pompe ou surpresseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

pompe ou surpresseur



  1. #1
    jacques5903

    pompe ou surpresseur


    ------

    Bonjour à tous

    Je dois alimenter 3 w-c donc le premier de plein pied , le deuxième à l’étage 3m environ, le troisième à environ 6 m .Cela pour 4 personnes en moyenne, plus l'arrosage pour le jardin la pompe est au niveau 0 le piquage de l’eau se fait dans un puit à 20 mètres du point d’aspiration et à 2 m de profondeur
    Cela fait 12 années que j’utilisé une pompe Guinard hydromatique 5000 qui se déclenché à l’ouverture d’un robinet mais voila les roulements du moteur on fait leur temps .je dois remplacer cette pompe qui est devenue bruyante.
    Je voulais reprendre la même pompe mais celle ci ne se fait plus.Le vendeur chez le--y m---in me propose en remplacement, la pompe ( Guinard dorinoxmatique 4000) et me suggère fortement un autre modèle avec sur presseur, la pompe (Guinard Dorinoxcontrol 4500-50 S )
    Pourriez vous me donner vos avis sur ces pompes .

    Merci d'avance pour vos réponses.
    @+

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : pompe ou surpresseur

    Bonjour jacques59.3,

    L'avantage du groupe surpresseur est justement de limiter le nombre de démarrage pour de petits débits, et surtout permet de régler la pression maximale d'utilisation et du différentiel (pression de redémarrage). Exemple : arrêt 3 b enclenchement 2.2 b.

    C'est un vase à membrane pneumatique qui sert de tampon.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    patoche 43

    Re : pompe ou surpresseur

    Salut Jacques,
    C'est dans les vieilles marmites qu'on fait les bonnes soupes...... Perso, j'te conseillerais pas une régulation "électronique" du type Dorinoxmatic 4000, ( model que j'possède et avec lequel j'suis en panne et en recherche de soluce sur l'forum et chez guinard ....sans résultats...)
    Le bon vieux système pompe, ballon/vessie et presostat= 0 problème ou du moins tous "gérables"
    Voili, voilou...c'est mon avis,
    A+, Patoche 43,

  4. #4
    Cram 64

    Re : pompe ou surpresseur

    Bonjour patoche 43

    J'avoue ne pas bien comprendre ce que tu appelles une régulation électronique sur cette pompe ? est-ce un système vendu séparément ? Je n'ai rien trouvé sur la notice en tous cas.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patoche 43

    Re : pompe ou surpresseur

    Salut Marc, Tous,
    C'est bien là l'problème.....c'est qu'on n'trouve rien. En fait, comme tout bricoleur "averti", j'aime savoir où j'met les doigts et donc rassembler la doc et si possible la gamme de démontage et les schémas. Maislà, a part un bout d'éclaté...rien.
    Pour en revenir à la Dorinoxmatic 4000 (dont on à déja débattu ) ce type de pompe est destinée a fonctionner sans ballon vessie, mais oh miracle fonctionne sans artifices visibles du genre pressostat ou autres.....
    En fait, sous le couvercle de la "boite dérivation" en + du bornier ,du condo, tu as une magnifique platine électronique qui jusqu'à aujourd'hui ne m'a pas livrée son secret quand à la gestion de pression dans le circuit. Pas de capteurs pression ou autre visible (j'ai pas démonté...sans plan clair, j'veux rien casser)
    Au passage, j'repose ma question: comment cette pompe peut elle réguler????
    Mise a part un contrôle courant, et encore en charge.......mais à l'arret...quelque chose m'échappe!!!!!! Au secours...
    A+, Patoche 43,

  7. #6
    jacques5903

    Re : pompe ou surpresseur

    Bonjour à tous

    Je vous remercie tous pour vos réponses .Cette après midi j’ai téléphoné à un revendeur de la marque Guinard je lui ai expliqué mon souci de roulements de pompe sur l’hydromatic 5000
    et donc, de vouloir remplacer celle-ci par la Dorinoxmatic 4000 ou la Dorinoxcontrol 4500-50 -s . Sur ce le revendeur très sympa m’a conseillé en m’expliquant que l’hydromatic 5000 été d’une grande fiabilité ,de conception mécanique avec membrane et switch , donc très robuste de ne remplacer sur celle-ci que les roulements et si je le désirai qu’il été toujours possible de l’accoupler à un ballon .Il m’a bien laissé entendre dans la conversation qu’il été préférable d’avoir une pompe à régulation mécanique qui été plus fiable qu’une régulation électronique
    @+ jacques 5903

