dimentionner poutre de renfort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

dimentionner poutre de renfort



  1. #1
    invited9cfd4b6

    dimentionner poutre de renfort


    ------

    Bonjour a tous
    Je rénove une vieille maison en centre ville.
    En cassant un faut plafond, je me suis aperçu qu'un de mes planchers en béton armé n'était pas fait dans les règles de l'art et semble très probablement devoir être renforcé. or l'accès difficile à ce plancher, me pousse éviter de trop sur-dimensionner les renforts (je cherche le système le plus léger à transporter par les escalier). Cette "surprise" étant loin d'être budgétisée dans mes travaux, j'essaie de voir si je peux faire le travail moi même (Jusqu'à présent j'ai tout fait).
    La dalle en béton armé concernée fait 8,5x3.45m et 10cm d'épaisseur avec une chape de 5cm en forme de pente au dessus (toit terrasse). Elle à une trémie d'escalier de 2x2m. Sont armature en fer rond, lisse soudé a un maillage de 15 par 15cm et une section de 10 et 12mm (visible dans un trou réalisé pour passage d'un tuyau de poêle).
    Le problème que j'ai identifié est que cette dalle à été coulée en incluant en partie inférieur, une poutrelle en bois qui a du servir à maintenir le treillis presque à mi profondeur de la dalle (il aurait du être sur le 1/3 inférieur d'après mes info...?). Cette poutrelle bois est centrale, dans le sens de la longueur et crée une faiblesse puisque la ou elle est placée , la dalle ne fait que 5cm d'épaisseur!
    Avant de me rendre compte de ce problème, j'ai refait la forme de pente au dessus car elle n'était pas correcte (600kg de mortier), je prévois de faire une isolation par l'extérieur et de placer des lames de terrasse en bois. Sous cette dalle, j'ai retiré le mur de la cage d'escalier (brique de 5cm) ce qui enlève une légère reprise de charge (je suppose).
    je joins le croquis de la dalle. (le schéma en bas n'est qu'une idée de renfort mais je n'ai pas de certitudes sur le nombre, l'emplacement, la section, ni le matériaux a utiliser).
    La question est donc: "quelle est la meilleur solution pour renforcer cette dalle ( IPN, double UPN dos à dos, fer plat chevillé....)
    Une question que je me pose aussi est que dans le cas de renfort par des poutre; est ce que je dois placer la poutre de manière à ce qu'elle soit directement "en tension" de manière à soulager la dalle? (j'imaginais avec un calage centrale et une mise en tension par des étai ou des crics sur les extrémités)
    De même, les murs porteurs latéraux étant mitoyens, quels mode de scellement vaut il mieux utiliser?
    voila; ma bouteille à la mer est lancée....
    merci
    voici les liens:

    http://www.hostingpics.net/viewer.ph...e_terrasse.png

    -----

  2. #2
    clelio

    Re : dimentionner poutre de renfort

    pas de fer plat car il n'a pas d'inertie, il servirai juste en réduire la déformation du plancher.
    Je pense qu'un IPE de 100 tous les 50 cm avec un repos de 10 sur chaque mur est suffisant (empochement et remplissage au mortier sans retrait).

    pour les étais de soulagement, je ne pense pas : si votre dalle est lisse, il faut parfaitement appliquer les fers sous la dalle, les plaquer avec des étais et sceller / si la dalle n'est pas lisse, il faut enduire la semelle supérieure du fer de mortier sans retrait et le plaquer.

  3. #3
    Linn

    Re : dimentionner poutre de renfort

    Nous n'acceptons pas les images personelles hébergées sur des serveurs externes. Merci de me donner l'autorisation de modifier votre message pour héberger les photos sur Futura.
    A l'avenir, veuillez vous référer à cette aide pour joindre des images personnelles. Sinon, donnez un lien internet.

