Vernir sapin sans effet lavasse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vernir sapin sans effet lavasse?



  1. #1
    littlebigman

    Question Vernir sapin sans effet lavasse?


    ------

    Bonjour

    Je n'y connais rien en menuiserie, mais j'ai construit un petit meuble en sapin pour ranger vêtements et livres, et j'aimerais le vernir/teindre pour obtenir une couleur profonde comme la teinte noyer du meuble Expedit chez Ikea:

    http://www.ikea.com/PIAimages/0091403_PE227078_S4.JPG

    Par contre, voilà ce que j'obtiens après deux couches de "vernis ciré", avec le Luxens/LeroyMerlin noyer (acrylique) et l'autre avec le V33 acajou (glycéro):

    http://img714.imageshack.us/img714/8...uxensvsv33.jpg

    Comme on le voit même sur la photo, la version acrylique donne un effet assez délavé, comme un tableau à l'aquarelle, alors que la version glycéro est plus profonde. J'ai essayé d'autres vernis acrylique, et j'obtiens le même résultat, assez décevant :-/

    Est-il possible à partir du sapin clair d'obtenir une teinte aussi profonde que le meuble d'Ikea, et si oui, que me recommandez-vous de faire/acheter?

    Par exemple, faut-il pré-traiter le bois afin qu'il ne boive pas trop? Peut-on utiliser un vernis acrylique mélangé à autre chose? Vaut-il mieux utiliser une teinte plutôt qu'un vernis, et finir avec une couche de vernis ou cire pour protéger?

    Merci pour toute information.

    -----

  2. #2
    Papy Octet

    Re : Vernir sapin sans effet lavasse?

    Salut,
    Par définition, un vernis est toujours plus ou moins transparent. Tu as beau mettre plusieurs couches, il sera toujours transparent.
    Si tu veux faire légèrement ressortir les veines du bois, tu dois le teinter avant de le vernir ou bien t'orienter vers une lasure qui est entre le vernis et la couleur.