  8. #7
    michelduc

    Re : pompe ou surpresseur

    bonsoir,
    la regulation electronique ne pose absolument aucun problème sur un groupe, ca fait 17 ans que ce montage fonctionne chez moi et pour toute l'installation de la maison, on ne se sert pas de la distribution d'eau de la rue.
    par conre le systeme ballon demande souvent des remises en pression de celui ci et le changement de la membrane.
    le systeme demarrage avec le robinet a en plus un avantage, la moindre fuite (toilette etc) se fait entendre par des démarrage intenpestif du groupe ce qui n'est pas vrai avec un ballon .
    bonne chance
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    jacques5903

    Re : pompe ou surpresseur

    Bonsoir, michelduc

    Pourriez vous me donner la marque et le type de votre pompe (groupe) cela m’intéresse beaucoup

    @+ jacques5903

  10. #9
    Evally

    Re : pompe ou surpresseur

    Citation Envoyé par patoche 43 Voir le message
    Salut Marc, Tous,
    C'est bien là l'problème.....c'est qu'on n'trouve rien. En fait, comme tout bricoleur "averti", j'aime savoir où j'met les doigts et donc rassembler la doc et si possible la gamme de démontage et les schémas. Maislà, a part un bout d'éclaté...rien.
    Pour en revenir à la Dorinoxmatic 4000 (dont on à déja débattu ) ce type de pompe est destinée a fonctionner sans ballon vessie, mais oh miracle fonctionne sans artifices visibles du genre pressostat ou autres.....
    En fait, sous le couvercle de la "boite dérivation" en + du bornier ,du condo, tu as une magnifique platine électronique qui jusqu'à aujourd'hui ne m'a pas livrée son secret quand à la gestion de pression dans le circuit. Pas de capteurs pression ou autre visible (j'ai pas démonté...sans plan clair, j'veux rien casser)
    Au passage, j'repose ma question: comment cette pompe peut elle réguler????
    Mise a part un contrôle courant, et encore en charge.......mais à l'arret...quelque chose m'échappe!!!!!! Au secours...
    A+, Patoche 43,
    Bonjour,
    Ayant eu un problème avec ma Dorinoxmatic 4000(pb de moteur + condensateur fondu), j'ai aussi démonté la partie pompe.
    Méthode:Avant d'ouvrir la partie pompe, il faut d'abord dévisser la bague extérieure noire. Ensuite, vous pouvez retirer le noyau central ( l'aimant est dessus) avec le ressort puis ensuite retirer la bague du fond SANS dévisser. Cette bague est composée d'un petit orifice pour mesurer la pression. Un microswitch envoie ensuite l'info par les conducteurs vert et rouge sur la plaquette électronique. L'aimant agit sur un mini composant alimenté par les conducteurs rouge, noir, jaune ( 3 fils sans doute 2 pour l'alim et 1 sortie signal)
    Nota: sur la Dorinoxcontrol 4000 que j'avais précédemment, et qui a eu le même problème de moteur, il y a aussi l'aimant mais pas le système de mesure de la pression.
    Cordialement

  11. #10
    patoche 43

    Re : pompe ou surpresseur

    Bonsoir Evally,
    Merci de ta réponse et surtout de la méthode de démontage.
    Il esr vrai qu'à ce jour, j'ai déja démonter la pompe...après une longue recherche de la gamme de démontage...mais j'y suis arrivé.... sans casse
    Devant le montage inadapté à mon gout de la prise de pression (inaccessible, impossible à regler de l'extérieur et la légereté du montage... le mot est faible!!!), j'ai décidé de supprimer purement et simplement tout le système électonique de gestion et de le remplacer par un pressostat traditionnel. Pour info: La fuite ne venait pas de la garniture mécanique, mais de la fameuse prise de pression.
    Dernière info, comme toi, j'ai remplacé le condo défectueux....pourquoi ce type de pompe ( 1000w ) grille t'elle tout ses condos et par quelle type mieux adapté peut on le remplacer????
    Merci encore et bonne soirée,
    Patoche,

  12. #11
    Evally

    Re : pompe ou surpresseur

    Bonsoir Patoche,
    C'est vrai que le logement pour la prise de pression est vraiment léger. C'est d'ailleurs comme celà qu'on peut le casser si on ouvre la pompe sans retirer les bagues.
    Concernant le moteur, la dernière fois, la pompe tournait depuis au moins 3 heures. Elle était brulante. Elle comporte pourtant un switch thermique mais qui devrait, d'après moi, être plus en contact (avec de la pate thermique par ex) avec la masse pour mieux "capter" la température. Je l'ai donc arrêtée et elle n'a plus voulue redémarrer. J'ai ensuite constaté la déformation du condo. Est-ce à cause de la chauffe du moteur ? Cela pourrait être une idée de déporter le condo à l'extérieur par l'intermédiaire d'un presse-étoupe par ex. Dans les 2 cas, j'ai eu un problème avec le moteur d'une Dorinoxmatic 4000 ( sécurité eau et pressostat) et une Dorinoxcontrol 4000 (uniquement sécurité eau mais équipée d'un pressostat extérieur) après une utilisation longue. Dans les 2 cas, la pompe etait OK ( pas de dur mécanique). Je pense que le moteur n'est en fait pas assez puissant par rapport à mon utilisation. Je m'oriente donc maintenant vers une Dorinoxmatic 5000 (moteur de 1200W au lieu de 1000W)
    Cordialement