  4. #4
    invited9cfd4b6

    Re : dimentionner poutre de renfort

    Merci Clelio pour ta réponse!
    Concernant le fer plat, j'y ai pensé juste pour "faire le travail que le fer a béton ne fait pas, étant placé trop haut dans l'épaisseur de la dalle. Je n'était pas réellement convaicu mais j'ai vu sur des sites que des boites le font avec des bandes de fibre de carbone simplement collé en sous œuvre (sur des pont etc,)...

    Pour ce qui est des IPN, la dalle n'est pas parfaitement lisse (empruntes du coffrage en planche). Le mortier sans retrait s'impose.

    Pour le sellement dans les mur. Je ne pense pas pouvoir faire des trou de 20cm donc pour un repos de 10cm c'est delicat (insertion de la poutre). Je pensais à faire de petit chainage en béton (éventuellement surmonté de d'un morceau d'ipn ou d'upn). qu'en pense tu?

    En tout cas, il me semble que je peu faire des trous jusqu'a 14cm donc j'aurais 7cm de repos. Cela te semble t il suffisant?

    Une dernière question: Si j'opte pour les ipn de 100 tout les 50cm: autant de trou dans les murs porteurs juste sous la dalle ne présente pas un risque?
    Merci encore pour ton aide!!

    Ps: message au modérateur. Je suis désolé de ne pas avoir respecté cette règle que j'ignorais. Je vous autorise évidement à faire les corrections que vous jugerez nécessaire. Je vais suivre votre lien pour l'insertion de l'image.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clelio

    Re : dimentionner poutre de renfort

    La technologie des fibres de carbone est très complexe et nécessite une mise en oeuvre très pointue et est très chère.
    Ton principe de réflexion est bon sur les emplacements de ferraillage dans le plancher mais l'important dans le béton est de créer un ensemble le plus homogène possible (fer + béton) ou dans le cas des fibres, collage parfaitement adhérent ; et c'est impossible dans le cas d'un fer plat.

    Si empocher les murs est difficile, tu peux utiliser un principe de ramasse-pannes : un fer, fixé sur le mur (à la résine de préférence), reprend les appuis de tous les IPN.
    Cela dépend beaucoup de ton mur, de sa nature, de son état, tout comme les principe des empochements, sans risque, mais ...

  7. #6
    invited9cfd4b6

    Re : dimentionner poutre de renfort

    Salut
    L'empochement, c'est le fait de faire des trou?
    Penses tu que ce serais jouable pour un appuis des poutre de 7cm de profondeur sur des petit chainage de 50cm en beton armé? (c'est le maximum que je pense pouvoir faire)
    Je dit ça car les fixations chimique dont tu parle me semble faible dans de la brique creuse...
    Le ramasse-panne, c'est un fer fixé le long du mur porteur, c'est ça?
    merci a+

  8. #7
    clelio

    Re : dimentionner poutre de renfort

    empochement = faire un trou / une réservation dans le mur
    ramasse-panne = fer fixé sur un mur et qui reçoit tous les IPN

    la fixation chimique est réalisable dans une brique creuse en utilisant un tamis


    si je comprends bien, tu veux faire un sommier en béton sous le fer de 50 cm : c'est une bonne idée et ça permettra de répartir les efforts sur le mur et d'éviter des fissures

  9. #8
    invited9cfd4b6

    Re : dimentionner poutre de renfort

    Oui c'est ça, un sommier pour repartir la charge et aussi, étant donné le fait que je ne peut rentrer que de 7cm dans les mur (trou de 14cm pour enfiler la poutre); je me dit que le sommier lui, ira a 14cm.

Discussions similaires

  1. Dimentionner un compresseur pour transport pneumatique de la chaux
    Par invitecdcacc67 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2010, 22h45
  2. Dimentionner un cric
    Par invitee09f2f48 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2010, 12h05
  3. Renfort IPN
    Par invite2ad2e35a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/01/2010, 10h22
  4. Dimentionner un moteur triphasé asynchrone !!
    Par invite0ba3915d dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/07/2008, 22h00
  5. Renfort (formule)
    Par inviteb90ba831 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2004, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...