groupe surpresseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

groupe surpresseur



  1. #1
    jenal

    groupe surpresseur


    ------

    bonjour

    je possede un groupe surpresseur dont le ballon galva 300l vient de lacher et en voyant le tarif ( 350 € pour 200l ) des reservoirs a vessie ou hydrophore
    je me demande si je ne ferais pas mieux de remplacer le ballon defectueux par un chauffe eau 1er prix de 200 l valeur 140€
    que penser de mon idée ?????
    merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : groupe surpresseur

    Bonjour à tous,

    Si c'est pour utiliser le chauffe-eau comme un groupe hydrophore, c'est une mauvaise idée : ce dernier possède une entrée basse pour l'eau froide et une sortie haute pour l'ECS (eau chaude sanitaire) généralement placée en bas c'est une canne qui va chercher l'ECS en haut du ballon.

    Un groupe htydrophore doit posséder plusieurs piquages dont un en partie basse et l'autre en partie haute pour recevoir une garniture de niveau en verre.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite8b73a16f

    Re : groupe surpresseur

    Citation Envoyé par jenal Voir le message
    je me demande si je ne ferais pas mieux de remplacer le ballon defectueux par un chauffe eau 1er prix de 200 l valeur 140€
    que penser de mon idée ?????
    FBI fausse bonne idée, comme Cram 64 l'a dit, il manque des sorties pour le niveau d'air dans la cuve(il faudrait pour ça une sortie haute), un tube "plongeur" à scier et une impossibilité de vider la cuve si le tube est scié.
    Regardes plutôt si un vase à membrane n'est pas moins cher.
    Tout dépends de ton installation/tes besoins/le surpresseur.

  4. #4
    jenal

    Re : groupe surpresseur

    slt

    merci pour vos reponses
    sur l"ancien ballon il n"y avait pas de garniture de niveau en verre et aucun piquage haut n'etait utilisé

    je pensais utiliser un chauffe eau vertical de 200 l de cette maniere .
    sur l"arrivé eau froide je mets un Té laiton 5 voies
    et sur les 4 autres voies du Té:
    _ sortie pompes
    _ depart vers reseau avec un anti-retour + vanne arret
    _ pressostat
    _ manometre

    et sur la sortie eau chaude je visse un bouchon sur lequel j"ai installé ( brasé ou vissé ) une valve de gonflage ( type air/eau )

    qu"en penser vous ???

    autre solution
    ou en lieu et place de l'arrivé eau froide du ch-eau utiliser le gros filetage ( quelle dimension 1 1/2 ou 2 " ) disponible apres avoir demonté la resistance thermo-plongée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jenal

    Re : groupe surpresseur

    slt

    j"ai recuperé un chauffe eau de 200l
    je l'ai ouvert et nettoyé et j"ai enlever le brise jet (en plastoc clipser )sur l"arrivée eau froide et je vais peut-etre enlever le tube plongeur en plastoc clipser lui aussi sur la sortie eau-chaude
    je vous tindrai au courant de l'avancé des travaux

    a+ merci

  7. #6
    invite19fec477

    Re : groupe surpresseur

    Bonjour,
    je suis moi aussi en train de reflechir comment réaliser un petit surpresseur à moindre frais et votre tentative de transformer un chauffe eau en réserve sous pression m'interpelle car j'ai un cumulus de 200l au fond de mon garage qui ne me sert à rien.
    Pour le moment, mon utilité d'un groupe surpresseur serait l'arrosage extérieur et le lavage d'outil. J'ai une bonne pompe (guisnard) et une cuve enterrée de 3000l qui récupère l'eau de mon toit. Il faut que j'automatise tout ça mais mon problème est le volume du ballon tampon que je dois installer pour mon utilité.
    C'est sûr que si un chauffe eau de 200l peut faire l'affaire, ça me va bien.
    En attendant de vous lire

  8. #7
    jenal

    Re : groupe surpresseur

    Citation Envoyé par delchristo Voir le message
    Bonjour,
    je suis moi aussi en train de reflechir comment réaliser un petit surpresseur à moindre frais et votre tentative de transformer un chauffe eau en réserve sous pression m'interpelle car j'ai un cumulus de 200l au fond de mon garage qui ne me sert à rien.
    Pour le moment, mon utilité d'un groupe surpresseur serait l'arrosage extérieur et le lavage d'outil. J'ai une bonne pompe (guisnard) et une cuve enterrée de 3000l qui récupère l'eau de mon toit. Il faut que j'automatise tout ça mais mon problème est le volume du ballon tampon que je dois installer pour mon utilité.
    C'est sûr que si un chauffe eau de 200l peut faire l'affaire, ça me va bien.
    En attendant de vous lire
    ayé j'ai monté mon surpresseur/chauffe-eau
    ça fonctionne impec

    gonflage chauf-eau à la pression mini 1.2 b , pression maxi 4 b
    il faut que je soutire environ 125 l pour que la pompe se remette en route
    rappel du montage effectué
    (je peu prendre l'instalation en photo si ca interesse quelqu'un )
    je ai installé mon chauffe eau vertical de 200 l de cette maniere .
    sur la sortie eau chaude ( debarrasé de son tube "plongeur " ) j'ai mis un Té laiton 5 voies
    et sur les 4 autres voies du Té:
    _ sortie pompes
    _ depart vers reseau avec un anti-retour + vanne arret
    _ pressostat
    _ manometre

    et sur l"arrivé eau chaude je visse un bouchon sur lequel j"ai brasé une valve de gonflage ( type air/eau )

  9. #8
    invitedd889560

    Re : groupe surpresseur

    bonjou
    Jenal votre installation me plait beaucoup
    pourrais-je avoir des photos ?
    je tourne actuellement avec un groupe surpresseur de 100l mais la pompe se déclence tous les 20/30l et pour mon arrosage programmé elle se déclenche 3 fois.
    votre autonomie de 125l me conviendrait à merveille.
    Au plaisir de vous lire.