  13. #12
    Evally

    Re : pompe ou surpresseur

    Pour notamment Patoche 43 qui recherchait une vue éclatée de la Dorinoxmatic

    http://www.pompes-direct.com/article...tDerive_40.pdf

    Cordialement

  14. #13
    patoche 43

    Smile Re : pompe ou surpresseur

    Salut Evally, Tous,
    Tu as accès au bureau d'études de Guinard????
    Merci, je garde en stock. Je note au passage, qu'ils ont déja modifié l'écrou à crénaux qui fixe le système manque d'eau, en revanche, la membrane de la prise de pression n'est pas référencée....dommage, c'est justement elle qui était déchirée. J'ai donc bien fais d'anticiper....et de supprimer tout le système et de le remplacer par un bon vieux presostat!!!!
    A+, Patoche 43,

  15. #14
    invite9625f80b

    Re : pompe ou surpresseur

    Citation Envoyé par Evally Voir le message
    Bonjour,
    Ayant eu un problème avec ma Dorinoxmatic 4000(pb de moteur + condensateur fondu), j'ai aussi démonté la partie pompe.
    Méthode:Avant d'ouvrir la partie pompe, il faut d'abord dévisser la bague extérieure noire. Ensuite, vous pouvez retirer le noyau central ( l'aimant est dessus) avec le ressort puis ensuite retirer la bague du fond SANS dévisser. Cette bague est composée d'un petit orifice pour mesurer la pression. Un microswitch envoie ensuite l'info par les conducteurs vert et rouge sur la plaquette électronique. L'aimant agit sur un mini composant alimenté par les conducteurs rouge, noir, jaune ( 3 fils sans doute 2 pour l'alim et 1 sortie signal)
    Nota: sur la Dorinoxcontrol 4000 que j'avais précédemment, et qui a eu le même problème de moteur, il y a aussi l'aimant mais pas le système de mesure de la pression.
    Cordialement
    Bonsoir,
    Je lis avec attention vos propos pour tenter de démonter le système de mesure de pression. Pas de pb pour repérer la bague avec l'orifice de calcul de pression mais impossible de la démonter en tirant dessus ou en devissant, etc...
    Comment faire ?
    Merci

  16. #15
    invite7fc4b841

    Re : pompe ou surpresseur

    bonjour,

    j'avais le même problème que Bblf et j'ai forcé. J'avoue que je ne suis venu lire vos infos qu'après avoir fait la bétise. Mais je n'ai pas l'impression que de toutes les façons j'aurai réussi à retirer la bague noire qui semble solidaire du corps extérieur de la pompe.
    J'ai donc cassé ce qui doit être le mini switch je suppose. C'est une petite pièce plastique qui est moulée dans la bague et qui ressemble à une sorte de gicleur avec un petit joint autour. Cette pièce vient se positionner dans un trou situé dessous, que j'ai esquinté aussi. Je vous joins les photos si ça peut servir à mieux comprendre.
    Maintenant je ne suis pas sur que les dégâts puissent être réparés. Mais à quoi ce dispositif sert-il ? est-ce la sécurité manque d'eau ? ou autre ?
    Patoche 43 indique qu'il est possible de remplacer par un pressostat traditionnel, mais où trouver cet accessoire et comment faire pour l'installer.
    Peut-on faire fonctionner la pompe sans ce dispositif ?
    J'avoue que si ma pompe est HS je n'en rachèterai pas une autre. Je ne me servais de mon puis que pour arroser mes légumes, et à 400 Euros d'investissement à chaque fois, le prix de la laitue risque de me revenir cher.
    Si vous avez des infos.
    Merci



    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    patoche 43

    Re : pompe ou surpresseur

    Salut GDJ,

    Je n'ai plus en tête le montage réel de toute cette miniaturisation inadaptée ( prise de pression..., manque d'eau, réglage impossible de l'extérieur de pression maxi...etc...) et de surcroit indémontable, la preuve tu en as fait la triste expérience
    C'est pourquoi, comme tu peux le lire en dessus, j'ai viré tout ce système de contrôle, et remonté la pompe "allégée", avec un pressostat extérieur sur la sortie pompe, qui jusqu'à ce jour fonctionne très bien, avec en plus réglage mini/ maxi facile.
    Pour le pressostat, tu trouves çà, dans tout les mags de bricolage, et si tu es amateur... pour 10/20 € tu trouves çà sur "le bon coin coin " (sans faire de pub...) ou, sur un vieux surpresseur. Les réglages sont marqués sur les capots, et les branchements sont ce qu'il y a de plus simple ( 2 fils...), tu vas savoir faire sans problèmes

