EDF et "les prises de terre"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

EDF et "les prises de terre"



  1. #1
    hotto

    Question EDF et "les prises de terre"


    ------

    Bonjour à tous..
    J'ai une question qui me chiffonne qui doit paraitre niveau élémentaire mais je vous la soumets quand mème:
    L'edf produit du courant à partir de turbines ;apparament celles ci génèrent des courants et donc des tensions entre des points "indépendant de la terre"...
    Pourquoi y a t il donc cette histoire de courant relié à la terre . Est ce pour la sécurité des personnes ou bien ne peuvent ils faire autrement...
    Guillaume

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : EDF et "les prises de terre"

    Salut,

    Euh je comprends pas très bien votre question

    Vous désirez savoir à quoi servent les prises de terre c'est cela ??

    Cordialement,
    Bruno

  3. #3
    gcortex

    Re : EDF et "les prises de terre"

    C'est un mystère, certainement pour la foudre,
    demande à EDF

  4. #4
    azt

    Re : EDF et "les prises de terre"

    Bonjour,
    Comme je ne vais pas l'expliquer beaucoup mieux :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_%...ricit%C3%A9%29
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : EDF et "les prises de terre"

    Les oiseaux se posent sur des lignes 20000V
    et ils n'ont pas besoin de terre...
    wikipedia c'est très limité au point de vue technique

  7. #6
    azt

    Re : EDF et "les prises de terre"

    Les oiseaux se posent sur "un seul potentiel".
    Par contre le singe qui grimpe au poteau s'il s'aggrippe aux fils, il a un différentiel de tension entre les mains (20000V) et les pieds encore sur le poteau (0v) qui va générer un courant dans son corps...
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  8. #7
    invite9fa0d696

    Re : EDF et "les prises de terre"

    Bonsoir,

    Le fil de terre permet de faire écouler les courants liés aux défauts des appareils. Au lieu de passer par ton corps (qui lui est en contact avec le sol, contrairement aux oiseaux), il passera par ce conducteur de protection et tu évitera une électrocution.
    Pour une meilleure sécurité, il te faudra aussi un disjoncteur différentiel: il déclenchera lorsque la différence de courant entre les deux fils sera supérieure à son seuil de protection (actuellement 30mA).

  9. #8
    gcortex

    Re : EDF et "les prises de terre"

    ben oui mais si le neutre n'était pas raccorder à la terre,
    on pourrait toucher une phase sans problème...
    Je vois pas non plus l'interet du régime TN

  10. #9
    azt

    Re : EDF et "les prises de terre"

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    ben oui mais si le neutre n'était pas raccorder à la terre,
    on pourrait toucher une phase sans problème...
    Je vois pas non plus l'interet du régime TN
    Euh,
    la question est sincère ou elle est ironique ?
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  11. #10
    hotto

    Question Re : EDF et "les prises de terre"

    Je rejoins la réflexion de gcortex pour mieux reformuler ma question de départ:Pourquoi edf relie t-il le neutre à la terreC'est surement évident mais je ne vois pas...

  12. #11
    ABN84

    Re : EDF et "les prises de terre"

    que ce soit une turbien ou autre, EDF utilise des generatrices synchrones. il y a 4 sortie 3 phases et un neutre, les trois neutres des trois enroulement etant mis en commun en montage etoile. ce neutre est mis à la terre. les trois phases sont distribuées dans l'aglomeration (apres transformation) et chaque habitation reçoit une phase et un neutre. maintenant, chez toi, tu as ses machines electriques à carcasses metalliques. les prises de ce genre d'appareils comporte 2 fils une phase et un neutre (pour le fonctionnement) plus un equipotentiel lié à la carcasse. quand tu branche, l'equipotentiel est est relié à la prise de terre. s'il survient une court circuit entre la phase et la carcasse, celle ci prends le potentiel de la phase, si tu la touche (pieds au sol) s'il n'y avait pas l'equipotentiel le courant fairait ce circuit: generatrice, phase, carcasse, toi, terre, neutre de la generatrice. heureusement, il y a la prise de terre, qui te courcircuite: generatrice, phase, carcasse, equipotentiel, terre, neutre de la generatrice.
    tu vois l'utilité du neutre à la terre?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  13. #12
    gcortex

    Re : EDF et "les prises de terre"

    ma question était sincère
    pourquoi la génératrice ?
    Les réseaux THT,HT,MT et BT sont isolés
    les uns par rapport aux autres.
    EDF aurait pu multiplier les transfos et faire
    des régimes IT

  14. #13
    ABN84

    Re : EDF et "les prises de terre"

    bonsoir,
    ben oui mais si le neutre n'était pas raccorder à la terre,
    on pourrait toucher une phase sans problème...
    Je vois pas non plus l'interet du régime TN
    non, la mise du neutre (coté EDF) à la terre lui fournit un potentiel zero. pour ne pas s'electriser en touchant une phase, il faudrait que le potentiel de la terre soit de 230V, ce qui ne sera pas le cas. meme, si son potentiel n'etais pas nul (en ne mettant pas le neutre à la terre) il ne serait las pour autant egual au potentiel d'une phase.
    pourquoi la génératrice ?
    car c'est la machine tournante la plus performante qu'on connaisse à ce jour.
    EDF aurait pu multiplier les transfos et faire
    des régimes IT
    le regime IT est tres cher et tres delicat à mettre en oeuvre. le systemes de protections pour de telles installations sont d'autant plus cheres et necessite des techniciens qualifiés, et l'installation doit etre surveillée en permanance. de plus ne se declanchant pas au premier defaut (continuité de service) elle est potentiellement dangereuse. pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  15. #14
    gcortex

    Re : EDF et "les prises de terre"

    Si le potentiel serait celui de la phase à condition
    qu'une seule personne touche la phase car pas de
    retour
    Pour moi les régimes IT sont moins dangereux à condition
    d'interconnecter toutes les masses.
    Pourquoi pas un régime IT qui déclenche au premier défaut ?
    Ensuite pour trouver le défaut on débranche tous les
    appareils, on réarme, puis on les branche un par un jusquà ce que çà disjoncte.
    Le régime IT est tellement bien foutu que meme un contact entre neutre et terre est détecté
    Mais je suis d'accord, il faudrait que chacun ai son tranfo
    privé (naturellement inaccessible...)