  10. #9
    jenal

    Re : groupe surpresseur

    Citation Envoyé par kommandantsylvestre Voir le message
    bonjou
    Jenal votre installation me plait beaucoup
    pourrais-je avoir des photos ?
    je tourne actuellement avec un groupe surpresseur de 100l mais la pompe se déclence tous les 20/30l et pour mon arrosage programmé elle se déclenche 3 fois.
    votre autonomie de 125l me conviendrait à merveille.
    Au plaisir de vous lire.
    slt

    http://img217.imageshack.us/i/imgp00233342.jpg/

    depuis cette photo j"ai remplacé le pressostat '( au bout du flexible ) defectueux par un nouveau branché sans le flexible

    nb: il est imperatif de gonfflé le "ballon vide d'eau " a la pression d'enclenchement du pressostat
    si avec votre ballon de 100 l vous ne disposait que de 25l utile il est probable qu'il manque de l'air

  11. #10
    invitedd889560

    Re : groupe surpresseur

    Merci pour la photo et les informations complémentaires.
    Je pense devoir regonfler le surpresseur dans l'attente de trouver un cumulus d'occasion de 200l.
    Ma cuve de surpresseur de 100l posséde une vessie donc d'après les vendeurs la vessie se remplie au tiers de la capacité du surpresseur donc une cuve de 100l n'était pas le choix approprié à mes attentes.
    Sur d'autres forums il est préconisé d'utiliser un cumulus avec arrivée d'eau sur le dessus pour un regonglage sans perlement mais votre instalation fonctionne avec arrivée et sortie par le bas : ça me rassure pour trouver facilement un cumulus à la déchetterie.
    Merci encore

  12. #11
    ptizic

    Re : groupe surpresseur

    Citation Envoyé par jenal Voir le message
    ayé j'ai monté mon surpresseur/chauffe-eau
    ça fonctionne impec

    gonflage chauf-eau à la pression mini 1.2 b , pression maxi 4 b
    il faut que je soutire environ 125 l pour que la pompe se remette en route
    rappel du montage effectué
    (je peu prendre l'instalation en photo si ca interesse quelqu'un )
    je ai installé mon chauffe eau vertical de 200 l de cette maniere .
    sur la sortie eau chaude ( debarrasé de son tube "plongeur " ) j'ai mis un Té laiton 5 voies
    et sur les 4 autres voies du Té:
    _ sortie pompes
    _ depart vers reseau avec un anti-retour + vanne arret
    _ pressostat
    _ manometre

    et sur l"arrivé eau chaude je visse un bouchon sur lequel j"ai brasé une valve de gonflage ( type air/eau )
    Bonjour
    Je déterre le sujet pour avoir un retour d'expérience pour savoir si vous utilisez toujours votre chauffe eau comme ballon surpresseur
    Merci

  13. #12
    f6bes

    Re : groupe surpresseur

    Bjr à toi, Bien beau de déterrer un sujet, mais faut s'intéresser aussi au date du topic. Et là j'ai de gros doute que tu ais
    des réponses, les intervants n'ayant plus remis les pieds sur Futura depuis de nombreuses année.
    Bonne journée

  14. #13
    jenal

    Re : groupe surpresseur

    Citation Envoyé par ptizic Voir le message
    Bonjour
    Je déterre le sujet pour avoir un retour d'expérience pour savoir si vous utilisez toujours votre chauffe eau comme ballon surpresseur
    Merci
    bonjour

    non depuis peu la pompe ma laché
    il y a 15 jour cela fonctionné tjr

  15. #14
    ptizic

    Re : groupe surpresseur

    Bonjour
    merci pour la réponse je n'y croyais pas vraiment
    Depuis tout ce temps le chauffe eau à toujours rempli son rôle de ballon surpresseur ?
    Avez vous besoin de faire des regonflages régulièrement si oui à quelle fréquence et à quelle pression ?
    pourriez vous m'envoyer des photos le lien qui est dans la discussion ne fonctionne plus.

    Merci d'avance

  16. #15
    jenal

    Re : groupe surpresseur

    Citation Envoyé par ptizic Voir le message
    Bonjour
    merci pour la réponse je n'y croyais pas vraiment
    Depuis tout ce temps le chauffe eau à toujours rempli son rôle de ballon surpresseur ?
    Avez vous besoin de faire des regonflages régulièrement si oui à quelle fréquence et à quelle pression ?
    pourriez vous m'envoyer des photos le lien qui est dans la discussion ne fonctionne plus.

    Merci d'avance
    bonjour

    chauffe eau tjr ok

    pour l'air cela dépend de la quantité d'eau qui passe dans le ch-eau
    l'air se dissous en partie dans l'eau qui passe dans le chauffe eau
    je regonflais tout les 2 mois sans vider le ch-eau (pression mini ((enchement pompe)) jusqu'a la pression arret pompe)

    dsl pour les photo
    Dernière modification par jenal ; 25/09/2022 à 14h10.

  17. #16
    jenal

    Re : groupe surpresseur


  18. #17
    ptizic

    Re : groupe surpresseur

    Merci

Discussions similaires

  1. pompe ou surpresseur
    Par jacques5903 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/01/2020, 16h01
  2. Surpresseur
    Par invite52346c65 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2009, 15h41
  3. [Divers] installation surpresseur
    Par inviteefe30cdf dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/03/2008, 11h00
  4. [Divers] surpresseur
    Par invite5d9e3b99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 23h39
  5. [Divers] Probleme de surpresseur
    Par invite28699a55 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2008, 23h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...