longueur de maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

longueur de maison



  1. #1
    kawito1

    longueur de maison


    ------

    bonjour
    je souhaite faire une maison en brique a la colle sur un vide sanitaire en parpaing de 3 rangs.les dimensions sont 5,9m par 27,6m.j ai entendu parler de joint de dilatation .
    quelqu un peut m'eclairer?
    merci

    -----

  2. #2
    kawito1

    Re : longueur de maison

    personne ne sait?

  3. #3
    invite58706596

    Re : longueur de maison

    Bonsoir Kawito & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    La dilatation de la brique pleine (~0,005 mm/m.°C) est moitié moindre que celle du béton > Il est certain que les fondations en béton sont moins soumis aux variations de T° que les murs...

    On met un joint de dilatation (je dirais plutôt un joint de liberté de mouvement) lors de raccordement sur un mur existant de constitution différente ou avec des charges différentes...

    Maintenant, les ouvertures (portes, fenêtres), poteaux raidisseurs, briques alvéolées, jouent un rôle de compensation...

    Je reste un peu dubitatif > Pour un écart de T° de 50 °C (-10 à +40) > 0,005 mm X 27,6 x 50 = ~7 mm et ceci pour la brique pleine.

    Normalement la brique monomur alvéolée à emboitement mâle/femelle se monte en réalisant une liaison au mortier ou à la colle pour le joint vertical entre briques mais de façon discontinue (1 joint sans mortier sur 3/4) et joue donc déjà un rôle de compensation au niveau dilatation (0,25 mm/m de mur pour 50 °C d'écart)

    Voilà au niveau technique.
    Perso, des joints de dilatation apparaissent superflus, mais bon...
    Le problème des joints de dilatation, c'est l'étanchéité...et une rupture dans la continuité du mur > Donc un poteau raidisseur, le joint de dilatation et de nouveau un poteau raidisseur...
    Penser également au niveau crépi, si ça bouge...

    Bien Cordialement

  4. #4
    kawito1

    Re : longueur de maison

    ok merci mais il parait qu'il y a des regles en fonction de la longueur de l'edifice en savez vous un peu plus car mon inquietude ne se situe pas dans la dilatation des materiaux mais dans le risque que la maison bouge du fait de sa longueur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : longueur de maison

    Le problème se situe plus alors au niveau des fondations qui peuvent bouger en fonction du type de sol...
    Une étude de terrain s'avère alors nécessaire pour savoir si on ne travaille pas sur des couches différentes.
    Si le sol est homogène, aucun risque...Dans le cas contraire, effectivement, ça peut bouger... Présence d'une couche d'argile sur une partie par exemple.

    Ma maison dans sa plus grande longueur fait 19 m avec des fondations de 800 (L) x 600 (h) avec un ferraillage renforcé mais ceci plus pour le poids (~750 t > ~1,8 kg/cm²) que pour des problèmes de longueur.

    A+

  7. #6
    clelio

    Re : longueur de maison

    tout bâtiment, qu'il soit en brique, parpaing ou béton, demande des joints de dilatation tous les 20 m.
    je ne pense pas que les ouvertures jouent un rôle de compensation.

    effectivement, il faudra mettre un raidisseur de chaque côté du joint et le goujonner pour éviter le déplacement des 2 murs.

    ce joint devra se retrouver au travers de toute la façade (enduit et isolant), sera rempli par un boudin en mousse et fermé par un joint silicone dans l'épaisseur du mur et il faudra prévoir un couvre joint intérieur et extérieur

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
  2. Longueur de corde et longueur d'onde
    Par invite8020c84a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...