bonjour à tous, comme precisé dans le titre, j'ai un soucis de tension entre terre et neutre.
j'ai réalisé une installation electrique dans une grange attenante a un batiment existant, alimentation générale triphasée, j'ai récupéré une phase, un neutre, une terre pour alimenter mon tableau 4 rangées, et tout fonctionne.
sauf que, je releve une tension de 80V sur la carcasse du four et de la plaque de cuisson.
j'ai éffectué quelques mesures, je releve:
80V entre neutre et terre (!! probleme d'isolement évident, mais la suite me laisse perplexe..)
220 phase neutre evidement.
mon tableau est un 4 rangées, chaque rangée protégée par un 40A 30mA en tete, et chaque rangée dessert un etage.
le circuit de terre est evidement commun a tout les etages.
lorsque je test les tensions aux bornes des prises des differentes pieces, quelque chose me surprend.
salon 220 P/N
220 P/T
0 N/T
cuisine 220 P/N
140 P/T
80 N/T
chambre 1: idem salon
chambre 2: idem salon
mezzanine: idem cuisine (!!)
de plus, lorsque je test mes tension neutre/terre entre bornier de terre et sortie des differents disjoncteurs j'ai 0V lorsque mes circuits sont sous tension, et une tension variable entre 25 et 80V lorsque les disjoncteurs sont déclenchés (differentiels enclenchés).
pourquoi mes mesures peuvent etre differentes de pieces en piece alors que l'alimentation et la terre sont communes..?
merci d'avance de m'éclairer
-----