrylique) et l'autre avec le V33 acajou (glycéro):

    http://img714.imageshack.us/img714/8...uxensvsv33.jpg

    Comme on le voit même sur la photo, la version acrylique donne un effet assez délavé, comme un tableau à l'aquarelle, alors que la version glycéro est plus profonde. J'ai essayé d'autres vernis acrylique, et j'obtiens le même résultat, assez décevant :-/

    Est-il possible à partir du sapin clair d'obtenir une teinte aussi profonde que le meuble d'Ikea, et si oui, que me recommandez-vous de faire/acheter?

    Par exemple, faut-il pré-traiter le bois afin qu'il ne boive pas trop? Peut-on utiliser un vernis acrylique mélangé à autre chose? Vaut-il mieux utiliser une teinte plutôt qu'un vernis, et finir avec une couche de vernis ou cire pour protéger?

    Merci pour toute information.

    -----

  2. #2
    Papy Octet

    Re : Vernir sapin sans effet lavasse?

    Salut,
    Par définition, un vernis est toujours plus ou moins transparent. Tu as beau mettre plusieurs couches, il sera toujours transparent.
    Si tu veux faire légèrement ressortir les veines du bois, tu dois le teinter avant de le vernir ou bien t'orienter vers une lasure qui est entre le vernis et la couleur.
    Pour ma part, je préfère, et de loin, une bonne teinture du bois, que tu peux retravailler (ponçage, superposition de couches, ...) comme tu veux jusqu'à obtention de la teinte voulue puis un bon vernis (vitrificateur) par-dessus.

    A+
    Cogito ergo sum !

  3. #3
    jgiovan

    Re : Vernir sapin sans effet lavasse?

    Bonjour,

    traditionnellement on utilise le brou de noix pour teinter le bois.
    En jouant sur la dilution et le nombre de couche on peut modifier la teinte (faire des essais au dos du meuble !).

    Un lien : http://www.dotapea.com/broudenoix.htm

Discussions similaires

  1. vernir un tissu ?
    Par fabgroove dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2009, 22h47
  2. effet hall sans aimant
    Par inviteae955b90 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2009, 22h42
  3. [Brun] Télécommande pour Philips 42PFS320 sans effet [résolu]
    Par Pedroch dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2007, 22h01
  4. KYOTO, un protocole sans effet ???
    Par claude27 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/09/2005, 22h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...