    Bon courage,

    Patoche 43

  18. #17
    patoche 43

    Re : pompe ou surpresseur

    Re,

    Petit complément d'info, mon montage comporte un ballon de 100l sur-presseur et par exemple tu peux monter çà : http://www.leboncoin.fr/bricolage/265421453.htm?ca=3_s
    Si tu veux démarrer a chaque ouverture d'un robinet... tu peux monter çà : http://www.leboncoin.fr/bricolage/290950600.htm?ca=3_s
    Voili, voilou, j'espère avoir répondu à tes attentes...

    A+, Patoche 43

  19. #18
    Becran

    Re : pompe ou surpresseur

    Bonjour à tous,

    J'ai moi aussi dû démonter une Dorinoxmatic 4000 et j'ai fait la même bêtise que GDJ4444... J'ai forcé (à peine) et j'ai endommagé les même pièces exactement...

    Je vais tenter de recoller tout ça sans trop y croire mais bon.
    La question que je me pose c'est comment on peut démonter, ou remonter sans casser.
    En effet la bague noire sur laquelle est fixé le téton avec son joint doit pouvoir translater dans le châssis métal sans rotation, sans quoi on ne peut pas pas la mettre dans son logement ??...
    En plus ça doit se faire à priori après remontage du châssis métallique donc depuis l'extérieur...

    J'avoue que je ne voie pas trop comment on peut faire.

    Si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur !

    Merci d'avance!

  20. #19
    Becran

    Re : pompe ou surpresseur

    Re,

    Petit retour d'expérience :

    J'ai tout recollé, j'ai réussi à extraire la fameuse bague noire en tapant comme un sourd depuis l'extérieur et remonté le tout.

    Ma fois, il semble que ça fonctionne, je ne sais pas pour combien de temps mais bon.

    En tous cas il me semble impossible d'extraire la bague depuis l'extérieur avant de retirer le châssis, il n'y a aucune prise sur la pièce. Donc si on démonte il faut prévoir de changer la pièce (si avec beaucoup de chance l'orifice dans lequel elle se loge n'est pas lui aussi cassé...).

  21. #20
    patoche 43

    Re : pompe ou surpresseur

    Salut Tous,

    J'ai retrouvé un éclaté de la chose transmise par Evally à l'époque.... c'est avec ce document que l'on comprend le démontage de la partie "contrôle" avant de forcer et casser les parties plastiques. Notez que sur la droite, une modif a été apportée sur l'écrou de serrage de l'ensemble... précédemment à créneaux... aujourd'hui hexagonal je crois....
    Si cela vous apporte la lumière.... c'est toujours cela de gagné
    Bon courage et à +,

    Patoche 43

    éclaté dorinox guinard.pdf

  22. #21
    hathor007

    Re : pompe ou surpresseur

    bonjour
    je detterre afin que les iuntervenants puissent se pencher sur mon pb de pompe et surpresseur dorinox control
    mon pb celle ci est incapable de monter en pression lors d un debit !!!
    theoriquement elle devrait se mettre en route et ne pas s arreter si le debit entrainne une pression inferieure a la limite fixee
    ce qui permet un puisage constant
    bah ma pompe s arrete elle au bout de 15-20s !!! le voyant ligne est allume
    si on coupe le debit lors du demarrage de celle ci tout est ok
    la regul electronique m a l air d une belle calamité.... de plus aucun shema de principe....
    de plus je sais pas meme a quoi elle peut bien servir .... une securite en cas de defaillance du pressostat ?
    vous pouvez me repondre la
    d avance merci
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6501085

  23. #22
    hathor007

    Re : pompe ou surpresseur

    bjr
    genial cet eclate du merdique guinard....
    ya pas meme le positionnement des fils du moteur ni des 4 autres fils broches sur le carte de controle....
    jammais plus cette marque

  24. #23
    hathor007

    Re : pompe ou surpresseur

    patoche je pense que la carte doit prevenir des domages en cas de defaillance du pressostat justement
    par contre le genialissime guinard est merdatissime dans la fourniture des donnees permettant la maintenance

Discussions similaires

  1. choix entre une pompe et un surpresseur
    Par invitec05e5f91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2009, 17h22
  2. Réservoir surpresseur couplé à une pompe immergée
    Par pnpne dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2009, 21h38
  3. [Divers] pompe surpresseur
    Par frgo84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2009, 19h04
  4. Pompe surpresseur
    Par invite528b0bef dans le forum Technologies
    Réponses: 36
    Dernier message: 20/01/2009, 21h17
  5. [Divers] surpresseur
    Par invite5d9e3b99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2008, 00h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...