  16. #15
    ABN84

    Re : EDF et "les prises de terre"

    Pour moi les régimes IT sont moins dangereux à condition
    d'interconnecter toutes les masses.
    l'equipotentiel est necessaire quelquesoit le regime
    Pourquoi pas un régime IT qui déclenche au premier défaut ?
    parceque ce ne serait plus un regime IT. regime IT equivaut à continuité de service.
    Ensuite pour trouver le défaut on débranche tous les
    appareils, on réarme, puis on les branche un par un jusquà ce que çà disjoncte.
    si tu veux, mais ça implique comme je t'ai precedemment dit un service de maintenance qualifié present en permanance. imagine toi que quelcun touche le defaut, alors que celuici n'a pas ete localisé.
    Si le potentiel serait celui de la phase à condition
    qu'une seule personne touche la phase car pas de
    retour
    pourrais tu reformuler stp?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  17. #16
    invite9b64b3e5

    Re : EDF et "les prises de terre"

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Pourquoi pas un régime IT qui déclenche au premier défaut ?
    Ensuite pour trouver le défaut on débranche tous les
    appareils, on réarme, puis on les branche un par un jusquà ce que çà disjoncte.
    Salut. Un régime IT qui déclenche au premier défaut ? Dans ce cas là, autant changer de régime de neutre ! C'est le but pour le régime IT d'avoir la continuité de service !!!

    " On débranche tout les appareils ... " . Bien dans une entreprise avec 25 Tableaux divisionnaires et des départs dans tout les sens, cela va être facile !
    @+

  18. #17
    gcortex

    Re : EDF et "les prises de terre"

    Une personne qui touche le défaut ne craint rien
    car pas de retour (I=isolé)
    Pour allumer une lampe, il faut 2 fils
    avec 1 fil çà marche pas (sauf HF)

    Ben dans ce cas une pince ampèremétrique !

  19. #18
    invite9b64b3e5

    Re : EDF et "les prises de terre"

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Une personne qui touche le défaut ne craint rien
    car pas de retour (I=isolé)
    Pour allumer une lampe, il faut 2 fils
    avec 1 fil çà marche pas (sauf HF)

    Ben dans ce cas une pince ampèremétrique !
    Salut. C'est faux ce que tu dis !!! Le symbole I , ne veux surtout pas dire ISOLE !!! Mais impédant !!! D'ou l'utilité du VIGILOHM, qui mesure la tension aux bornes ce cette impédance !!! Lorsqu'un défaut apparaît, une tension ( par retour de neutre ) est générée par ce courant de défaut ...
    @+

  20. #19
    gcortex

    Re : EDF et "les prises de terre"

    Tu joues sur les mots
    l'impédance étant élevée
    On peut considérer que le neutre est isolé
    D'ailleurs c'est une autre appelation du régime IT

  21. #20
    invite9b64b3e5

    Re : EDF et "les prises de terre"

    Salut. Pour la deuxième fois, je ne joue pas sur les mots !
    Il y a une grande différence entre ISOLE et IMPEDANT !
    Isolé, c'est qu'il n'y a pas de contact entre la borne et le reste de l'installation .
    IMPEDANT, c'est qu'il y a " contact " entre les deux. L'impédance justement...
    Comment cela l'impédance est élevée ??? :

    Schéma IT utilisé lorsque les dimensions du réseau sont suffisamment grandes pour devoir tenir compte des impédances des lignes. L'impédance de valeur relativement faible (env. 600 à 1000 ohms) permet de s'affranchir de l'impédance des lignes, tout en limitant le courant de défaut.
    @+

  22. #21
    invited992dd8c

    Re : EDF et "les prises de terre"

    Citation Envoyé par hotto Voir le message
    Bonjour à tous..
    J'ai une question qui me chiffonne qui doit paraitre niveau élémentaire mais je vous la soumets quand mème:
    L'edf produit du courant à partir de turbines ;apparament celles ci génèrent des courants et donc des tensions entre des points "indépendant de la terre"...
    Pourquoi y a t il donc cette histoire de courant relié à la terre . Est ce pour la sécurité des personnes ou bien ne peuvent ils faire autrement...
    Guillaume
    edf ne distribu pas le neutre en sorti de central pour garder un réseau équilibré car le réseau triphasé et le seul réseau qui reste tout le temps équilibré contrairement au réseau monophasé et le neutre est relié à la terre pour des raisons economique. la mise à la terre et un rempart en cas de contact indirect avec le potentiel de phase mais en aucun cas une protection contre l'electrocution à lui seul , il faut lui associé un Dispositif Différentiel Résiduel appelé plus communément DDR ou disjoncteur différentiel qui lui protége les personnes contre les risques liés au courant

  23. #22
    DAUDET78

    Re : EDF et "les prises de terre"

    C'est du déterrage de vieux post ! Si le demandeur n'a pas eu sa réponse depuis 2006 .......... c'est à désespérer !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [CV en anglais] : traduire les termes "Maîtrise" et "DEA"
    Par ananda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2007, 19h04
  2. Climatiser la terre ? - "Les savants jettent un froid"
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/07/2005, 15h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.