comment les gérer les fixations de prises et interrupteurs sur torchis + enduit terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

comment les gérer les fixations de prises et interrupteurs sur torchis + enduit terre



  1. #1
    invited6ba8fd7

    comment les gérer les fixations de prises et interrupteurs sur torchis + enduit terre


    ------

    Bonjour à tous et toutes,
    J'ai tenté une recherche mais je n'ai rien trouvé, j'espère donc que ces questions n'ont pas été posées 40 000 fois déjà !
    Nous rénovons actuellement notre première maison et nous souhaitons rénover les murs en torchis puis les recouvrir d'un enduit terre.
    Nous avons confié la remise de l'électricien à un électricien mais celui-ci semble très perturbé par le fait que nous ne mettions pas de placo.

    Voici nos questions :
    -comment fixer des prises/ interrupteurs dans un enduit terre sur torchis ?
    -peut-on creuser le torchis pour passer les gaines dans les murs (y a-t-il des précautions particulières à prendre ?) puis recouvrir de torchis + enduit (sachant que nos murs sont constitués d'une ossature bois-torchis elle-même recouverte d'une épaisse couche de torchis, il y a donc un espace d'environ 15 cm avant d'être gêné par l'ossature bois)?

    Idem pour les canalisations de chauffage + eau : comment les fixer au torchis ? Vaut-il mieux les enfouir sous le torchis Y a-t-il des risques éventuels ? Créer une sorte de niche + un "cache" recouvert d'enduit terre pour pouvoir accéder aux tuyaux plus facilement ?

    Si vous avez été confrontés à ces questions et que vous avez trouvé des solutions, nous serions très heureux de profiter de vos retours d'expérience

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Tonia

    Re : comment les gérer les fixations de prises et interrupteurs sur torchis + enduit terre

    Salut c'est encore moi qui vais te répondre
    ça me fait sourire parce que je me souviens de la tête de l'électricien quand je lui ai dit qu'il n'y aurait pas de placo, et que les murs seraient simplement enduits à la terre !
    Pour lui c'était un peu angoissant parce qu'il n'avait jamais travaillé sur des supports comme ça, mais comme c'est un gars ouvert et ingénieux, il m'a fait un super boulot, et sans dépasser le devis initial qu'il m'avait fait, quand il ne se doutait pas encore sur quel genre d'originale il était tombé !
    D'abord il faut qu'il fasse passer toutes ses gaines le long des murs, et qu'il les fasse tenir grosso-modo, de façon à ce que l'enduit futur puisse les noyer sans problème : comme on devait faire un enduit de 6 cm c'était bon avec qq cavaliers, mais dans ton cas si ton enduit de finition est plus fin, tu peux très bien faire des saignées dans les murs pour y enfoncer un peu les gaines... ça lui fait un peu plus de boulot peut-être, en tout cas ça le change forcément de l'habitude... Il y en a que ça stimule, d'autres que ça bloque...
    Pour faire les enduits, on a mis des boules de papier journal à l'endroit des prises et des interrupteurs (pour ne pas les boucher et continuer de les repérer). Une fois les murs secs ou à peu près, on enlève les boules de journal, et il ne reste plus qu'à poser les caches...
    Après sa grande angoisse était que les prises ne tiennent pas, et qu'il suffise de débrancher qqch pour arracher la prise du mur... Là ça fait 6 bons mois que j'habite la maison, et tout a l'air de tenir parfaitement (je ne fais pas spécialement attention et rien n'a bougé...)
    Le plombier quant à lui, a noyé une partie de ses tuyaux, et en a laissé pas mal d'autres apparants (un peu trop à mon goût) : lui il a fait sans se casser la tête, sols en terre ou en ciment il s'en battait les couettes, il est allé au plus rapide et basta...
    Tonia

  3. #3
    invited6ba8fd7

    Re : comment les gérer les fixations de prises et interrupteurs sur torchis + enduit terre

    Tiens, Tonia, quelle surprise !!
    Merci de nouveau pour ta réponse !
    Je vais transmettre à l'électricien ! Un plombier doit venir mais on ne l'a pas encore rencontré, nous voudrions, pour encore plus de difficultés (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein !) conserver les vieux radiateurs en fonte de la maison, avec du coup des canalisations "hors normes" ...
    On verra bien ce qu'il nous dira !
    A bientôt !
    Vanessa

  4. #4
    mitgar

    Re : comment les gérer les fixations de prises et interrupteurs sur torchis + enduit terre

    Bonjour, étant moi même électricien et ayant déjà eu affaire a se genre de problème, si c'est du montage encastrer je conseille le MAP pour tenir les ICTA est les boites. Surtout pour les gaines car les fix ring ou les attaches comportant des clous peuvent dégrader l'autre coter du mur. Si s'est du saillie il et préférable d'applique un fixateur avant la pose des moulures.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Prises et interrupteurs HS
    Par hsmr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2009, 13h45
  2. EDF et "les prises de terre"
    Par hotto dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/09/2008, 22h13
  3. Question sur les Interrupteurs variateurs
    Par invite17d5e7bd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2008, 21h24
  4. Comment gérer vous les AFPS en missions locales
    Par invitedec8ac60 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2006, 08h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...