Bonjour a tous
Je rénove une vieille maison en centre ville.
En cassant un faut plafond, je me suis aperçu qu'un de mes planchers en béton armé n'était pas fait dans les règles de l'art et semble très probablement devoir être renforcé. or l'accès difficile à ce plancher, me pousse éviter de trop sur-dimensionner les renforts (je cherche le système le plus léger à transporter par les escalier). Cette "surprise" étant loin d'être budgétisée dans mes travaux, j'essaie de voir si je peux faire le travail moi même (Jusqu'à présent j'ai tout fait).
La dalle en béton armé concernée fait 8,5x3.45m et 10cm d'épaisseur avec une chape de 5cm en forme de pente au dessus (toit terrasse). Elle à une trémie d'escalier de 2x2m. Sont armature en fer rond, lisse soudé a un maillage de 15 par 15cm et une section de 10 et 12mm (visible dans un trou réalisé pour passage d'un tuyau de poêle).
Le problème que j'ai identifié est que cette dalle à été coulée en incluant en partie inférieur, une poutrelle en bois qui a du servir à maintenir le treillis presque à mi profondeur de la dalle (il aurait du être sur le 1/3 inférieur d'après mes info...?). Cette poutrelle bois est centrale, dans le sens de la longueur et crée une faiblesse puisque la ou elle est placée , la dalle ne fait que 5cm d'épaisseur!
Avant de me rendre compte de ce problème, j'ai refait la forme de pente au dessus car elle n'était pas correcte (600kg de mortier), je prévois de faire une isolation par l'extérieur et de placer des lames de terrasse en bois. Sous cette dalle, j'ai retiré le mur de la cage d'escalier (brique de 5cm) ce qui enlève une légère reprise de charge (je suppose).
je joins le croquis de la dalle. (le schéma en bas n'est qu'une idée de renfort mais je n'ai pas de certitudes sur le nombre, l'emplacement, la section, ni le matériaux a utiliser).
La question est donc: "quelle est la meilleur solution pour renforcer cette dalle ( IPN, double UPN dos à dos, fer plat chevillé....)
Une question que je me pose aussi est que dans le cas de renfort par des poutre; est ce que je dois placer la poutre de manière à ce qu'elle soit directement "en tension" de manière à soulager la dalle? (j'imaginais avec un calage centrale et une mise en tension par des étai ou des crics sur les extrémités)
De même, les murs porteurs latéraux étant mitoyens, quels mode de scellement vaut il mieux utiliser?
voila; ma bouteille à la mer est lancée....
merci
voici les liens:
http://www.hostingpics.net/viewer.ph...e_terrasse.png
-----